Menu

avatar

eve974 ** 
le 21/02/20 à09:42

Question sur la période d'adaptation

Bonjour,
J'aimerai savoir pendant la période d'adaptation est-ce que je peux demander aux parents de ne pas calculer aux réels des heures effectuées ?

Je m'explique, il s'agit d'un petit contrat 2 jours /semaines soit 16 h hebdomadaires. En faisant en la réduction des heures non faites sur la semaine d'adaptation ça va faire un tout petit salaire.

Je comptais faire 1 semaine d'adaptation avec les 3 1er jours 1h qui se ferai sur des jours où normalement il n'est pas accueilli (c'est à dire lundi, mardi et mercredi) ces 3 heures seront bien en heures complémentaire si il n'y a pas de réduction des heures n'est-ce pas ?

Et ensuite l'accueillir le jeudi et vendredi qui sont ses jours habituels de garde en journée complète ?

Quelqu'un peut-il me conseiller svp ?
Merci de vos réponses.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à09:53

Re: Question sur la période d'adaptation

Bonjour,

La réponse est clair
Il est interdit de se faire payer au réel la période d'adaptation

Le contrat débute dés le 1er jour d'accueil "adaptation comprise" ainsi que la mensualisation

Les heures non réalisées sont à déduire avec le CCC
Les heures réalisées en plus de celles prévues au contrat sont à payer en HS

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à09:58

Re: Question sur la période d'adaptation

Par contre je ne connais pas l'age de cet enfant
Mais si je peux me permettre je vous conseille de faire plus une adaptation évolutive en volume horaire

Car passer de 1 heure à 8 heures risque d’être compliqué

Je ferais plus

Lundi 1 heure (9H00 à 10H00)
Mardi 2 heures (9H00 à 11H00)
mercredi 4 heures (9H00 à 13H00)
Jeudi 5 heures (9H00 à 14H00)
Vendredi 7 heures ( 9H00 à 16H00)

Et dés le jeudi suivant 8 heures de garde comme prévu au contrat

avatar

stephmena2 **** 
le 21/02/20 à10:09

Re: Question sur la période d'adaptation

je suis d'accord avec assmatzam par contre 2 jours ?? cet enfant risque d'avoir du mal à s'habituer à vous... voyez pour rajouter un jour, le lundi ou mardi pour plus de répétition

avatar

bienfaitpourmoi ** 
le 21/02/20 à10:22

Re: Question sur la période d'adaptation

Bonjour
Pouvais vous m'expliquer ccc, j'ai commencé une adaptation le 13 janvier et les heure ont été compté au réel, je lis que c'est illégal.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à10:38

Re: Question sur la période d'adaptation

Bonjour @bienfaitpourmoi

Effectivement le paiement au réel est interdit

En ce qui vous concerne pour déduire les heures entre le 1er et le 12/01/20 ( hors contrat) ainsi que les heures non réalisées sur la période d'adaptation vous devez utilisez le CCC

Si vous me donnez les infos nécessaires je vais essayer de vous expliquer comment effectuer ce calcul

Vous devrez l'utiliser à chaque fois que vous aurez une absence non prévue au contrat à déduire
Tous les calculs doivent être réalisés sur le brut

Infos:
*Jours habituellement travaillés
*Combien d'heure par jour sur quel jour
*Taux horaire brut
*Nombre de semaines d'accueil programmées ( AC ou AI)
*Adaptation de quand à quand et combien d'heure réalisées

avatar

bienfaitpourmoi ** 
le 21/02/20 à11:51

Re: Question sur la période d'adaptation

Bonjour assmatzam
Jours habituellement travaillés
Du lundi au jeudi
*Combien d'heure par jour sur quel jour
8h45/18h
*Taux horaire brut
5,51
*Nombre de semaines d'accueil programmées ( AC ou AI)
47 semaine s+5 semaine cp année complète
*Adaptation de quand à quand et combien d'heure réalisées
Lundi 13 9h/12h30
Mardi 14 9h/12h
Merc 15 14h/18h
Jeudi 16 14h/18h
Vend 17 9h/18h
Lundi 20 9h/13h
Mardi 20 pas d'accueil ma fille de 11ans avait la gastro

Merci pour votre réponse ☺

avatar

eve974 ** 
le 21/02/20 à12:16

Re: Question sur la période d'adaptation

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu aussi vite par contre excusez moi pour le calcul avec la cour de cassation est-ce une obligation ou si le parent est d'accord on est pas obligé de faire ce calcul.
Je ne pourrai pas négocier un jour en + vu que l'enfant qui a 2 ans 1/2 est en accueil collectif les 3 autres jours de la semaines et du coup je pense que ce sera compliqué de faire l'adaptation comme vous me l'avez conseillé car je pense que l'adaptation se fera le soir aprés sa sortie de crèche donc il sera déjà très fatigué je pense.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à12:24

Re: Question sur la période d'adaptation

Donc contrat en Année complète de 37 heures par semaine sur 52 semaines

Votre mensualisation
37 heures X 52 semaines X 5,51 brut / 12 = 883,4366 brut 0.7801= 689,17 Net mensualisé

4 jours X 52 semaines / 12 = 18 jours mensualisés
37 heures X 52 semaines / 12 = 161 heures mensualisées

Je vois que vous avez fait 9 heures d'adaptation également le vendredi qui est un jour non travaillé habituellement au contrat donc il faudra rajouter 9 HS

Pour le CCC
Heures potentielles sur Janvier
Il y a 4 semaines complètes soit 16 jours + 2 jours = 18 jours de 9,25 heures = 166,50 heures potentielles

Heures à déduire
Les 1,2,6,7,8,9 (jours hors contrat) = 6 jours X 9,25 heures = 55,55 heures à déduire
+
Lundi 13 = 5,75 à déduire
Mardi 14 = 6,25
Mercr 15 = 5,25
Jeudi 16 = 5,25
+
Lundi 20 = 5,25
Mardi 21 = 9,25

Total 55,55 + 5,75 + 6,25 + 5,25 + 5,25 + 5,25 + 9,25 = 92,55 heures à déduire

maintenant le calcul en 3 étapes

1 ) Salaire brut mensualisé / heures potentielles X heures d'absences = Montant de la déduction
883,4366 brut / 166,50 heures X 92,55 heures = 491,0634 brut à déduire

2) Montant de la déduction / taux horaire brut contrat = Heures à déduire des heures mensualisées
491,0634 / 5,51 brut = 89 heures à déduire

3 ) Heures à déduire / heures habituellement travaillées chaque jour = Jours à déduire des jours mensualisés
89 heures / 9,5 = 10 jours à déduire

Les HN et les HS n'ayant pas le meme taux de conversion vous devez faire en 2 temps
Pour les 9 HS
9 X 5,51 brut = 49,59 brut X 0.8932 = 44,29 net

Pour le salaire
883,4366 - 491,0634 = 391,8066 X 0.7801 =305,65 net

161 heures - 89 heures + 9 heures = 81 heures
18 jours - 10 jours + 1 jour = 9 jours

A déclarer à Pajemploi
Salaire 349,94 Euros net
81 heures
9 jours

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à12:31

Re: Question sur la période d'adaptation

Effectivement cela risque d'etre plus que compliqué de faire une adaptation bénéfique dans ces conditions

Mais si vous n'avez pas le choix

En ce qui concerne le CCC oui c'est une obligation
Vous devez utiliser ce calcul pour déduire toutes heures d'absence de l’enfant ou de l'AM non prévues au contrat

je viens de donner un calcul détaillée à une collègue
Regardez le

avatar

eve974 ** 
le 21/02/20 à12:35

Re: Question sur la période d'adaptation

Merci infiniment. Bonne journée.

avatar

bienfaitpourmoi ** 
le 21/02/20 à12:45

Re: Question sur la période d'adaptation

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide et tellement détaillée et pointillé usé
Je suis bien incapable de faire de pareil calculs, je débute, mais du coup je n'ai pas eu ce salaire et à mon avantage, qu'est ce que vous pensez que je dois faire?

Merci encore

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à12:50

Re: Question sur la période d'adaptation

Vous expliquez aux PE qu'il y a une erreur comptable sur le BS de Janvier et qu'il faut faire la rectification auprès de Pajemploi car le BS est faux

Ensuite
Si il y a un trop perçu pour l'AM vous avez 2 possibilités

1) Vous rembourser les PE "Espèce, chèque, ou virement" et vous leur faites signer un reçu qui atteste que vous leur avez bien rembourser cette somme

2) Ils vous déduisent le trop perçus de janvier sur le salaire de Février

avatar

souris87 ***** 
le 21/02/20 à12:54

Re: Question sur la période d'adaptation

Certains mois le CCC est avantageux pour l AM d autre mois non.

C'est le principe de la mensualisation.

On ne peut pas choisir de faire au réel un mois où ça nous avantage et avec le CCC le mois c'est lui qui nous avantage

avatar

bienfaitpourmoi ** 
le 21/02/20 à14:50

Re: Question sur la période d'adaptation

Merci beaucoup pour les réponses ☺☺

avatar

looisa *** 
le 22/02/20 à05:30

Re: Question sur la période d'adaptation

Bonjour assmatzam
Juste pour mieux comprendre pouvez vous me dire ce que ca entraîne si l on fait payer au reel ?
Ca me parait tellement plus simple le calcul au réel notamment le premier mois quand l enfant arrive en cours de mois
Plutôt que de faire ce fameux en ccc
Le ccc je le fait lors des absences de l enfant dans le cadre des 10 jours enfant malade
Mais j avoue que pour le premier mois de la mensu je trouve plus simple et moins ardu à faire comprendre pour le parent au depart....

Merci pour vos lumières

avatar

nounic ***** 
le 22/02/20 à07:14

Re: Question sur la période d'adaptation

Bonjour
"Le ccc je le fait lors des absences de l enfant dans le cadre des 10 jours enfant malade" ... Non pas que !
Le calcul de la Cour de Cassation sert pour toutes les déductions : contrat ne commençant pas le début de mois ou contrat ne finissant pas en fin de mois, l’adaptation, enfant malade, absence pour convenance personnelle, maladie de l'assistante maternelle, congés non acquis...
La mensualisation est établie en fonction du lissage des heures annuelles réparties sur 12 mois.
Ainsi nous sommes payées tous les mois avec un salaire identique, même si effectivement réellement certains mois, nous travaillons plus que d'autre.
Donc il n'est pas possible de déduire des heures par rapport au taux horaire brut normal.
C'est aussi notre rôle de professionnelle de travailler en respectant ce que nous devons faire et non pas faire ce qui "nous arrange" car + simple...
Nounic

avatar

souris87 ***** 
le 22/02/20 à22:15

Re: Question sur la période d'adaptation

Sans méchanceté, mais:

Si on veut que les parents respectent la loi, la CCN et le contrat.

Il est du coup logique qu'on en face de même. Et qu'on applique le calcul prévu par la loi pour les absences.

Si on veut faire au réel parce que c'est plus simple, faut aussi accepter que le parent le fasse aussi... comme se contenter de 10% de salaire pour les cp c'est plus simple que le maintient de salaire.

Et encore plus simple, plus de mensualisation, tout au réel donc même si absence pour convenance perso.

avatar

nounic ***** 
le 23/02/20 à05:59

Re: Question sur la période d'adaptation

Tout à fait d'accord souris87 et ce n'est que pure évidence sans aucune méchanceté car tout est dit clairement...
Sinon avec les "on fait au + facile" notre profession va régresser très vite.
Nounic

avatar

mamietolette63 *** 
le 24/02/20 à08:30

Re: Question sur la période d'adaptation

Bonjour moi j ai une question sur l adaptation c est la première fois que ça m arrive je vais garder un enfant à compter du 1er mars il est chez une nounou jusqu’à fin février je lui fais deux demies journées d adaptation mais en février comment faire pour le paiement car la maman n a pas encore fini le préavis de la nounou elle ne peut pas employer deux nounous en même temps c est pour le salaire ou dois-je le mettre en heure supp pour mars
» Voir plus de sujets sur : Question sur la période d'adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP