Menu

avatar

libellule1 *** 
le 05/10/21 à12:39

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour à toutes

Je voudrais avoir votre avis...

j'ai en accueil un petite fille qui depuis la semaine dernière n'est pas bien..

début de rhume mardi dernier, vient ensuite la toux mais pas de fièvre
Jeudi dernier après la sieste, elle n'était vraiment pas bien, cette impression que quand elle toussait, ça lui faisait mal..
J'en parle au papa le soir

Vendredi, idem.. je soumets à la maman d'aller consulter malgré tout d'autant plus que l'appétit c'est pas vraiment ça non plus (c'est une petite fille qui adore manger)

Hier, retour de la petite ; je demande au papa si elle a été vue par un médecin.. non.
je dirais que ça allait un peu mieux, tousse moins, elle mange mais sans engouement ; par contre hyper fatiguée
hier soir, c'est la maman qui vient la chercher, je lui dis donc que la petite a bcp dormi, que c'est pas le top quoi !
elle me répond oui, samedi chez nous, elle n'a pas mangé du tout !

Ce matin, maman arrive "bon ben X c'est pas la grande forme", vous pouvez la recoucher tout de suite.. ok..
Elle a dormi, s'est réveillée vers 10h40.. je lui ai donné à manger.. toujours pareil pour le repas et j'ai été obligée de la recoucher à Midi car complètement amorphe

Ma question.. suis-je légitime d'insister auprès de la maman pour que la petite soit vue par leur médecin ?
cela fait 2 fois que je lui en parle à la maman et sa réponse "mon fils aîné a eu la même chose -la petite perce des dents en ce moment -, à chaque fois qu'on allait chez le doc, il ne prescrivait rien si ce n'est du doliprane"
c'est notre deuxième donc sous-entendu qu'il fallait pas s'affoler.. moi ok (je faisais pareil avec mes enfants, je ne courrais pas chez le doc à tout bout de champ) mais bon, là ça traîne quoi son état à la petite !
c'est son degré de fatigue qui m'inquiète et surtout que ça commence à durer là
J'ai 2 autres petits en accueil donc un bébé de 4 mois..

qu'en pensez-vous ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/10/21 à12:56

Re: Qu'en pensez-vous ?

Bonjour je suis de ton avis même sans fièvre vu l'état général de la petite ce serait mieux qu'elle voit le médecin. Au moins s'il ne prescrit que le Doliprane c'est un pro qui contrôle bronches et gorge il dit de quoi souffre l'enfant.

Par contre comment obligé des parents a consulter ? Refuser l'enfant dans avis médical?

avatar

griselda ***** 
le 05/10/21 à12:59

Re: Qu'en pensez-vous ?

J'écrirais mes observations dans le cahier, que je prendrais en photo. J'indiquerais mon inquiétude face à une petite fille TRES fatiguée, qui a du mal à s'alimenter, à jouer etc...
Si pas de cahier de liaison je ferais un SMS ou un mail court juste pour tenir informé, préconiser si ce n'est une consultation chez le médecin un avis à son pharmacien qui sera à même de lui dire si ça mérite une consultation. On peut aussi demander cet avis à la secrétaire médicale de son médecin. Rappeler qu'une température est un signe qu'il se passe quelque chose mais l'état général de l'enfant est + important à observer que la température. Rappeler que les dents peuvent générer des états fébriles, des fragilités momentanées qui facilitent l'entrée d'autres infections ou virus. En bref on peut donner des astuces et outils mais pas faire à leur place.
Par contre je serais TRÈS vigilante à l'état de cette petite qui si se dégrade vraiment peut donner lieux à appel aux urgences mais aussi au médecin de la PMI...

C'est souvent difficile de déterminer qd s’inquiéter ou non. Certaines personnes sont très flippées avec la santé, d'autre pas du tout, d'autre encore le sont tellement qu'elles préfèrent se persuader que ce n'est rien. La seule façon d'en être sur est de demander l'avis d'un pro de santé, ce que ns ne sommes pas.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/10/21 à13:00

Re: Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Regardez si pas de roséole, ce qui a été le cas pour l’un des petits gars … fièvre pendant 3 jours et roséole le week-end

Sinon, vu que ça dure depuis plusieurs jours, c’est clair que « ça craint » si frère ou sœur à l’école … cas Covid ?

Sinon la solution demander l’avis de la puéricultrice éventuellement pour appeler le parent.

Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 05/10/21 à13:02

Re: Qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi des angines et gastro en ce moment.

avatar

griselda ***** 
le 05/10/21 à13:10

Re: Qu'en pensez-vous ?

Non légalement tu n'es pas médecin donc tu ne peux refuser l'enft sans avis médical, je le crains.

Obliger le Parents à faire ce qu'il faut? Si la PMI est du même avis que toi elle pourra les obliger mais pas l'AM.
Par contre l'AM peut demander conseille à ce sujet à sa PMI ainsi qu'à son médecin de PMI: ils sont là pour ça.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/10/21 à13:15

Re: Qu'en pensez-vous ?

Nous donner des nouvelles de son état de santé et des suites qui ont été prises ou pas du PE

avatar

liline17 ***** 
le 05/10/21 à13:34

Re: Qu'en pensez-vous ?

il y a quelques années, nous avions en accueil des jumeaux de 5 mois et P du même age.
P a eu 40 de fièvre, et le papa qui travaillait à temps très partiel, a dit que c'était les dents.
Au bout de quelques jours, il s'est mis à tousser et sa fièvre avait un peu baissé, mais était toujours présente.
Le neuvième jour, j'ai insisté pour qu'ils l'amène aux urgences, Ils se sont fait incendier à l'hopital pour leur négligence, il avait une bronchiolite, et les jumeaux l'ont eu aussi, ils ont été hospitalisés alors qu'ils étaient en visite chez leur grands parents à 2h de chez eux, leur maman à du fermer son cabinet de kiné pendant quelques jours, et ont eu des séquelles pendant 2 ans.
Je me suis promis que ça n'arriverai plus, j'ai beaucoup culpabilisé d'avoir accepté l'accueil d'un petit aussi malade, dans un cas comme ça, si leur PE ne va pas au moins consulter, je refuserai l'accueil, au pire ils te licencieront

avatar

liline17 ***** 
le 05/10/21 à13:35

Re: Qu'en pensez-vous ?

petite précision, la maman de P était infirmière

avatar

libellule1 *** 
le 05/10/21 à13:37

Re: Qu'en pensez-vous ?

merci pour vos réponses..

je ne flippe pas mais suis vraiment triste de voir qu'une maman n'aille pas voir un médecin juste pour s'assurer qu'il n'y a rien de trop méchant pour sa fille déjà !
est-ce une angine ? une trachéite ? je ne sais pas moi mais ça ne mange quand même pas de pain d'aller consulter même si c'est au pire pour s'entendre dire qu'il n'y a rien à faire si ce n'est donner du doliprane si fièvre ! d'autant plus que là ça traîne en longueur quoi !

Et puis j'ai d'autres petits en accueil ! je prends les enfants malades, ça c'est ok mais jusqu'à un certain point quand même..

Je vais réinsister auprès de la maman déjà, arguant que sa fille n'est pas toute seule en accueil chez moi et que j'aimerais beaucoup être rassurée sur l'état de sa fille..

vous savez, au tout début de l'accueil, cette petite avait vomi plusieurs fois.. j'avais pensé à une allergie aux fraises (dans compote) et après questionnement auprès des parents, la maman m'avait répondue "ça doit être les dents" ! ok ok.. sauf qu'elle a vomi de nouveau chez eux plusieurs semaines après et finalement le médecin suspecte une allergie aux oeufs !
Je trouve cette maman un peu limite quand même..

avatar

chantou1 ***** 
le 05/10/21 à13:41

Re: Qu'en pensez-vous ?

Liline

C’est souvent comme ça.

J’ai eu des médecins qui étaient contre les médicaments et même un enfant pour se faire vacciner à temps, il a fallu batailler !

Obligée de lui dire que si je n’avais pas la photocopie des vaccins à jour, je n’accepterais pas l’enfant car mon agrément était en jeu !

C’est INCROYABLE et le pire du pire … anti médicaments. Un moment donné c’est bon, on ne va pas être malade par leur négligence et rendre malade les autres.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/10/21 à13:44

Re: Qu'en pensez-vous ?

Et ce sont aussi des PE qui sont anti vaccins pour eux, mais qui voudraient que nous soyons vaccinés pour leur progéniture !!!

avatar

griselda ***** 
le 05/10/21 à13:44

Re: Qu'en pensez-vous ?

Je crois que de tous les sujets de difficulté qu'il peut y avoir entre l'AM et le PE c'est bien la santé.

A un moment, faire rentrer la PMI dans la danse permet d'avoir du recul sur les choses. Qu'elle fasse médiateur avec plus de poids si nécessaire...

C'est usant des fois...

avatar

angele1982 ***** 
le 05/10/21 à13:55

Re: Qu'en pensez-vous ?

Bonjour perso j'appelle la PMI puisque les PE ne bougent et que l'état de santé de la petite vous préoccupe car cela ne vous parait pas normal ! la PMI est bien là pour çà non ? et elle pourra appeler ou aller chez les PE si un gros soucis ... perso j'ai eu en accueil un enfant et je consignais tout dans le cahier de présence de cet enfant (photocopies faites également des feuilles) car j'avais constaté des vomissements et des signes qui m'inquiètaient et j'avais bien spécifié à la maman que ce que son docteur lui disait ne me convenait pas et que j'aurais été voir ailleurs mais je n'étais que la nounou ... malheureusemement cet enfant quelques mois après est DCD mais je ne l'avais plus depuis plusieurs mois comme quoi des fois on ne s'inquiète pas pour rien !!! il y a quelques semaines un enfant en accueil a eu un souci au niveau des ses parties intimes j'en ai fait part par SMS à la maman dans la matinée aux premier change et elle a pris un RV l'AM même et pas pour rien comme quoi heureusement qu'il y a des PE soucieux de la santé de leur enfant ...mieux vaut consulter pour rien que ne pas consulter du tout !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 05/10/21 à14:32

Re: Qu'en pensez-vous ?

Les puéricultrices le savent et nous le disent souvent SI besoin, les appeler pour leur intervention.

Un appel téléphonique débloque souvent une situation et les prochaines fois … il n’y en aura pas, car le PE sait qu’il y a la PMI pour faire son job.

C’est parfois la SEULE solution !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/10/21 à14:33

Re: Qu'en pensez-vous ?

C'est une erreur fréquente de ne pas s'inquiéter pour un petit en mettant en avant la poussée dentaire.
J'ai de la chance mes PE sont soucieux de la santé de leurs petits .celui qui est parti à l'école a même eu le diagnostic poussée dentaire avec juste le Doliprane et lavage de nez comme traitement mais au moins c'était l'avis de sa pédiatre.
Ce serait intéressant de savoir comment c'est terminé ce problème de santé et ce qu'avait cette petite??
C'est le moment d'insister en mettant en avant le protocole santé anti covid et le fait que la petite est en groupe chez nounou.

avatar

libellule1 *** 
le 05/10/21 à14:34

Re: Qu'en pensez-vous ?

finalement je me dis que le mieux serait que la petite monte en fièvre.. toux + fièvre et là ça rentre dans le protocole covid donc je ne la prendrais pas sans avis médical..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/10/21 à14:41

Re: Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai que la PMI est là pour nous aider en cas de difficulté. Ma puer au dernier renouvellement m'a bien dit n'hésitez pas à m'appeler si vous avez besoin d'un conseil ou besoin de parler d'un problème.....
Tu pourrais exposer le problème à ta puer elle te dirait comment agir sans doute. Ou seulement dire dans un premier temps que tu es embêtée aux parents de voir la petite si mal que tu vas prendre conseil a la pmi si elle ne voit pas un medecin

avatar

libellule1 *** 
le 05/10/21 à14:54

Re: Qu'en pensez-vous ?

oui oui je vais voir ce soir avec la maman et réinsister pour que la petite soit vue par un médecin.. si toujours négatif, j'appellerai la PMI pour conseil

c'est fou quand même ! j'en reviens pas ; ce serait ma fille mais dès vendredi dernier j'aurais été la montrer à mon médecin

je crois que c'est liline qui parle dans son post d'un enfant qui avait finalement la bronchiolite..
J'ai eu le cas aussi avec un petit que j'ai accueilli il y a plusieurs années.. il m'était arrivé un matin pas en forme du tout et moi qui n'était pourtant pas trop au fait des bronchiolites (mes 3 enfants n'en n'ont jamais fait), c'est sa toux qui m'avait interpellée et surtout ce sifflement, ça ressemblait à de l'asthme.. j'avais appelé la maman illico-presto pour lui dire d'aller consulter rapidement et il se trouve qu'on avait le même médecin qui lui a dit qu'elle pouvait me remercier car le petit avait été hospitalisé d'urgence, il ne lui restait que 30% d'oxygène !

vous comprenez donc pourquoi je ne suis pas très rassurée quand même avec cette petite fille si fatiguée

avatar

chantou1 ***** 
le 05/10/21 à15:04

Re: Qu'en pensez-vous ?

Oui la bronchiolite c’est malheureusement fréquent, et il faut insister car évidemment on a eu le cas souvent.

Perso, sans arrêt 2 enfants nez, toux, fièvre ...un moment donné les parents ont pris RDV et le medecin surnommé DR DOLIPRANE les a envoyés aux urgences.

Résultat :

1 pris en charge de suite avec traitement et sorti le même jour

Et l’autre hospitalisé !

Après les parents m’écoutaient -:(
» Voir plus de sujets sur : Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP