Menu

avatar

hariblue ** 
le 17/02/21 à21:15

Question temps d'adaptation

Bonsoir à toutes,

Petite question : ça vous ai déjà arriver que pendant le temps d adaptation vous vous rendez compte que finalement ça va pas coller ?

Ou que vous ne souhaitez plus continuer le contrat ?

avatar

clin39 *** 
le 17/02/21 à22:22

Re: Question temps d'adaptation

bonsoir, non jamais, pour moi les 1eres heures ne sont pas révélatrices du futur.

pourquoi pensez vous que ca ne va pas coller?

avatar

hariblue ** 
le 17/02/21 à22:33

Re: Question temps d'adaptation

C est un bébé qui était chez une assistante maternelle avec qui ca n'a pas fonctionné.
Et c est beaucoup de pleures je dirais même des hurlements, c est un bébé qui a besoin de plus d attention que les autres.
Sauf que je peux pas mettre les deux autres loulou de coter. Je sais que c est difficile de juger sur quelque jours mais apparemment c est un bébé qui pleures beaucoup et moi sa me fait peur et surtout de ne pas gérer quand je les aurait tous les trois.

avatar

clin39 *** 
le 17/02/21 à22:39

Re: Question temps d'adaptation

aprés l'adaptation et la periode d'essais sont la pour l'enfant mais aussi pour l'ass mat.

Moi j'aurai tendance a dire que c'est "normal" un bébé qui pleure avec une personne qu'il ne connait pas, qu'il faut parfois un peu + de temps pour qu'il prenne ses marques qu'il ai confiance et se sente bien.

a vous de voir si vous etes prete a "attendre" et a persévérer .

On ne peu pas choisir "sur catalogue" les enfants que l'on va garder, ils ne sont pas tous fait du meme moule, et cela fait partie de notre travail de savoir nous adapter et gerer les caractères de chacuns.

mais vous etes libre biensur d'arreter si vous ne vous sentez pas capable de gerer 3 enfants dont un qui demande ++, mais alors il est preferable de le faire rapidement sachant que cet enfant a deja connu une autre ass mat avant vous.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/02/21 à07:21

Re: Question temps d'adaptation

BONJOUR Hariblue c'est bien simple si vous ne vivez pas bien l'adaptation vous faites mieux de renoncer . Le bien etre des petits est trop important pour s'en occuper a contre coeur. Ce petit peut très bien aller chez une autre nounou ou tout se passera bien. BRAVO POUR VOTRE HONNETETE.

avatar

hariblue ** 
le 18/02/21 à09:17

Re: Question temps d'adaptation

C est la première fois que sa m arrive et la je le sais et je le sens que je n arriverai pas a gérer un bébé qui pleure tous le temps avec les deux autres loulou que j ai .
Sa me frustre quelques parts car je me sens pas très professionnelle de faire ça au pe. Je pensais être capable mais je m en rend compte que non et je préfère m en rendre compte maintenant.
Je suis assistante maternelle depuis fin 2019.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/02/21 à09:57

Re: Question temps d'adaptation

alors suivez votre instinct et démissionnez... au contraire je trouve très professionnel de reconnaitre et respecter ses limites

ne culpabilisez pas votre réaction est très saine ;)

avatar

chantou1 ***** 
le 18/02/21 à11:27

Re: Question temps d'adaptation

Bonjour,

Non culpabilisez pas.

Au début j’ai arrêté aussi un contrat car l’enfant de 2 ans ne mangeait pas. J’ai essayé mais en vain. La maman avait des problèmes au niveau alimentation et l’avait transmis à sa fille.

Donc ça été aussi une déception pour moi, mais il vaut mieux arrêter quand on ne peut pas.

Et c’est bien de le reconnaître.

Faites en fonction de vous tout simplement. HYPER IMPORTANT de se sentir bien dans son travail donc dans sa vie -:)

avatar

hariblue ** 
le 18/02/21 à13:41

Re: Question temps d'adaptation

Merci beaucoup pour votre soutien.
Petite question si sur le temps d adaptation j arrête je doit leurs faire un courrier de démission ?
Quel sont les démarches à suivre svp

avatar

griselda ***** 
le 18/02/21 à14:37

Re: Question temps d'adaptation

-D'un côté il y a ce bébé qui n'était déjà pas bien, d'après ce que tu sais, chez une collègue. Il a du dépenser de l’énergie pour comprendre pourquoi il se retrouvait séparé de son parent, s'habituer à cette personne et les autres enfants. Au bout de X tps, finalement il ne voit plus cette 1ere Nounou et doit recommencer à s'habituer à quelqu'un d'autre, encore. Il me semble du point de vue du bébé que tout ça est assez stressant.
-D'un autre côté nous avons les Parents, qui doivent faire encore plus d'effort pour faire confiance à une nouvelle personne alors qu'ils ont été déçus par le 1er échec. Pas simple surement pour transmettre sérénité et bonnes ondes à Bébé.
-Et voilà Nounou N°2, toi, qui sachant tout ceci, redoute surement un peu de ne pas arriver à instaurer cette confiance nécessaire avec les parents, redoute surtout que si la 1ere n'a pas réussis c'est parce que ce Bébé a un souci particulier.

Franchement ça fait beaucoup d'éléments qui compliquent le démarrage de cette relation. Ce n'est probablement pas la simple faute ni au bébé, ni aux Parents, ni aux AM. Juste un alignement des planètes qui a du mal à trouver sa place.

Oui j'ai déjà eut ce sentiment de "Ouch', ça va être rude!" dès l'adaptation. Je n'ai jamais lâché pour autant. Ais-je eut raison ou tort de m'acharner? La seule fois où j'ai eut tort de persévérer car ça s'est mal fini, mes doutes concernaient les Parents et non l'enfant.

Mais personne ne peut te promettre que ça va aller ou bien que ça sera une cata'. Il n'y a que toi qui peux savoir si tu pense pouvoir accorder plus de temps ou pas.
C'est très compliqué car 2 sentiments de culpabilités peuvent s'affronter: celle de lâcher cette famille VS celle de faire subir une situation difficile aux autres enfants dont on a aussi la responsabilité.

Je parlerais avec ces PE pour leur dire mes doutes et mes difficultés. J'essaierai de savoir pourquoi ce bébé pleure autant (ect-ce pareil avec les PE?). A défaut de pouvoir moi même continuer avec eux je serais peut être en mesure de les guider vers une solution?!
» Voir plus de sujets sur : Question temps d'adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP