Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 12/05/22 à10:43

Propreté à la sieste

Bonjour à toutes.

J'ai besoin de votre aide pour aborder le sujet de la propreté avec des parents sur le moment de la sieste pour un enfant de 3 ans et 3 mois.

Loulou est propre en journée depuis quelques mois, zéro accident
Pour la sieste les parents s'en sont occupé durant les vacances d'avril.
À son retour on m'annonce que c'est OK plus besoin de lui mettre la couche

Il dort sur un grand matelas au sol pour pouvoir se lever et aller au toilette si il en a besoin.
Je laisse la porte de la chambre entre ouverte
Les toilettes sont juste en face

Lundi je lui ai mis la couche et elle était pleine au réveil
Les parents me disent que c'est normal si on lui met la couche il fait dedans et que je dois lui enlever.

Mardi il est sorti de son lit mais n'a pas fait pipi au toilette mais sur le tapis de la chambre à 1 mètre de son lit et il est retourné se coucher, car le lit était sec mais slip mouillé et tapis imbibé d'urine ainsi que mon parquet
1 heure de nettoyage pour moi

Mercredi il ne sait pas lever du tout
Pipi partout dans le lit
Encore tout à relaver (drap, alise, doudou )

On est jeudi et je teste encore la sieste sans la couche

Je vous avoue en avoir un peu marre de me taper du nettoyage en plus tout les jours après ma journée de boulot de 10 heures

Je pense remettre la couche dès demain si il y a encore un accident.

Mais jai peur que les parents ne comprennnent pas mon positionnement et ne se braquent.

Comment aborderiez vous cette situation ?

avatar

chantou1 ***** 
le 12/05/22 à10:51

Re: Propreté à la sieste

Bonsoir

D’office ils ont une couche, et les parents sont prévenus car les accidents arrivent.

Les enfants ont leur couche toujours sèche à la sieste mais il est arrivé un accident et ce n’est pas grave GRÂCE à la couche.

Les parents font ce qu’ils veulent chez eux et MOI aussi.

Je tiens à mes lits car il y aura d’autres enfants qui en bénéficieront. Les parents le comprennent.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/05/22 à10:53

Re: Propreté à la sieste

et bien je dis simplement que suite a plusieurs accident pendant la sieste je lui remet une couche pour dormir, si ils tiquent je leur explique que ce n'est pas une proposition mais une information et je leur propose de venir faire le nettoyage du pipi de leur enfant sur le tapis et matelas...

avatar

kikine747 ***** 
le 12/05/22 à10:54

Re: Propreté à la sieste

et perso je remettrai la couche dès aujourd'hui...

avatar

angele1982 ***** 
le 12/05/22 à11:15

Re: Propreté à la sieste

Bonjour tout comme Kikine je remets une couche dès cet AM un enfant prêt qu'il ait une couche ou pas elle restera sèche !!! là il est propre de jour mais pas pour la sieste et perso je ne la retire que si elle reste sèche sur 1 voir 2 semaines "sans aucun accident" les parents peuvent vous raconter n'importe quoi !!! pas question de nettoyer le lit et encore moins que mon parquet soit mouillé !!! n'écoutez pas les PE vous êtes chez vous donc à vous de vous imposer à moins que les parents soient prêts à vous payer un nouveau parquet ??? donc ne continuez pas ainsi pas de question à se poser c'est couche et c'est tout !!!

avatar

georgette **** 
le 12/05/22 à11:18

Re: Propreté à la sieste

vu ce que vous racontez moi c'est la couche DÈS AUJOURD'HUI !!!!!

je tiens à mes matelas !

C'est NON négociable !

avatar

metal1988 ***** 
le 12/05/22 à11:27

Re: Propreté à la sieste

Bonjour

Assmatzam, tu as parfaitement raison.

La continence en phase de sommeil n'est pas toujours évidente à acquérir.

Il faut lui laisser plus de temps.

Et donc oui, des couches à la sieste.

Pour ton confort et surtout celui de l'enfant et des autres accueillis, car je suppose que ce petit était aussi trempé que son lit.
Donc douche.

avatar

assmatzam ***** 
le 12/05/22 à13:18

Re: Propreté à la sieste

Oui hier le tee-shirt était trempé jusqu'en haut.

Mais bizarrement cela ne l'a même pas empêcher de dormir à point fermé

Sans compter que je dois lui faire faire la douche à chaque réveil
Et que les 3 autres doivent attendre dans leur lit que j'ai fini

Donc les 2 plus petits hurlent pendant 5 minutes c'est insupportable pour tous le monde.

Je retente cet après-midi
Si il y a de nouveaux un accident et bien là plus de doute possible et couche des demain

Je sens le conflit arriver à grand pas
Hier vu qu'il était souillé je lui ai fait prendre une douche et je l'ai changé
Manque de bol le seul haut qu'il me restait était un col roulé.
On est donc sorti au parc ainsi.

Ce matin papa me dit que maman m'a mis une crème solaire dans le sac car loulou avait un coup de soleil dans le cou ainsi qu'un nouveau change plus de saison

Sur le coup je n'ai pas tilté
Mais, après coup je me suis dit que c'était impossible vu la tenue vestimentaire qu'il portait, de plus il avait un chapeau

J'ai la sensation qu'il cherche la petite bête
Donc ce soir il va y avoir une petite mise au point
En plus je refuse de mettre de la crème aux enfants et ils le savent très bien

avatar

griselda ***** 
le 12/05/22 à15:35

Re: Propreté à la sieste

La continence pendant qu'on dort c'est souvent plus compliqué qu'en periode d'éveil. Il est possible que chez lui il gère mais pas chez Nounou. Il serait maltraitant pour cet enft de lui imposer de dormir sans couche et de se faire dessus alors qu'il n'y arrive pas encore.

On peut, s'il a un matelas au sol lui proposer une couche culotte qu'il aura facilité à descendre et remonter tout seul + un pot juste à côté du matelas au cas où il n'aurait pas le temps d'aller jusqu'aux toilettes.
Certains enfts y parviennent facilement dès 2 ans et demi.
D'autres ça sera 1 an après l'acquisition de la continence en temps d'éveil et d'autre beaucoup plus longtemps après.

Si à la maison il est vrai que ça fonctionne on peut faire confiance à l'enft pour que ça soit le cas bientôt chez Nounou aussi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/05/22 à11:30

Re: Propreté à la sieste

Bonjour il se peut que le petit ne fasse pas chez ses parents mais chez toi il n'y a pas photo il a encore besoin d'une couche . Pour ma part je l'ote aux petits après une a deux semaines de couches sèches au réveil. Quand je la mets je dis bien au petit tu ne fais pas pipi couche on regardera si elle est sèche au réveil!
» Voir plus de sujets sur : Propreté à la sieste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP