Menu

avatar

patou54 *** 
le 20/11/17 à14:01

Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour,
Suite au réduction des caisses sur le salaire brut en janvier 2018 , que je passe t'il au niveau de notre salaire ?
Merci de m'expliquer !!!
patou 54

avatar

coquelicot59 ***** 
le 20/11/17 à18:17

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonsoir,

Voici ce qui se passe pour les parents et pour nous :

Le salaire net des assistantes maternelles va augmenter en 2018. Pourquoi, comment ?

Vous ne le savez pas encore, ou au contraire vous êtes peut être déjà au courant si vous suivez l’actualité : le salaire net des salariés français va augmenter… et donc le salaire net des assistantes maternelles aussi !

De combien, pourquoi et comment ? Et surtout qui va financer cette mesure ?

Salaire brut, net : quelle différence exactement ?

Tout d’abord, un petit rappel : qu’est-ce au juste que le salaire net des assistantes maternelles ?

Le salaire net de l’assistante maternelle est tout simplement le montant que vous lui versez tous les mois !

Légalement toutefois, ce n’est pas celui sur lequel vous êtes engagés en tant qu’employeur :votre engagement est sur le salaire BRUT. Oui, oui, même si vous n’avez mentionné que le salaire net sur le contrat de travail de l’assistante maternelle.

Mais alors pourquoi verser le net si vous êtes engagés sur le brut ? Parce que la différence entre les deux, les cotisations salariales, est « retenue » sur le salaire brut pour être versée aux différentes caisses de Sécurité Sociale. C’est la contribution de l’assistante maternelle (comme tous les salariés) à la protection sociale. Elle représente environ 30% du montant du salaire NET, 23% du montant du salaire BRUT.

Les employeurs « classiques » versent directement ce montant à l’URSSAF.

Dans le cas des parents employeurs d’assistante maternelle toutefois (si l’enfant a moins de 6 ans), c’est la CAF qui joue ce rôle et paie directement les charges salariales et patronales à l’URSSAF (Pajemploi).

Si on récapitule donc : salaire NET = salaire BRUT – cotisations sociales salariales (soit environ 77% du salaire BRUT).

Exemple : votre assistante maternelle perçoit un salaire net de 390 € soit 130 h mensualisées à 3 € nets de l’heure. Son salaire BRUT est de 508,3 € et le montant des charges salariales est donc de 118,3 €.
Les cotisations salariales vont baisser en 2018, le salaire net des assistantes maternelles va donc augmenter.

Le gouvernement l’a prévu dans le plan de financement de la Sécurité Sociale 2018 : les cotisations salariales vont baisser en deux temps en 2018.

(suite au prochain message)

avatar

coquelicot59 ***** 
le 20/11/17 à18:18

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

(suite du message)

Au 1er Janvier 2018, les charges salariales vont subir 3 changements, une hausse et deux baisses :
• la CSG va augmenter de 1,7 point passant de 5,1% à 6,8% (CSG déductible portant sur 98,25% du salaire brut)
• la totalité de la cotisation salariale Maladie est supprimée (0,75%) – sauf en Alsace Moselle où elle baisse à 1,5% contre 2,25% actuellement
• la cotisation salariale Chômage baisse de 1,45 point (passant de 2,40% à 0,95%).

Puis, au 1er Octobre 2018 :
• la cotisation salariale Chômage est totalement supprimée (0,95%).

Au final donc, à fin 2018, les charges sociales salariales auront baissé de 1,5% environ et le salaire net des assistantes maternelles aura augmenté de 1,5% environ.

Concrètement, si votre assistante maternelle perçoit un salaire net de 766 € mensuels, elle percevra 772 € nets à compter de Janvier 2018 puis 781 € nets à compter d’Octobre 2018.

A noter : cette hausse de salaire impacte aussi le salaire net imposable des assistantes maternelles, et donc éventuellement augmente le montant de leur impôt sur le revenu.
Combien ce nouveau salaire net des assistantes maternelles va-t-il coûter aux parents employeurs ?

C’est la mauvaise nouvelle : sauf si une clause spécifique est ajoutée au PLFSS (et ce n’est pas prévu pour le moment), ce sont les parents employeurs qui devront assumer la totalité de cette hausse de salaire net des assistantes maternelles.

En effet, dans le cas des autres employeurs (y compris les parents employant des gardes d’enfants à domicile), cette hausse de salaire est compensée intégralement par une baisse des charges sociales. Mais comme ce ne sont pas les parents employeurs qui paie ces charges dans le cas des assistantes maternelles, mais la CAF, c’est celle-ci qui bénéficiera de la baisse des charges pendant que les parents assumeront la hausse du salaire net.

Si toutefois vous n’êtes pas au plafond de l’aide Pajemploi Libre Choix du Mode de garde, celle-ci augmentera proportionnellement à cette hausse (dans la limite du plafond total de l’aide, et de 85% de la hausse). De même si vous n’êtes pas au plafond du crédit d’impôts, une partie de cette hausse sera absorbée par celui-ci.

(suite au prochain message)

avatar

coquelicot59 ***** 
le 20/11/17 à18:19

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

(suite du message)

Exemple : vous employez Nanou pour garder vos jumelles de 4 ans le mercredi 10 h par semaine, en période scolaire uniquement soit un horaire mensualisé de 30 h. Son salaire mensuel est de 90 € nets par fille (3 € de l’heure). Vous n’êtes pas au plafond de l’aide Pajemploi de 145,93 €. Son salaire augmente en 2018 à 91,50 €. L’aide Libre Choix du Mode de garde va augmenter de 85 % de ces 1,5 € et le crédit d’impôt va absorber 50 % de la hausse restante. Soit un surcoût pour vous de 11 centimes par enfant.

Concrètement, les parents-employeurs d’assistante maternelle ont-ils quelque chose à faire ?

En tant que parent employant une assistante maternelle, vous avez deux choses à faire :

1. calculer le nouveau salaire NET de votre assistante maternelle fin 2017. C’est en effet ce nouveau net que vous devrez déclarer à Pajemploi à compter de fin Janvier 2018 !
2. annoncer la bonne nouvelle à votre assistante maternelle.

Vous n’avez pas besoin d’établir un avenant au contrat de travail pour signaler ce nouveau salaire net puisque votre engagement en tant qu’employeur est sur le montant BRUT du salaire.

Si vous établissez tous les mois des fiches de paie maison, comme il est fortement conseillé de le faire, vous signalerez cette baisse de charges salariales sur ce document.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

franxav **** 
le 20/11/17 à18:39

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

oui mais il faudra signaler aux pe que le net ne correspondra pas a celui actuel et comme les pe déclare en net il faudra leur indiquer le nouveau montant car 5.22 brut ne correspondra plus a 4.00e net

avatar

metal1988 ***** 
le 20/11/17 à20:01

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonsoir, Bravo Coquelicot pour toute ces recherches.

En tout état de cause, tous les salariés seront sans doute concernés, donc je ne vois pas pourquoi nos employeurs rechigneraient sur ce point.....

avatar

nounic ***** 
le 20/11/17 à21:21

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonsoir Coquelicot
Comme l'a dit Métal bravo pour toutes ces recherches !
A ce jour il n'y pas encore la formule "magique" pour passer du brut au net, puisque 0,7664 ne sera plus d'actualité en janvier 18 ?
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...
Nounic

avatar

patou54 *** 
le 21/11/17 à10:59

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour,
Merci coquelicot pour ces recherches !!!
maintenant est de mettre prochainement au courant les parents employeurs .
Eux en tant que salarié seront aussi augmenté sur leur salaire!!!
J'aurai voulu un papier signé de la direction du travaille pour faire valoir nos droit !!!
Bonne journéé
patou 54

avatar

franxav **** 
le 21/11/17 à11:14

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Oui mais pour le moment n'est pas officiel, par contre concernant la Caf elle n'est pas au courant...

Concernant les parents employeurs tout cela me semble évident et cela est logique et de bon sens... donc a priori cela devrait bien se passer.

avatar

evannh15 ** 
le 21/11/17 à14:34

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Il est vrai que j'aimerai également avoir un document officiel de la Caf ou du conseil général qui prouve qu'elle prendra bien en charge cette différence perçue car mes employeurs ne se mettent pas au courant des changements, d'ailleurs parfois on pourrait croire que les rôles sont inversés !!
Bref, j'espère que cela se fera rapidement car fin janvier ça approchera vite !
Bonne journée à vous

avatar

laetitia5 * 
le 21/11/17 à14:47

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour merci pour toutes ces infos mais effectivement si on avait un doc officiel a fournir au pe ou futur pe , serait pas mal . Affaire à suivre

avatar

coquelicot59 ***** 
le 21/11/17 à16:23

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour,

Peut-être qu'il y aura un document officiel mais sinon c'est la fiche de paie de pajemploi qui ne mettra plus les cotisations salariales supprimées sur la fiche de paie de pajemploi.

Les parents auront certainement l'information par pajemploi.

De toute façon ceci est valable pour tous les salariés.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

coquelicot59 ***** 
le 21/11/17 à16:23

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour,

Peut-être qu'il y aura un document officiel mais sinon c'est la fiche de paie de pajemploi qui ne mettra plus les cotisations salariales supprimées sur la fiche de paie de pajemploi.

Les parents auront certainement l'information par pajemploi.

De toute façon ceci est valable pour tous les salariés.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

coquelicot59 ***** 
le 21/11/17 à16:24

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour Nounic,

Il existe un calculateur sur un site d'assistante maternelle. Ce matin j'avais écris le message avec un seul nom du site mais le message a été supprimé.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 21/11/17 à17:34

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Pas de souci Coquelicot ;) on le saura bien au plus tard courant janvier 2018.
Bonne soirée.
Nounic

avatar

metal1988 ***** 
le 21/11/17 à17:40

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Re,

Oui, à Pajemploi d'informer nos employeurs de ces modifications..

Perso, je fais les bs, avec leur autorisation, et sur mes contrats, il est stipulé que le net évolue, à la hausse (et là, ils ne disent rien..), et c''était jusque là plus fréquent, et à la baisse (yes), en fonction des cotisations sociales....

Donc, je le redit, on ne va pas se creuser la tête à vouloir des documents officiels ou autre, les employeurs doivent EUX MEMES s'informer.

D'ailleurs, c'est bien à eux qu'il incombe de faire le nécessaire...

avatar

beacy * 
le 22/11/17 à14:41

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour,

Merci Coquelicot pour toutes ces informations dont je n'avais pas connaissance, je vais donc en parler aux parents qui je suis sure ne sont peut-être pas au courant de cette augmentation .

Belle journée à toutes !

avatar

slaunay * 
le 22/11/17 à15:30

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour Coquelicot59
Peux-tu me dire ou tu as trouvé les informations concernant les changements au 1er janvier 2018 ? (changement de taux de charges, etc...)

avatar

coquelicot59 ***** 
le 23/11/17 à08:07

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Bonjour Slaunay,

C'est sur un autre site mais je ne peux pas noter le nom car mon message sera supprimé.

Mais ne vous inquiétez pas on aura d'autres informations d'ici là.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

slaunay * 
le 23/11/17 à13:30

Re: Que se passe t'il en janvier 2018 pour les salaires?

Merci Coquelicot
Je vais surveiller tes messages. Merci

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP