Menu

avatar

leonico * 
le 26/02/21 à07:58

Problème AM ou PE ?

Bonjour,
Je suis parent employeur et je souhaitais vous exposer ma situation afin d'avoir vos avis savoir si j'ai été "compliqué" ou si j'ai bien fait.
Ma fille a 8 mois, je rencontre une AM, tout se passe bien, on lance la période d'adaptation.. 2 matinée.
Premier jour : ma fille est restée dans le transat toute la matinée (y compris sieste du matin), je la récupère les fesses sales sois disant le caca vient d'être fait, ok ça peut arriver.
Deuxième jour : Transat, fesses rouge vif, un caca ultra sec qui ne semble pas venir d'être fait.
Je demande des explications : pas de jouets ou un seul a la fois si elle veut pas jouer avec tant pis elle attendra le prochain. 2 couches utilisées (1/jour), nettoyée au liniment (ce qu'on avait précisé ne pas lui mettre sur la peau habituellement), et quant a la bouche sale "haha je devais pas avoir mis mes lunettes", repas rendus même pas ouvert sous motif "il y a des petits morceaux je lui ai donné une purée que je vous facturerai" elle mange des petits morceaux à la maison.
Je retire ma fille on décide de ne pas aller plus loin. Sauf que cette dame annonce a ses collègues AM que je suis une maman très compliquée donc dans une petite ville personne ne veut de ma fille .. c'est mon premier enfant, est ce donc vraiment moi qui suis trop compliquée de vouloir que ma fille soit bien dans la journée, joue, se développe, mange et surtout soit changée et comme a dit madame "je suis AM je suis pas maman ça se passe comme ça se sera partout pareil" .. je n'ose plus mettre ma fille en garde.

avatar

metal1988 ***** 
le 26/02/21 à08:01

Re: Problème AM ou PE ?

Bonjour

Vous avez raison , et prévenez la pmi. D'urgence.

D'autres enfants sont potentiellement en danger.

Le transat c'est non en continu, et pour la sieste interdit...

avatar

assmatzam ***** 
le 26/02/21 à08:14

Re: Problème AM ou PE ?

Bonjour.

Je trouve que ça commence mal

Un enfant de 8 mois n'a rien à faire dans un Transat excepté pour le temps du repas

Il doit pouvoir jouer et se déplacer librement pour son développement psychomoteur c'est essentiel
Et ne doit pas être arnacher sur un transat .

L'AM n'a pas le droit de vous facturer un repas alors que vous lui en avez fourni un
Sauf si celui ci n'est pas du tout approprié à l'age de l'enfant ce qui n'est visiblement pas le cas car elle ne sait même pas donné la peine d'essayer ou même de l'ouvrir

Un enfant peut faire une selle au moment du départ cela arrive souvent
Mais il doit être changé régulièrement
Et on ne laisse pas un enfant repartir avec les parents avec la couche salle

Le liniment pour le change il n'y a rien de mieux je trouve

Vous dites qu'elle a utilisé 2 couches pour 2 jours d'accueil
Combien de temps votre petite puce est restée chez son AM sur les 2 jours?

avatar

liline17 ***** 
le 26/02/21 à08:21

Re: Problème AM ou PE ?

vous avez raison sur toute la ligne, le liniment commence à être controversé, même si dans la plupart des cas, c'est un très bon produit.
Ce genre d'AM porte tord la profession, et oui, vous pouvez la signaler.
Vous n'aviez pas deviné au moment des entretiens qu'il y avait des risques? les jouets étaient présents et accessibles?
Heureusement que la plupart des AM travaillent sérieusement.
La crèche est rarement adapté aux besoins des tous petits, vous pouvez chercher près de votre lieu de travail.

avatar

anne58 *** 
le 26/02/21 à08:28

Re: Problème AM ou PE ?

Bonjour,

Quelle horreur !!! Metal1988 a raison, prévenez vite la PMI. A -t-elle d'autres enfants en accueil ? Avez-vous vu s'ils étaient propres, jouaient ? C'est exceptionnel , enfin j'espère comme situation. Déjà, 8 mois , c'est trop grand pour le transat. A cet âge, le bébé se penche en avant et risque de basculer. Et puis c'est l'âge où il évolue beaucoup en motricité, donc si votre fille reste la journée dans le transat, c'est pas top. La couche doit être changée régulièrement et surtout après chaque selle. Il n'y a pas d'économie à faire sur ce point.
A voir comment elle s'occupe de votre fille, je me demande quelle genre de purée elle a pu lui donner. Et vous la facturer !!! Certaines personnes en recherche d'emploi, s'orientent sur cette voie mais par aspect pécunier et non par passion.Vous avez eu raison de ne pas poursuivre. Et vous répondre qu'elle n'est pas maman, oui c'est vrai. Mais surtout c'est une professionnelle de la petite enfance qui doit accueillir dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques et affectives. Un enfant n'est pas une valise déposée dans une consigne et que l'on récupère.Qu'elle change de métier.Et vous avez infiniment raison de vous préoccuper de tous ces détails et de ne pas poursuivre .Vous n'êtes pas compliquée mais normale. Je dis toujours, faire confiance à son banquier, ce n'est pas grave s'il vous escroque, mais faire confiance à une assistante maternelle, c'est confier ce que vous avez de plus cher, et surtout qui n'a pas de prix. Fort heureusement, toutes les ass mats ne sont pas ainsi.
Votre histoire m'horrifie. Une de mes filles qui n'habite pas dans ma région, va accoucher début août et devra chercher une assistante maternelle. Ma crainte c'est qu'elle tombe sur ce genre de personne. Je lancerai un appel sur ce forum en temps voulu pour trouver la perle dans la région de TOULOUSE.
Courage, et ne vous laissez pas démoraliser par cette triste expérience. Dans une petite ville, le bouche à oreille fonctionne .Connaissez vous d'autres parents qui pourraient vous orienter vers une personne compétente ?

avatar

leonico * 
le 26/02/21 à08:28

Re: Problème AM ou PE ?

A la maison on n'utilise plus le transat depuis ses 6 mois et on lui donne le repas dans sa chaise haute (elle se tenait très bien assise à 6 mois)
Lors des entretiens, tous les jouets étaient dans le salon
Le premier jour 8h30-12h30 et le deuxième jour 8h30-16h elle arrivait avec une couche propre
De plus, le deuxième jour je n'ai pas pu rentrer dans la maison au moment de récupérer ma fille, elle m'attendait a l'extérieur, ma fille dans la poussette
Quelles sont les démarches pour la signaler ? Je contact juste la pmi ?
Merci de vos réponses, cela me rassure sur le fait de pouvoir confier ma fille, cette expérience m'ayant beaucoup refroidi surtout qu'elle me disait que c'était la façon de faire que c'est moi qui était trop exigeante que ce serait pareil partout

avatar

assmatzam ***** 
le 26/02/21 à08:35

Re: Problème AM ou PE ?

Pour ce qui est de la consommation de couches effectivement une ou deux de plus aurait été préférable

Est-ce qu'elle a d'autres enfants en garde où est-ce qu'elle ne s'occupe que de votre fille car vous dites qu'elle vous attendez dehors
donc je suppose qu'elle n'avait pas d'autres enfants en garde

avatar

leonico * 
le 26/02/21 à08:39

Re: Problème AM ou PE ?

Elle avait également une petite fille d'un an et demi, qui était en train de prendre le gouter au moment où j'ai récupéré ma fille .. ce qui m'a mis le coup de grace puisqu'il est pas envisageable pour moi que ma fille prenne son goûter sans surveillance, quand j'ai fais la réflexion que j'entendais la petite, elle m'a juste répondu "oui elle prend son goûter toute seule elle est plus grande"

avatar

nanou91 ***** 
le 26/02/21 à08:42

Re: Problème AM ou PE ?

Vous avez fait le bon choix.
Oui prévenez la PMI dont vous dépendez.
Et précisez aussi qu'elle n'a pas apprécié que vous retiriez votre fille et qu'elle vous casse du sucre sur le dos auprès de toutes les autres ass mat du secteur. Si la puéricultrice a de bons liens avec certaines ass mat et que c'est elle qui vous recommande à elles, elles lui feront confiance.
Si elle n'a que votre fille, ça explique peut-être, vu comment elle travaille, qu'elle n'en ait pas d'autres....

avatar

assmatzam ***** 
le 26/02/21 à09:22

Re: Problème AM ou PE ?

Non mais je crois rêver la
Elle a laisser un enfant seul chez elle en train de prendre le goûter et en plus elle vous attend dehors

c'est tous simplement inacceptable

avatar

saminelo **** 
le 26/02/21 à09:23

Re: Problème AM ou PE ?

quel cauchemar... cette AM doit changer impérativement de métier !
un bébé de 8 mois n'a rien n'a faire dans un transat et mange déjà des petits morceaux ! vous n'êtes pas compliquée du tout, vous demandez le minimum légal pour votre enfant ! signalez la à la pmi, encore une fois elle n'a rien n'a faire dans ce métier !

avatar

chantou1 ***** 
le 26/02/21 à09:40

Re: Problème AM ou PE ?

Bonjour,

Évidemment comme mes collègues.

⚠️ D’URGENCE PRÉVENIR LA PMI

1️⃣ REPAS les enfants tous en danger. (Repas aucune surveillance, et de + même PAS PRÉSENTE puisqu’elle est à l’extérieur Avec vous !

On doit TOUJOURS avoir les enfants sous nos yeux, et SURTOUT quand ils mangent. Il y a eu un DÉCÈS près de chez moi chez une AM qui était dans sa cuisine, une petite de 2 ans s’est ÉTOUFFÉE, en + avec UNE MADELEINE alors que c’est INTERDIT !

D’autre part, à 8 mois TOUT est mixé.

2️⃣ TRANSAT maximum 10 minutes

3️⃣ COUCHES Minimum 4 voir 5 ou 6 si débordement

Cette AM n’a pas sa place en tant qu’Assistante Maternelle Agréée et est DANGEREUSE.

⚠️ AVANT L’ACCIDENT, appelez la PMI

avatar

chantou1 ***** 
le 26/02/21 à10:03

Re: Problème AM ou PE ?

D’autre part, la PMI vous trouvera l’AM pour votre enfant puisque nous pouvons accueillir jusqu’a 6 enfants jusqu’au 30 juin.

Donc ils vous choisiront l’AM qui sera bien pour votre enfant.

Bonne chance.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/21 à10:04

Re: Problème AM ou PE ?

mon dieu...
j'ai mal pour vous vraiment, comme les collègues prévenez la pmi par courrier ou mail laissez une trace écrite elle sera dans son dossier

plusieurs choses "Le liniment pour le change il n'y a rien de mieux je trouve " oui et non, le liniment n'est à la base pas un produit nettoyant, normalement on doit en mettre une petite quantité sur les fesses après le nettoyage pour laisser une pellicule grasse qui protège la peau ;) MAIS si la peau est déjà abîmée il ne faut surtout pas l'utiliser car elle peut aggraver les rougeurs

pour le fait qu'elle ne vous fasse pas rentrer chez elle.. moi non plus les pe ne rentrent plus chez moi, ils restent sur le pas de la porte

avatar

chantou1 ***** 
le 26/02/21 à10:08

Re: Problème AM ou PE ?

Si les AM complètent, possibilité de prendre jusqu’à 6 enfants

Vous aurez un argument en +.

Une MAM près de chez moi, il ne reste + qu’une AM sur 4 ! Donc il faut bien accueillir les autres enfants chez d’autres AM à compter du 1er Mars sans parler d’autres enfants arrivant sur notre région ou des mamans en fin de congé de maternité.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/21 à10:10

Re: Problème AM ou PE ?

tu te trompe de post chantou et en plus on t'as déjà dit que TA pmi fonctionne comme ça, mais ce n'est pas pareil partout ici il faut une visite AVANT et la pmi dit oui ou non

avatar

chantou1 ***** 
le 26/02/21 à10:18

Re: Problème AM ou PE ?

Non Kikine je ne me trompe pas de post. La maman n’a plus d’AM puisque la sienne a colporté dans tout le village « qu’elle était compliquée ».

Donc n’a plus de mode de d’accueil.

D’autre part, c’est NATIONAL pour L’ACCUEIL jusqu’à 6 enfants. Bien sûr tout dépend des PMI, mais une ordonnance est passée, et c’est pour tout le monde pareil.

Si tu accueilles 4 enfants depuis des années, tu es dans la « capacité » ÉVENTUELLEMENT d’accepter un 5ème, voir un 6ème.

Même si tu as un agrément pour 3 ou 2, ÉVENTUELLEMENT tu peux en accueillir un supplémentaire EN FONCTION des critères obligatoires pour accueillir un enfant de +.

Il faut simplement le signaler sous 48h avec la fiche d’arrivée de l’enfant et le planning des accueillis.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/02/21 à10:22

Re: Problème AM ou PE ?

Et pour finir ...

LINIMENT : ce dont LES PE qui le fournissent et AVEC ORDONNANCE

selon mon dernier renouvellement en octobre dernier, car allergie possible.

avatar

mimichoco ***** 
le 26/02/21 à10:52

Re: Problème AM ou PE ?

Euhh Chantou ça sort d'où que les madeleines sont interdites ?

avatar

assmatzam ***** 
le 26/02/21 à11:16

Re: Problème AM ou PE ?

Madeleine = risque d'étouffement chez les enfants en bas âge

Le liniment je l'utilise avec un carre de coton et surtout avec attestation signé des parents

Sinon c'est les parents qui fournissent leurs produits pour le change si il souhaite autre chose
Ca ne me dérange pas
Je m'adapte à chaque enfant
» Voir plus de sujets sur : Problème AM ou PE ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP