Menu

avatar

avivi ** 
le 30/01/21 à09:09

Problème ou pas ?

Bonjour, j accueille un enfant depuis octobre 2019,il a 20mois.le problème c est qu il n évolue pas comme les autres enfants, je sais bien sur qui il ne faut pas comparer.... Mais il solitaire, ne joue pas avec les autres, il tourne sur lui-même jusqu'à tomber, ne prétend pas s intéresser aux différentes activités de motricité ou de transvasement, il va toujours sur ses mêmes jouets, ne comprend pas le non, il peut passer une journée à me jeter les jouets, on dirait qu'il n a pas de émotions,.... À votre avis, il aurait un problème ? Merci...

avatar

liline17 ***** 
le 30/01/21 à10:04

Re: Problème ou pas ?

si en plus il fuit les regard, alors oui, cet enfant a probablement un problème que je connais bien et que je ne citerai pas, car je n'ai pas vu cet enfant et que je ne suis pas psychiatre.
Je viens de lire un article très instructif face à ce genre de situation.
Il faut que vous sachiez que face à une difficulté, les PE ont une phase de déni très importante, il faut donc demander, dans une conversation, si le PE n'a pas remarqué certains comportement, "vous n'avez pas remarqué que votre fils fait ceci?"
et ne pas insister, il faut laisser le PE y repenser et quand il reviendra sur ce sujet, il sera prêt à entendre.

avatar

kany57 *** 
le 30/01/21 à10:11

Re: Problème ou pas ?

Bonjour, mon fils est pareil, il a actuellement 4 ans passé mais on l'a remarqué vers 18 mois. Ce qui m'a aidé c'est que je suis assistante maternelle et que les enfants que je gardait évoluait plus que lui. Nous, parents n'étions pas du tout dans le déni, au contraire c'est la pédiatre, l'orl qui disaient qu'il était féneant. On a dû se battre pour avoir un diagnostique et maintenant il est suivi et evolue à une vitesse.

avatar

lolalen76 ** 
le 30/01/21 à12:15

Re: Problème ou pas ?

Effectivement, ce que vous évoquez peut faire penser à des troubles du spectre autistique, j'imagine que c'est ce a quoi pense Liline, non ?
Mais comme ça peut être tout un tas d'autres choses, comme une forme de surdité, ou même certaines formes d'épilepsie parfois, ou des problèmes éducatifs ou sociaux à la maison, ou juste rien du tout un loulou un peu différent des autres et à son rythme.

Si vous êtes inquiètes et que vous pensez pouvoir aborder le sujet avec les parents en toute sérénité, c'est une piste :) Bien sur sans rien affirmer, en questionnant gentiment, sans insister comme Liline vous l'a conseillé. A 24 mois il y a un examen médical obligatoire où le médecin fait un bilan, s'il a un problème ça se verra sûrement.

Pensez-vous que vous puissiez en parler aux parents de ce petit bouchon ?

avatar

liline17 ***** 
le 30/01/21 à12:44

Re: Problème ou pas ?

c'était bien le fond de ma pensée, mais il est vrai que ça peut être révélateur de beaucoup d'autres choses, comme par exemple de la dépression, seul un pro pourra poser un diagnostique, mais la situation décrite est assez inquiétante pour envisager une consultation

avatar

avivi ** 
le 30/01/21 à18:28

Re: Problème ou pas ?

Merci pour vos réponses, non il ne fuit pas le regard et il a été testé pour la surdité... Les parents sont tellement sensibles que je n ose pas aborder le sujet ! Et si je me trompais ? Je vais attendre la visite des 24 mois, on verra... Mais le pédiatre a l air assez expéditif ! Mais je vois que vous pensez comme moi... Merci encore

avatar

nounoucat1 ***** 
le 30/01/21 à18:49

Re: Problème ou pas ?

BONSOIR Liline avait bien raison de ne pas dire a quoi lui faisait penser l'attitude de ce petit car parfois les petits sont simplement bizarres comme les adultes d'ailleurs.
Ce que fait ce petit pour jouer d'autres le font aussi.

avatar

kany57 *** 
le 30/01/21 à19:54

Re: Problème ou pas ?

Avivi vous dites qu'il ne fuit pas le regard mais mon fils autiste non plus.il y a plusieurs degré d'autisme.

Après avec les parents allez y
doucement car ils pourraient être dans le déni et vous en vouloir de vous occuper de ça.

avatar

griselda ***** 
le 06/02/21 à07:42

Re: Problème ou pas ?

Il est difficile de répondre à distance sans voir l'enfant.
Il y a bcp de paramètres à prendre en compte. Depuis combien de temps vient il chez toi et à quelle fréquence?
Comment ça se passe chez lui et avec ses parents? A t il des frères et sœurs? Depuis combien de temps remarques tu ces attitudes qui t’interrogent?
En formation au sujet des handicap et au sujet du spectre autistique on nous apprends que ce n'est pas un seul élément qui doit soulever un doute mais plutôt quand il y en a 2, 3 ou 4.
Les Parents semblent s'être déjà posé la question puisqu'ils ont fait controlé ses oreilles. Sensibles oui bien sur mais peut être attendent ils que Nounou en dise quelque chose?

Voici ce que je ferais a priori:
1) Je prendrais regulierement quelques notes à son sujet en me marquant la date de manière à pouvoir être ds "l'observation active" et pouvoir relire mes notes dans quelques semaines, les comparer avec du recul
2) Je demanderais en douceur aux Parents ce qui les a poussé à faire un test auditif? Ouvrir la discussion. Leur permettre de te dire quelles sont leurs inquiétudes-questions. S'ils sont écoutés avec bienveillance ils pourront + facilement entendre tes propositions. On peut par exemple proposer aux Parents qu'ils prennent RDV avec la PMI car c'est un service multi disiplinaires qui peut aider la famille.
3) Contacter la PMI pour demander conseil. Une puer peut venir observer l'enfant chez toi. Si tu vas au RAM tu peux aussi demander discrètement à l'animatrice ce qu'elle observe à son sujet.

Aussi est ce que cet enfant cherche à communiquer: avec sa voix (parle t il un peu beaucoup, pas du tout?), avec des gestes, des cries, montrer du doigts... S'il a du mal à communiquer ça peut expliquer pourquoi il s'isole.

Chaque enfant est différent. Certains bougent bcp, d'autres sont plus rêveurs... mais je pense qu'il faut faire confiance à ses antennes: si tu sens que ça ne va pas c'est surement le cas. Pourtant ça peut aussi n'être pas aussi grave qu'on le craint donc ça vaut le coup de chercher la cause.
» Voir plus de sujets sur : Problème ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP