Menu

avatar

soubiba * 
le 17/02/20 à12:25

Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Bonjour,

Je suis future PE et je vous lis attentivement depuis quelques semaines.
Je fais partie de ces parents qui herissent certaines, puisque je porte mon bébé "toute la journée" (en réalité non, mais disons que je la porte beaucoup, y compris pour vaquer à mes occupations et m'occuper de mon aîné).
J'ai privilégié l'am à la crèche pour préserver l'équilibre de ma louloute et éviter une trop grande différence entre la maison et le mode de garde. Or, à vous lire, il faut que je prépare mon bébé (5 mois au moment de l'accueil). Vous pourriez m'en dire plus ?
Je précise que ma louloute n'est pas un babi, juste un bébé qui a besoin de contact et de savoir ce qui se passe dans la maison .
Merci d'avance pour vos réponses !

avatar

nounou871 * 
le 17/02/20 à12:53

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et je pense que vous n'avez pas vraiment besoin de préparer votre bébé.
À cinq mois, j'imagine qu'il reste 15 minutes sur le tapis d'éveil avec quelqu'un à côté.
Est-ce que vous l'allaitez? Peut être que vous pouvez lui faire donner un biberon par un tiers une ou deux fois avant le début de l'accueil. Mais ce n'est pas indispensable.
Comment ça se passe au niveau du sommeil ? Est-ce qu'il s'endort seul? Est-ce qu'il commence à avoir un rythme régulier pour les siestes?
J'ai eu plusieurs bébés qui refusaient catégoriquement le biberon et avaient beaucoup de mal à s'endormir seuls avec leurs parents. Et ça s'est mis en place sans problèmes chez moi en quelques semaines...
Hors pathologie, il me semble que les enfants sont très forts pour s'adapter dès lors que la sécurité affective est garantie.
Est-ce que vous êtes sereine à l'idée de le confier?
J'ai une maman qui était un peu inquiète et qui a laissé sa fille quelques heures à ses parents avant de commencer l'adaptation. Tout s'est très bien passé et elle a eu confiance dans la capacité de sa fille à être sans elle. Ça peut être une idée...
N'hésitez pas à en parler avec votre assistante maternelle, elle saura sûrement vous rassurer et vous expliquer comment elle travaille à l'adaptation d'un nouvel enfant.
Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 17/02/20 à12:55

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Bonjour,

Je trouve votre démarche très plaisante car vous voulez que tous se passe bien pour votre enfant chez son AM

Alors perso je conseille aux parents de préparer leur enfant à la séparation en

Diminuant les portages
Éviter le co-dodo et privilégier le sommeil de l'enfant seul dans sa chambre
Éviter de se précipiter dés que l'enfant pleur et
Instaurer des rituels et un rythme dans l'alimentation
Privilégiez le tapis d'éveil

Je ne dis pas de stopper totalement les portages mais de les diminuer en temps
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins je vous l'accorde
Il faut donc répondre à ses besoins sans être dans l’excès

Sachez que plus l'enfant se sentira en sécurité plus il aura confiance en lui et progressera vite dans ses apprentissages
Et on peu le rassurer sans forcément le porter

Car il faut être honnete , quand votre enfant sera en garde chez son AM avec d'autres enfants en garde, elle ne pourra pas avoir votre bébé au bras toute la journée
Si elle vous dit que si pour vous rassurez j'en doute fortement

Nous devons répondre aux besoins de tous les enfants en accueil avec égalité sans pénaliser personne donc
Difficile de faire une activité avec les plus grands quand on a un bébé dans les bras

avatar

ariv42 **** 
le 17/02/20 à12:58

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Bonjour
Moi je dirais simplement que pour son développement psychomoteur il est préférable de laisser l'enfant au sol.
Ainsi il apprend à se retourner, a s'asseoir, ... a voir le monde a son rythme
Voilà c'est pour lui qu'il faut faire cela et non pour l'assistante maternelle.
Bonne journée

avatar

mamytata *** 
le 17/02/20 à13:33

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Bonjour,

Très belle démarche que de venir à la source demander des conseils.

Je vous dirais que pour moi, du moment que l'enfant est prévenu, tout ira bien.

Je m'explique :

Dites à votre enfant que bientôt il ira chez une dame pour que maman puisse retourner au travail.

Dites-lui qu'il y sera bien et que vous viendrez le rechercher après votre travail.

Cela parait idiot.... et pourtant..... l'enfant entend et comprend très bien. Donc ne soyez pas triste ni stressée car sinon l'enfant le ressentira (de vrai éponge) et ne sera pas bien.

Sinon pour le portage, et alors c'est votre choix, certaine assmat le pratique (moi oui) et tout va bien.

Je me répète mais surtout ne soyez pas stressée. Parlez à votre enfant de se futur changement.

Bonne journée.

avatar

souris87 ***** 
le 17/02/20 à13:56

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

##Je fais partie de ces parents qui herissent certaines##

→ Porter son bébé c'est très bien :) il faut juste avoir en tête que la nounou ayant souvent 3 enfants, elle ne pourra pas le porter tout le temps elle doit s'occuper aussi des autres.

Du coup ce que j'appelle "préparer" l'enfant pour moi ça passe par:
- poser l'enfant sur son tapis d'éveil plusieurs fois dans la journée, qu'il sache rester 15 min dessus (c'est bien aussi pour lui pour développer sa motricité) en lui parlant à côté
- si l'enfant est allaité commencer le biberon au lait maternelle un peu avant le début de la garde, dans l'idéal que le papa lui donne aussi pour qu'il n'ai pas que l'habitude de manger avec maman.

▲▲ tout ça c'est en PREMIER POUR L'ENFANT !!

- Un enfant qui n'a pas l'habitude d'être posé sur un tapis, va se sentir stressé/angoissé....
- Un enfant qui découvre le biberon avec une inconnue ça peut passer ou ne pas passer du tout, ce qui n'aide pas l'enfant ni stress...

☺☺☺☺ C'est très bien de te questionner, de voir comment faire pour que ça se passe bien POUR TON ENFANT EN PREMIER LIEU et du coup ça aura la conséquence se passer bien pour l'AM et les autres enfant en garde.

Les parents qui n'ont pas prévu de "préparer" l'enfant à ne plus pouvoir avoir un accueil individuel me font pester, en 1er pour l'enfant parce que c'est pour lui que ça sera le plus dur, je suis adulte je sais prendre du recul si je suis épuisée par des hurlements, l'enfant lui il ne peut pas. :/ :/ :/

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/20 à13:57

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Bonjour je partage les 3 dernières réponses.

Il est toujours indispensable de préparer un enfant quelque soit son âge à la séparation du foyer et peu importe qu'il y ait portage ou pas.

Lui parler c'est tout à fait indispensable. Faire également des séances de tapis d'éveil plus longues également, et privilegier les moménts de portage à des moments précis...
Rassurer l'enfant c'est essentiel pour lui et pour VOUS. Car si lui va se séparer de vous, vous allez vous séparer de lui...
Et si vous êtes sereine, l'enfant le sera aussi.

Il faut que vous trouviez une am qui partage vos souhaits éducatifs et qui est aussi adepte du portage...

C'est vrai que nous pouvons (j'en fait partie) avoir des réticences sur ce mode d'accueil. Il n'est pas facile de se substituer à la maman ou le papa dans ce rôle.
Il y a un côté fusionnel. Ces liens sont uniques à mon avis. Mais ce n'est que mon avis.
Pour certaines c'est une évidence de relayer la maman.
Les deux positions sont à respecter, et on doit aussi composer avec les autres accueillis...et leurs parents. Certains ne voient pas toujours d'un bon oeil l'arrivée d'un petit nouveau qui va "supplanter" son enfant..moins d'attention pour lui,,,surtout si bb est en portage continu..
Bravo à celles qui le gère en tout cas,

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/20 à14:08

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Les 3 dernières réponses sont devenues les 4 dernières réponses...

avatar

stephmena2 **** 
le 17/02/20 à14:24

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Pour le préparer il faut aussi le(ou la) présenter à sa (son) futur(e) ass'mat' et voir avec elle (ou lui) ce que vous pouvez faire.

Si vous allaitez je vous conseil de vous tourner vers la leache league, vous verrez que le biberon n'est pas indispensable ni obligatoire, il existe plein d'autres contenants et si bébé les refuse tous vous pouvez lui donnez votre lait en flan maternel, idem avoir avec votre ass'mat'.

Le plus important est de parler avec votre enfant, et d'être en confiance.

avatar

zezette28 ***** 
le 17/02/20 à15:32

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Vous posez la question et c'est tout à votre honneur ! bien sûr qu'il faut préparer son bébé à son arrivée chez une assistante maternelle qui va sans doute avoir plusieurs autres enfants en accueil et qui ne sera pas aussi disponible que vous pour être à 100% avec votre bébé ... et puis je pense que ce n'est pas rendre service à ces bébés de les porter tout au long de la journée (essayer de le mettre sur un tapis d'éveil assez régulièrement) de les faire dormir dans le lit de papa et maman et pour l'allaitement l'habituer à prendre des biberons en plus afin qu'il ne se retrouve pas démuni chez une "étrangère" et que la nounou le soit également ... c'est tellement agréable de commencer un accueil quand tout se passe bien pour tous !!! après il vous faut trouver une ass mat qui ne prendra pas trop d'enfant et qui sera plus disponible et à l'écoute de vos demandes je crois qu'il y en a qui le font sur ce forum c'est leur choix et c'est très bien !

avatar

souris87 ***** 
le 17/02/20 à15:38

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Oui se renseigner sur comment gérer la continuité de l'allaitement chez l'AM.
Il y a des alternatives aux biberons.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'avais vu ça:
https://www.medela.fr/allaitement/produits/alimentation/calma

Il y a la culière biberon aussi.

→ C'est bien d'en parler avec l'AM ça a été côté rassurant de voir que les parents on penser à comment gérer l'alimentation chez l'AM.

avatar

soubiba * 
le 17/02/20 à15:48

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Bonjour

Merci à toutes pour vos réponses. J'ai eu la chance de trouver une assistante maternelle qui pratique le portage. C'est aussi un moyen d'être disponible pour d'autres enfants face à un petit bout très demandeur. Elle n'est pas du tout inquiète d'ailleurs. Je ne stresse pas pour la qualité de l'accueil (j'ai confiance), plus sur la patience que ce type de situation nécessite.
Le portage est indispensable à l'endormissement (j'ai essayé d'autres méthodes qui avaient fonctionné avec les aînés). Par contre elle commence à se rendormir seule.
Après mon bébé va aussi sur les tapis d'éveil, elle y joue beaucoup avec moi ou ses frères. Mais c'est vrai qu'il faut quelqu'un de confiance dans son champs de vision, ou au moins entendre le son d'une voix familière.
Mais vos témoignages ont fini de me rassurer sur le fait que tatie trouvera sa méthode pour que tout le monde passe une bonne journée. Et mon rôle sera de transmettre ma sérénité à ma puce.
Merci encore !

avatar

kikine747 ***** 
le 17/02/20 à20:21

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

"Il y a la culière biberon aussi."

franchement pour l'avir acheté j'aime pas du tout..
le lait maternelle trop liquide ça coule tout seul et il y en a partout, la purée faut pas qu'elle soit trop épaisse sinon ça ne passe pas et surtout il faut que se soit bien lisse...

j'ai été très déçue

avatar

souris87 ***** 
le 17/02/20 à20:36

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Ah mince merci pour ton retour kikine !
» Voir plus de sujets sur : Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP