Menu

avatar

emily1 *** 
le 11/05/22 à17:12

Propreté enfant de deux ans

Bonjour les filles,
Toujours un souci avec les parents du même petit ,il va rentrer à l'école en septembre à deux ans et demi et qui doit vite être propre pour ses parents!
J'avais expliqué que la propreté s'apprend dans un premier temps sur au moins une semaine de vacances avec les parents et que moi je prends le relais.
Bien évidemment on ne m'écoute pas.
Les parents m'apporte des couches qui s'enfilent mais en taille 5 et lorsque moi j'avais demandé des couches normales tailles 5 car les 4 étaient juste on ne me les a pas donné.
Celles ci sont trop grandes évidemment puisque ça ne taille pas pareil.
Lorsque je vais chercher le petit après la sieste et bien il était trempé ainsi que draps et alèse.
Le papa arrive et je lui explique que les couches sont trop grandes.
C'est de ma faute et ce n'est pas possible.
Chez nous ( les parents) il va sur le pot matin et soir.
Moi déjà pas de pots, les enfants ont un réhausseur sur les toilettes et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai expliqué que je ne pouvais pas le laisser les fesses à l'air car 5 enfants le midi et la journée ils sont 3 dont un bb grand prématuré qui a des besoins spécifiques.
Donc je ne veux pas glisser ou que l'autre petit tombe si un pipi par terre.
Le papa ose me dire et bien nous n'avons pas de vacances avant août oui et alors? fin avril le petit était avec sa maman c'était le moment de commencer.
Fin du contrat fin juillet ouf.
Comment procédez vous pour l'acquisition de la propreté avec vos petits ?
Première fois en 12 ans que ça pose problème, je précise toujours avec les mêmes parents avec qui j'ai des problèmes depuis le début.
Merci pour vos réponses.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/05/22 à17:35

Re: Propreté enfant de deux ans

Bonjour et bien cela ne m'affole plus ! le petit que j'ai ne veut rien faire ni dans le pot ni avec le réhausseur sur les toilettes mais ici il reste 5 mn dessus et après je le retire chez lui il ne veut même pas y aller !!! il rentre à l'école en sept et une petite soeur arrive en aout alors çà va être compliqué à voir ... on ne sait jamais il peut très bien "décider" de ne plus faire dans sa couche du jour au lendemain ... ce sont les enfants qui décident pas nous ni les parents ... en plus vos PE ont l'air complètement détestables alors je ne sais pas si je ferais des efforts de mon côté ??? l'année dernière la propreté de la petite s'est faite bizarrement je me suis pris le chou plusieurs fois avec la maman mais elle est repartie propre d'ici (sans couche avec culotte et demandait parfaitement !) la maman m'a dit qu'elle avait eu plusieurs accidents à l'école et que la nuit elle faisait encore dans sa couche !!! la propreté est un VASTE débat et qu'en on tombe sur des PE qui ne veulent rien comprendre c'est encore plus compliqué !!! courage ...

avatar

emily1 *** 
le 11/05/22 à17:49

Re: Propreté enfant de deux ans

angel1982 le mot détestable c'est exactement ça.
C'est eux qui décident, ils n'écoutent pas.
Le papa n'était pas content et bien tant pis
J'ai gardé une petite fille qui avait 3 ans en octobre et elle devait rentrer à l'école en septembre. Elle était propre une semaine avant la rentrée, elle ne voulait pas tout simplement.
Ils sont totalement bouchés et butés
Moi je ne m'inquiète pas pour le petit.
De toute façon lorsqu'on met son enfant a l'école de 7h30 à 17h avec garderie, cantine et sieste à l'école on ne s'occupe pas du bien être de son enfant.
Et je ne ferai aucuns efforts non plus concernant la propreté.

avatar

griselda ***** 
le 11/05/22 à17:53

Re: Propreté enfant de deux ans

Ils seront en congés au mois d'août?
C'est parfait ils auront donc tout le temps à accorder à leur enfant au mois d'août et vu l'âge de l'enfant ils ont une petite chance qu'à ce moment là ça coïncidera avec sa maturité à lui pour avoir envie de se passer de couche.

Que son enfant aille au pot 2 fois dans la journée ne suffira de toute façon pas à lui éviter d'uriner pendant qu'il dort, ni que ça ne déborde d'une couche d'autant plus qu'elle n'est pas ajustée.

avatar

titine15 **** 
le 11/05/22 à17:54

Re: Propreté enfant de deux ans

Bonsoir
A votre place je ne me prendrai pas la tête. Elle part fin juillet et bien les parents se debrouilleront en août si elle n'est pas propre d'ici là
Bonne soirée

avatar

chantou1 ***** 
le 11/05/22 à18:08

Re: Propreté enfant de deux ans

Qu’il regarde sur INTERNET tout est dit puisqu’il ne comprend RIEN

Et il doit le faire CHEZ lui matin et soir + le week-end SI l’enfant est d’accord.

Sinon c’est mort et ils auront TOUT AOÛT comme certains enfants.

Tant qu’il n’y a pas le déclic, l’AM n’est pas Marypoppins

avatar

catie6421 *** 
le 11/05/22 à18:12

Re: Propreté enfant de deux ans

Bonjour,
Cet enfant sera propre quand il sera prêt. C'est tout. Comme vous le faites proposer le pot ou le reducteur de toilette. S'il va dessus dans un premier temps c'est déjà bien. Parfois cela va très vite. Parfois moins. Plus l'enfant ressentira du stress et un enjeu autour de cela, plus ce sera long.
Par contre je ne comprend pas : quitte à vous fournir des couches "culotte" autant qu'elles soient à la bonne taille !
Si ils ne voulaient rien entendre, ils repartiraient le soir avec les draps souillés de la journée. Je ne me génerai pas. Et les fesses à l'air chez moi c'est non ! Même petit on a le droit à son intimité.

avatar

emily1 *** 
le 11/05/22 à18:14

Re: Propreté enfant de deux ans

Le papa me demande de le mettre sur les toilettes régulièrement alors que lui d'après ce qu'il me dit il y va le matin avant la sieste et avant d'aller au lit le soir, ce n'est pas comme ça qu'il va devenir propre le pauvre.
En gros c'est moi qui fait tout le travail puisque je l'ai toute la journée.
Laisser l'enfant en couche toute la journée ne l'aidera pas non plus.
Le petit n'est pas prêt, il n'arrête pas de me dire "je suis le bébé de maman" il se considère comme un bébé comment peut t'il avancer!
Pourquoi toujours vouloir aller vite avec leurs enfants ?
Je suis d'accord ils ont tout le mois d'août pour qu'il soit propre, à mon avis ce qu'ils ont peur c'est qu'il ne soit pas propre à la sieste sinon pas de sieste l'après midi à l'école et là ils seront bien embêté pour le faire garder puisqu'ils veulent arrêter le contrat fin juillet et bien ils assument.

avatar

joanne1 *** 
le 11/05/22 à18:16

Re: Propreté enfant de deux ans

Bonjour
Eh bien oui les parents auront le temps au mois d'aout

Restez zen ne vous laisser pas envahir par des parents qui pensent que c'est à vous de faire l'education de la propreté qui reste un apprentissage.

C'est la période où nombreux parents stressent avec la rentrée car souvent quelques mois avant le petit n'est pas encore propre.
Il suffit que le parent leur dise :

"Si tu n'es pas propre tu ne pourras pas aller à l'école" et là ils s'accrochent encore plus à leur couche !
bouée de sauvetage (lol)

Car l'école c'est l'inconnu !

L'enfant connaît l'extérieur de l'école mais pas ce qui s'y passe réellement à l'intérieur.

C'est la phrase qu'il ne faut pas dire c'est contre productif.
Zen tout se passera bien !

avatar

metal1988 ***** 
le 11/05/22 à18:55

Re: Propreté enfant de deux ans

Bonsoir

Voilà mon avis :

L'enfant ? Lui à t-on demandé son avis ?

Car je lis , on commence, les parents vont le faire, et je prend le relais etc... (c'est un constat pas une attaque), nulle part je lis, l'enfant à priori se sent prêt pour cette acquisition...

Sans la volonté de l'enfant, vous aurez beau essayer ou pas divers techniques, celà ne fonctionnera pas.

La continence c'est compliqué et facile en même temps, il suffit d'être à l'écoute de l'enfant, pas des besoins de ses parents.

avatar

ariv42 **** 
le 11/05/22 à19:11

Re: Propreté enfant de deux ans

Bonjour
Alors comme l'école est OBLIGATOIRE en septembre l'année des 3 ans. L'école DOIT accueillir l'enfant même s'il n'est pas propre !

avatar

emily1 *** 
le 11/05/22 à19:15

Re: Propreté enfant de deux ans

Metal1988 je suis bien d'accord, c'est le parent qui prend la décision et il impose à l'enfant de devenir propre.
Il me l'impose aussi et je n'ai pas l'habitude de travailler ainsi.
De mon côté j'avais expliqué aux parents comment je travaille sur ce sujet.
Ils ne voient que leur propre intérêt et non celui de l'enfant.
L'acquisition prend du temps et il faut le faire lorsque l'enfant est prêt.
Il se considère encore comme un bébé alors devenir propre ce n'est pas pour tout de suite.
Ses parents avant de lui apprendre l'autonomie pour son entrée à l'école lui apprennent depuis ses un an car ils ont peur que leur enfant ne soit pas au niveau en PS je rappelle qu'il aura 2 ans1/2 les couleurs, les forment , l'alphabet et j'en passe
Ils le font travailler tout le temps, il est toujours stimuler depuis qu'il est bébé.

avatar

emily1 *** 
le 11/05/22 à19:18

Re: Propreté enfant de deux ans

ariv42, je ne suis pas certaine qu'ils acceptent les enfants avec des couches dans l'école où il ira.
Si il est propre la journée ok mais si il doit mettre une couche pour la sieste l'école demandera qu'il reste à la maison jusqu'à temps qu'il ne porte plus de couches à la sieste.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/05/22 à20:21

Re: Propreté enfant de deux ans

Re. j'ai eu une maman qui apprenait beaucoup de choses à son enfant (ce qui peut être normal !) mais trop c'est trop et elle s'était attrapé avec la maitresse de maternelle et avait failli le retirer ... de plus c'était un enfant unique très têtu je ne sais pas ce qu'il est devenu car les parents ont déménagé !!! en tout cas la propreté ne s'apprend pas si l'enfant n'a pas décidé de lui-même !!! il faut que les parents le comprennent ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/05/22 à20:32

Re: Propreté enfant de deux ans

L'école est obligatoire a 3ans les petits ne sont plus refusés s'ils sont pas au top niveau pot.
Le petit dont je m'occupe ne s'intéresse pas au pot il veut bien s'y assoir comme sur un siège et avec le plus beau des sourires un rien moqueur ! Il aura 3ans en juillet??

avatar

ladrine10 **** 
le 11/05/22 à20:39

Re: Propreté enfant de deux ans

Moi j'ai arrêté de me battre avec les parents
Je commence à montrer le pot si ils veulent s'asseoir super
Mais je n'oblige en rien
Les PE veulent qu'il soit propre
Ok débrouiller vous
Moi je suis
Et oui depuis que l'école est obligatoire a 3ans il sont obligés de prendre même avec couche et pas seulement pour la sieste
J'ai eu le cas l'année dernière
Alors qu'il y a quelques années
J'avais un petit qui a été exclus plusieurs fois de l'école par ce qu'il n'était pas propre
Tout change sauf la bêtises des parents

avatar

marineassmat **** 
le 11/05/22 à20:55

Re: Propreté enfant de deux ans

Bonsoir, après l’apprentissage peut se faire à la maison pendant le week-end et vous prenez le relais. C’est abusé d’exiger que vous le mettiez sur le pot plusieurs fois par jour alors qu’il porte une couche. Ils n’ont qu’à essayer chez eux « pas de couche » mais culotte. Pour la taille vous avez demandé des couches T5 et ils vous en ont apporté donc rien de choquant à ce qu’ils ne comprennent pas le problème de fuite. D’ailleurs c’est un signe qu’il n’est pas vraiment prêt. J’ai 2 garçons en accueil qui viennent d’avoir 3 ans et ils ne sont « pas propres », une maman compte sur moi mais j’ai beau lui expliquer que c’est d’abord aux parents de gérer et que tant qu’il sera en couche, il sera incontinent surtout que ça ne le gêne pas. À un moment chez moi il avait des pants mais chez lui des couches classiques, ben voyons! Et récemment elle me sort qu’elle a discuté avec une mamie qui était assistante maternelle et qui lui a dit qu’elle mettait les enfants à partir de 18 mois sur le pot toutes les 2h et après des pipis partout pendant quelques jours c’était réglé après et que la nounou de sa petite voisine c’est pot aussi à 2 ans à heures fixes. J’ai dit que chez moi ça ne fonctionnait pas comme ça, que je propose mais je n’oblige pas et qu’il faut d’abord qu’ils commencent à la maison

avatar

violetta ***** 
le 11/05/22 à21:01

Re: Propreté enfant de deux ans

Emily, une phrase m'interpelle.
Pourquoi écrire que " de toute façon , quand on met son enfant à l'ecole de 7h30 à 17h00 on ne se préoccupe pas du bien-être de son enfant."
Vous croyez que tous les parents ont le choix.
C'est curieux ce jugement .

avatar

angele1982 ***** 
le 11/05/22 à21:08

Re: Propreté enfant de deux ans

Marineassmat mon second fils a été sur le pot à 15 mois il ne faisait la grosse commission que dedans jamais dans la couche ! et avant 2 ans il était propre jour et nuit ... il y a quelques années on pratiquait ainsi et j'ai eu des accueillis propres vers 2 ans 1/2 cela était assez courant ! de nos jours cela a changé il faut attendre que l'enfant parle donc çà me fait un peu rigoler mais bon c'est comme le reste c'est une mode !!!

avatar

emily1 *** 
le 11/05/22 à21:23

Re: Propreté enfant de deux ans

Violetta les parents veulent arrêter le contrat car le petit entre à l'école, je prends les périscolaires donc il n'y avait pas de soucis.
Pour des raisons économique je pense car ils savent que les aides baissent au 3 ans de l'enfant.
Le papa m'a même dit si le petit a un frère ou une sœur à la rentrée on continuera à vous le laisser.
Le petit se lève très tôt, il fait de grosses siestes car il se lève entre 5 ou 6 h le matin régulièrement.
Il va passer toutes ses journées dans le bruit voilà pourquoi je dis qu'il va a l'école de 7h30 à 17h et cela n'inquiète pas les parents.
Je ne les juge pas, ils font ce qu'ils veulent avec leur enfant.
Je pense que les fins de journée pour ce petit vont être compliqué c'est tout.
» Voir plus de sujets sur : Propreté enfant de deux ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP