Menu

avatar

lothys *** 
le 15/03/19 à10:09

Question préavis

Bonjour,
Je voulais juste savoir : le préavis commence à la date où il a été posté (cachet de la poste) ou la date où je le reçois ou vais le chercher si en recommandé et que je ne suis pas présente au passage du facteur ?

Des PE m'annoncent hier soir, sans m'avoir prévenue avant (c'est leur droit je sais) : "on arrête le contrat, on vous a envoyé votre lettre de préavis ce matin (le 14/3), vous finissez le 14 avril"
Le père a demandé à être licencié (licenciement à l'amiable), il l'est depuis un mois, et ne compte pas chercher du boulot avant janvier 2020, vu que pendant 2 ans son ARE représente autant qu'un salaire, donc il a décidé de garder son fils.

avatar

lothys *** 
le 15/03/19 à10:33

Re: Question préavis

J'ai reçu la lette à l'instant. Lettre pas datée, j'imagine que le cachet de la poste fait foi (accusé de réception), et pas de date de licenciement, juste que j'ai un mois de préavis.
Le motif me fait "sourire", on dirait presque "on vous paie à rien faire"....

Quand je pense à tout ce qui j'ai été conciliante, flexible, arrangeante, jusqu'à revoir les heures d'accueil pour qu'ils aient une mensualisation moins importante... Bref..... c'est de ma faute, la gentillesse ne paie pas...

avatar

sosoyvan **** 
le 15/03/19 à11:49

Re: Question préavis

Bonjour

Pas sympa ces raisons là ne sont pas valable
Il aurait dû mettre qu'il n'avait plus besoin de vos service point barre
Ou alors suite à son propre licenciement de son travail qui procéde au retrait de son enfant

Non mais, je le rappellerai que ceci n'est pas un motif de licenciement

Par contre soit il là refait et vous la remet en main propre parce que je crois pas qu'un employeur devrait utiliser ceci comme motif de licenciement...

avatar

sosoyvan **** 
le 15/03/19 à11:51

Re: Question préavis

Ré bonjour

Il y quand même une différence en motif de licenciement que des raisons à détaillés

avatar

lothys *** 
le 15/03/19 à13:03

Re: Question préavis

Sachant qu'en plus, la scolarisation de l'enfant 2 matinées par semaine janvier/février, puis 3 matinées mars/avril, puis 4 matinées mai/juin étaient prévue depuis l'automne dernier, avant qu'on fasse le nouvel emploi du temps avec les nouveaux horaires. Ils savaient donc déjà que j'aurai l'enfant plus qu'à la demi-journée et donc principalement sur un temps de sieste. Tout comme ils savaient déjà que Monsieur voulait se faire licencier. Ils étaient au courant de tout ! Il n'ont pas été pris de court.

C'est pas très correct je trouve. Quand ils m'ont dit que l'enfant commencerait à être scolarisé et qu'on a établi le nouvel emploi du temps, la maman me disait "vous l'aurez le matin à l'heure habituelle, vous l'amènerez à l'école, vous le récupérez à midi, il mange chez vous et vous le gardez l'après-midi. Et vous l'aurez le mercredi toute la journée". Au final, ça me faisait à peine moins d'heures que d'habitude (vu que je l'avais pas tous les jours jusque-là). Elle me dit que c'est tout bon.
Deux jours plus tard, elle me ramène un nouveau planning "finalement, vous ne l'amènerez pas à l'école, vous n'irez pas le chercher à midi, il ne mangera pas chez vous, vous ne l'aurez que 4h l'après-midi. Vous ne l'aurez pas les mercredis, et pendant le vacances scolaires, vous l'aurez 3 jours/semaines". Au final, ils me baissent ma mensualisation de 40% environ, je tombe à 70h/mois (au lieu des 110 initialement prévus). Je refuse, expliquant que c'est pas intéressant pour moi, d'autant plus que je pole emploi me donnera plus que ce qu'ils me proposent, s'ils me licenciaient fin décembre.
Ils ne veulent pas me licencier, ils ont besoin de moi, et consentent donc à me laisser l'enfant 4 jours/semaine pendant les vacances au lieu de 3 pour faire monter ma mensualisation à 80h. Je leur dis que 80h, c'est encore trop peu et qu'en dessous de 90h, c'est comme travailler à perte pour moi. La maman me dit que je serai toujours au delà de 80h, car ces 80h c'est le nombre d'heures en me laissant l'enfant que les après-midi mais que dans tous les cas, il y aura les matinées où il ne va pas à l'école à rajouter... ce qui est vrai d'ailleurs ! Et que quand il sera tous les matins à l'école, ils me le laisseront 1 à 2 mercredis dans le mois pour compenser.
Vu qu'ils ont toujours été réglo jusque là, j'accepte donc.

avatar

lothys *** 
le 15/03/19 à13:05

Re: Question préavis

Janvier, parfait !

Février, je sais que je vais avoir l'enfant 2 matinées en plus par semaine. Et là "ah bah, non, comme mon mari ne travaille plus, il va le garder". Je lui rappelle donc que je suis censée faire au moins 90h. Elle me dit qu'elle me le laissera un mercredi. Mercredi qui ne vient pas et que je finis par quémander... je monte péniblement à 88h.

Mars, bien-sûr, aucune matinée puisque le papa garde l'enfant, on ne me parle pas de mercredis non plus, puis on m'annonce que dans un mois, c'est fini ! Comme ça, sans m'en avoir parlé avant. Ils ont pourtant pas pris leur décision la veille au soir, j'imagine…. J'aurais donc pas mon quota d'heures en Mars, et je vais me retrouver avec un ½ salaire en Avril… alors que je leur disais en novembre qu'ils valaient mieux me licencier puisque le papa allait arrêter de travailler et que ce qu'ils me proposaient étaient limite pour moi.

Je sais que légalement, ils sont dans leur droit, je ne peux pas leur reprocher, mais humainement, j'ai du mal…. Surtout que j'ai toujours tout fait, vraiment tout pour les arranger à chaque fois qu'ils en avaient besoin. J'ai juste la sensation de m'être faite avoir comme une bleue.
J'ai jamais eu de soucis avec eux. Ils sont sympas, polis, jamais de difficultés pour payer, mais là, sur ce coup-là, je suis déçue, déçue, déçue...

Enfin, c'est la vie... mais c'est malheureux de voir à quel point les gens, aujourd'hui (et pas que dans notre profession) ne voit que leur propre intérêt, sans jamais penser aux conséquences. Je ne leur en veux pas le moins du monde, je suis juste déçue.

avatar

nounouc3 *** 
le 15/03/19 à13:10

Re: Question préavis

Moi ce que je ne comprend pas c'est que vous parlez d'heures au mois... mais quand vous faites votre calcul de mensualisation c'est avec des heures par semaines, donc logiquement vous avez un nombre d'heure semaine à faire, si vous les faites tant mieux sinon c'est tant pis pour eux, ils doivent vous payer les heures semaines prévues, et pas de déduction car c'est pour convenance personnelle qu'ils ne vous mettes pas l'enfant!

avatar

murielle15 *** 
le 15/03/19 à13:11

Re: Question préavis

Bonjour,
Le préavis commence à la 1ère présentation du courrier recommandé, et le pe n'est pas obligé de mentionner un motif,
bon courage

avatar

lothys *** 
le 15/03/19 à13:19

Re: Question préavis

NounouC3, je parle des heures mensualisées sur la fiche de paye. Mais à la semaine, je suis à 16h les semaines d'école et 34h les semaines de vacances scolaires. Moins mes congés. ça fait du 80h mensuels.
Sauf que les calculs ont été fait sur 8 mois et que quand on réduit à 4 mois, finalement les heures faites en Janvier/Février (beaucoup d'heures en janvier puisque le papa travaillait) couvrent déjà les 3/4 des heures que j'aurais effectués au jour du licenciement. Du coup, à la régularisation, il va vraiment pas me rester grand chose.

Murielle15, oui je sais, j'ai mentionné leurs raisons parce qu'elles m'ont fait "sourire", j'ai vraiment eu l'impression qu'ils pensaient me payer à rien faire.

avatar

lilo74 ***** 
le 15/03/19 à14:01

Re: Question préavis

Bonjour

""Le père a demandé à être licencié (licenciement à l'amiable), il l'est depuis un mois, et ne compte pas chercher du boulot avant janvier 2020, vu que pendant 2 ans son ARE représente autant qu'un salaire, donc il a décidé de garder son fils.""

Je suis choquée d'entendre se genre discours c'est pas possible !

J'espère que pôle emploi l'obligera à retravailler... Il va peut-être redescendre de son petit nuage car les lois ont changés!

Bon courage à vous

avatar

sosoyvan **** 
le 15/03/19 à14:30

Re: Question préavis

Bonjour

Déjà en vous lisant vous marquez que votre mensualistion s'est sur 8mois et que vous perdez 4mois ?

Si l'avenant est refusé et bien les termes du contrat initial ne change pas et tous les horaires en dehors du contrat seront à rajouter en plus à votre salaire

Bref une Mensualisation ce fait sur 12mois et quand on vous propose un avenant on fait une régularisation avant et on recommence une nouvelle Mensualisation sur 12 mois avec les nouveaux horaires de l'avenant
» Voir plus de sujets sur : Question préavis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP