Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

posté par Soubiba * 
le 17/02/2020 à 12:25:19 - 8780 Vues

Bonjour,

Je suis future PE et je vous lis attentivement depuis quelques semaines.
Je fais partie de ces parents qui herissent certaines, puisque je porte mon bébé "toute la journée" (en réalité non, mais disons que je la porte beaucoup, y compris pour vaquer à mes occupations et m'occuper de mon aîné).
J'ai privilégié l'am à la crèche pour préserver l'équilibre de ma louloute et éviter une trop grande différence entre la maison et le mode de garde. Or, à vous lire, il faut que je prépare mon bébé (5 mois au moment de l'accueil). Vous pourriez m'en dire plus ?
Je précise que ma louloute n'est pas un babi, juste un bébé qui a besoin de contact et de savoir ce qui se passe dans la maison .
Merci d'avance pour vos réponses !

- Publicité -

Re: Préparer un bébé à l'arrivée chez l'am

posté par Nounou871 * 
le 17/02/2020 à 12:53:31

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et je pense que vous n'avez pas vraiment besoin de préparer votre bébé.
À cinq mois, j'imagine qu'il reste 15 minutes sur le tapis d'éveil avec quelqu'un à côté.
Est-ce que vous l'allaitez? Peut être que vous pouvez lui faire donner un biberon par un tiers une ou deux fois avant le début de l'accueil. Mais ce n'est pas indispensable.
Comment ça se passe au niveau du sommeil ? Est-ce qu'il s'endort seul? Est-ce qu'il commence à avoir un rythme régulier pour les siestes?
J'ai eu plusieurs bébés qui refusaient catégoriquement le biberon et avaient beaucoup de mal à s'endormir seuls avec leurs parents. Et ça s'est mis en place sans problèmes chez moi en quelques semaines...
Hors pathologie, il me semble que les enfants sont très forts pour s'adapter dès lors que la sécurité affective est garantie.
Est-ce que vous êtes sereine à l'idée de le confier?
J'ai une maman qui était un peu inquiète et qui a laissé sa fille quelques heures à ses parents avant de commencer l'adaptation. Tout s'est très bien passé et elle a eu confiance dans la capacité de sa fille à être sans elle. Ça peut être une idée...
N'hésitez pas à en parler avec votre assistante maternelle, elle saura sûrement vous rassurer et vous expliquer comment elle travaille à l'adaptation d'un nouvel enfant.
Bonne journée

- Publicité -

posté par assmatzam ***** 
le 17/02/2020 à 12:55:19

Bonjour,

Je trouve votre démarche très plaisante car vous voulez que tous se passe bien pour votre enfant chez son AM

Alors perso je conseille aux parents de préparer leur enfant à la séparation en

Diminuant les portages
Éviter le co-dodo et privilégier le sommeil de l'enfant seul dans sa chambre
Éviter de se précipiter dés que l'enfant pleur et
Instaurer des rituels et un rythme dans l'alimentation
Privilégiez le tapis d'éveil

Je ne dis pas de stopper totalement les portages mais de les diminuer en temps
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins je vous l'accorde
Il faut donc répondre à ses besoins sans être dans l’excès

Sachez que plus l'enfant se sentira en sécurité plus il aura confiance en lui et progressera vite dans ses apprentissages
Et on peu le rassurer sans forcément le porter

Car il faut être honnete , quand votre enfant sera en garde chez son AM avec d'autres enfants en garde, elle ne pourra pas avoir votre bébé au bras toute la journée
Si elle vous dit que si pour vous rassurez j'en doute fortement

Nous devons répondre aux besoins de tous les enfants en accueil avec égalité sans pénaliser personne donc
Difficile de faire une activité avec les plus grands quand on a un bébé dans les bras

- Publicité -

posté par Ariv42 *** 
le 17/02/2020 à 12:58:47

Bonjour
Moi je dirais simplement que pour son développement psychomoteur il est préférable de laisser l'enfant au sol.
Ainsi il apprend à se retourner, a s'asseoir, ... a voir le monde a son rythme
Voilà c'est pour lui qu'il faut faire cela et non pour l'assistante maternelle.
Bonne journée

A lire aussi :

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Recevez des appels de parents, imprimez vos documents, discutez et échangez avec d'autres assistantes maternelles sur le Forum
Inscription GRATUITE