Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 26/02/21 à11:33

Re: Problème AM ou PE ?

Kikine

c’est marqué noir sur Blanc

« Ce possible accueil s’effectue de manière DÉCLARATIVE, sans autorisation ou contrôle préalable du Département.

Une visite à votre domicile postérieure ou autre intervention de notre part peut être prévue pour en évaluer les éventuelles conséquences. »


Mimichoco

OUI la MADELEINE est interdite car risque d’étouffement comme l’a dit Assmatzam

Et obligation de toute façon de TOUJOURS être présente quand il mange car ils peuvent avaler de travers.

La vaisselle ou autre peut attendre. L’AM était dans sa cuisine quand l’enfant s’est étouffée et est restée suffisamment longtemps pour ne pas être intervenue à temps !

Donc ATTENTION ⚠️

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/21 à12:30

Re: Problème AM ou PE ?

chantou voici le texte de loi tel que paru au jo (et non le mail que tu as reçu de ta pmi)
"I. - Par dérogation au premier alinéa de l'article L. 421-4 du code de l'action sociale et des familles, et sous réserve du respect de conditions de sécurité suffisantes, l'assistant maternel est autorisé à accueillir en cette qualité jusqu'à six enfants simultanément. Ce nombre est toutefois diminué du nombre d'enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile. Le nombre de mineurs de tous âges placés sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel présents simultanément à son domicile ne peut excéder huit."

il est bien noté "sous réserve du respect de conditions de sécurité" la pmi est tout à fait en droit de vérifier d'abord que les conditions sont respectées avant de dire oui...
et c'est ce qui se fait ici, si ta pmi ne souhaite pas vérifier AVANT c'est leur choix, leur responsabilité... mais c'est pas partout pareil, donc entend le et respecte le

avatar

chantou1 ***** 
le 26/02/21 à12:48

Re: Problème AM ou PE ?

Kikine.

OK. Il se peut car à priori, avec du recule, je ne lis jamais sur ce forum ce mail que j’ai reçu, que ce soit que MA PMI (bizarre quand même !) et qui l’ait adressé aux AM de leur secteur, récemment visitées ou auxquelles elle accorde déjà leur accord préalable.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/02/21 à13:17

Re: Problème AM ou PE ?

Bonjour je ne peux pas croire que toutes les ass mats de votre ville vont refuser votre fille. Il doit quand meme y en avoir qui seront contentes d'avoir un nouveau contrat.
L'URGENCE aller tout de suite a la PMI expliquer tout cela a la puéricultrice cette pseudo nounou aura surement le droit a une visite surprise.
Maintenant en théorie une assistante maternelle a fait une formation pour etre pro de la petite enfance et cette personne a tout faux pour le peu que vous racontez.
Ce qui est recommandé pour les tout petits s'appelle la motricité libre. Pour mettre en pratique il faut simplement un tapis de sol on y pose BB sur le dos pour qu'il ait la liberté de bouger sans contrainte . On lui propose des jouets des activités . Une petit astuce quand bb commence a se tourner a ramper placez le jouet qui l'intéresse un tout petit peu plus loin pour l'inciter a ramper plus.

avatar

griselda ***** 
le 26/02/21 à15:37

Re: Problème AM ou PE ?

Comme AssMatZam, Liline17, Anne58, Nanou 91, Chantou1 et les autres!: +1

A votre place je serais partie aussi! Je pense qu'une information à la PMI est justifiée car si on ne peut pas plaire à tt le monde il me semble que cette personne aurait besoin de se perfectionner un petit peu (beaucoup!). Ce qui pose problème aussi c'est que non contente de vouloir imposer une prise en charge des enfants discutable, elle vous fasse mauvaise presse vous empêchant de trouver un mode garde. Le signalement peut se faire par téléphone ou par courrier.

Pour autant soit toutes ses collègues du coin ont la même pédagogie qu'elle et j'ai envie de dire "mais que fait la PMI?" ou bien elle raconte "à sa sauce" et une fois expliqué votre version nul doute que vous trouverez une AM pro qui saura fermer ses oreilles aux allégations tronquées de cette collègue.

Outre le transat durant des heures qui n'a pas lieu d'être, encore moins à 8 mois où l'enfant doit pouvoir expérimenter son corps pour le faire évoluer, un jouet donné un par un au bon vouloir de l'AM alors que l'enfant est attaché, l'utilisation du Liminent que manifestement vous n'avez pas donné puisque vous n'en utilisez pas me questionne: il est interdit de mettre quoi que ce soit sur les fesses de bébé qui ne soit validé par le PE (et apporté par lui) voir avec prescription médicale. En effet aujourd'hui de plus en plus de pro sont informées que de l'eau clair sur un coton ou une lingette suffit largement pour le change. Oui il peut être ennuyeux qu'un Parent impose une forme de repas avec laquelle l'AM n'est pas à l'aise car ça engage sa responsabilité (étouffement). A 8 mois certains bébés gèrent très bien les petits morceaux fondants et d'autres n'y sont toujours pas prêts à 18 mois. Il faut parler de tout ça avant. L'AM en tant que pro' devrait savoir que c'est à elle d'ouvrir la discussion à ce sujet comme au sujet de toutes les pratiques pédagogiques, celles qu'elle peut ou non poursuivre chez elle. Je trouve que le plus surprenant-inquiétant (ou pas) c'est qu'elle vous aurait dit tous ces détails qui ont grande importance (transat, liminent, jouet...), cela voudrait dire qu'elle estime normale d'agir ainsi???

18 mois, elle mange sans surveillance??? Vraiment???

J'ai eut une ptte un jour qui a fait une fausse route avec une purée lisse, sous mes yeux: j'affirme que si je n'avais pas été là et réactive ... Bref...
» Voir plus de sujets sur : Problème AM ou PE ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP