Menu

avatar

angelgt *** 
le 13/01/20 à14:13

Que faire avec un bébé de 14 mois ?

Bonjour,
Tout est dans le titre; je garde une petite de 14 mois et j'ai l'impression "qu'elle tourne en rond".
J'ai des jouets mais je me demande s'ils sont bien adaptés (hochet, table d'éveil, zèbre à pousser, cube d'activité, jouet en bois) mais j'ai l'impression qu'elle s'ennuie.
Ce matin on a testé l'aquadoodle elle a joué 5min et c'était fini.
Parfois on fait de la peinture /peinture propre.
La pâte à modeler je trouve qu'elle est un peu petite (mais elle a déjà touché).
On lit, on chante, on écoute de la musique.
Mais je ne fais pas d'activités tous les jours, est ce un tort ? Et si oui que proposez vous ?
Merci d'avance de m'éclairer je débute et j'avoue je ne me souviens plus de ce que je faisais avec mes enfants....

avatar

metal1988 ***** 
le 13/01/20 à14:25

Re: Que faire avec un bébé de 14 mois ?

Bonjour

C'est déjà bien tout çà...

Je suppose aussi que tu as des cubes, des formes à emboîter...

J'aime les bouteilles sensorielles, avec plein de choses différentes dedans, tout fait maison.

Des boîtes en tout genre à essayer d'ouvrir, fermer..

La pâte à modeler, c'est non, pas avant trois ans...Risque d'obstruction, d'avalement-étouffement.

Une mini dinette, des bb...

Et puis il faut les laisser tourner en rond, à eux de faire leurs propres découvertes et activités...

Il faut penser jeu libre...

avatar

zezette28 ***** 
le 13/01/20 à15:02

Re: Que faire avec un bébé de 14 mois ?

J'ai aussi une petite de 13 mois en accueil elle joue avec les ustensiles de la petite cuisine elle fait semblant de faire à manger ... elle joue avec des poupons ... on commence les puzzles tout simples ... des emboîtements ... on a essayé les gros crayons de couleur elle a fait un gribouillis pour la couronne de galette ... des petits camions avec des personnages dedans elle les enlève les remet ... elle a des livres q'elle aime regarder toute seule et je l'entends babiller ... elle discute beaucoup dans son langage une petite bavarde et elle aime aussi que ce soit tata qui lui lise des livres ... elle aime aussi vider les boites de jouets ... je lui laisse bien faire comme elle le veut et faire ses petites découvertes tout comme metal l'a écrit ! je ne pense pas qu'elle s'ennuie elle trouve toujours à s'occuper en fait ...

avatar

evasca **** 
le 13/01/20 à16:09

Re: Que faire avec un bébé de 14 mois ?

La petite que j'accueille va avoir 13 mois.

Elle joue beaucoup aux voitures, surtout les tut tut bolides.

Elle adore les jouets en bois les cubes les formes en bois différentes.

Les livres musicaux et les imagiers et ceux qu'on peut toucher.

La dinette, les personnages de Tolo, et ceux de chez Ikea.

Les trains musicaux le train en bois elle adore ça aussi.

Les boîtes à formes et les tours a anneaux, ça commence à passer.

Elle adore aussi les cubes en mousse les balles sensorielles, les ballons.

Les puzzle en bois bien sûr mais pas encore vraiment.

Sinon en activité on fait de l'éveil musical je joue du piano et je la laisse faire pareil pour la guitare

La peinture propre aussi. La pâte à sel elle adore toucher, chanter beaucoup chanter elle danse à chaque fois.

Les marionnettes aussi on joue au théâtre des marionnettes.

Et bien sûr tous les jeux qu'on peut faire sans jouer le coucou caché et compagnie.

Moi j'essaie de l'occuper le matin quand elle arrive avant la sieste après la sieste on joue un peu et ensuite elle est toute seule, idem après le repas on joue un peu ensuite dodo et après le dodo de l'après-midi c'est jeu libre et surtout avec les filles qui reviennent de l'école

avatar

angelgt *** 
le 13/01/20 à20:37

Re: Que faire avec un bébé de 14 mois ?

Oui j'ai les cubes à emboîter, les formes à mettre. Mais elle ne fait pas, elle se contente de tout vider (ce qui est déjà une grande occupation en soi).
Les anneaux à empiler pareil elle enleve tout mais ne remet pas.
En fait j'ai un coin bébé dans mon salon avec les jeux que j'ai noté dans mon premier poste, et j'ai une salle de jeux dans une autre pièce avec les jouets de "grands" : bébé, dînette, lit pour poupon, voiture, ordinateur, médecin, gros lego, tente à boule avec tunnel...
Et malgré tout j'ai l'impression que je l'occupe pas assez.
Pourtant je sais qu'on doit les laisser faire par eux même que c'est comme ça qu'ils apprennent...

On va à la bibliothèque une fois par semaine, au ram, une fois toute les deux semaines. Et j'attends qu'il fasse beau et on ira se promener au zoo le matin.

Donc en activité manuelle à cet âge à part la peinture propre et standard, et un peu de pâte à sel je ne vois pas.
Faites vous une activité manuelle par jour ?

En tout cas merci pour vos réponses ça m' aide grandement

avatar

zezette28 ***** 
le 14/01/20 à09:11

Re: Que faire avec un bébé de 14 mois ?

Pourquoi voulez-vous lui faire faire à tout prix une activité chaque jour déjà qu'à 2 ans voir plus ils ne le veulent pas alors vous voyez ! ramenez la petite cuisine dans la salle ou elle joue puisque apparemment vous avez 2 endroits de jeux !

avatar

nounic ***** 
le 14/01/20 à09:28

Re: Que faire avec un bébé de 14 mois ?

Bonjour
Nous n'avons pas de bilan de compétences de l'enfant à remplir en fin de mois/trimestre/année ;) LOL et fort heureusement !
La maternelle (et ses contraintes) sera là bien assez vite ...
Alors laissez là jouer librement cette enfant.
Nounic

avatar

angelgt *** 
le 14/01/20 à10:25

Re: Que faire avec un bébé de 14 mois ?

Merci pour vos reponses.
Je ne veux pas particulièrement lui faire une activité manuelle par jour, mais j'ai l'impression que les parents "attende" d'avoir un élément visuel qui le permet de voir ce que fait leur enfant. Mais les PE ne m'ont jamais rien dit dans ce sens, c'est moi qui doit faire une fixette.
La petite se déplace donc on passe du salon (ou se trouve le coin bébé) a la salle de jeu en fonction de ses envies.
C'est peut être parce que c'est la seule que j'ai en garde pour l'instant (j'ai aussi une périscolaire mais elles se croise) que j'ai cette impression, du coup je suis plus focaliser sur elle.
En tout cas merci pour vos réponses.

avatar

sisen93 *** 
le 17/01/20 à17:26

Re: Que faire avec un bébé de 14 mois ?

Bonjour,
Je vous dirais la même chose que Nounic. Les activités guidées viendront en maternelle.
Laissez la jouer librement. N'intervenez pas, mais observez la. Ainsi vous allez découvrir les envies de cette petite, ses capacités, ses progrès. Surtout quand vous avez qu'un enfant à la fois chez vous, profitez-en. Restez disponible, mais laissez la jouer comme elle veut. C'est tout à fait normal qu'un enfant commence par vider ou enlever plutôt que remplir ou enfiler. Vous avez remarqué que pour les poupées c'est pareil ? Au début les enfants déshabillent les poupées seulement (et tout de suite). Les rhabiller vient beaucoup plus tard.
Si vous avez l'impression que les parents attendent des activités comme peinture ou autre, expliquez leur pourquoi il y en n'a pas à cet âge là.
Jeu libre, jeu libre.

Bonne journée :)
» Voir plus de sujets sur : Que faire avec un bébé de 14 mois ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP