Menu

avatar

nounouannie911 **** 
le 30/03/22 à23:13

Prime licenciement 1/5ème

Bonjour
Je n'exerce plus mais j'essaie de venir en aide à une ancienne maman.
Le contrat de son ass mat à une clause supérieure et une prime au 1/5ème par année.
A l'issue du préavis le contrat aura 2 ans et 8 mois.
Un salaire brut mensuel de 689,52€.
J'ai trouvé un montant de 367,64€ mais je souhaite savoir si je ne me suis pas trompée.
J'ai pris 689,52 ÷ 5 soit 137.90
Donc pour 2 ans 275,80
Pour calculer sur 8 mois j'ai fait
137,90÷12=11,48
11,48 × 8 = 91,84

2 ans 8 mois
275,80 + 91,84=367,64

Merci pour votre aide

avatar

griselda ***** 
le 30/03/22 à23:31

Re: Prime licenciement 1/5ème

Euh, c'est curieux comme idée de faire les calculs pour le PE d'une autre AM.
Perso je n'aimerais pas qu'une collègue mette son nez dans mon salaire si je ne lui ai pas demandé moi même.

Pour le coup, il vaudrait mieux être sur d'avoir toutes les infos corrects pour ne pas te tromper. Qu'en est il du solde des CP... etc

Sinon ça à l'air bon mais je conseillerais à cette Maman de vérifier et de demander à son AM si ça lui convient, si ça lui semble bon aussi.

avatar

nanou91 ***** 
le 31/03/22 à07:56

Re: Prime licenciement 1/5ème

Griselda,
Je ne vois pas en quoi c'est curieux d'aider une amie ou une connaissance qui a du mal, à calculer les salaires.
Annie n'est plus ass mat, elle n'est plus dans la région om elle a exercé. Elle met ses connaissances au service d'une amie.
ASSMATZAM nous disait une fois qu'elle fait les calculs pour tous les PE de son entourage, famille, amis. . . Elle est dans le même cas ; une ass mat qui fait les calculs pour les PE d'autres Ass mat . . En quoi c'est choquant ?

avatar

titine15 **** 
le 31/03/22 à08:12

Re: Prime licenciement 1/5ème

Bonjour
Le 1/5 est sous tous les salaires perçus donc il faut prendre en compte les CP quo est un élément de salaire.
Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 31/03/22 à08:35

Re: Prime licenciement 1/5ème

Oui et perso je n'aimerais pas qu'une autre personne fourre son nez ds mon contrat qui est de droit privé.

Pour le coup, si je l'apprends il y aurait intérêt à ce qu'il n'y ait pas d'erreur comme par exemple oublier de prendre en compte le temps de CP pour le calcul comme l'indique Titine aussi.

A mon sens il faudra faire preuve encore plus de prudence dans sa réponse. N'étant ni RH ni responsable du contrat, je dirais à cette Maman que voilà comment à priori on calculerait ms de vérifier par elle même aussi avec son AM.

avatar

pioupiou ***** 
le 31/03/22 à08:35

Re: Prime licenciement 1/5ème

bonjour,
Personnellement cela ne me choque pas de venir en aide à un PE car si il venait sur ce forum on le conseillerait de la même façon.

avatar

catie642 **** 
le 31/03/22 à09:03

Re: Prime licenciement 1/5ème

Si un PE venait sur ce forum poster cette question, nombre d'entre nous viendrons y apporter une réponse. Nous interviendrions donc dans un contrat de droit privé, sauf à ne rien répondre à sa demande d'avis.
Dans le cas posté par nounouannie911, elle a gardé de bonnes relations avec un ancien employeur. Celui ci, soucieux de bien faire lui demande son expertise. Nounouannie se penche sur les calculs. Elle demande sur le forum si ceux ci sont dans les clous.
On peut juger que nounouannie n'a pas à aider une ancienne PE. On peut aussi juger que il vaut mieux un PE soucieux de ne pas se tromper et souhaitant être épaulé.
On peut estimer que nounouannie n'a pas à rentrer dans les détails du contrat d'une collègue.
Mais nounouannie n'est plus en activité.
Bref, à mes yeux, pas de cas fouetter un chat.
Nounouannie accepte de rendre service. Elle veut un deuxième regard sur les éléments de sa réflexion avant de ce faire.
C'est ce qui est souvent fait sur ce forum car de quelque côté que vienne la demande d'aide au calcul il s'agit toujours de contrats de droit privé.
Alors, si on aide pour une, pourquoi pas pour une autre ? Le seul point où je te suis griselda, c'est que ce PE est le seul responsable des calculs et il devra les justifier auprès de son ass mat.

avatar

catie642 **** 
le 31/03/22 à09:05

Re: Prime licenciement 1/5ème

Quoi fouetter un chat.

avatar

nounouannie911 **** 
le 31/03/22 à09:27

Re: Prime licenciement 1/5ème

Bonjour
Merci, oui je lui viens en aide car elle a peur de faire une erreur.
Je venais uniquement voir si j'avais saisi le mode de calcul pour le 1/5ème.
Effectivement je vais l'aider avant tout à faire le point sur les CP, j'attends juste qu'elle me fournisse les dates exactes à cause des fériés.

Oui j'ai changé de département, je suis passée du 91 Ollainville en région parisienne au 85 Vendée Apremont.
Je n'exerce plus depuis 3 ans.
Elle fait partie de mamans avec lesquelles nous avons noué un peu plus que des relations employeurs employés.
Elle présentera enfin les calculs à son ass mat pour vérification.
Merci pour vos retours

avatar

pioupiou ***** 
le 31/03/22 à11:11

Re: Prime licenciement 1/5ème

La loi spécifie qu'il faut prendre toutes les primes et avantages pour les intégrer au salaire retenue.
suite à mes recherches j'avais trouvé que pour une AI il faut rajouter les CP pour les 12 mois et pour les 3 derniers mois il faut les intégrer à la hauteur de 1/4 (4 trimestres).
J'avais étudié la méthode et avait fait un tableau que je n'ai jamais appliqué. Le voici ci cela peut t'aider.

avatar

nanou91 ***** 
le 31/03/22 à13:18

Re: Prime licenciement 1/5ème

NOUNOUANNIE911
Je suis à Ollainville tous les WE. Mon fils a acheté une petite maison/appartement dans une petite Copro en juillet dernier, et on a entrepris de le refaire entièrement. . . jusqu'à enlever les murs intérieurs pour mettre de la laine de verre, du placo neuf, électricité, plomberie, fenêtres, cuisine, SDB. . . il n'y aura pas 1 cm² qui n'aura pas été refait.
C'est dans le coin du centre ville (la rue pavée en sens unique). . .

avatar

nounouannie911 **** 
le 31/03/22 à13:31

Re: Prime licenciement 1/5ème

Super nanou91
Pour ma part je n'étais pas dans le centre ville, mais Ollainville la Roche, une impasse sur la départementale à 800m du 121ème régiment.
Ollainville est une petite ville sympa !

Alors pour les CP je vais juste voir si tout est ok, car en année complète, mais la mensualisation à toujours été maintenue. Cette ass mat est maman de 3 enfants de -15 ans pour la 1ere année à prendre en compte.
Pas de prime durant le contrat

avatar

nounouannie911 **** 
le 31/03/22 à14:53

Re: Prime licenciement 1/5ème

Nanou91, ne serait-ce pas la petite rue qui débouche entre la pharmacie et le centre commercial ?
Sympa cette rue

avatar

nanou91 ***** 
le 31/03/22 à15:55

Re: Prime licenciement 1/5ème

NOUNOUANNIE911
c'est exactement cette rue là.
» Voir plus de sujets sur : Prime licenciement 1/5ème

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP