Menu

avatar

titoune *** 
le 07/01/20 à16:41

Questions indemnités de repas

Bonjour, je vous lis très souvent mais c'est la première fois que je poste.

Je suis une nouvelle assistante maternelle, j'ai commencé à travailler au mois de novembre.

Lors de la formation on ne nous a jamais parlé des indemnités pour repas apporté par le parent. Je viens de le découvrir, je trouve dingue que ce soit un avantage en nature, le parent nourri son enfant pas nous.

Je me pose les questions suivantes: comment aborder le sujet avec un PE qui fournit les repas car comme moi ça va être une découverte pour eux? Et ensuite comment le calculer je donne le petit déjeuner le repas du midi et parfois le goûter ?
J'ai vu un peu partout que certaines mettent 1€ par jour mais ça ne correspond pas à la réalité, est ce qu'il y a des contrôles ?

Merci par avance pour vos réponses.

Très bonne année à vous toutes.

Cordialement Titoune.

avatar

souris87 ***** 
le 07/01/20 à17:19

Re: Questions indemnités de repas

Je me pose les questions suivantes: comment aborder le sujet avec un PE qui fournit les repas car comme moi ça va être une découverte pour eux?


1 => est ce que tu as bien compris que le parent ne doit absolument pas payer quoi que ce soit s il fournit le repas ??

2 => mettre 1€ par jour (donc repas et gouter) c'est clairement sous estimer, en cas de contrôle des impots je doute que ça passe.
Perso c'est entre 2.20€ et 2.50€


3 => c'est très simple a comprendre il suffit de comparer avec une AM qui fourni les repas.
Elle fait payer 3.50€ midi et gouter.
Lors de sa déclarationaux impôts elle doit les déclarer, sur un an ça fait dans les 800€

Sauf qu'elle n'a vu la couleur de cet argent pour elle, vu qu'il a été investi dans la nourriture pour faire les repas...

Mais le montant de son impots va quand même être calculé en prenant en compte une somme qu'elle ne pas vraiment touché.


Donc pour que ça soit équitable, celles qui ne fournissent pas doivent déclarer la valeur du repas fourni par les parents.

===>>> comme ça tout le monde est imposé sur une somme par réellement touchée.

avatar

titoune *** 
le 07/01/20 à17:38

Re: Questions indemnités de repas

Merci beaucoup souris87 pour cette réponse détaillée.

Oui j'avais effectivement compris que le parent n'a pas à les payer, mais c'était plutôt comment aborder le sujet avec lui pour qu'il comprenne que je vais être imposé sur quelque chose qu'il ne m'a pas versé et qu'il doit me faire une attestation.

La comparaison que tu as donné sur les repas fournis par l'ami qui sont imposé va beaucoup m'aidé pour l'explication.

Encore merci.

Cordialement Titoune.

avatar

napaje *** 
le 07/01/20 à18:22

Re: Questions indemnités de repas

Bonsoir,

Une réponse claire et précise vous a été donnée

Par contre , je peux vous assurer que oui les impôts contrôlent et conseillent de différencier le montant du repas de l indemnité d entretien , car certains parents , malicieux , comptabilisent l ensemble , pour récupérer plus !

Et du coup, les impôts peuvent se retourner vers nous pour contrôler.

Ici , il nous est, également, conseillé de garder les feuilles de présence 3 ans ...

Bonne soirée
Napaje

avatar

metal1988 ***** 
le 07/01/20 à18:42

Re: Questions indemnités de repas

Bonjour l'intérêt pour l'employeur de faire une attestation, sera qu'il pourra ainsi bénéficier d'un crédit d'impôts..

avatar

zezette28 ***** 
le 07/01/20 à18:52

Re: Questions indemnités de repas

Bonsoir,

Donc si je comprends bien Metal les PE peuvent avec l'attestation récupérer du crédit d'impôts ? tout comme avec les IE alors ? merci de me le confirmer car je ne sais pas si les PE que j'ai eu dans le passé depuis qu'on doit faire ainsi le faisaient sur leur déclaration d'impôts !!! et ce serait bien que je leur donne l'information ...

avatar

titoune *** 
le 07/01/20 à19:22

Re: Questions indemnités de repas

Merci à vous napaje et metal pour le complément d'information. Je vais demander aux parents de voir pour le crédit d'impôt pour les repas.

Bonne soirée.

Cordialement Titoune.
» Voir plus de sujets sur : Questions indemnités de repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP