Menu

avatar

assmat281 * 
le 27/02/20 à20:14

Question Engagement réciproque

Bonjour à toutes,
Nouvelle dans le métier d'assistante maternelle je signe bientôt un engagement réciproque pour septembre pour un petit garçon de 1 an.
Les parents ne connaissent pas encore leurs horaires.. Ma question est : peut on signer un engagement réciproque sans mettre les horaires dessus mais en spécifiant sur cet engagement que les horaires sont à fixer à la signature du contrat ? Si non avez vous une autre alternative ?
Merci beaucoup pour vos retours.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/02/20 à20:18

Re: Question Engagement réciproque

non le volume horaire est obligatoire ne serait-ce que pour calculer l'indemnité due...

et puis si le jour de la signature du contrat les horaires ne vous conviennent vraiment pas et que vous refusez de signer... vous devrez l'indemnité aux parents

un engagement réciproque doit être précis au maximum

avatar

mimichoco ***** 
le 27/02/20 à20:35

Re: Question Engagement réciproque

Il faut obligatoirement qu'il stipule le nb d'heures hebdomadaires et le salaire brut correspondant car il faut le montant noter dessus en cas de désistement, il faut aussi une date de début sinon c'est caduque ! Si les horaires précis à la journée ne sont pas connues noter au moins la tranche horaire sur laquelle vous êtes ok pour travailler car sinon c'est risqué ...

avatar

zezette28 ***** 
le 27/02/20 à20:41

Re: Question Engagement réciproque

Si ils n'ont aucune idée de leurs horaires cela va être difficile de s'engager avec ces futurs PE perso je leur dirais de revenir vers moi quand ils les connaitront car sinon cet engagement ne sera pas complet et risque de vous pénaliser ! de plus vous ne pouvez pas savoir de combien sera votre mensualisation donc j'attendrais et ne remplirais rien du tout pour le moment … si vous avez d'un côté comme de l'autre eu un bon feeling il n'y a pas de raison qu'ils ne reviennent pas vers vous mais il faut qd même que vous sachiez à quoi vous vous engagez c'est un minimum !

avatar

liline17 ***** 
le 27/02/20 à22:28

Re: Question Engagement réciproque

ne jamais s'engager sans savoir sur quoi, les PE font de belles promesses, et ceux qui ne souhaitent pas les respecter font des propositions vagues, ensuite on est coincé avec un contrat qui ne convient pas.
Septembre, c'est super loin, vous pourriez refuser de bons contrats pour du vent.

avatar

souris87 ***** 
le 27/02/20 à23:08

Re: Question Engagement réciproque

La question est surtout quel intérêt pour toi ?

Si tu signes un engagement réciproque sans mensualisation = pas salaire.

Si les parents ne respectent l'engagement, comment verser la moitié de rien ??

========

Et si les parents te parlent là par exemple d un 30h entre 8h et 18h.
Et que finalement ils ne veulent plus que 10h hebdo jusqu'à 20h ou le samedi... tu ne pourras pas refuser.

************* ========= ***************

Il faut signer pour un minimum d'heure, par exemple 30h hebdo en année complète, tel jour et tel jour de telle heure a telle.

Ensuite au moment venu en septembre si ça a changé, vous ferez le modif sur le contrat.
Si les nouveaux horaires ne te conviennent pas, les parents ne pourront pas t'y contraindre.

avatar

alice75005 *** 
le 28/02/20 à07:36

Re: Question Engagement réciproque

Bonjour


Attention !!!

Vous allez voir !
Même quand on signe un engagement réciproque et toutes nos collègues vous le confirme il Faut préciser le nombre d’heures ainsi le salaire ET date de début du contrat.

Car vous allez voir même avec tout ça certains parents réfléchissent et se disent tiens si je laissais le petit à mamie le mercredi je paierai moins....
Moi maintenant je dis plusieurs fois au tel et pendant les entretiens que les horaires qu’ils me donnent doivent être ceux que l’on indiquera sur l engagement réciproque et le contrat, qu’ils doivent réfléchir avant et pas après.

J’ai eu un parent qui n’a pas respecté l’engagement réciproque car il avait trouvé moins cher ailleurs, je lui ai donné par courrier 10 jours pour me régler mon 1/2 brut et rien !!!!
Je saisis les prud’hommes et bizarrement suite au courrier du tribunal reçu par les 2 parties j’ai été payée.

Être rigoureux avant permet de pallier de nombreux soucis.
Et d’évincer ceux qui ont une vision exclusivement pécuniaire pour l’accueil de leur enfant et pas leur bien être qui devrait être leur priorité.

avatar

zezette28 ***** 
le 28/02/20 à08:14

Re: Question Engagement réciproque

Comme vous dites septembre c'est loin d'ici là il peut se présenter un contrat plus sur et comme vous n'êtes aucunement engagée pourquoi ne pas en choisir un autre avant après tout quand c'est le contraire les PE trouvent çà normal ! perso je ne fais pas d'engagement réciproque (plus car mauvaise expérience d'un engagement mal rempli car les PE ne connaissaient pas leurs horaires car nouveau travail comme dans votre cas !)alors je fais confiance au 1er entretien et çà a marché car j'étais sure de ces 2 employeurs proches et que je connaissais mais si c'était des personnes inconnues je ne me gênerais peut-être pas si un contrat plus intéressant se présentait entretemps !

avatar

charlotte62 ***** 
le 28/02/20 à08:46

Re: Question Engagement réciproque

Zezette : De toute façon elle ne peut pas signer d'engagement réciproque car il lui manque les éléments essentiels : date de début, horaires, mensu...!

Donc ça ne sert à rien de signer un quelconque papier !

avatar

zezette28 ***** 
le 28/02/20 à13:55

Re: Question Engagement réciproque

Charlotte 62 tout à fait d'accord avec vous !!!
» Voir plus de sujets sur : Question Engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP