Menu

avatar

celine30 * 
le 30/06/20 à13:43

Propreté après 3 ans

Bonjour, j'accueille un petit garçon de 3 ans et demi, il va faire sa rentrée scolaire en septembre prochain. il va faire pipi régulièrement aux toilettes, mais pour ce qui est du caca, il n'y a rien à faire, il fait sur lui avec ou sans couche et cela ne le dérange pas d'être sali. Est-ce que quelqu'un peu me donner un conseil pour défaire ce blocaqe qui semble s'être installé ? Merci par avance.

avatar

titoune *** 
le 30/06/20 à14:01

Re: Propreté après 3 ans

Des livres qui abordent le thème.

Le rassurer lui dire que ce n'est pas un bout de lui.
Lui dire que c'est un engrais pour les plantes par exemple je sais que ça a marché pour mes 3 enfants.

avatar

isalivre ***** 
le 30/06/20 à14:08

Re: Propreté après 3 ans

Bonjour
J'ai la même à la maison : une petite de 3 ans et 2 mois que j'accueille depuis tout bébé.
Propre jour, sieste et nuit pour le pipi mais chez elle va se cacher pour faire caca dans sa culotte.
Jamais de selles chez moi

avatar

metal1988 ***** 
le 30/06/20 à14:09

Re: Propreté après 3 ans

Bonjour

Ce n'est pas votre rôle que de "débloquer" cet enfant, mais aux parents de voir ce qu'il est possible de faire...

Nous, nous "accompagnons" l'acquisition de la propreté avec les employeurs, qui auront EUX, mis en place cette acquisition avec leur enfant.

Bien sûr il y à pléthores de livret... Mais la question est : pourquoi ne veut-il (pour le moment), aller aux toilettes pour le caca ?

C'est souvent une part de soi que l'enfant ne souhaite pas quitter...

L'employeur doit faire ce qui convient et vous en faire part.

avatar

metal1988 ***** 
le 30/06/20 à14:11

Re: Propreté après 3 ans

Je complète :

C'est un protocole qui doit être mis en place en coopération avec l'employeur, mais pas quelque chose que vous décidez de vous-même. Il faut que les modalités d'accompagnement soient identiques chez vous comme chez eux, et inversement...

Sinon, celà ne sert à rien.

avatar

violetta ***** 
le 30/06/20 à15:31

Re: Propreté après 3 ans

Bonjour.
C'est un réel problème que j'ai souvent rencontré en crèche et aujourd'hui en tant qu'assmat.
L'an dernier, une petite fille débrouillarde, propre vers 2 ans sans pression, à son rythme.
Mais pour le caca, elle demandait la couche, et partait se cacher.
Puis une fois la commission terminée, me demandait la culotte .pareil chez elle. Je sais qu'à l'école elle se retient . C'est très embêtant cette situation .
On a beau expliquer, comprendre pourquoi cette peur de "lacher" quelque chose de soi, on se sent quand même un peu démunie car la peur est bien réelle.
Si certaines d'entre vous ont rencontré ce problème et ont réussi à débloquer la situation, ça m'intéresse !

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/20 à16:18

Re: Propreté après 3 ans

ma fille a eu ce soucis... ce n'était pas qu'elle avait peur de lâcher une part d'elle... juste que souvent constipée elle arrivait mieux a faire caca debout..

donc quand elle avait besoin et bien elle demandait une couche.. ça a duré quelques mois

sinon entierement d'accord avec métal.. ce n'est pas à vous de trouver des solutions pour débloquer l'enfant... il a des parents pour ça.. de toute façon comme il ira a l'école.. ça sera plus a vous de gérer quoi que se soit

avatar

violetta ***** 
le 30/06/20 à16:37

Re: Propreté après 3 ans

Métal, kikine, pourquoi dites-vous que c'est aux parents d'essayer de débloquer la situation???
Bien souvent, ils se sentent démunis, parfois c'est leur toute première expérience et justement ils comptent sur la notre pour aider l'enfant.
Autant je peux conseiller pleins de petites astuces pour d'autres situations, là c'est plus complexe je trouve .
Kikine oui effectivement j'ai aussi rencontré ce problème de constipation (enfin pas moi perso...mais des petits. Lol !!!!).

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/20 à17:09

Re: Propreté après 3 ans

je le dis car les soucis de pipi et caca peuvent avoir des origines psychologiques (dans 95% des cas)
alors certes les enfants passent une grande partie de leur journées chez nous.. MAIS on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans l'intimité familiale, (je vais citer le célèbre dr house "tout le monde ment"...
or si vraiment ya un soucis il y a quand même de grandes chances qu'il vienne de là

et ensuite, je ne suis pas diplômée en psychologie infantile, alors, même si oui je peux donner des pistes et des astuces mais en AUCUN cas il est de mon devoir et de mes prorogations de trouver la solution pour aider cet enfant.. ça c'est et ça restera le rôle des parents... pas le mien

avatar

metal1988 ***** 
le 30/06/20 à19:22

Re: Propreté après 3 ans

Voilà, tout à fait, un protocole que vous auriez mis en place chez vous ne pourrait pas du tout convenir à ceux mis en place chez le parent...

S'ils sont démunis, il y a des puericultrices, des médecins qui peuvent eux, poser un diagnotic pour voir si c'est un problème ou pas.

Mais de nous mêmes, nous ne pouvons pas nous permettre de proposer à l'enfant telle ou telle solution (ou ce que nous croyons être une solution), c'est très difficile cet apprentissage quelquefois, mais, je rejoins Kikine, souvent, c'est la peur d'emettre des selles qui font mal (constipation), donc l'enfant se retient, ce qui n'arrange rien, bien au contraire.

La question : que pensent les parents de la situation, et que disent-ils à cet enfant ?

Il y a des parents et des assmats qui mettent la pression, ou qui punissent l'enfant...
Des enfants qui ne font que chez eux, dans leur foyer...

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/20 à19:31

Re: Propreté après 3 ans

et oui car pour ma puce son papa au départ avait peur de lui remettre une couche pour le caca (régression) du coup elle se retenait.. et ensuite d'avoir mal en poussant qui faisait qu'elle se retenait... obligé de débloquer au suppo a la glycérine

contre productif après en avoir discuté avec lui, on expliqué a la petite qu'elle avait le droit de nous demander une couche pour faire caca si elle était plus à l'aise debout... et c'est passé 2 mois plus tard elle était propre pipi caca de jour et de nuit...

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/20 à19:38

Re: Propreté après 3 ans

après ici on est visiblement pas dans le cas d'une constipation, mais d'un enfant qui refuse de faire au toilette...

peut être tout simplement qu'il n'a pas encore pris l'habitude de faire caca assis ?
de toute façon il faut expliquer a cet enfant que si il refuse de faire caca aux toilette il peut remettre une couche avec bienveillance surtout pour ne pas le faire sentir bébé... après si les parents mettent la pression pour qu'il ne porte plus de couche du tout... ça risque d'être compliqué à gérer...

et si c'est vraiment le cas je pense que je deviendrais intransigeante, soit les parents lâchent la pression et me redonne des couches pour le caca (en expliquant bien à l'enfant qu'il a le droit de faire caca dans sa couche que ce n'est pas grave et que quand il sera prêt il pourra faire aux toilettes si lui le souhaite)

si les parents persistent je rend le pantalon et culotte tel quels (sans rinçage même grossier) aux parents le soi pour qu'ils comprennent que décrotter culotte + pantalon tous les jours... crois moi ils vont vite ramener les couches!!
» Voir plus de sujets sur : Propreté après 3 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP