Menu

avatar

laeti771 ** 
le 12/12/19 à14:48

Propre chez les parents mais pas chez moi

Bonjour,
J'accueille depuis 1 an une puce qui a maintenant 2 ans et demi. L'entente avec les parents et la petite est bonne.
Depuis septembre, les pe m'ont dit que leur fille était propre et qu'elle demandait les toilettes, que cela s'était fait d'un coup et je les crois.
On tente donc pantalon culotte, pot accessible, marche et réducteur de toilette. Le premier jour j'explique comme les parents de ne pas hésiter à demander ou à y aller. J'ai aussi proposé quand la puce n'avait pas fait depuis un moment, quand elle disait non, en douceur je l'ai aussi conduite aux toilettes. Le soucis c'est qu'elle me disait non ou je faisait rien puis aller se cacher dans la salle de jeux 10 min après pour se faire pipi dessus. Au bout de plusieurs essais soldés par le même résultat, j'ai demandé à ce qu'elle reporte une couche chez moi jusqu'à ce que nous ayons plusieurs jours couché sèche, par son action à elle.
Nous sommes en décembre, elle est toujours propre chez elle ( après une régression quand elle a mis la couche chez-moi) mais chez moi c'est toujours pareil, elle demande ou y va peu, pourtant nous remplissons ensemble un tableau de motivation qu'elle adore, elle a une image si la demi journée se passe bien et pour la motiver encore plus, j'ai fait en sorte de l'amener aux toilettes pour que l'image ne soit pas inaccessible.
Les parents pensent que le fait de porter des couches ne l'aide pas mais moi j'ai une autre petite de 2 ans qui essaie aussi d'elle-même le pot et si je fais cela, je vais finir par nettoyer par terre 10 fois par jour.
Auriez-vous des idées ?
Merci beaucoup

avatar

kikine747 ***** 
le 12/12/19 à15:12

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

bonjour

ça arrive, quand c'est comme ça je laisse les couches pour chez moi, hors de question de nettoyer le pipi 10 fois par jour

avatar

laeti771 ** 
le 12/12/19 à15:21

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Merci Kikine 747.
Ce qui me gêne en plus de nettoyer c'est que la petite se cache pour se faire pipi dessus et quand elle a la couche bien souvent elle rit de me dire qu'elle a fait dans la couche.
Le papa aimerait bien un nouvel essai sans couche vu que chez eux tout se fait aux toilettes mais autant je peux comprendre qu'elle se sente plus bébé avec des couches mais je n'ai pas envie de me retrouver à nettoyer encore, surtout que c'est au milieu de jouets qu'elle s'était mise pour faire pipi. Elle avait eu une phase comme ça chez elle aussi

avatar

metal1988 ***** 
le 12/12/19 à15:42

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Bonjour

Mon impression est qu'il faut laisser cette petite tranquille pour le moment...

Avec des couches bien entendu.

Vous ne lui proposez plus le pot, ni réhausseur, mais attendez que celà vienne d'elle même...

Plus de gomettes ou autre récompense, qui pour ma part, je trouve complétement inutile puisqu'il ne s'agit pas d'apprentissage à récompenser, mais bien d'une acquisition naturelle....

La copine à l'air de vouloir devenir autonome, donc voyez comment elle réagit sans stimulations, mais ne faites pas de comparaison, ni de démonstration de félicitations quand l'une à fait dans le pot et l'autre sur elle...

C'est naturel que d'acquérir la propreté, laissons cette enfant grandir...

avatar

laeti771 ** 
le 12/12/19 à16:50

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Metal1988,
J'avais mis en place le tableau de motivation pour qu'elle soit fière chez moi vu que chez ses parents elle est propre.
L'autre petite fille veut le pot car elle a vu la grande y aller. Je me suis demandée si ce n'est pas être la plus grande qui avait aussi fait qu'elle fasse dans la couche. J'ai parlé avec la puce car une fois elle refusait les couches en me disant qu'elle voulait mettre une culotte et plus une couche. Elle sait que cela se fera chez moi quand la couche sera sèche.
Si je l'amène de temps en temps aux toilettes et au pot c'est pour essayer de la motiver comme elle le fait seule chez elle.
Je vais laisser venir pour voir mais c'est vrai que la situation perturbe un peu le papa

avatar

souris87 ***** 
le 12/12/19 à16:55

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Précise au papa que c'est en insistant / forçant les enfants qu'on se retrouve avec ses enfants qui ont mettent longtemps à être propre.

Si elle n est propre qu en juin 2020 quel problème cela poserait concrètement ?

Souvent c'est pour ne plus payer de couches et/ou l'angoisse que l'enfant ne soit pas propre pour l'école ...

c'est dans 9 mois ... y a le temps

avatar

laeti771 ** 
le 12/12/19 à17:48

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Souis87, ce qui perturbe le papa c'est que pendant les vacances d'octobre, elle a eu peu d'accidents chez eux et a passé 15j en culotte alors que chez moi, il n'y a pas un jour sans un pipi à la couche.
La maman elle me dit que ça viendra, qu'elle veut peut-être ne pas trop grandir par rapport à sa copine

avatar

souris87 ***** 
le 12/12/19 à19:20

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Donc pour le papa un enfant est pareil partout ?

Demande s'il est pareil lors d'une réunion professionnel et lors d'une réunion familiale ou entre pote ??

Ben là c'est pareil, les enfants ne sont pas pareil entre chose nounou et chez les parents.

Regarde le nombre d'enfant qui ne font pas pipi /caca à l'école quitte à se constiper ..... alors que chez eux ils vont aux wc sans soucis.


==> dans mon annexe au contrat, j'explique que l'enfant peut être propre chez l'un et pas chez l autre que c'est normal.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/12/19 à19:47

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Oui, c'est différent chez les parents que chez nous, déjà parce que l'enfant n'a rien à nous prouver.

Et sans doute aussi parce que les parents proposent le pot en continu...

Mais encore une fois, le tableau de motivation est inutile pour UNE ACQUISITION naturelle...

avatar

souris87 ***** 
le 12/12/19 à21:04

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

@metal:

La majorité des parents ont tellement peur qu'il ne soit pas propre pour l'école ou pour économiser l'achat des couches ... que l'acquisition naturelle passe à l'as !!

Et j'allais oublié la honte, la compet'

Vis à vis de la famille, des amis !
"Quoi à 2 ans et demi ton enfant n est pas propre ? Le mien a marché a 9 mois et à 15 mois il était propre"

Plus l'enfant fait les choses tôt et plus il est doué / intelligent ...

S il marche à 15 mois, est propre à 3 ans, ne sait pas compter jusqu'à 30 avant de rentrer en maternelle....

C'est un enfant pas avancé, un peu la honte quoi.

J'ai entendu une copine parler comme ça du fils de sa soeur...

avatar

zezette28 ***** 
le 13/12/19 à08:11

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Mon dernier petit rentré à l'école depuis, allait sur le pot régulièrement puis sur les toilettes avec réhausseur on avait essayé de retirer la couche vers les beaux jours mais il faisait dans sa culotte régulièrement pas prêt donc on a arrêté et remis la couche ! la maman commençait à stresser car on arrivait en aout il avait ses 3 ans et la rentrée en septembre et avait peur que la propreté ne soit pas acquise ! en accord toutes les 2 j'ai réessayé à la maison et çà a marché parce que "il avait décidé lui" sinon çà n'aurait pas fonctionné !!! donc là l'enfant n'a que 2ans 1/2 alors çà va venir et le fait qu'il soit propre chez lui je doute qd même !

avatar

violetta ***** 
le 13/12/19 à08:50

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec metal1988 !
Déjà faire un tableau de motivation pour une petite de 2 ans 1/2 me pose question....qui a eu cette idée -là? ??? Ça fait preuve d'une certaine pression.....que forcément la petite ressent.
Je connais ce tableau de motivation qui est parfois mis en place par des médecins ou des psys mais c'est pour des enfants bien plus grands.
Laissez cette petite tranquille et les choses se feront tout naturellement.
Je sais qu'avec la pression des parents c'est pas toujours facile, c'est pour cela qu'il faut absolument en discuter lors des premiers entretiens avec les parents et afficher d'entrée votre point de vue sur la question.
Vous pouvez vous aider de différents articles récents sur le sujet que vous pouvez proposer aux parents.
Bon courage!

avatar

laeti771 ** 
le 13/12/19 à09:58

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Violetta, c'est moi qui avait fait cela pour la petite car après plusieurs jours où elle faisait pipi dans la couche chez moi, je voulais l'aider pour qu'elle ne sente pas bébé chez moi.
Par contre je ne voulais pas que ce soit uniquement s'il y avait un résultat. A partir du moment où la petite demandait elle faisait un point .
Chez elle, elle ne demande pas, elle part seule aux toilettes sans rien dire, s'installe seule, s'essuie.
L'autre petite, c'est ma fille qui a 2 ans et je la laisse décider, demander quand elle veut aller au pot. Mon fils a été propre quelques mois avant ses 3 ans et nous n'avions jamais imposé le pot. Quand il avait commencé à montrer, prévenir qu'il venait de faire, nous lui avions expliqué de demander ou de s'installer quand il en avait envie.
Pour la petite que j'accueille, sincèrement si les parents n'étaient tant à lui demander pourquoi chez moi elle fait dans la couche, je n'aurais même pas fait le tableau de motivation.
Ce matin les pe m'ont dit en avoir parlé avec elle et qu'elle avait dit qu'elle ne ferait pas chez moi.
J'ai donc pris le parti de dire à la puce, que je la laissais décider, que je n'allais plus proposer, que c'était quand elle se sentirais prête chez moi. Sa réponse est qu'elle veut la culotte donc elle sait, j'ai expliqué, cela viendra quand psychologiquement elle le voudra chez moi.
Pour les pe, je vais laisser parler, leur fille a tout à disposition, elle sait faire donc c'est qu'elle le fera à un moment qui sera le plus approprié pour elle
Merci à toutes

avatar

laeti771 ** 
le 13/12/19 à10:04

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Ce matin le papa m'a demandé si je la laissais faire seule en la laissant fermer la porte. J'ai dit que ce n'était pas possible, déjà je n'ai pas le même système de réducteur donc elle ne peut pas s'installer seule, en plus ses pieds ne reposent pas entièrement sur la marche donc elle pourrait basculer en avant d'autant plus qu'elle est jeune pour être laissée seule, que c'est ma responsabilité.

avatar

violetta ***** 
le 13/12/19 à12:02

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Leati771, j'entends que vous avez la pression a cause des parents, situation que nous rencontrons toutes à un moment donné.
Moi, je pense que la petite à parfaitement tout compris, pas la peine de lui faire du "bal bla".....c'est tout-a-fait probable qu'elle soit prête chez elle et pas chez vous....si c'est le cas, les parents n'ont pas de crainte à avoir.
Elle maitrise bien, fait plaisir à ses parents mais avec vous, elle n'a pas envie, cela peut arriver.
Parfois c'est l'inverse, propre chez l'am et pas chez elle.
Laissez-la tranquille et demandez aux parents de ne plus en parler car la petite forcément vous entends ...ce qui doit certainement l'amuser et il serait problable qu'elle en joue!

avatar

laeti771 ** 
le 13/12/19 à14:26

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Merci Violetta
Je n'ai absolument pas parlé toilettes ou autre avec la puce depuis que je lui ai expliqué ce matin.
Elle m'a dit avoir fait pipi à la couche, je n'ai pas relevé, changement de couche sans évoquer la propreté.
C'est vrai qu'elle doit s'en amuser la mini chipie ( terme affectueux).
Les vacances approchent, je verrais bien à son retour comment elle ressent les chose chez moi

avatar

violetta ***** 
le 13/12/19 à15:54

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

C'est vrai que c'est difficile parfois de faire entendre aux parents qu'il faut respecter le rythme de l'enfant.
Perso, j'ai eu un petit garçon l'an dernier dont les parents mettaient la pression pour la propreté.
J'ai du déployer tout un tas d'arguments pour leur expliquer qu'ils faisaient fausse route et pourtant rien n'y faisait.....tous les soirs "alors tu as fait aux toilettes aujourd'hui" J'avais beau dire qu'il fallait arrêter d'en parler, elle n'y arrivait pas.
Elle se rendait pas compte et me disait "non non, je mets pas la pression".....ben si pourtant.....
Compliqué parfois.
Bon courage !

avatar

kikine747 ***** 
le 13/12/19 à16:54

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

"déjà je n'ai pas le même système de réducteur donc elle ne peut pas s'installer seule"

peut être un début de piste ;)
chez elle, elle y va seule elle est autonome mais chez vous elle ne peut pas puisque elle ne peut pas accéder physiquement aux toilettes seule... le problème vient peut être de là?

avatar

laeti771 ** 
le 13/12/19 à23:38

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

Kikine747 si je dois faire comme chez eux cela veut dire fermer la porte avec une petite de 2 ans et demi qui monte seule sur un réducteur avec marches car il ne faut pas être là du tout et la laisser y aller sans prévenir.
J'ai deux pots différents, deux réducteurs différents.

Ce soir j'ai parlé avec la maman qui était d'accord sur le fait qu'en parler peut créer un blocage. Nous verrons bien, je suis confiante

avatar

kikine747 ***** 
le 14/12/19 à08:09

Re: Propre chez les parents mais pas chez moi

je n'ai pas dit qu'il fallait la laisser y aller seule, porte fermée
mais déjà qu'elle puisse s'installer elle même sur les toilettes ça peut déjà faire une grosse différence... pour ton dos aussi ;)
» Voir plus de sujets sur : Propre chez les parents mais pas chez moi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP