Menu

avatar

janine1 *** 
le 04/05/21 à15:37

Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Bonjour à toutes,
J’ai promis revenir vers vous et me voici.
Vous souvenez-vous, le 4 juin 2020, une maman m’a menacée de prud’hommes.
Rappel des faits:
Pour avoir exigé un simple certificat médical avant D’accueillir un enfant de 3 ans et demie ayant une fièvre de 40,1 degrés, j’ai été licencié.
Je reconnais aussi avoir proposé à la maman pour sa tranquillité comme elle va voir son médecin, qu’elle peut profiter pour demander un test Covid ( de toutes façons, c’est le médecin qui décide.
Moi j’ai juste besoin d’un certificat du médecin autorisant la petite à fréquenter une collectivité.
La maman m’a licenciée 15 jours après sans me ramener son enfant ni me présenter ce simple certificat qu’elle avait bien obtenu de son médecin.
Non seulement elle refuse de me payer mon salaire du mois mais en plus elle refuse de me donner les documents de fin de contrat et me menace de Prud’hommes si j’insiste d’être payer.
Au moins une fois par semaine, je la relance en vain.
Après plusieurs mois de silence de sa part, j’ai saisi les Prud’hommes et la bataille commence.
Entre temps, j’avais prévenu la PMI qui m’avais confirmé que j’ai bien d’aide réclamer un certificat avec cette forte fièvre.
De mensonges en mensonges, elle me réclame 1500€ d’amende pour avoir exiger un certificat anti-Covid.
Je connais mes droits, ce n’est pas de mon ressort d’exiger ce genre de certificat, le certificat que je réclamait lui a été donné par son médecin mais elle me l’a caché et ne me l’a envoyé que 15 jours après avec la lettre de licenciement.
Son ancien compagnon qui m’a promis témoigner contre elle s’est laissé manipuler sous menace et depuis ne répond pas; pire, il a délivré une fausse attestation contre moi.
...

avatar

janine1 *** 
le 04/05/21 à15:44

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

SUITE
...Malheureusement tout ce qu’il me racontait était par téléphone, n’aime pas me répondre par écrit...
je ne sais quoi faire pour faire rétablir la vérité. Il m’a même dit que la maman avait également menacé l’ancienne assistante maternelle qui avait gardé leur fille avant moi.
J’ai demandé un rendez-vous à la PMI pour voir si je peux avoir ses coordonnées.
Je me sens ensevelie sous des mensonges et je commence à étouffer.
Combien coûte un détecteur de mensonges d’après vous?
Savez-vous si la justice a des moyens de faire jaillir la vérité et de repérer les manipulateurs ?
Mon avocate a demandé un nouveau délai pour qu’on cherche des preuves afin de compléter les échanges sms entre ma maman et moi.
Si quelqu’un a déjà été confronté par ce genre de piège, pouvez-vous me rassurer?
Merci à vous toutes

avatar

griselda ***** 
le 04/05/21 à19:08

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

"Combien coûte un détecteur de mensonges d’après vous?"

Euh?!

Sinon demande un écrit de la part de la PMI puisque "Entre temps, j’avais prévenu la PMI qui m’avais confirmé que j’ai bien d’aide réclamer un certificat avec cette forte fièvre."

Au tribunal ce n'est pas parce qu'elle demande 1500€ qu'elle gagnera et obtiendra cette somme.

"de me donner les documents de fin de contrat et me menace de Prud’hommes si j’insiste d’être payer."
Ton Avocat a bien du te dire que dans n'importe quel cas un Employeur qui ne travaille plus avec un salarié (ne le paie plus) DOIT lui fournir tous les documents pour qu'il puisse faire valoir ses droits au chômage.

"J’ai demandé un rendez-vous à la PMI pour voir si je peux avoir ses coordonnées"
Je ne pense pas que la PMI soit autorisée à te communiquer ça. Tout au plus, si elle sait de qui il s'agit, peut elle accepter (et c'est pas sur) de lui donner ton n° pour qu'elle décide si elle souhaite te contacter ou non. Si cette personne n'est plus embettée elle ne voudra peut être pas se remettre dans ces histoires maintenant qu'elle est débarrassée.

avatar

caninou **** 
le 04/05/21 à19:37

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Bonsoir,
c'est vrai que logiquement tu n'as pas à demander un certificat médical covid ou un test covid concernent la petite. A-t-elle des preuves écrites de ta part à ce sujet?
Ceci dit le fait qu'elle ne te paie pas, ni qu'elle te remette les documents de fin de contrat peut être préjudiciable pour elle face aux prud'hommes, car non respect du code du travail et si ça peut te rassurer les parents employeurs perdent souvent aux prud'hommes pour cette raison, et à mon avis les prud'hommes vont plutôt focaliser là dessus que sur le certificat médical, voir peut être même trouver normal que tu n'acceptes pas un enfant avec 40 de fièvre (vu le contexte actuel) avec ou sans certificat médical. Donc je serai cette maman, je m'écraserai et paierai ton dû. Sinon ne t'inquiète pas, je ne veux pas m'avancer trop, mais avant de passer en jugement je crois qu' il y a une conciliation à l'amiable entre les parties accompagnées de leurs avocats, du coup ça peut s’arrêter là.
Je suis sûre que ce sera du gâteau pour ton avocate.
Voilà j'espère que je t'ai un peu rassurée et comme dit Johnny "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort" nan ! en fait c'est Nietzsche c'etait juste une petite boutade pour te remonter le moral.
Bonne soirée et bon courage à toi.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/05/21 à20:23

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Bonsoir,

Simplement BON COURAGE et RESPECT de ne pas lâcher.

BRAVO -:)

avatar

janine1 *** 
le 04/05/21 à21:13

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Merci beaucoup les filles!
Vos réponses me rassurent et me réconfortent.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite des événements.
Tout est reporté en septembre, c’est insupportable mais je tiens bon.
Encore merci

avatar

samantha6 **** 
le 04/05/21 à22:57

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Moi l'été dernier un enfant qui revient de vacances arrive chez moi avec une croûte sur le bras, un cylindre bien rond, croûte épaisse.. J'ai tout de suite pensé à la gale, j'ai appelé mon médecin pour lui décrire, surtout qu'il y'avait un tube de pommade avec ordonnance que la maman me demande de lui appliquer. Et bien j'ai suivi les conseils de mon médecin, j'ai appelé la maman et. J'ai exigé un certificat de non contagiosite, chose qu'elle a faite de suite. Tout va bien. L'employeur doit protéger son salarié, surtout qu'on travaille à notre domicile et on expose notre famille aussi.

avatar

liline17 ***** 
le 05/05/21 à08:20

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

au vu de la situation, sauf coup de théatre, vous ne pouvez pas perdre.
Quelque soit la situation, en temps qu'employeur, il doit respecter ses obligations de salaire et de documents de fin de contrat, en ne le faisant pas, il vous prive de vos droits ARE et peut vous en être redevable.
Il a aussi un devoir de protection de son salarié, vous pouvez aussi partir dans cette direction.
Parler de détecteur de mensonges, est irréaliste et révèle une situation de panique, si vous êtes trop en stress, vous pouvez vous faire hypnotiser, je ne regretterai jamais de l'avoir fais pour moi, dans une situation bien plus stressante.

avatar

janine1 *** 
le 05/05/21 à13:46

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Bonjour Liline17,
Merci pour ce message de soutien

avatar

janine1 *** 
le 05/05/21 à14:13

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Bonjour Griselda
« Je ne pense pas que la PMI soit autorisée à te communiquer ça »

Bien vu et bien dit, en effet, j’ai eu la PMI ce matin et elle m’a dit qu’elle ne peut délivrer aucun écrit, qu’elle n’est pas employeur et que son rôle est de délivrer ou pas un agrément. Par contre de ne pas m’inquiéter que mon agrément ne craint rien, et que j’ai le droit de ne pas accueillir un enfant qui a 40,1 degrés de fièvre.
Je lui ai dit de me mettre cela sur papier mais elle m’a répondu.
«  NON »

Du coup, je n’ai même plus osé demander le nom de la collègue qui m’a précédée c’est à dire celle de chez qui venait la petite.
Et une fois de plus tu as raison, je dois laisser cette collègue tranquille.
Je ne suis donc pas plus avancée mais la lumière finit toujours par triompher de l’obscurité.
Mon unique tort est d’avoir proposé à cette maman de demander un test Covid au médecin si elle le souhaite. Mais est-ce que cela suffit pour me licencier et me priver de mon salaire ainsi que de tous les documents de fin de contrat? La question reste posée. Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée face aux juges.
Vous entendrez parler de moi car si cela se passe mal, j’irai voir les journaux pour dénoncer cette injustice.
Je reste toute ouïe à vos conseils.
Encore merci pour le soutien

avatar

chantou1 ***** 
le 05/05/21 à15:05

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Juste pour info :

une AM a eu un enfant au delà de 39 qui a fait des convulsions et a appelé les pompiers.

Alors 40,1 !

C’est ÉVIDENT que l’on ne doit pas accueillir avec de fortes fièvres.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/05/21 à16:24

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

"Mon unique tort est d’avoir proposé à cette maman de demander un test Covid au médecin si elle le souhaite. Mais est-ce que cela suffit pour me licencier et me priver de mon salaire ainsi que de tous les documents de fin de contrat?"

pour le salaire vu que tu as refusé l'accueil tu ne peux pas être payée pour cette période là
en revanche pour les papiers de fin de contrats les employeurs sont totalement en tord et risquent gros aux prud'hommes

avatar

janine1 *** 
le 05/05/21 à18:44

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Bonsoir Kikine747,
Non tu n’as pas compris, je n’ai pas refusé l’accueil (mes échanges de sms le prouvent).
La maman m’a demandé si je veux bien l’accueillir avec la fièvre et j’ai répondu:
Bien sûr avec un simple attestation du médecin l’autorisant à fréquenter une collectivité ainsi qu’une ordonnance si la petite a un traitement.
Je n’ai jamais demandé une attestation de Covid19.
Elle m’a menacée de prud’hommes parce que je lui ai réclamé mon salaire de la période de préavis.
Mais après plusieurs mois de silence de sa part et ne recevant aucune convocation pour me présenter devant les Prud’hommes, j’ai saisi moi-même les prud’hommes et elle a été très surprise.
Donc elle peut tout inventer pour pouvoir gagner.
Elle en a manipulé d’autres mais, moi, je ne vais pas me laisser faire. C’est un manque de respect pour mon travail.
J’ai déjà dépensé 1900€ pour espérer récupérer mes 600€ de salaire!
L’histoire du Covid dans ce conflit est d’avoir proposé à la maman de demander un test si elle le souhaite et de toute façon c’est le médecin qui décidera ou pas.
Moi, le certificat que je lui ai demandé, elle l’a eu le jour même où le médecin a prescrit 3 jours d’arrêt collectivité mais elle le l’a caché et me l’a envoyé 13 jours après avec le certificat médical.
Allez-y comprendre pourquoi.
Moi je dis qui veut tuer son chien, l’accuse de rage (c’est de la manipulation).
Est-ce que tu comprends un peu mieux la situation?
Merci et bonne soirée
Merci

avatar

kikine747 ***** 
le 05/05/21 à19:47

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

"Non tu n’as pas compris, je n’ai pas refusé l’accueil (mes échanges de sms le prouvent).
La maman m’a demandé si je veux bien l’accueillir avec la fièvre et j’ai répondu:
Bien sûr avec un simple attestation du médecin l’autorisant à fréquenter une collectivité ainsi qu’une ordonnance si la petite a un traitement."
j'ai bien compris ;) mais il n'en reste pas moins que tu as quand même refusé l'accueil puisque tu as posé une condition pour accueillir la petite : celle d'avoir un certificat médical

cela dit c'était parfaitement justifié.. perso j'aurais refusé l'accueil tout court avec 40 de température
le préavis effectivement doit être payé
gardes bien les sms ou elle te menace et imprimes les tu pourras les mettre dans le dossier des prud'hommes

avatar

janine1 *** 
le 05/05/21 à20:22

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Oui merci.
Bonne soirée!

avatar

caninou **** 
le 07/05/21 à09:24

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Bonjour,
franchement tu n'as aucune inquiétude à avoir, je refuse aussi les enfants fiévreux et demande un certificat de non contagion pour reprendre l'accueil. Bien sûr vu que je refuse l'accueil je déduis la ou les journées. Je précise aussi aux parents qu' il n'est pas très judicieux de contaminer tout le monde y compris moi, car le résultat sera que je risque d'être moi aussi malade donc en arrêt maladie, résultat plus d'assistante maternelle. Conclusion vaut mieux sacrifier 1 ou 2 voir 3 journées, d'autant que les PE ont droit via le travail à des journées d'absence pour enfants malades.
Pour les prud'hommes à part le fait que c'est très long donc un peu pénible, tu n'as aucun soucis à te faire non plus car eux vont surtout juger si le code du travail et la CNN ont été respectés, ce qui n'est pas le cas de la part de ton PE. A mon avis ton PE va se coucher à la conciliation à l'amiable car cela risque de lui coûter très cher, paiement de retard de salaire, indemnités de licenciement et CP, paiement de retard de remise de document de fin de contrat (50 à 100 €/jour selon les documents fais le calcul ça douille!), remboursement des frais que tu as engagé, et pour finir les dommages et intérêts pour préjudices moraux et je suis sûre que j'en oubli.
En gros si ton PE n'est pas intelligent et n'accepte pas de stopper la procédure lors de la concertation à l'amiable, tu vas gagner au loto.
Par contre, prépare toi aux coups bas, tu vas devenir la pire assistante maternelle de la planète alors reste droite dans tes bottes tu n'as rien à te reprocher et dis toi que ça fait parti du jeu.
Je te souhaite une très bonne journée et courage.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/05/21 à12:09

Re: Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

il faut faire un référé bien plus rapide (1 mois) pour la remise des documents
» Voir plus de sujets sur : Prud’hommes: ensevelie sous les mensonges!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP