Menu

avatar

nebeticed ** 
le 17/10/18 à10:32

Quand supprimer la sieste du matin ?

Bonjour,
Ma question va peut-être vous paraître bizarre mais j'aurais aimé savoir comment vous décidez d'arrêter la sieste du matin ? Avez-vous des indicateurs dans le comportement des enfants qui vous font penser qu'ils n'en n'ont plus besoin ? Est-ce une décision "autoritaire", par exemple liée à l'âge ? J'accueille 2 bébés de 16 mois qui dorment encore 1h30 le matin et l'après-midi, avec, pour l'un d'eux, du temps à s'endormir l'après-midi . Les matins de RAM, pas de sieste, ils sont épuisés mais tiennent à peu près le coup et dorment 2h30 l'après-midi mais les parents sont obligés de les coucher plus tôt ce jour là tant ils sont fatigués. J'en ai discuté avec les parents qui me disent de faire comme je le sens et qu'ils suivront.
Un grand merci pour votre retour d'expérience !

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 17/10/18 à10:43

Re: Quand supprimer la sieste du matin ?

Bonjour,
pour ma part j'ai un loulou qui a 2 ans et quand il arrive tôt le matin 8h il a besoin de redormir (8h45/10H30) et c'est parfait pour lui sinon il est tout flagada et grognon et quand il arrive vers 9h il ne fait pas de sieste car il s'est levé plus tard.Les autres ont 8 et 14 mois et dorment le matin aussi.
Chaque enfant à son rythme et on reconnait les signes de fatigue. Suivez votre instinct.
Bonne journée.

avatar

assmatzam ***** 
le 17/10/18 à11:46

Re: Quand supprimer la sieste du matin ?

Bonjour,

Il n'y a pas d' age bien distinct pour supprimer la sieste du matin cela varie d'un enfant à un autre
L'heure du lever et d'arrivée du matin peut également déterminer si l'enfant à besoin de se recoucher ou pas

Faites un test et voyez comment cela se passe
Si l'enfant est grognon dans la matinée ou que le repas est compliqué parce que l'enfant est fatigué laissez la sieste du matin

Mon grand à 19 mois et je ne l'ai pas supprimer mais diminuer en temps on est passé de 1H30 à 1 Heure pas plus parce qu'après l'endormissement de le sieste de l'après midi est compliqué

avatar

zezette28 ***** 
le 18/10/18 à14:30

Re: Quand supprimer la sieste du matin ?

Je dirais tout dépend de l'enfant si petit ou gros dormeur et surtout de l'heure ou il est réveillé le matin chez ses PE ! ici ils re-dorment tous si le réveil est à 6h30-7h car sinon ils sont grognons et on la tête dans l'assiette le midi ! on connait "nos petits" et on fait en fonction de chacun cela se fait tout naturellement je pense et déjà si à la sieste de l'après-midi il ne tombe pas de sommeil là je pense qu'il est temps de supprimer celle du matin ... c'est à vous de voir !

avatar

nebeticed ** 
le 19/10/18 à10:51

Re: Quand supprimer la sieste du matin ?

Merci pour vos réponses . Je vais donc me laisser guider par les meilleurs des maîtres : mon ressenti et l'observation !

avatar

nounoupatou *** 
le 20/10/18 à11:46

Re: Quand supprimer la sieste du matin ?

Bonjour ,
Oui pour la sieste c'est suivant à l'heure qu'ils arrivent le matin moi j'en ai deux qui arrivent à 7h30 mais sont lever un à 5h45 et second 7h00 celui de 18 mois dort bien 2h le matin et pareil l'après midi faut dire qu'il n'arrête pas de courir partout lol donc il se dépense beaucoup ,celui de 27 mois 1h le matin et 2h30 l'après midi et l'autre petit de 1 an dort 2h le matin et 2h l'après midi . Après chaque enfant à son rythme chez nous . Chez les parents c'est autre chose . Je sais que le lundi ils sont crevés du week end !

avatar

griselda ***** 
le 23/10/18 à09:36

Re: Quand supprimer la sieste du matin ?

Pas d'âge specifique. C'est plus ou moins entre 18 mois et 2 ans passé. Les collegues l'ont déjà dit.
Attention de ne pas calquer le même mode pour les 2 sous prétexte que c'est pratique et qu'ils ont le même âge.
L'alternative c'est aussi une sieste plus courte et plus tôt le matin pour celui qui a du mal à s'endormir l'apres midi.

Puis il faut essayer et voir ce qui marche bien pour eux mais quand on zappe la sieste du matin il faut qu'il aille à la sieste l'apres midi juste apres le repas de midi et qu'il soit en capacité de recuperer d'une traite ce qu'il n'a pas dormi le matin sinon il ne tiennent pas jusqu'au soir et ça n'a plus de sens.
» Voir plus de sujets sur : Quand supprimer la sieste du matin ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP