Menu

avatar

selena8nge ** 
le 24/04/21 à17:14

Re: Problème biberon et allaitement exclusif

Alors là ! J ai rarement vu autant d incompétence en matière d allaitement dans les réponses à une question de ce genre. Ça dénote bien le manque total de formation des professionnels à tous les niveau dans ce pays !

1/ le biberon peut provoquer une confusion sein/tétine et mettre fin prématurément à l allaitement. Il est donc à proscrire si la maman veut allaiter au long court (rappelons que le sevrage naturel du petit humain se fait entre 2 et 6 ans et qu il est recommander d allaiter jusqu'à au moins 2 ans !)

2/ il y a la cuillère, la pipette, le verre, la tasse 360, le DAL (dispositif d aide à la lactaction) comme alternatives au biberon

3/ si les parents choisissent le biberon malgré les risques, ils n ont absolument pas à habituer le bébé en amont. Maman =sein, nounou = biberon (ou autre). La maman doit absolument allaiter sur ses temps de présence pour entretenir la lactation. Le tire lait ne stimule pas assez pour maintenir une production correcte donc soir nuit et we c est sein et rien d autre.

4/ non il ne va pas mourir de faim. Ce n est pas de la maltraitance ni qu ils n y mettent pas du leur comme j ai pu le lire. Si vous considérez qu un bébé peut rester une nuit entière donc 10/12h sans manger, il peut parfaitement le faire la journée et se rattraper la nuit et les we. C est plus fatiguant pour la maman mais beaucoup le font sans problème.

5/ et oui un bébé allaité ça demande du temps et de la patience. Beaucoup de patience mais surtout à nous professionnelles de soutenir les parents surtout quand ils veulent respecter les recommandations à savoir allaiter son enfant exclusivement jusqu'à 6 mois puis jusqu'à au moins 2 ans en complément d une alimentation équilibré.

Puree mais formez vous à l allaitement !!!

avatar

nadcou * 
le 24/04/21 à22:33

Re: Problème biberon et allaitement exclusif

J'ai une petite qui a refusé le biberon aussi, on y est allé doucement. J'ai essayé la pipette, la petite cuillère, mais ce n'était pas suffisant.
Comme parfois elle dort avec sa maman, et qu'elle lui donne le sein à moitié endormie, j'ai tenté moi aussi ! Généralement elle fait une sieste le matin et se réveille vers 11h20, et bien moi à 11h je mets un biberon près de ses lèvres, (je le donne tiède), et bien ça fonctionne, elle cherche à boire par réflexe.
Je fais la même chose après la sieste de l'après-midi. En même temps, nous avons commencé les purées de légumes à midi(le médecin a conseillé la maman de mettre deux cuillères de lait en poudre dans un pot de 130gr).
Au goûter 130gr de compote et 2 cuillères de lait, on y est allé progressivement et maintenant elle a 8 mois et c'est que du bonheur
C'est n'est pas faute d'essayer, même maintenant elle refuse le biberon chez ses parents, elle ne le prend qu'avec moi
Sachant que depuis ses 6 mois, je prépare ses biberons avec la petite dans mes bras ou en face de moi dans son transat, elle est toute excitée de le voir

avatar

alessyane * 
le 25/04/21 à08:27

Re: Problème biberon et allaitement exclusif

Bonjour, je suis assistante maternelle, j'ai un bébé de 9 mois que j'ai allaiter exclusivement durant 6 mois et que j'allaite encore aujourd'hui.
Dès ses un mois j'ai essayé plein de biberon différents, elle n'en a jamais voulu. J'ai fini par lui donner au verre et elle prenait bien.
Donc durant l'accueil elle boit mon lait au verre, et quand je n'accueille pas elle a le sein.
Vous pouvez essayer dans un capuchon de biberon, c'est comme ça que j'ai commencé. Vous la mettez sur vos genoux où dans le transat, que ce soit confortable pour vous et de façon à voir ce qui coule dans sa bouche, en la mettant assez droite pour que le lait ne descende pas trop vite.
Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Problème biberon et allaitement exclusif

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP