Menu

avatar

lothys *** 
le 07/06/19 à13:42

Question Pôle Emploi

Bonjour,
Depuis un peu plus de 18 mois, je touchais l'ARE en activité conservée. Une de ces activités conservées s'étant arrêtée, le montant a été recalculé, ainsi que la durée des droits.
Depuis Mai, j'ai une activité reprise. Pour ce mois-ci, j'ai donc touché l'ARE en fonction du montant de mon activité reprise. Et il en sera de même pour les mois suivants.
Bref, tout est normal.

Mon activité reprise cesse au 31/08 (elle n'aura duré que 4 mois). Je voulais savoir comment ça se passe pour la suite. Est-ce que seule l'activité reprise sera prise en compte pour le recalcul (annule et remplace les allocations activités conservées ?) ? Ou est-ce que ça viendra s'ajouter aux activités conservées actuelles ?
Je ne sais pas si je suis bien claire. n'hésitez pas à me poser des questions au cas où ?

Une autre question que je me pose. Pole Emploi m'avait expliqué (il y a 18 mois donc) que si je perdais une activité conservée, il y aurait un recalcul de mon ARE, mais que ça n'ouvrait pas de nouveaux droits dans le sens, je repars pas pour 2 ans d'allocation. De ce que j'en avais compris, mes droits ayant été ouverts en mi-septembre 2017 et s'arrêtant mi septembre 2019, la perte d'une activité conservée faisait remonter mon ARE mais s'arrêterait mi-sept 2019 quoi qu'il en soit. Or, quand j'ai perdu une activité conservée en mars dernier, l'ARE a bien-sûr augmenté, mais mes fins de droit ont été repoussés de 9 mois (soit juin 2020 au lieu de sept 2019). Cela vous parait-il normal ? j'ai peut-être mal compris ce qu'on m'avait expliqué. Mais quoiqu'il en soit, j'ai pas envie d'avoir la mauvaise surprise de me retrouver à devoir rembourser un jour un éventuel trop perçu

Merci !

avatar

souris87 ***** 
le 07/06/19 à13:53

Re: Question Pôle Emploi

***Est-ce que seule l'activité reprise sera prise en compte pour le recalcul (annule et remplace les allocations activités conservées ?) ? Ou est-ce que ça viendra s'ajouter aux activités conservées actuelles ?

----->>> elle ne sera pas prise en compte pour le moment.
Quand tu auras épuisé tes droits ARE actuel alors elle pourra servir.

Tu retouchera ton ARE comme avant d avoir l activité reprise.

***quand j'ai perdu une activité conservée en mars dernier, l'ARE a bien-sûr augmenté, mais mes fins de droit ont été repoussés de 9 mois (soit juin 2020 au lieu de sept 2019). Cela vous parait-il normal

------>>>> oui c'est normal on ne repart pas forcément pour 2 ans quand on perd une activité conservée.

Je vais te chercher le calcul, j avais calculé pour moi, j'ai eu une grosse augmentation du montant de l ARE mais pas beaucoum de jours en plus

avatar

souris87 ***** 
le 07/06/19 à14:02

Re: Question Pôle Emploi

calcul venant de l'unedic dont sûr ;)

--->> Le droit de la première activité perdue et celui de l’activité conservée puis perdue s’ajoutent pour obtenir un nouveau droit.

1*Le capital du premier droit correspond au montant journalier de l’ARE multiplié par la durée d’indemnisation restant au titre du droit initialement ouvert (voir exemple).

2* Le capital du second droit est établi en multipliant l’allocation calculée sur le salaire de l’activité conservée puis perdue par la durée d’indemnisation de ce second droit (voir exemple).

3* Les capitaux des deux droits sont additionnés afin d’obtenir le capital du nouveau droit.

4* Les montants journaliers des deux droits sont additionnés afin d’obtenir le nouveau montant journalier du droit révisé.

5* Une nouvelle durée d’indemnisation est déterminée, en divisant le capital du nouveau droit par la nouvelle allocation journalière.


Je mets l'exemple qui va avec dans un autre msg

avatar

souris87 ***** 
le 07/06/19 à14:04

Re: Question Pôle Emploi

Exemple:

---->>Une personne exerce plusieurs emplois.
Après la perte d’une de ses activités, elle a droit à une allocation de 22,50 € par jour pour une durée de 200 jours.
Chaque mois, elle cumule ses allocations avec les salaires de ses autres activités.
En cours d’indemnisation, elle perd une autre de ses activités.

** Elle a déjà perçu une partie de ses allocations : il lui reste 78 jours d’indemnisation, avec un montant journalier de 22,50 €, soit un capital d’allocations de 1 755 €.

** La perte du second emploi lui donne droit à une allocation de 40,18 € par jour pour une durée de 272 jours, soit un capital d’allocations de 272 x 40,18 € = 10 929 €.

** Après révision de ses allocations, le nouveau capital de droit est égal à 1 755 + 10 929 = 12 684 €.

** Sa nouvelle allocation est égale à 22,50 € + 40,18 € = 62,68 € par jour.

** La nouvelle durée d’indemnisation correspond donc à 12 684 € / 62,68 € = 203 jours.

** Après révision par Pôle emploi, la personne a droit à une allocation journalière de 62,68 € pour une durée de 203 jours.

avatar

lothys *** 
le 07/06/19 à14:15

Re: Question Pôle Emploi

Merci infiniment pour cette explication détaillée ! Je comprends mieux !

En fait, la prolongation de jours après l'activité conservée perdue, est une bonne surprise.
J'avais (mal) compris qu' une activité conservée perdue ne rallongeait en rien le nombre de jours restant. Du coup, je m'attendais à ce que tout s'arrête en septembre.

Si j'ai bien compris tes explications :
quand mon activité reprise va s'arrêter, mon ancien ARE continuera jusqu'à épuisement des droits, c'est ça ?

Cependant, je vais avoir une nouvelle activité reprise en Septembre (jusque rentrée 2022 normalement), donc le montant sera recalculé en fonction, comme c'est déjà le cas actuellement. Puis en juin 2020, tout s'arrêtera.

avatar

souris87 ***** 
le 07/06/19 à14:40

Re: Question Pôle Emploi

c'est ça quand ton activité reprise va partir tu touchera ton ARE en totalité jusqu'à épuisement des droits

Oui du coup en septembre tu n'auras plus la totalité de ton ARE.

Comment tu as compté la fin de ton ARE ?

Tu as bien pris en compte que quand tu as une activité reprise pole emploi te donne moins d'ARE ce qui signifie moins de jours dépensés ???

exemple:
au 1er juin il reste 214 jours à une am.
214 jours à partir de jours ça donne jusqu'au 31 décembre.

Si elle n'a que des activités conservée effectivement son ARE finira le 31 décembre, vu que pole emploi lui paiera un mois entier soit 30 ou 31 jours.

Mais si elle reprends une activité reprise en septembre, pole emploi va lui verse moins d'ARE, disons que ça équivaut à 15 jours sur un mois de 30, 16j sur un de 31 jours ça donne:

juin: 30 j
juillet: 31 j
aout: 31
septembre: 15j
octobre: 16j
novembre: 15j
décembre: 16j
janvier: 16j
février: 14j
mars: 16j

= 200 jours, elle aura donc 14 jours de payé en Avril est elle aura épuisée ses droits.

Est ce que tu as compté comme ça ?

avatar

lothys *** 
le 07/06/19 à15:23

Re: Question Pôle Emploi

Alors, moi j'ai rien calculé du tout. C'est en regardant mon espace personnel Pôle Emploi que j'ai vu que le nombre de jours restants avaient augmenté d'environ 250 jours après qu'ils aient pris en compte mon activité conservée perdue. Au 31/05/2019, il m'en reste 375.

Oui je sais que mon ARE baisse avec mon activité reprise. Du moins, c'est calculé en fonction du brut versé. Sans activité reprise, je touche entre 880 et 920€ net (selon mois à 30j ou 31j.... somme que je n'ai jamais touché, car j'ai été en activité reprise tout de suite après la perte de l'activité conservée), et pour mai, comme activité reprise, j'ai touché dans les 520€.
Par contre, je n'ai pas du tout fait attention, s'ils m'ont retiré 31j ou moins, sur le nombre de jours restant. Je regarderai ça le mois prochain.

avatar

lothys *** 
le 07/06/19 à15:25

Re: Question Pôle Emploi

Erreur sur l'ARE complète : c'est entre 880 et 910€ mensuels (pas 920)

avatar

souris87 ***** 
le 07/06/19 à15:57

Re: Question Pôle Emploi

880€ pour 30 jours donc 29.33€/jours

520€ pour mai avec l'activité reprise 520 / 29.33 € = environ 18 jours payé.

Tu as 365 jours, vu que tu as une activité reprise et de nouveau en septembre ton ARE ne finira pas en juin 2020, mais après.

tu verras avec ta nouvelle activité reprise combien de jour ils te paie en octobre (septembre le salaire ne sera pas complet avec l'adaptation) et tu regarde combien de jours d'ARE il te reste.

Si c'est comme là 18 jours, et qu'il te reste par exemple 280 jours, tu fais 280 / 18 = 15.5

ça voudra dire qu'il te restera environ 15 mois et demi d'ARE ;) donc largement plus loin que juin ;)

avatar

lothys *** 
le 07/06/19 à21:00

Re: Question Pôle Emploi

Ce sont de bonnes nouvelles tout ça !
Ceci étant, j'espère avoir d'autres contrats le plus rapidement possible, évidemment... parce qu'en septembre, il me restera malgré tout encore 2 places disponibles (et dans le coin, on court après le boulot depuis l'ouverture d'une crèche à proximité).
Mais en attendant, ça fait du bien de savoir que mes droits ARE se prolongent... ça va bien aider... sachant que j'élève seule mes 3 enfants (dont une qui fait des études supérieures).

Merci encore de tous ces renseignements et explications, c'est très gentil de ta part.
Bonne Soirée !

avatar

souris87 ***** 
le 07/06/19 à23:59

Re: Question Pôle Emploi

Avec plaisir ;)

Oui pas facile de trouver des contrats :/
Et des creches ou micro creches poussent comme des champignons.
» Voir plus de sujets sur : Question Pôle Emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP