Menu

avatar

titine15 **** 
le 03/02/22 à09:05

Problème pour la sieste

Bonjour
Alors j'ai un souci avec un petit de 15 mois que j'accueille depuis ses 3 mois. Depuis 1 mois gros problème pour les siestes. Il veut faire la sieste dans le transat. Chez lui, il dort dans son lit et jusqu'à présent chez moi aussi. Je le posais et en 2 secondes il dormait.
J'essaie de le coucher, de le border rien y fait il hurle et des que je le reprends tout va bien.
Je ne sais plus trop quoi faire car la sieste dans la salle de jeu avec les plis grands qui jouent ce n'est pas pratique et l'après midi j'aimerai bien avec 5 min de solitude
Merci pour vos réponses
Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/22 à09:22

Re: Problème pour la sieste

Bonjour Titine,

Alors savoir vis à vis des parents ce qu’il se passe chez eux actuellement le week-end.

Perso j’accueille 2 enfants revenant de l’isolement Covid et l’un des 2 a pris la mauvaise habitude de ne dormir qu’1 heure chez lui. Il a 22 mois. Donc j’ai compris qu’il fallait revenir aux habitudes chez moi.

Donc hier, je l’ai mis dans une chambre à part car il réveillait aussitôt son copain en l’appelant.

Résultat : il a dormi 3h.

Il y a des petits livres sur la sieste, style « petit ours » « tchoupi » etc …

Ou lui en inventer une sur la sieste.

Le transat évidemment à éviter …
Mais s’il dort, c’est toujours ça de pris MAIS vite y remédier.

avatar

titine15 **** 
le 03/02/22 à09:32

Re: Problème pour la sieste

Salut Chantou
Oh la la c'est la galère, chez lui pendant mes 10 jours d'arrêt il redormait bien mais chez moi c'est pas la même. Bon la je l'ai couché il pleure par intermittence. Je pense qu'il attend de voir si je vais le chercher ce petit malin. Oui le transat j'en suis pas fan mais la sieste dans les bras a 14 mois c'est non.
La maman me dit qu'elle le pose et qu'il dort direct au moins 1h.
Elle me dit qu'il veut profiter de moi, c'est gentil mais moi je prefererai qu'il dorme dans le lit comme les autres. De plus après le pauvre il est fatigué mais pas grognon il est toujours de bonne humeur c'est déjà ça

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/22 à09:39

Re: Problème pour la sieste

Une petite sieste le matin peut faire du bien et décalera celle de cette après-midi

Sinon s’il tient SANS la sieste du matin … il dormira + l’après-midi -;)

avatar

catie64 **** 
le 03/02/22 à09:46

Re: Problème pour la sieste

Chantou
Alors là pas d'accord ! Une dette de sommeil ne se rattrape pas. "Sauter" la sieste du matin n'est pas un gage de plus ou mieux dormir l'après midi ! Ho la la ! LOL

avatar

titine15 **** 
le 03/02/22 à09:57

Re: Problème pour la sieste

Ah ben si il dort pas le matin c'est pas mieux l'après-midi j'ai déjà essayé. Mais là vu l'heure, je pense qu'il ne va pas dormir ce matin, on verra cet après-midi. C'est un petit coriace et très têtu.
Il râle mais ne pleure pas vraiment.
Merci pour vos conseils

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/22 à11:31

Re: Problème pour la sieste

Catie

Des enfants de 15 mois ne veulent plus dormir le matin. Donc tout le monde à la sieste et au lieu de dormir qu’ÉVENTUELLEMENT 1h le matin et 1h l’après-midi...2 h d’affilée est + profitable, ce n’est que MON avis -:)

avatar

titine15 **** 
le 03/02/22 à11:47

Re: Problème pour la sieste

Alors lui le problème c'est que ce n'est ni le matin ni l'après midi. En tout cas avant mon arrêt c'était comme ça. On verra cet après-midi

avatar

catie64 **** 
le 03/02/22 à12:09

Re: Problème pour la sieste

Chantou, je voulais juste dire que supprimer une sieste en espérant qu'un enfant dorme plus à la suivante ne fonctionne pas. Un déficit de sommeil ne se rattrape pas.

avatar

titine15 **** 
le 03/02/22 à12:57

Re: Problème pour la sieste

Alors là je l'ai couché à 12h25 car il ne tenait plus et alléluia il dort depuis et n'a pas râle quand je l'ai couché. Bon je lui ai montré les copains couché et content d'aller dormir et miracle il n'a rien dit et depuis silence radio.
Merci pour vos réponses
Bonne après-midi

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/02/22 à13:24

Re: Problème pour la sieste

Pour ma part a 15 mois plus de sieste le matin pour privilégier celle du début d'après midi.
Pour que ce petit se couche au lit mettre un petit rituel en place. Commencer à mettre tout le monde en mode l'heure de la sieste arrive .on annonce explique l'importance de la sieste en murmurant on se calme ... On range les jouets. Et le petit hurleur couché en dernier on continue à lui parler à voix basse, on fait le noir dans sa chambre , une petite boîte a musique, et on le couche en restant un petit peu près de lui avec des chut chut Pierre Paul Jacques dorment ne fait pas de bruit tiens prend doudou et tétine. Le petit couché lui faire des petites caresses sur le front et la tête pour le rassurer de ta présence ne pas le ressortir du lit. Quand il est rassuré un dort bien je reviens te chercher après la sieste!

avatar

griselda ***** 
le 03/02/22 à14:11

Re: Problème pour la sieste

Oui ce qui est ettonnant c'est cette "nouvelle habitude".
Y'a t il eut quelques changements chez lui ou bien chez toi?
A t il été malade et on a été plus cool durant ce temps, Y'a t il un nouvel arrivant chez toi?

Quoi qu'il arrive il faut garder confiance car s'il était suffisament à l'aise pour bien dormir chez toi avant, ça reviendra.
Tu peux lui proposer une nouvelle routine, choisir une peluche de chez toi pour qu'il dorme avec,...

Le transat' à son âge n'est vraiment plus très adapté, le risque de se retourner avec le transat sur lui est grand.
Essaie t il de renouer avec une ancienne sensation de nourrisson? A t il vu un nourrisson y dormir chez toi, chez ses PE, chez des amis...?

avatar

angele1982 ***** 
le 03/02/22 à15:09

Re: Problème pour la sieste

Bonjour il y a certainement eu quelque chose mais quoi ? en attendant si vraiment il n'arrive plus à dormir le matin et bien plus qu'une sieste l'après-midi et tous à la queue le leu perso ici ils y allaient tous à la même heure ! c'est une habitude que les petits prennent très vite ...

avatar

griselda ***** 
le 03/02/22 à15:16

Re: Problème pour la sieste

En général l'enfant n'a plus besoin de dormir le matin mais y va plus tôt l'apres midi aux alentours de 18 à 24 mois. Il a 15 mois, c'est un peu plus jeune mais ça dépends aussi de l'heure à laquelle il est levé le matin? De l'âge des autres copains? Il est possible qu'il veuille juste ne rien louper des jeux avec les copains mais encore faut il qu'il puisse tenir jusqu'au repas de midi. On peut aussi tenter d'avancer de 15 20 mn le repas de midi.

Ce qui est plus étonnant c'est qu'il s'endormirait ds le transat' en présence des copains qui jouent? Ca veut dire qu'il a besoin de dormir, non?!

Ms je tenterais plusieurs jours pour voir et oui mieux vaut 2h d'a filé calme et serein que 2 X 1h en criant.

Ce qu'il faut éviter c'est une seule sieste le matin car alors l'enft tiendra sur les nerfs jusqu'au soir et ça sera très compliqué pour lui, et les autres. Si une sieste doit sauter c'est celle du matin. Souvent elle est alors compensée l'apres midi.

avatar

catie64 **** 
le 03/02/22 à15:28

Re: Problème pour la sieste

La sieste du matin disparaît aux alentours de 18 mois. C'est le rythme naturel de l'enfant qui supprime la sieste du matin. Elle est généralement naturellement compensée par une sieste plus longue en début d'après midi. Quand l'enfant ne fait plus de sieste le matin on peut avancer un peu l'heure du déjeuner pour lui permettre de dormir un peu plus tôt en début d'après midi.
Notes sorties d'une formation sur le rythme de l'enfant que j'ai suivie il y a quelques mois.

avatar

titine15 **** 
le 03/02/22 à20:57

Re: Problème pour la sieste

Alors cet après-midi il a dormi 1h20. Il a été malade il y 1 mois et il en profité pour prendre de mauvaises habitudes.
Je pense aussi qu'il ne veut rien rater car les autres sont plus grands et ne dorment plus le matin donc il doit les sentir jouer dans la maison bien que sa chambre soit à l'étage.
Je n'ai rien changé à ses habitudes.
Ojd il y a eu du mieux donc je garde espoir. Par contre qu'il dorme ou pas il est toujours de bonne humeur du moins chez moi car chez lui c'est pas la même histoire enfin tant mieux pour moi. Il est vraiment très mignon comme petit et il en joue aussi ce coquin
Merci pour vos réponses
» Voir plus de sujets sur : Problème pour la sieste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP