Menu

avatar

lou04 ** 
le 13/01/22 à09:44

Question sur le couchage

Bonjour tout le monde !

Petite question sur le couchage à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire.
Voilà, la salle de jeux dédiée aux enfants fera aussi office de salle de sieste. Je voulais savoir si le ou les lits (lit parapluie exactement) doivent être présents tout le temps ou si l'on peut les déplier juste avant l'heure de la sieste ?

Merci pour vos réponses ☺️

avatar

georgette **** 
le 13/01/22 à09:53

Re: Question sur le couchage

Je pense qu'ils peuvent être installés au dernier moment...

Mais les enfants n'ont pas tous le même rythme.... comment feras tu si un petit dort et pas un autre ?
Si la salle de jeux est occupée par la sieste de certains, ça va être compliqué d'occuper ceux sans accès à la salle de jeux...

avatar

mamytata1 **** 
le 13/01/22 à09:54

Re: Question sur le couchage

Bonjour,

Je pense que vous devez faire comme vous le sentez.

Si la pièce est assez grande, laissez-les en place, sinon il vous suffit de les plier pour gagner de la place.

avatar

lou04 ** 
le 13/01/22 à10:01

Re: Question sur le couchage

Georgette il y a aussi un espace de jeux dans le salon. J'aménagerai donc les espaces en fonction de l'âge des enfants et de leurs rythmes.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/22 à10:03

Re: Question sur le couchage

Alors j’ai 2 lits pliants dans la salle de jeux et restent sans arrêt en l’état.

Lorsqu’un enfant avait besoin de dormir le matin, nous étions dans la salle avec les autres copains..

J’ai ma copine qui a mis 4 lits dans sa salle de jeux et comme moi, va dans la salle avec les autres si un petit a besoin de dormir le matin.

avatar

nounounat2 *** 
le 13/01/22 à10:10

Re: Question sur le couchage

Bien que je n'ai pas de salle de jeux, je pense que tu peux laisser les lits en place, si ta salle est assez grande. J'ai une collègue qui a une salle de jeux de 22 M2. Elle y a deux lits à barreaux et il y a encore beaucoup de place au sol. Elle a beaucoup d'étagères au mur pour le rangement. Et si un petit a besoin de dormir le matin, elle emmène les autres loulous dans son salon où il y a aussi des jouets. Sa pièce dédiée est juste à côté de son salon, fermée avec des portes coulissantes. Après il faut que tu vois si tes loulous arrivent à dormir tous ensemble dans la même pièce et si ta PMI n'y trouve rien à redire. Au pire tu dois avoir des chambres, tu pourras donc "isoler" celui qui ne dors pas avec les autres

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/22 à10:18

Re: Question sur le couchage

Bonjour,
Je ne sais pas pour combien d'enfants vous êtes agréée, mais plier, déplier, plier, déplier... ça va vite vous saouler... Donc ça dépend la taille de la pièce mais moi clairement ils resteraient en place tout le temps
Et comment allez-vous gérer le rythme des enfants. Si un petit veut faire une sieste le matin.. où dort-il ? où jouent les autres ?

avatar

griselda ***** 
le 13/01/22 à10:29

Re: Question sur le couchage

Tu fais comme tu veux, ce qui est le + pratique pour toi et sans doute ça dépend de la place que tu as.

Bien sur avoir un plan B à ce couchage est bienvenu car tous tes accueillis ne vont pas tjrs avoir le même rythme. Notamment un bébé jusqu'à 18 mois - 2 ans va souvent dormir le matin puis l'après midi alors qu’après 2 ans ils ne dorment plus le matin, seulement l’après midi, souvent juste après le déjeuner.

Perso ma salle de jeux devient espace de sieste seulement quand j'accueille 4 petits car j'ai 3 chambres et c'est celui qui dormirait le moins longtemps l'aprem qui y sera installé.

avatar

lou04 ** 
le 13/01/22 à13:23

Re: Question sur le couchage

Je vais vous décrire mon agencement afin d'avoir vos conseils.
Au rez de chaussée j'ai une salle de jeux mais qui n'est pas très grande, elle fait environ 10 mètres carré, j'ai aussi prévu un espace jeux dans la salle à manger (justement pour que ceux qui ne font pas la sieste aient leur espace quand même).
A l'étage, il y a deux chambres. Celle de mon fils de 18 mois et celle de mon mari et moi-même. Notre chambre ne fera pas partie des espaces d'accueil car mon mari travaille en horaires décalés.
Et l'infirmière puéricultrice m'a dit qu'elle verrait pour une demande pour deux enfants à accueillir en + du mien. J'ai prévu deux lits parapluie et mon fils a un lit à barreaux.
Au vu de l'agencement, comment auriez-vous fait pour les couchages vous ?
En sachant que ce qui me pose problème ce sont les escaliers. Au début je m'étais dit que si j'ai un bébé ou un enfant qui fait 3 siestes par jour je pourrai le mettre à dormir dans la chambre de mon fils à l'étage afin qu'il soit tranquille et que ça ne condamne pas sans cesse l'accès à la salle de jeux aux plus grands (même s'ils auront leur espace dans la salle). Mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée de devoir faire monter et descendre tous les enfants à chaque fois que je dois aller coucher le plus petit ou le rechercher après dodo.
C'est pour ça que je me suis dit qu'il valait mieux que les deux enfants accueillis soient tous deux couchés dans la salle de jeux. Ou alors un à dormir avec mon fils dans sa chambre ?

J'ai vraiment hâte d'avoir vos conseils, j'ai beaucoup travaillé sur ce projet mais il est vrai qu'il est difficile de savoir comment bien faire les choses quand on manque d'expérience. La vôtre m'est bien utile !

avatar

mano610 *** 
le 07/03/22 à09:25

Re: Question sur le couchage

Bonjour Lou :
J ai une chambre de 14 m2 dédiée exclusivement aux accueillis et je suis agréée pour 3 enfants sans restrictions d âge.
Je ne travaille pas dans les parties privées de mon habitation (Je considère que les chambres de mes enfants sont privées)
J ai fais le choix de n accueillir que des enfants à partir d un an, ils ont souvent le même rythme.
Lorsqu un enfant n arrive pas à dormir, il est dans ma chambre.
Les jeux sont dans mon salon.
Dans ton cas, je ferais une chambre d enfant dans ta salle de 10 m2 et les jeux dans le salon.
Et si au pire, un de tes deux accueillis n arrive pas à dormir, il y a la chambre de ton fils. Ton mari pourra ainsi se reposer.
Pour les escaliers, tu sécurises celui qui dort en bas, dans un parc, le temps d aller et venir à l étage pour coucher ou lever celui qui y dormirais.
» Voir plus de sujets sur : Question sur le couchage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP