Menu

avatar

marion1802 * 
le 15/01/20 à19:05

Question avant de devenir ass. Mat

Bonjour,

J’aimerais devenir assistante maternelle à domicile mais j’ai quelques questions à vous poser...

Si la PMI nous accorde 1 ou 2 enfants au debut, comment ça se passe pour le salaire ? A-t-on le droit à des aides afin d’avoir un salaire convenable ?

Pour trouver des enfants à garder, est ce facile ? (Je suis des Vosges), de l’aide existe-t-elle ?

Merci à vous

avatar

liline17 ***** 
le 15/01/20 à19:09

Re: Question avant de devenir ass. Mat

si vous avez des droits au chômage, vous pouvez percevoir un complément si votre salaire est faible.

avatar

isalivre ***** 
le 15/01/20 à19:11

Re: Question avant de devenir ass. Mat

Bonsoir
Non pas d'aide, du moins pas à ma connaissance.
Et pour trouver des enfants à garder, il y a des sites qui mettent en contact parents et assmats.
Mettre des annonces aussi (école, supermarchés, boulangeries).
Il y a aussi des communes qui éditent un journal où on peut mettre des annonces.

avatar

xenadel *** 
le 21/01/20 à14:29

Re: Question avant de devenir ass. Mat

Bonjour.

Pour devenir assistante maternelle en 2013, j'ai du démissionner de mon poste de vendeuse en CDI donc zéro aide, zéro chômage.
J'ai attendu le dernier moment, juste avant la formation pour démissionner.
J'ai commencé à bien bien me renseigner en amont et prospecter pour de futurs contrats.
J'ai rencontré rapidement des parents pour commencer une semaine après ma formation.

Agrément accordé pour 2 enfants au début (pas d'enfants à charge).

J'ai signé avec les fameux parents. Bon contrat. Environ 680€, indemnités d'entretien comprises donc réinvesties.
Mon seul salaire pendant 4 mois avant d'en décrocher un deuxième.
Enfin 1200€ de salaires en gros ( Indemnités d'entretien toujours inclus dans le total).
1 an plus tard, naissance de ma fille, demande pour un troisième agrément accordée (la fille occupé une place jusqu'à ses 3 ans).
Février 2015, un contrat de 30h sur 3j + un autre 42h avec 3j pleins de 2 demi journée.
Je m'en sors toujours modestement.
Fin 2015, on achète une maison, on déménage. Un contrat me suis, l'autre s'arrête. Donc de octobre 2015 à mars 2016, un seul contrat pour environ 500€ et un peu de chômage.
Mars 2016 à septembre 2016, 2 petits contrats pour environ 800€.
Les petites rentrent à l'école, septembre 2016, je me retrouve au chômage total jusqu'en... Janvier 2018 !!!
J'ai profité de ce temps pour lancer bébé 2 de mon côté. Naissance de mon fils en septembre 2017.
Donc fin janvier, je demande un 4eme agrément (accordé) lors de mon renouvellement et j'accueille la petite sœur d'une ancienne acceuilli, cette fois ci à temps plein et non plus 30h/semaine comme sa grande sœur et en avril un nouveau bébé de 4 mois (gros contrat), puis un mois après un contrat de 25h semaine. 3 enfants + mon fils, je gagne environ 1800€ ça change.

Aujourd'hui, j'ai un contrat 50h semaine et un autre 44h semaine en année complète (les parents s'alignent sur mes vacances) et un contrat quasi enseignant : 36h semaine et 36 semaines d'accueil car absent quasiment toutes les vacances scolaires. Je touche 2000€ mais je travaille 57h semaine 5j/7.

Il y a quelques années ce métier était fortement déconseillé aux femmes seules (séparées, divorcées, solo, monoparentales...) tant ce métier est précaire et c'est vrai il l'est.

Pendants les maigres années, on ne s'en saurait pas sortis sans le salaire (modeste) de mon mari.
» Voir plus de sujets sur : Question avant de devenir ass. Mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP