Menu

avatar

nataly1 * 
le 10/12/18 à17:26

Question piège

Bonjour je passe mon agrément et j aurai une petite question qui m a étais posé par la P/M et apparemment j ai mal répondu lors du 1 er entretien
J ai l agrément pour 2 enfants 1 bébé et 1 péri scolaire Arrive midi je dois aller a l école et le bébé dors que fais je Merci de me donner vos suggestions vu que j ai mal répondu en disant que je m organiser pour que le bébé ne dorme pas a cette heures ci Je vous remercie d avance pour vos réponses

avatar

isacorb *** 
le 10/12/18 à17:36

Re: Question piège

Si le bébé n'a que quelques mois, je le sors doucement de son lit pour ne pas le réveiller et le met dans la poussette. S'il est plus grand, j'aurai répondu comme toi. Je l'aurai mis plus tôt à la sieste pour qu'il soit réveillé au moment de partir à l'école.

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/12/18 à18:01

Re: Question piège

Bonsoir,
J'adore ces questions de personne bien pensante qui ne travaille plus avec des enfants.
Forcément votre réponse n'était pas bonne car ce qu'ils adorent entendre c'est : suivre le rythme de l'enfant.
Sauf que si on fait QUE ca on ne peut plus rien faire.
Sans oublier que les parents eux même nous demande de réveiller leur enfant sinon il ne dort plus le soir. Et nous on nous demande des miracles.

- mettre l'enfant à la sieste plus tôt mais encore faut-il que se soit son rythme et qu'il ai envie de dormir à ce moment là.
- peut-être qu'il faut lui changer la couche avant de partir. Du coup là son rythme....
- bon ben on va le prendre tout doucement dans son lit pour le mettre dans la poussette. Oui mais faut bien l'habiller quand même! Et pour celle qui doivent prendre la voiture la mise dans le siège le réveillera sûrement aussi.

Du coup, généralement si ce bébé dort et bien on le prend quand même, on l'habille quand même et on le met dans la poussette quand même et si il se réveille et bien on espère qu'il se rendorme dans la poussette. Le périscolaire n'atteindra pas lui, enfin surtout l'école. Donc on y va parce que c'est l'heure.

Peut être que la solution serait plus de periscolaire qui nous oblige à telle heure à partir obligatoirement de chez nous. Mais les parents des perisco n'apprecieraient pas je pense.

En essayant le plus possible de suivre le rythme des enfants, on doit quand même leur donner un rythme, le rythme de la vie avec ces contraintes. Je ne parle évidemment pas du bébé qui dort et bib et dort et bib...

Je serai curieuse de connaître la bonne et unique réponse.

Bonne soirée

avatar

charlotte62 ***** 
le 10/12/18 à18:04

Re: Question piège

Je crois que c'est pour faire comprendre à l'AM qu'on ne peut pas prendre de périscolaire si on a des bébés au domicile....

avatar

zezette28 ***** 
le 10/12/18 à18:51

Re: Question piège

Oui la bonne réponse est "suivre le rythme de l'enfant" !!! non je n'en sais rien en fait !!! mais c'est souvent ce que j'entends aussi mais çà c'est bien si on a un seul enfant à s'occuper et encore mais qd on en a plusieurs et de différents âges alors il faudrait bloquer tous les autres parce que ceci parce que cela pas de promenade pas d'enfants à aller chercher à l'école etc... ? à part les tout-bébés (quoique cela se fait assez vite également !) ... les enfants se calent vite sur notre organisation ! 25 ans que je procède ainsi et pas d'enfants traumatisés bien au contraire ... c'est mon avis et je n'en changerais pas !

avatar

assmatzam ***** 
le 11/12/18 à11:53

Re: Question piège

Bonjour,

Ça doit être leur question piège car figurez vous que j'avais eut la même question que vous à l'époque et j'avais était très direct avec la puéricultrice

Je lui ai dit que je ne m'étais pas posé la question parce que je ne comptais pas prendre de périscolaire mais que cela demandé réflexion

Elle en est resté bouche bée
Et du coup elle a rebondi et m'a demandé comment j'allais m'organiser pour mon fils âgé de trois ans à l'époque , pour le midi
je lui ai répondu qu'il mangerait à la cantine donc que le problème ne se posait même pas

Elle a alors insisté en me disant et si on vous appelle pour vous dire qu'il est malade et qu'il faut venir le récupérer ?

Je lui ai répondu que nous étions deux à l'avoir fait qu'il avait donc un papa qui pouvait s'en charger
Que ce n'est pas parce que je suis à la maison que je ne travaille pas moi aussi

Si vous faites du périscolaire vous pouvez lui répondre ceci
Je pense que je m'organiserai pour que l'enfant ne soit pas perturbé par cette sortie en respectant son rythme "elles adorent entendre ça"
Si l'enfant dort je le réveille délicatement 10 minutes avant l'heure de départ prévu tout doucement pour lui changer la couche et l'habiller et me permettre de respecter mes engagements auprès de l'autre enfant

avatar

patchoune **** 
le 11/12/18 à14:16

Re: Question piège

en fait la réponse que vous avez fait c'est qu'on ne peut pas empêcher un bébé de dormir (genre un heure avant s'il a sommeil). je pense qu'il aurait fallu répondre que 10 minutes avant de partir vous le réveillez.
je ne pense pas que c'est pour ne pas avoir bébé et périscolaire car beaucoup de monde fait cela. et puis si le bébé est réveillé un peu plus tot pour l'école vous lui dites rien de grave il dormira un peu plus ou un peu plus tot l'après midi.

avatar

marcoli71 *** 
le 12/12/18 à10:53

Re: Question piège

Quand la puer m' a posé cette question, j'ai répondu que oui on respecte le rythme des petits dans la mesure du possible, que les familles avec qui on travaille savent que les trajets école c'est tous les jours et qu'ils seront bien contents quand leur enfant sera en périsco...

Et on demande à la puer si le matin il faut attendre que les enfants accueillis se réveillent naturellement chez leurs parents avant que tout le monde puisse prendre son poste (et oui restons logique à fond) ;-)

avatar

sacha45 ** 
le 17/12/18 à18:33

Re: Question piège

Bonjour une bonne réponse a la question c'est de ne plus s'engager pour des périscolaires le midi afin de ne pas perturber le rythme du bébé...les parents peuvent le laisser a la cantine..c'est le choix que j'ai fait et question organisation c'est plus simple... périscolaire matin/soir a la rigueur et vacances.
Je préfère respecter le rythme des petits au lieu de gagner 3 francs 6 sous pour le midi...a chacune de voir.

avatar

guess9 ** 
le 18/12/18 à08:30

Re: Question piège

Bonjour

Moi c'est simple je ne prends pas de périscolaire comme ça pas de soucis. Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Question piège

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP