Menu

avatar

azur35 **** 
le 19/04/19 à15:08

Question retraite

Bonjour

Une collègue m’a mis un gros doute concernant la retraite.
Est-ce vrai qu’on cotise moins que les autres salariés à salaire égal ?
Une autre collègue m’a dit que ce n’etait pas vrai mais je ne sais pas où avoir une info fiable.
Est-ce vrai qu’on aura une retraite pourrie même avec un bon salaire ?

Merci

avatar

azur35 **** 
le 19/04/19 à15:09

Re: Question retraite

Deuxième question pour celles qui savent, la retraite est calculée sur notre salaire net ou sur notre revenu après abattement fiscal ? Là évidemment c’est pas pareil...

avatar

marjolaine1 **** 
le 19/04/19 à16:15

Re: Question retraite

Pourquoi on cotiserait pas pareil

On ait pas des sous employés

Ils faut juste avoir la somme qu’il faut pour valider ses trimestres ( avant 200 hrs de smic , je crois que ca a changer)

avatar

azur35 **** 
le 20/04/19 à19:51

Re: Question retraite

Oui ça me paraît logique, je ne vois pas pourquoi ce serait différent des autres salariés, mais elle m’a maintenu que non. Mais je n’avais pas d’arguments pour lui répondre...

avatar

souris87 ***** 
le 21/04/19 à13:16

Re: Question retraite

Demande lui ses preuves c'est à elle de fournir des arguments vu qu'elle assure que notre retraite n est pas calculée de la même façon que pour les autres salariés.

Tu peux lui répondre que sans texte de loi précisant ceci, cela prouve bien que le calcul est identique.

Le calcul pour la retraite est calculé sur le salaire brut.
Pas de rapport avec le net qu on déclare aux impôts grâce à notre abattement, heureusement ^^

C'est pareil pour un employé à l extérieur, il peut déclarer des frais réels au lieu des 10% , ça ne changera en rien sa retraite.

****

Avant 1977 de mémoire c'était un peu différent les am étaient payée au forfait, avant il n y avait pas l IRCEM, donc forcément celles qui ont connues cette époque on eu un retraite vraiment faible.

avatar

nanouvourles ** 
le 22/04/19 à16:07

Re: Question retraite

Bonjour,
Je me permets de répondre, votre collègue a raison d'un côté et faux de l'autre. Ma nièce travaille à la Carsat et liquide des retraites d'assistantes maternelles.
Nous ne cotisons pas pareil mais bénéficions d'un mode de calcul supérieur. Mais il est évident également que plus nous gagnons plus nous toucherons.
Bonne journée

avatar

azur35 **** 
le 22/04/19 à18:10

Re: Question retraite

Souris87 merci, effectivement elle m’a dit se baser sur la retraite d’une collègue pour m’affirmer ça. Mais forcément cette dite collègue qui vient d’être à la retraite a connu le temps où le métier n’était pas reconnu et encadré comme aujourd’hui. Ceci explique cela ...
Et puis il faudrait voir aussi quel salaire moyen elle avait... c’est sûr que les assmats qui disent qu’on aura une misère sont souvent aussi celles qui ont de très petits revenus avec 1 ou 2 petits contrats... c’est évident qu’en gagnant 400€ par mois, la retraite sera dérisoire...
Je lui expliquerai tout ça...

Merci
» Voir plus de sujets sur : Question retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP