Menu

avatar

florian27 * 
le 14/02/20 à16:02

Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Bonjour,

Nous allons être parents courant Mai.
Au mois de Janvier nous avons commencé a démarcher les assistantes maternelles afin de trouver une garde de notre bébé pour Septembre 2020.

Après plusieurs rencontre, nous avons trouvé notre bonheur.

Cependant, quelques subsistent...

Notre assistante maternelle (département 27), nous demande de fournir un lit parapluie.
Est-elle dans son droit ? les frais d'entretien ne servent-ils pas justement )à équiper le foyer de nounou ?

De plus un lit parapluie, sans avoir le droit d'y rajouter un matelas de confort pour être conforme aux règles qui sont imposés à nounou, nous trouvons ce mode de Dodo/sieste un peu spartiate niveau confort.

Merci de me donner votre avis
Florian

avatar

liline17 ***** 
le 14/02/20 à16:13

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

bonjour,
les frais d'entretien concernent l'équipement et les consommations d'eau, de gaz et d'électricité.
Il faut beaucoup de matériel pour accueillir un enfant en bas age; le lit n'est qu'un élément.
Perso, je préfère ne rien demander aux PE, comme ça, je ne me stresserait pas si leur lit est abimé.
Je suis passée aux lit en bois, après 15 ans 'accueil sur des lits parapluie, et cela, uniquement pour rassurer les PE, les enfants dorment très bien sur les petits matelas des lits parapluie, c'est adapté à leur poids.
Mais je comprends votre inquiétude, j'ai eu la même lorsque j'ai démarré mon métier.
J'avais fais ma formation avant de commencer, du coup, j'avais l'info que le matelas supplémentaire était interdit.

avatar

liline17 ***** 
le 14/02/20 à16:14

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

j'oubliais de vous dire qu'elle est dans son droit de vous le demander, certaines personnes estiment qu'un lit ne peut servir qu'à un seul enfant, pour une question d'hygiène

avatar

stephmena2 **** 
le 14/02/20 à16:34

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

bonjour

Je préfère également tout fournir

vous avez de très bon lit parapluie avec de vraie matelas, celui de dabybjorn par exemple

avatar

gigi5259 *** 
le 14/02/20 à17:10

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Bonjour,
Assistante maternelle depuis 25 ans je trouve cela très bien que votre future salariée vous demande de fournir le lit. Au moins il sera neuf et ne servira qu'a votre enfant! Quand au fait que le matelas soit peu épais sachez que c'est beaucoup mieux pour les enfants d'autant plus que lorsqu'il ira à l'école maternelle il dormira sur des couchettes qui sont elles peut moelleuses.

L’Indemnités d’Entretien couvre les frais d’investissement et d’entretien du matériel de
puériculture, ainsi que jeux, jouets + piles, activités manuelles et tous supports
audio/vidéo/informatique, livres, inscriptions payantes de certaines structures.
Elle inclue également la consommation d’eau, d’électricité, de chauffage, de téléphone,
de bureautique, charges de l’habitation et, toutes les fournitures secondaires nécessaires à
l’enfant ainsi qu’à l’entretien du domicile de la salariée, (produits d’entretien et d’hygiène).

Elle sert aussi, à la réfection du logement plus fréquente, eu égard à l’accueil de l’enfant.

Toutefois chaque assistante maternelle reste libre de déterminer se qu'elle fournit ou pas!
Cordialement

avatar

evasca **** 
le 14/02/20 à17:19

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Ne restez pas sur un non dit dès le départ.

Il faut communiquer dès le début pour que tout cela se passe bien et pour que l'enfant le ressentent aussi.

Demandez lui tout simplement pourquoi elle vous demande de fournir un lit parapluie.

Vous serez fixé et vous aurez les bonnes réponses si nous on vous réponds on va supposé des choses qui peuvent vous induire en erreur...

avatar

zezette28 ***** 
le 14/02/20 à18:26

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Bonsoir,

Perso je ne demande rien aux PE et contrairement à vous c'est souvent les futurs PE qui me demandent ce qu'ils doivent eux apporter ! je leur réponds rien du tout et que si j'ai besoin c'est moi-même qui achèterai … je me suis également équipée en lits en bois pour tous les petits avec plusieurs hauteurs bien utile pour le dos et avec un bon matelas !!! parfois j'ai eu des demandes des PE pour remettre un matelas en plus dans les lits parapluie ce qui nous est interdit ils voulaient même me signer un papier mais oui mais non en fait !!! mais j'ai toujours un lit parapluie si besoin ! fournissez un lit en bois avec un bon matelas si le lit parapluie ne vous convient pas mais elle n'aura peut-être pas la place pour le mettre à voir avec elle … chacune fait comme elle le veut et elle ne vous prend pas au dépourvu puisque l'accueil n'est que pour septembre !!!

avatar

ladya1 ***** 
le 14/02/20 à21:34

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Et bien moi ça me choque. Nous sommes des professionnelle censées avoir tout le matériel nécessaire pour accueillir un enfant. Les ie servent à cela.
À l'ass mat d'investir. ..

avatar

 * 
le 16/02/20 à08:04

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Tout comme Lydia, j'hallucine ! En tant que pro, on se doit de fournir le matériel.

Les frais d'entretien qui sont tout de même d'environ 50€ par mois et par enfants couvrent largement les frais que notre métier occasionne. Un moment donné, faut arrêter de prendre les parents pour des vaches à lait !

Moi j'ai des lits en bois et je change le matelas à chaque enfant. Il ne me viendrait jamais à l'idée de demander un matelas aux parents. Ils me rémunèrent déjà pour cela par le biais des frais d'entretien.

Les frais d'entretien comme sont nom l'indique sont fait pour les frais d'entretien et non pour grossir le salaire de l'assmat.

avatar

evasca **** 
le 16/02/20 à14:00

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

oui mais là on suppose...

qui nous dit que c'est parce que l'assmat préfère ne pas fournir.

avatar

souris87 ***** 
le 16/02/20 à15:12

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

En fonction du montant des ie si petit contrat ça ne fait pas lourd.

Certaines prennent 2.65€ pour un contrat de 3 jours hebdo sur 45 semaines ça fait : 357.75€ / an

Un siege auto isofix dos a la route c'est pas loin des 300€

Une bonne poussette double neuve 350€ , une tripple proche des 500€

Les activités manuelles pour pâques, noël, fêtes des mères et fêtes des parents, plus les activités manuelles hors fête, les mouchoirs l'hiver, l'eau, le chauffage, draps housse, gigoteuse...

Si l AM vient de commencer tout ne suffit pas a payer tout ça.

Le postant n a donné aucune précision, on n a pas le point de vue de l AM.
Avec son point de vue peut être que jr trouverai qu'elle abuse, peut être que non.

avatar

nantaise *** 
le 16/02/20 à17:03

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Bonjour, avant être assistante maternelle j’avais une pour ma fille, elle a demandé à nous et d’autres parents à participer acheter une poussette double.
Elle a trouvé sur le boncoin et divisé le prix par 3 a payer.
Ça me fais rire maintenant quand je pence maintenant à cette situation, ma fille été toujours à pied à côté de la poussette quand sa ass matcherche sa fille à l’école.
Je demand rien aux parents.

avatar

florian27 * 
le 17/02/20 à09:08

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Alors tous d'abord, merci à vous pour vos nombreuse réponses.

A ce que je vois, les réponses diffèrent d'une personne à l'autre, j'en conclut donc qu'il n'y a pas vraiment de "règles" à ce sujet.

Pour résumer le contexte:
Il s'agit d'un contrat de 33h, sur 3 jours/semaines.
L'AM est "en fin de carrière" (Elle a repris 3 bébés, nouveau contrat sur 2020 et il s'agit des derniers, elle ne renouvellera pas son agrément ensuite.
Sur les 3 bébés, nous sommes le dernier, elle dispose seulement de deux petits lits, c'est donc pour ça qu'elle nous demande de fournir le petit lit

avatar

assmatzam ***** 
le 17/02/20 à12:37

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Bonjour,

Alors là oui tous s'explique

Voilà pourquoi il faut toujours avoir les infos complètes pour pouvoir vous orientez au mieux

Elle ne souhaite pas investir dans un lit car elle arrive ne fin de carrière
je peux comprendre sa démarche memess i je ne la cautionne pas

Nous sommes des professionnelles de la petite enfance et, à ce titre nous nous devons d'avoir le matériel nécessaire pour travailler
Le lit est LA chose primordial à avoir pour pouvoir accueillir un enfant
1 enfant = 1lit
3 enfants = 3 lits

je ne comprends pas qu'en fin de carrière elle n'est pas de lit ................

perso je suis agréée pour 4 enfants et bien
j'ai 3 lits à barreaux + 2 lits parapluie + 1 lit parapluie spécial bébé

Je trouve absolument pas normal de demander aux parents de fournir un lit
Mais ce n'est que mon point de vue

Faut pas pousser quand même ça ne coute que 39 euros à Carrouf

avatar

loxelro *** 
le 17/02/20 à15:20

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Nounoue en fin de carrière et elle prend 3 bébés ??
Elle est censée avoir tout le matériel nécessaire puisque justement, en fin de carrière.
Les frais d'entretien sont là pour ça. Un lit parapluie ne coûte pas si cher, et au pire, elle peut en trouver un sur les vides greniers à pas cher.
Sinon, autant que les parents fournissent également chaises haute, siège auto, poussette et tout le reste !

avatar

happynounou *** 
le 19/02/20 à09:19

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Comme certaines collègues , je me verrais pas demander acheter un lit aux parents , c’est notre métier et nous devons avoir tout le matériel pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions ... en fin de carrière avec 3 bébés j’espère qu’elle ne va pas vous demander d’acheter à vous les 3 parents une poussette triple ... n’importe quoi si elle n’a pas le matériel adéquat il ne faut pas prendre 3 bébés , à l’école si il manque un bureau , le professeur va demander aux parents d’en acheter un !!

avatar

zelande *** 
le 19/02/20 à17:11

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Avant de crier à la mauvaise assmat, je voudrais savoir combien elle demande pour les indemnités d'entretien, ce qu'elle fourni elle même, propose t'elle des activités ?
Parce que si elle demande le minimum, qu'elle sort les bébés souvent ( ram, parc, zoo, spectacles, ballades ou la voiture est nécessaire..), qu'elle fourni le liniment, coton, mouchoirs, l'eau des bib, le linge ,qu'elle propose des activités "périssables" comme peinture, dessins, bricolage (quand ils ont l'age, évidemment), je ne trouve pas ahurissant qu'elle demande aux parents d'acheter un lit parapluie. Ce lit, les parents le récupèreront à la fin du contrat et pourront encore l'utiliser. L'assmat en fin de carrière aura bien assez de choses à revendre ou à donner/jeter .
Après, si elle demande plus cher, qu'elle ne fourni pas grand chose, n'a pas de jeux , jouets et matériel relativement neuf et ne fais rien de particulier avec les enfants, alors oui, je pense qu'elle abuse...

avatar

sylvie25 *** 
le 19/02/20 à19:40

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Perso ici quand on obtient l agrément et que la puer visite la maison elle contrôle les lits avant l accueil, les lits parapluie ne sont autorisés que pour un accueil occasionnel. Je ne me vois pas demander le lit au parents ce n est pas à vous de l emmener !! Elle va avoir 3 bébés elle va vous demander une poussette triple aussi pareil . Je prend 3 euros de frais d entretien je fournis le linement les cotons les lingettes pour les déplacements on va au RAM au parc zoologique ou attractifs pour enfants et je ne demande pas de supplément c est moi qui est envie de faire des choses avec eux en extérieur et pas les parents qui me le demande. À vous de voir si oui ou non vous voulez le fournir mais attention à ce qu'elle ne vous demande pas autre choses après sa

avatar

vero641 * 
le 19/02/20 à20:40

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Bonjour,personnellement je préfère fournir le matériel.Nous en haute Garonne le lit parapluie est interdit ,c'est uniquement lit en bois.Votre assistante maternelle a le droit de vous demander le matériel.

avatar

katia27340 * 
le 19/02/20 à22:05

Re: Question pratique Assistante maternelle (employeur)

Bonjour,

Pour ma part je suis assistante maternelle dans le 27 . Je dispose d'une chambre dortoir avec 4 lits en bois. Quand j'ai commencé il y a 10 ans , avais des lits parapluies mais pour le confort des enfants j'ai changé rapidement.
Après les lits parapluies sont tolérés par contre aucun matelas supplémentaires n'est autorisé pour des raisons de sécurité.
Je n'ai jamais demandé aux parents de fournir le matériel car pour ma part je pense que c'est de l'investissement de matériel de travail qui peut servir tout au long des années de travail.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP