Menu

avatar

veronne ** 
le 20/12/18 à09:20

Propreté à revoir

Bonjour, j'ai une question à vous demandez afin de remédier à mon inquiétude. Voilà : je ne sais comment dire, comment m'y prendre,, depuis qlq temps, j'ai une petite que j'accueil avec un problèmes d'hygiène . Encore cette semaine, je l'ai du lundi au vendredi (journée de 7h45/18h) et malheureusement aujourd'hui nous sommes jeudi, la petite à toujours pas pris de bain, cheveux collés, mains souillées, chaussures noires de saleté, manteau (rose clair) tout taché ,, bref rien de positif côté propreté, que puis-je faire ?.... parfois dans les conversations, la maman me dit " elle à eu du mal à s'endormir " moi afin de glisser l'info : " avez vous essayé un bain ? ça aide ! " pas de réponse !!!! que puis-je faire, je ne sais comment m'y prendre ; pouvez-vous me conseillez ?

avatar

sosoyvan **** 
le 20/12/18 à09:43

Re: Propreté à revoir

Bonjour

Es ce que cet enfant prend le petit déjeuner chez les parents
Si oui peut-être qu'il ne l'a dès barbouillé avant de venir et il faudra leur poser la question le pourquoi elle a les cheveux collant ou si c'est cause du rhum ou la tartine de confiture ou termine de manger en voiture ou autre
Et aussi pareille pour les mains

Après manteau et chaussures sale c'est que l'enfant doit jouer dehors et qu'on ne peut pas à chaque fois laver à moins qu'il on un 2ème de rechange et j'en doute

avatar

marjolaine1 **** 
le 20/12/18 à09:45

Re: Propreté à revoir

Pas grand chose je dirais

La propretée est une affaire personnelle

Tout le monde n’a malheureusement pas la même notion du mot propreté

avatar

assmatzam ***** 
le 20/12/18 à09:55

Re: Propreté à revoir

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous avec un Bébé de 11 mois que je garde depuis fin Aout et j'ai choisi de ne rien dire aux PE

Il a les Ongles des mains et des pieds très long et noirs de crasse : Je lui nettoie chaque jour et je coupe les ongles une fois par semaine

Même body durant trois jours avec les auréoles de bave car il fait ses dents : Je lui lave et j'en met un autre

Oreille rempli de cérumen : Je lui nettoie 1 fois par semaine

Visage et entre jambe tous le temps irrités : Je crème tous les jours

Je sais que ça ne fait pas parti de nos attributions d'apporter ses soins là mais je préfère utiliser mon énergie a prendre soin de lui au lieu de me prendre la tête avec ses PE
Je note sur le cahier de liaison à chaque fois que je coupe que je change ou que je crème pour que les PE en prennent note mais pas de changement j'ai juste un MERCI c'est très gentil de votre part

Et moi:
Oui je sais je suis une nounou trop gentille ...................

avatar

metal1988 ***** 
le 20/12/18 à12:12

Re: Propreté à revoir

Bonjour

Sosoyan, attention relisez vous : du rhum ?

Si oui peut-être qu'il ne l'a dès barbouillé avant de venir et il faudra leur poser la question le pourquoi elle a les cheveux collant ou si c'est cause du rhum ou la tartine de confiture ou termine de manger en voiture ou autre

avatar

assmatzam ***** 
le 20/12/18 à12:23

Re: Propreté à revoir

Si les PE donne du Rhum à leur petite il y a plus qu'un problème d'hygiène vous ne croyez pas sosoyvan ?

Mais quel est le rapport entre le RHUME et les cheveux collés ?
Moi quand je suis en rhumée j'ai pas les cheveux qui s'enmellent

avatar

sosoyvan **** 
le 20/12/18 à12:56

Re: Propreté à revoir

Oups, je faisais en même temps mes petits gâteaux de Noël avec le nappage sucre glace et rhum des îles

avatar

sosoyvan **** 
le 20/12/18 à13:00

Re: Propreté à revoir

Oui, le rapport des cheveux coller

J'ai actuellement une petite qui vient parfois le matin de bonheur (6h) en ayant le rhume et bien ces cheveux et joue et nez recouverte de morve bien secs

avatar

souris87 ***** 
le 20/12/18 à15:35

Re: Propreté à revoir

j'ai un petit qui vient avec le même body 5 jours, du lundi au vendredi quoi... le tshirt et le pantalon font de 3 à 5 jours eux aussi...
Le lundi il vient avec un pyjama dans un état... il doit avoir passé le week end avec..
Il sent mauvais, on dirait qu'il a fait caca alors que non.

Mais bon c'est délicats de parler hygiène avec les parents, du coup change la couche dès qu'il arrive et je lui passe un bon coup de lingette (les parents me donne ça) pour nettoyer au mieux et éviter qu'il s'entente si mauvais.
Ce n'est pas miraculeux, mais je ne peux pas les contraindre à être propres, et j'ai déjà assez d'autre points compliqué avec eux.

avatar

zezette28 ***** 
le 20/12/18 à17:38

Re: Propreté à revoir

Bonsoir, déjà de nombreux post sur ce sujet ce qui veut dire que malheureusement cela se produit toujours ! autrefois on ne se changeait pas tous les jours mais on n'était pas sales pour autant certainement que ce sont des PE qui ont leur propre idée de la propreté et eux-mêmes le sont-ils sur eux (cheveux vêtements même odeur ?) donc si c'est leur façon de vivre c'est bien compliqué de les changer ou même d'évoquer la question ! mais il faudrait qu'ils pensent à leur enfant car lorsqu'il rentrera à l'école les autres se moqueront de lui et là ce sera plus embêtant les enfants ne se font pas de cadeaux entre-eux ! et la PMI je crois ne s'inquiète pas de ce "problème" pour eux ce n'est pas de la maltraitance ...alors que faire ?

avatar

audreyl * 
le 24/12/18 à08:49

Re: Propreté à revoir

Bonjour Mesdames....
Pour ma part les différentes situations citées s appelle de la maltraitance...
Certes il peut arriver de temps en temps qu il n y est pas eu de bain ou le temps de se coiffer ou 2 jours les mêmes vêtements.. .
Mais lorsque c est du quotidien, l enfant sent mauvais nous sommes quand même des professionnelles de la petite enfance ne rien faire pour moi est une faute professionnelle.
Pour ma part il faut au moins signaler à la PMI et ne pas hésiter à rappeler aux parents qu il y a un minimum de soin quotidien à faire à leur enfant....
Belle journée à toutes et bonnes fêtes

avatar

assmatlingo **** 
le 27/12/18 à22:42

Re: Propreté à revoir

Bonsoir!

Je confirme ce qu'a écrit Audrey.L
C'est de la maltraitance.... La PMI a le pouvoir d'agir.

Pour le scolaire l'enfant doit être propre, niveau vestimentaire ainsi que niveau hygiène, c'est dans le règlement intérieur de l'école.

Ne venait pas me dire que c'est peut-être l'habitude hygiénique des parents !!!
Vous vous voilé la face.....

J'ai l'impression que c'est dans la norme pour certaine quand je lis les postes....
Réveiller vous mesdames et messieurs !!
Ne rien dire c'est cautionner le comportement des parents.

Cordialement
Assmat67
» Voir plus de sujets sur : Propreté à revoir

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP