Menu

avatar

zezette28 ***** 
le 10/05/21 à14:18

Propreté couche à la sieste

Bonjour,

Ce matin un PE me dit qu'ils ont enlevé la couche de leur enfant qui leur demandait le pot (ici ne demande jamais pourtant l'enfant parle super bien !) le mercredi il va chez sa mamie et serait propre !!! je ne souhaitais pas commencé la première car l'été dernier ils ne m'ont pas suivis "vacances obligent" pas pris le temps et là ils se réveillent car rentrée en maternelle en septembre … donc je leur ai répondu pas de problèmes si vous vous y tenez même le weekend car si le lundi je dois tout reprendre pas d'accord … ce matin l'arrivée de l'enfant en slip avec son papa et toute la matinée pot à sa disposition je ne l'ai pas brusqué et effectivement pas d'accident il y allait tout seul pipi et caca adorable ! et au moment de la sieste vers 13h l'enfant ne voulait pas la couche !!! je procède comme d'habitude puisque la couche a toujours été super lourde depuis toujours je me méfie et ne veut pas que mon lit soit souillé … je lui explique que lorsque la couche sera sèche sur plusieurs jours voir semaines (je fais toujours ainsi) on n'en mettra plus et là le papa m'appelle et me dit que chez eux et chez mamie elle reste en culotte à la sieste … je trouve qu'ils ont tous été bien trop vite mais je me dis que je dois peut-être me remettre en question et faire comme eux bien que je n'ai pas envie de changer mes habitudes qui ont toujours bien fonctionnées … ce n'est qd même pas les bons vouloirs d'un enfant de 2 ans 1/2 que je dois écouter … enfant un peu roi chez lui et chez mamie … moi je suis beaucoup moins laxiste ! si je peux avoir vos avis je suis preneuse merci !

avatar

metal1988 ***** 
le 10/05/21 à14:36

Re: Propreté couche à la sieste

Bonjour

Oui la propreté à la sieste est quelquefois plus longue, par contre, je ne vous suis pas :

Vous dites :

je ne souhaitais pas commencé la première car l'été dernier ils ne m'ont pas suivis "vacances obligent" pas pris le temps et là ils se réveillent car rentrée en maternelle en septembre

Là, l'enfant à maintenant 2 ans et demi, donc l'année dernière à peine 2 ans, et vous vouliez déjà qu'elle ait acquis la propreté ???

Et maintenant vous trouvez que ces mêmes parents vont vite ??? c'est contradictoire non ?

avatar

griselda ***** 
le 10/05/21 à14:39

Re: Propreté couche à la sieste

Je comprends l'inquietude pour le lit.
1) mettre une alaise en plastique sous le drap housse pour être plus "tranquille".
2) indiquer que ce n'est pas comme ça que je procède d'habitude ms que je veux bien essayer (des fois ça marche). En particulier si l'enfant le demande et qu'il gère bien qd il est réveillé. J'avertis par contre les PE que si pipi au lit, chez moi ce sera retour de la couche pour la sieste, comme je fais d'habitude.

avatar

isa19 ***** 
le 10/05/21 à14:42

Re: Propreté couche à la sieste

bonjour,

chaque enfant est différent donc on doit s'adapter essayer une fois pour la sieste en protégeant bien le matelas .
Des enfants demandeurs il faut aller aussi dans leur sens par contre si test "négatif" reprise de la couche à la sieste.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/21 à14:44

Re: Propreté couche à la sieste

Bonjour,

Moi ils sont TOUS PRÉVENUS. Propres = COUCHES OBLIGATOIRES CHEZ MOI pendant la sieste, ce sont MES LITS et pour LES PROCHAINS ENFANTS AUSSI.

De + avec la COVID « bonjour les dégâts »

Ils sont tous OK.

J’ai eu 1 FOIS une maman qui voulait ABSOLUMENT que je ne lui mette pas de couche à son enfant il y a plusieurs années, d’ailleurs maman qui m’a posé des soucis et ça a fini par un compte-rendu sur tout ce qu'elle m’imposait et la PMI m’a donné même raison que je pouvais arrêter le contrat c’est pour dire !

Enfin je reviens à mon histoire ...

Son enfant qui était soit disant propre a fait et c'est NORMAL dans le lit ... et BONJOUR LES DÉGÂTS.

J’ai donc IMPOSÉ la couche et si ça ne convenait pas, j’arrêtais tout simplement ! Malheureusement pour moi ...oui oui malheureusement ... elle a accepté donc j’ai dû la supporter (la mère) car l’enfant comme d’habitude hyper mignonne, jusqu’à Fin août.

Actuellement, j’en ai 3. La fille très propre et couche pendant la sieste toujours sèche, et les petits garçons ce n’est vraiment pas ça.

Donc la sieste obligatoire de toute façon, et en dehors on a remis les couches culottes car pas prêts du tout.

avatar

 * 
le 10/05/21 à14:52

Re: Propreté couche à la sieste

Ne le prenez pas mal, mais je suis surprise de vos propos: " ce n'est qd même pas les bons vouloirs d'un enfant de 2 ans 1/2 que je dois écouter ". Eh, bas si il se sent pret, pourquoi ne pas l'écouter et lui faire confiance ?

Je comprends votre .... à devoir tout laver, mais ça fait parti du job. Le plus difficile pour moi, c'est de voir les loulous "en échec" quand un "accident" arrive.

Perso, ma fille a été propre du jour au lendemain (jours et nuits). Le premier soir, elle m'a dit (elle nous a fait une belle colère) : "non, je ne veux pas de couche, je suis une grande maintenant !". En plus de l'alèse, on a mis des draps de bain au cas ou... La totale quoi.

Et bien tout c'est super bien passée. Pendant la nuit, vers 3 heures, elle a allumé sa petite lampe de chevet et est allée toute seule faire ses besoins et également tiré la chasse d'eau, puis c'est recouché bien sagement. Comme elle ne m'a pas appelé, je ne me suis pas levée, j'étais juste prete des fois que...

Le matin, je lui ai dit qu'on était super fière d'elle parce qu'elle n'avait pas fait pipi dans son lit. Elle nous a répondu "bas normal, j'avais pas de couche, alors je pouvais pas. Avant j'avais une couche et comme je le savais, bas je faisais pipi dedans, c'est fait pour ça !".

Elle a toujours eu de la réparti, et encore maintenant, du haut de ses 15 ans !

avatar

angele1982 ***** 
le 10/05/21 à14:54

Re: Propreté couche à la sieste

Oui métal un peu avant l'été dernier la couche restait sèche plusieurs fois de suite pour les siestes du matin et AM et allait déjà sur le pot mais chez eux il n'y allait pas forcément pourtant c'était leur demande et l'été ils n'ont rien continué du tout car c'était les vacances et voulaient être tranquilles ils me l'ont dit ! alors non je ne vais pas trop vite je pensais qu'il aurait pu être propre à ce moment-là c'est tout et là je me demande juste si ils n'ont pas été trop rapides en lui laissant le slip à la sieste ! ... donc je vais faire comme Chantou laisser la couche à la sieste quelque temps et on verra bien !

avatar

angele1982 ***** 
le 10/05/21 à15:09

Re: Propreté couche à la sieste

Isa des enfants demandeurs ! çà date que de ce WE (déclic ?) pour ce petit et si je dois essayer ses parents vont me fournir des draps je n'en ai pas à ce point-là si trop d'accidents ! c'est un enfant à qui on passe beaucoup de choses et c'est parfois dur de rattraper ce que ses parents et mamie lui passent ... quand un enfant n'a pas fait dans sa couche sur plusieurs jours voir semaines (restée sèche) et bien je lui enlève je ne lui laisse pas non plus mais là couche remplie de pipi encore vendredi dernier et tous ces derniers mois ! mon second fils a été propre jour et nuit à 2 ans tout pile et bien je lui ai laissé sa couche (qui restait sèche) pendant 2 mois tellement je n'y croyais mais c'était le mien ! donc là j'attends de voir si la couche est sèche c'est tout ... merci pour vos avis ! alors vous ne coupez pas les ongles des petits (autre post) qd il le faut mais la propreté et le lavage des draps serait notre boulot ! bizarre le raisonnement de certaines ... enfin merci pour vos avis divergents je vais faire comme je le sens et c'est tout pas besoin de reproches ...

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/21 à15:17

Re: Propreté couche à la sieste

Angèle

bah oui chacun fait comme il le sent et NON on n’est pas là pour toute la journée ramasser et nettoyer les selles !

C’est que l’enfant n’est pas prêt point final.

Lorsqu’un parent est subitement pressé pour la propreté, et que son enfant n’est absolument pas prêt et que les parents n’ont Rien fait en amont, j’envoie un lien trouvé sur internet sur la propreté. Ça calme TRÈS vite et font le nécessaire ensuite.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/05/21 à15:48

Re: Propreté couche à la sieste

Ce que je trouve drôle c'est qu'il y 9 mois, vous sentiez l'enfant prête, et si, elle l'avait été, depuis, quand même elle serait autonome de ce côté.


Vous verrez bien si d'ici deux à trois jours les couches sont sèches à la sieste. Il faut aussi écouter les besoins des enfants. Les accidents peuvent arriver, même à ceux qui sont propres depuis quelques temps.

Chantou, les jours passent et le discours reste identique, tu dois avoir un réglement intérieur non ?
Avec des consignes type militaire ?

avatar

angele1982 ***** 
le 10/05/21 à16:01

Re: Propreté couche à la sieste

Metal les parents n'ont pas suivis c'est tout ... et oui je vais laisser la couche plusieurs jours enfin encore demain car je ne vais pas l'avoir avant lundi prochain je ne travaille pas le mercredi jeudi férié et les PE font le pont vendredi donc ce sera tout à refaire ici ... Chantou est sans doute stricte mais si les PE acceptent son organisation c'est que çà leur convient ! la vie n'est pas toute rose et mieux vaut préparer les enfants dans ce sens en ne leur disant pas oui à tout je vois comment les enfants sont à l'école qd on leur passe tout c'est de pire en pire ... l'éducation bienveillante c'est la grande mode ! et je pense que çà n'empêche pas de rigoler avec les petits mais qd c'est stop c'est stop c'est tout ... Alors qd les PE ne suivent pas ou ont des idées d'éducation différentes et bien l'enfant n'y comprend plus rien et encore plus qd mamie est laxiste ... Voilà ...

avatar

flowers1 ** 
le 10/05/21 à16:03

Re: Propreté couche à la sieste

Bonjour, un petit que j'accueille est en pleine acquisition de la propreté, cela faisait plusieurs jours que la couche était propre à la sieste. Vendredi, il m'a demandé à rester en culotte pour la sieste et j'ai accepté, je lui ai dit que je lui faisais confiance et tout c'est très bien passé.
Par contre aujourd'hui, il a voulu rester en couche toute la journée, je n'ai pas insisté.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/21 à16:13

Re: Propreté couche à la sieste

Oui j’ai des feux rouges et des feux verts selon une maman

Et ça convient très bien aux parents.

Chez moi c’est nickel et ça sent bon.

Je n’ai pas chopé la Covid donc j’ai le nez très « fragile » au niveau des odeurs.

J’ai même un purificateur d’air ...

Eins, Zwei, Drei mes années d’allemand sans doute MDR

avatar

angele1982 ***** 
le 10/05/21 à16:38

Re: Propreté couche à la sieste

Ok flowers mais ses parents eux font quoi de leur côtés ? si on prend des initiatives et que ce n'est pas suivi ??? Chantou je me reconnais dans votre façon de faire ... mais je pense que vous êtes surement pire que moi mais dans la même veine malgrè tout ! j'ai fait allemand aussi !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/21 à16:43

Re: Propreté couche à la sieste

Heu pire NON ... mieux OUI ... HAHAHA

avatar

metal1988 ***** 
le 10/05/21 à17:39

Re: Propreté couche à la sieste

Angèle, vous devez vous rappeller vos formations, ce n'est à vous de prendre l'initiative...
Mais aux employeurs de SUIVRE les besoins de l'enfant, et son désir d'autonomie.

Et non pas vous, qui "dirigez" les opérations, et que vos employeurs suivent...

A la limite, on peut si on le constate, coordonner et encourager l'enfant, APRES que les parents aient également envie de suivre l'enfant...

Récemment une am de mon secteur sait fait remonter les bretelles (c'est le sujet), pour avoir DECIDER, et IMPOSER à l'enfant et aux parents que c'ETAIT le moment de la propreté...Heu non.

avatar

liline17 ***** 
le 10/05/21 à18:02

Re: Propreté couche à la sieste

alors, au final, la couche était sèche?
En matière d'acquisition de propreté, je suis très à l'écoute de l'enfant, mais moins à celle des PE qui parfois n'ont pas bien compris la situation.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/05/21 à18:22

Re: Propreté couche à la sieste

Non Liline la couche était mouillée ! le papa principalement m'en a reparlé ce soir car chez elle elle ne dort qu'1h et surement chez sa mamie qui a toujours plein d'autres enfants !!! et chez moi entre 2h et 3h de sieste ! le papa m'a pas trop bien répondu mon mari était là et l'a remarqué donc maintenant ce sera le minimum pour parler de çà ... il fait comme il veut et moi aussi ... et pour Métal je n'impose rien du tout c'est eux qui me demandent de le faire mais ils ne suivent pas ce qu'ils m demandent nuance ! vous avez compris de travers ...

avatar

violetta ***** 
le 10/05/21 à18:59

Re: Propreté couche à la sieste

Bonjour.
Si je suis bien la conversation, Chantou vous n'enlèvez jamais la couche pendant la sieste aux petits que vous accueillez même quand la couche est sèche sur plusieurs jours.
Angèle ou zezette ???même personne
Ce que je ne comprends pas c'est que vous venez cherchez des conseils et les réponses ne semblent pas vous plaire...au final vous allez faire comme bon vous semble.
Je vous sens toujours aussi blasée, détendez vous un peu...

avatar

zezette28 ***** 
le 10/05/21 à19:05

Re: Propreté couche à la sieste

Violetta je me détendrais à la retraite ! oui apparemment 2 comptes un avait été annulé !!! … perso qd les couches sont définitivement sèches je n'en mets plus aux petits accueillis donc je ne suis pas OK avec Chantou sur ce coup-là j'ai remarqué cela aussi mais c'est son choix elle fait bien comme elle le veut du moment que ses PE le savent au départ ...
» Voir plus de sujets sur : Propreté couche à la sieste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP