Menu

avatar

fdaisy * 
le 19/10/19 à18:28

Prise des congés payés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site, j'ai commencé mon premier contrat le 02 septembre 2019, et souhaite savoir combien de congé j'aurai acquis jusqu'à la fin de l'année.
Je voulais prendre des congés en décembre 2019 et janvier 2020.
Merci de vos réponses

avatar

stephmena2 **** 
le 19/10/19 à18:59

Re: Prise des congés payés

bonsoir
êtes vous en année complète ou incomplète ?

avatar

nounic ***** 
le 19/10/19 à19:00

Re: Prise des congés payés

Bonsoir
Même si c'est votre premier contrat j'espère que vous avez bien pris connaissance des types de contrat possible : année complète ou incomplète, ce en lisant au moins la CCN.
Car pour signer votre contrat vous avez dû parler "congés" avec vos p.e. !
Quel type de contrat avez vous signé ? Quelles dates de congés ont été définies ?
Je vous conseille aussi de lire ces liens :
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/rappel--5-semaines-de-conges-obligatoire--56973
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784
Le bilan des congés acquis se fera au 31 mai 2020.
Donnez des réponses aux questions posées et on pourra plus vous aider. Et surtout lisez la CCN et les liens c'est indispensable...
Nounic

avatar

fdaisy * 
le 19/10/19 à19:05

Re: Prise des congés payés

Merci de m'avoir répondu aussi vite,

Je suis en année complète. Contrat en CDI, et oui pour les congés nous avons défini 2 semaines en fin d'année et 3 semaines en période grande vacances.

Je précise que je travaille en MAM avec 2 autres collègues.

Et je vais regarder les liens que vous m'avez laissé.
Merci

avatar

nounic ***** 
le 19/10/19 à19:10

Re: Prise des congés payés

En année complète vos premiers congés seront à décompter de votre salaire lors de leur prise avec le CCC (Calcul de la Cour de Cassation) Voir de nombreux posts à ce sujet... Pour cet été cela dépendra du nombre de jours acquis au 31/5/20...
Vos collègues de MAM n'ont pas su vous aider ?

avatar

fdaisy * 
le 19/10/19 à19:16

Re: Prise des congés payés

Non mes collègues débutent aussi. Elles ont commencé en juin et moi septembre 2019.
Et c'est tout nouveau pour nous, nous sommes un peu perdu pour poser nos dates de congés.
Mais je vais regarder pour le calcul de la cour de cassation.
Merci encore

avatar

nounic ***** 
le 19/10/19 à19:23

Re: Prise des congés payés

"Non mes collègues débutent aussi. Elles ont commencé en juin et moi septembre 2019.
Et c'est tout nouveau pour nous, nous sommes un peu perdu pour poser nos dates de congés."
Mais c'est aberrant : vous ne pouvez avoir opté pour un contrat en année complète que si vos dates de congés sont communes avec celles des p.e donc de ce fait vos dates ont dû être posées ???
Là je ne comprends pas !
De plus vos collègues ont déjà eu des congés cet été...
Mettez vous vite "à la page" c'est URGENT !

avatar

fdaisy * 
le 19/10/19 à19:39

Re: Prise des congés payés

Non mes collègues n'ont pas encore posé de congés depuis juin 2019.
et nous avons décidé que notre mam soit fermée en même temps.
on souhaite commencer une première fermeture en décembre et janvier (2 semaines) et 3 semaines en juillet prochain.

avatar

souris87 ***** 
le 20/10/19 à01:04

Re: Prise des congés payés

ne le prends pas mal, mais vous auriez déjà du vous renseigner, avant d'avoir les contrats.
Signer un contrat sans vraiment connaitre le fonctionnement des cp c'est limite, bon là ça ne fera pas bien de mal mais je te conseils et aussi à tes collègues de bien vous renseigner sur TOUT, ça évite les soucis.

Pour ton soucis:

On acquiert des CP du 1er juin au 31 mai N+1 (de l'année suivante)

Dans ton cas, tu as auras des congés payés acquis seulement le 1er juin 2020.

************* Pour les CCP de Noël *************************

il faudra déduire les 2 semaines
avec le calcul de CC qui revient à:
- salaire mensuel / nb d'heures potentilles dans le mois (y compris fériés et congés) = montant d'une heure à déduire (ce montant peut être plus élevé ou moins que le taux horaire du contrat, c'est normal)

- nb d'heure à déduire (les 2 semaines de congé) x le montant de l'heure trouvée avec le calcul de la CC = montant à déduire du salaire.

*********************** le 31 Mai 2020 ***********************

Compter le nombre de CP acquis.
La première année comme il y a des congés non acquis il faut faire:

-> nombre de semaine TRAVAILLEES (donc sans les 2 semaines de Noël, par contre si les parents ont gardé l'enfant 1 semaine pour convenance perso elle compte quand même) x 2.5 cp / 4 = nb de cp acquis qu'on arrondis à l'entier supérieur

-> + 2 cp par enfants de moins de 15 ans de l'AM (ses propres enfants)

= Nb de cp acquis.


****************** vacances d'été *************************

Il y aura 3 semaines de posée soit 18 jours

Si tu as acquis 18 jours ou + : ton salaire sera maintenu.

Si tu n'as pas acquis 18: le nombre de jour non acquis sera déduits, comme pour les vacances de Noël.

Exemple: acquis 12 jours. 18 cp posé - 12 jours acquis = 6 c^p = 1 semaine à déduire du salaire.

avatar

souris87 ***** 
le 20/10/19 à01:08

Re: Prise des congés payés

##### Je te conseille si ce n'est pas déjà fait de bien vous renseigner sur les points suivants:

- un contrat se signe en brut jamais en net
- les calculs se font en brut, on converti en net juste pour le paiement
- le taux de conversion brut/net n'est pas le même pour les heures normales et les HC/HS
brut x 0.7801 = net heures normales
brut x 0.8932 = net HC et HS
- les bulletins de salaire de pajemploi sont faux depuis janvier 2020, le brut n'est pas bon vu que pajemploi n'a toujours pas pris en compte les 2 taux de conversion.

- en cas de contrat avec planning tournant, sans clause pour les jours fériés, les parent pourront te faire faire toutes les heures sur les autres jours.

- en cas de fratrie il faut une fiche de paie par enfant.

- une AM n'a pas le droit de donner de médicaments, même avec accord des parents et ordonnance de moins de 3 mois en cas de soucis, c'est pour ça tronche. Sa responsabilité pourra être engagée, ça équivaut à "pratique illégal de la médecine, donc potentiellement des poursuites judiciaires.
Après on décide de donner ou pas, mais en sachant les risques.

- se renseigner sur les CP en année complète et incomplète
- se renseigner sur les années complète et incomplète

et surement d'autre chose que j'ai zappé sur le moment.

ça fait beaucoup comme ça, mais ça évite bien des soucis.
» Voir plus de sujets sur : Prise des congés payés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP