Menu

avatar

ladya1 ***** 
le 27/11/20 à11:59

Re: Prise journée

Assmatzam tu dois être ds une région où il y a pas mal de médecin car par chez moi, crois moi tu prends le 1er rdv qu'on te donne sinon c'est un délai d'attente très long...
Et pour prendre le dernier rdv, encore fait il avoir une confiance extrême car combien d'ass mat n'ont pu honorer des rdv car le pe ne s'est finalement pas pointé à l'heure prévue.
Je suis hyper souple et arrangeante, j'essaie d'avoir des rdv hors temps de travail mais si c'est compliqué ou si ça me rallonge trop le délai de consultation, tant pis, c'est moi d'abord :)

avatar

violetta ***** 
le 27/11/20 à14:30

Re: Prise journée

Oui, c'est sûr, c'est pas toujours évident.
Après, tout dépend aussi si les rdv sont occasionnels ou réguliers.
Je pense que tant qu'il n'y a pas d'abus, les parents comprennent, si c'est tous les mois, bon, on peut comprendre le mécontentement des parents.

avatar

chacha8 *** 
le 30/11/20 à08:21

Re: Prise journée

Est ce que votre assmat aurai une collegue referente pour la delegation d urgence.demander lui moinpar exemple le 10 j ai un rendez vous medicale a l hopital je depose l enfant que j aurais en accueille cette apres midi la a 13h30 chez ma collègue je le couche etnapres je pars pour lhopital et je reviendrai le chercher vers 16h30 et la maman viendra 18h le chercher comme d habitude chez.moi comme cela moi je perds pas une journée entière et les parents on un mode de garde.parler lui de la delegation d urgence j ai juste a envoyé un mail a ma pericultrice de ma pmi pour l informer et il y a pas de soucis.

avatar

assmatzam ***** 
le 30/11/20 à12:47

Re: Prise journée

C'est vrai que c'est l'idéal quand on est AM d'avoir une collègue avec qui vous pouvez faire de la délégation d'accueil

Perso moi c'est ma meilleure amie elle habite 2 étages au dessus de chez moi, on se connait lus que très bien et j'ai une entière confiance en elle , on part meme en vacances ensemble et elle est AM depuis 20 ans
On a le meme appartement
les enfants la connaisse ainsi que les enfants qu'elle garde et connaisse son appartement

Elle est renseigné sur mes contrats
En cas d'urgence je peux lui confier les loulous et vise versa

Quand j'ai étais arrêté 1 semaine l'année dernière elle a pu me prendre un des petits pour des parents qui était bloqué et n'avaient personne pour garder leur enfant

Pour un autre c'est ma fille qui l'a gardé au domicile des parents en tant que nounou à domicile

On arrive toujours s'arranger

avatar

toutti * 
le 01/12/20 à09:54

Re: Prise journée

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j’ai été dans cette situation. Je suis tombée malade, j’ai une maladie chronique, je suis asthmatique, quand je tombe malade, je sais que ce n’est pas contagieux, compliqué pour moi mais pas contagieux. J’ai dû tout de même prendre rdv chez le médecin, je fais au mieux, rdv visio le vendredi pendant la sieste. Mais aggravation le week-end. Rdv le lundi (1er rdv 9h). Le médecin a voulu m’arrêter, j’ai dit non, je sais qu’un de mes PE est en difficulté pour garder son enfant. Mais mon état se dégrade et rdv le jeudi matin. Et là le médecin me dit « je vous arrête , je ne vous donne pas le choix » et dans la journée, laboratoire, et scanner.
Cette maman l’a mal pris. Mais pensez vous que nous avons vraiment le choix? Peut-être que ce n’est pas légal, mais à vouloir repousser l’échéance, j’ai été arrêté 15 jours.
Alors dites vous que peut-être qu’il vaut mieux la laisser gérer ses rdv (bien évidemment sans que ça soit trop fréquent) plutôt que de vous retrouver du jour au lendemain sans ass mat.
Bonne journée

avatar

assmat56 *** 
le 01/12/20 à14:51

Re: Prise journée

Bonjour charmantes dames,
Vous créper le chignon car vous n'avez pas les mêmes points de vue ne fera pas changer d'avis les une ou les autres, et puis la maman PE ne reviendra sûrement pas lire vos messages.

Tout d'abord il y a les règles à respecter.
Et ensuite vient ce qui est moralement acceptable ou pas.

Effectivement il y a 1 mois de délai de prévenance. Mais ceci concerne sûrement la remise de planning ou demande de modification d'horaire.
En aucun cas on ne peux prévoir de tomber malade 1 mois à l'avance ni dire à la maladie "heu tu dois attendre car j'ai le délai de prévenance a respecter".

Peut être faudrait il encourager cette PE à discuter avec son AM, car elle semble embêter par ces absences à répétition. Peut être qu'elles trouveront un arrangement, un compromis qui conviendra à chacune, si ces absences devaient perdurer.
Peut être l'AM en a fini et n'a plus besoin de s'absenter.
Dans le cas contraire effectivement il pourra être envisagé un licenciement.

Ensuite je ne souhaite à aucune d'entre vous ni à vos enfants d'avoir une maladie ou un accident, qui ne permettrait pas de prendre un RDV quand bon vous semble, au delà de 1 mois.

De plus nous ne sommes pas tous égaux, ni face à la maladie, ni en rien en faite.

Cependant, je me demande comment vous faites pour apprendre aux enfants certaines valeurs, comme la tolérance, la diplomatie, la compassion etc quand on lis vos propos.

L'agressivité se ressent dans vos messages et je comprends tout à fait que les postantes se sentent oppressé et agressé par vos messages.

Oui la conjoncture actuelle est stressante et beaucoup sont sur les nerfs. Comme vous le savez les enfants sont des éponges émotionnelle et en plus nous sommes parallèlement en périodes de fêtes de fin d'année. Un peu de recul, de hauteur vous aideraient peut être à redescendre d'un cran, dans l'intérêt de tous.

Portez vous bien et soyez heureuses

avatar

griselda ***** 
le 01/12/20 à15:08

Re: Prise journée

Du point de vue strictement légal un salarié a le droit d'être absent avec un arrêt de travail et sans délai de prévenance. Dans les faits si c'est un RDV médicale, son médecin pourra lui prescrire un arrêt maladie d'un jour pour s'y rendre. Il sera alors sans solde puisque nous avons 3 jours de carence. Le PE ne paie pas et la sécu non plus.

Dans la vraie vie, le salarié prévient son employeur le + tôt possible, par courtoisie, parce qu'il sera + confortable d'organiser son absence. Son employeur s'efforcera de faire contre mauvaise fortune bon cœur en espérant que son salarié continuera d'être courtois à ce sujet. Éventuellement, si le salarié en a la possibilité, il ira même jusqu'à tenter d'obtenir un RDV au moment où ça gêne le moins son employeur, voir même en début ou en fin de journée pour ne pas lui imposer une journée entière d'absence.

Une autre réalité particulière de notre métier est que nous cumulons 2 difficultés: une très grande amplitude horaire générale (la majorité d'entre nous devons travailler toute l'année sur au moins 50 heures hebdomadaire) ET nous travaillons seule. Que faire alors? Au mieux.

Je conseillerais à un PE qui rencontre ce problème de demander à son AM si elle peut la diriger vers une collègue qui la remplacerait ou de demander l'aide du RAM pour trouver une remplaçante.

avatar

violetta ***** 
le 01/12/20 à15:10

Re: Prise journée

Assmat56, je ne comprends pas trop votre intervention ni même votre ton..
Nous donnons notre avis, c'est le principe d'un forum, non...
Ce n'est en aucun cas un crêpage de chignon...

avatar

zoupinette311 * 
le 01/12/20 à17:22

Re: Prise journée

Bonjour,

Je comprends votre point de vue. Mais je pense que votre assistante maternelle a fait au mieux.
Nous n'avons pas d'autre choix que de prendre nos rendez-vous médicaux en semaine. De plus en cette période, on prend un peu ce qui vient.
De votre côté lorsque vous avez un rendez-vous médical sur votre temps professionnel, vous prenez sans doute du sans solde et voilà tout.

avatar

lisou76 ** 
le 01/12/20 à22:53

Re: Prise journée

Bonsoir.

Il y a ce que dit la loi et le contrat qui engage les deux parties : le délai doit être respecté et le PE peut refuser. L’AM peut y aller quand même et risquer le licenciement.

Après il y a le bon sens et le respect de chacun. Une cause médicale ne peut pas forcément être anticipée. Les rendez-vous ne sont pas faciles à prendre et surtout les horaires a choisir.

Bref tout est question de communication et d’échange. L’AM accepte souvent de dépanner ou bien alors reste souple lors de certains retards, la moindre des choses c’est que les PE soient tolérants dans ce genre de situation.
J’ai été PE et suite à reconversion professionnelle je suis AM donc je connais les deux côtés :-)
Chacun doit être respectueux de l’autre et si la situation n’est pas abusive d’un côté comme de l’autre souvent ce genre de cas ne pose même pas de problème.

avatar

griselda ***** 
le 02/12/20 à08:31

Re: Prise journée

Tout à fait Lizou76, tu as raison.
Une demande de congé même sans solde, même pour RDV médicale est soumis à acceptation de l'employeur.
A ceci près qu'en cas de refus de l'employeur, le salarié se fera alors prescrire un arrêt de travail d'un jour par son médecin pour le motif du RDV médicale (absolument recevable) et l'employeur ne pourra aller contre car ce n'est alors plus une absence à soumettre à l'accord de l'employeur.
La raison pour laquelle en général un salarié ne présente pas d'arrêt maladie pour cette raison c'est qu'aucune des 2 parties n'a d’intérêt de le faire.
Autant s'arranger.

C'est sur que pour nous c'est toujours compliqué car il n'est pas aussi facile de se faire remplacer que dans une entreprise. Nos PE comptent sur nous, ce qui est bien normal. La meilleure solution, surtout quand c'est un RDV qui laisse un peu de temps pour s'organiser est de demander l'aide de l'AM si elle connait une AM qui acceptera de la remplacer.

avatar

assmat56 *** 
le 02/12/20 à21:06

Re: Prise journée

Violetta bonjour !

Comme vous le dites si bien, je viens également donner mon avis puisque c'est le principe du forum.

Peut m'importe si vous ne comprenez pas mon ton. Moi, c'est l'agressivité qui a plusieurs fois été signalé par d'autres, sur différents post, que je ne comprends pas.
» Voir plus de sujets sur : Prise journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP