Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à11:09

Préparation repas

Bonjour à toutes

j'aurais une petite question à vous poser suite à un entretien téléphonique que j'ai eu hier avec une maman

Nous devons nous rencontrer mercredi matin
je vous explique j'accueille 4 enfants et j'ai pris la décision de ne plus accepter les repas des parents depuis bientôt 10 ans maintenant .

la maman hier m'a annoncé que son enfant à venir allez avoir des contraintes alimentaires et qu'elle ne mangerai pas de viande et de crustacés

j'en ai donc déduit quelle devait t'être de confession juive
cela ne me gène absolument pas mais j'aurais besoin d'avoir quelques petits conseils en ce qui concerne la préparation des repas

y a-t-il des choses à ne pas faire ?

merci à toutes celles qui pourront me répondre

une bonne journée à vous et un bon appétit

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à11:28

Re: Préparation repas

Bonjour,

Je crois que la maman va devoir te briefer là dessus..

Il n'y a pas aussi un truc sur le fait de devoir separer les aliments ? Ne pas mettre certains aliments dans le frigo avec d'autres ? J'avais cru voir ça à un moment...

Là si trop de contraintes, le laisse l'employeur gérer...

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à11:38

Re: Préparation repas

Oui il me semble qu'il ne faut pas mettre ensemble dans le frigo les laitages et la viande par exemple

C'est vrai que ce serait plus simple mais franchement j'ai pas envie de déroger à la règle

les autres parents ne comprendraient pas pourquoi durant des années j'ai refusé les repas et que là j'accepte pour ce nouveau parent

Et je ne veux pas devoir me justifier auprès des autres familles en leur expliquant que c'est une question de religion

cela ne les concerne absolument pas, cest de lordre du privé

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/21 à11:53

Re: Préparation repas

"Et je ne veux pas devoir me justifier auprès des autres familles"

ben tu n'as pas à le faire... le contrat des uns ne regarde pas les autres... c'est confidentiel

perso je laisse le pe gérer les repas, si j'ai des remarques des autres pe (et pourquoi donc? ils sont présent aux repas?) au pire je leur répondrais simplement que les contraintes alimentaires de cet enfant sont trop compliqué a gérer pour moi

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à12:07

Re: Préparation repas

Je suis complètement d'accord avec toi cela ne regarde pas les autres parents

sauf que les horaires de ce nouveau contrat seront exactement les mêmes que les deux autres enfants accueillis et je sais donc les parents se croiseront tous les matins et tous les soirs

avatar

chantou1 ***** 
le 02/03/21 à12:21

Re: Préparation repas

Assmatzam bonjour,

Évites qu’elle amène le repas. J’ai accepté UNE FOIS, GRAVE ERREUR de ma part, pour MOI évidemment et vis à vis des autres parents et des accueillis.

A déconseiller l’ayant malheureusement vécu !!

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/21 à12:23

Re: Préparation repas

et bien si les pe te posent des questions tu leur dit simplement que le petit à des contraintes alimentaires que tu refuse de gérer... ainsi impossible pour eux de savoir si c'est religieux ou médical

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/21 à12:26

Re: Préparation repas

"Il n'y a pas aussi un truc sur le fait de devoir separer les aliments ? Ne pas mettre certains aliments dans le frigo avec d'autres ? J'avais cru voir ça à un moment..."

après c'est comme pour tout, certains sont plus regardant que d'autre, dans ma jeunesse j'ai eu un petit ami de confession juive et quand il venait le weekend il ne regardait pas comment était rangé mon frigo, il faisait avec idem quand il allait chez sa mère qui n'était pas juive non plus, par contre dans le repas effectivement il n'y avait pas de produits laitiers dans le plat de viande

avatar

chantou1 ***** 
le 02/03/21 à12:32

Re: Préparation repas

J’ai eu différentes nationalités etc, dont un marocain.

Évidemment jamais de porc, je m’adaptais en fonction des particularités des demandes des parents et tous mangeaient si cela était possible pareil.

C’est tout à fait faisable. Question d’organisation et d’habitude.

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à12:45

Re: Préparation repas

Mon mari et mes enfants sont musulman et mise à part le fait de ne pas manger de porc et que la viande soit hallal , il n'y a pas d'autres contraintes

Mais pour les juifs cest différents
Il y a plus de choses à ne pas faire

Je vais en discuter directement avec la maman pendant l'entretien et si jamais je vois que c'est trop compliqué et qu'il y a trop de contraintes je lui demanderais de fournir le repas de son enfant

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à12:47

Re: Préparation repas

Parmi toutes les assistantes maternelles qui sont sur ce forum il y en a pas une qui est de confession juive et qui pourrait m'aider ?

Snifffff

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à12:50

Re: Préparation repas

Je suis du même avis que kikine, les autres employeurs n'ont pas à dire quoi que ce soit, religion ou contre indication alimentaire, il peut y avoir xx raisons qui font qu'on doit s'adapter aux besoins des enfants et de leurs parents.

Il ne s'agit pas de dire moi je fais les repas et c'est comme ça, 'mais bien de se positionner en pro et de savoir si c'est possible par rapport à notre fonctionnement et les contraintes potentielles, avoir deux ou trois espaces de stockage pour la nourriture des accueillis pour moi c'est non, celà rajoute un problème que je n'ai pas à gérer.

Et justement du fait de ces contraintes et sans doute de la confiance de l'employeur je lui demanderais de fournir les repas, c'est une chose d'éviter le porc, mais là il y a des protocoles supplémentaires....

Imagine que tu ais 3 accueillis avec chacun une demande spécifique ? Déjà que tu passes des temps non rémunérés à faire courses repas, et maintenant problème de stockage spécial...euh non....il y a plus facile..

avatar

nanou91 ***** 
le 02/03/21 à13:02

Re: Préparation repas

AssMatZam, j'ai des amis de confession juive et ils mangent de la viande.. Pas n'importe laquelle mais ils en mangent. Crois-tu que ce soit un problème de religion

Sinon, trouvé sur Internet :
"La kashrout est l'ensemble des règles qui régissent l'alimentation. Sont autorisées les viandes provenant de quadrupèdes ruminants à sabots fendus. Le porc, le lapin, le cheval, etc., sont interdits. Par ailleurs, les poissons ne comportant ni nageoires ni écailles (anguilles, raies?), les reptiles, les mollusques sont exclus. L'animal, abattu rituellement, doit être vidé de son sang - porteur du principe vital, l'âme de la chair. On ne doit pas consommer de la viande et un produit laitier au cours d'un même repas - «tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère».
La consommation du sang, du nerf sciatique sont des interdits.
Un temps entre deux repas doit être respecté pour consommer du lait après de la viande afin de ne pas mélanger les deux produits dans l’estomac. Cet espace est moins long dans le cas où un plat carné est consommé après un plat lacté. Ainsi, certains parlent d’une pause de quatre à six heures, au minimum, et seulement après s’être lavé les mains.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à13:04

Re: Préparation repas

BONJOUR ASSMATZAM. Je ne prépare pas les repas mais je trouve que ça ne serait pas compliqué de dire aux autres parents que ce petit est nourri par ses parents pour respecter un régime alimentaire spécial.
Tu vas avoir des précisions a ton RDV . Si c'est juste pas de viande pas de crustacé. ça n'empéche pas l'enfant de manger comme vous il mange plus de légumes et si tu sers un féculent un peu plus pour lui. Le risque si tous tes petits mangent a la meme table que d'autres se mettent a refuser leur viande. Crustacé ce n'est pas trop pour les tout petits.
Je crois que l'absence de viande doit etre compensé par une autre apport de protéine poisson oeuf ou proteine végétale. Ce sera intéressant de savoir la suite...

avatar

panolepte *** 
le 02/03/21 à13:11

Re: Préparation repas

Bonjour,

je pense que le mieux est de voir avec la maman demain à l'entretien. Tu te feras déjà une idée de la maman. Parfois, certains parents sont très regardant et d'autres pas. Ou très regardant avec la nounou et quand l'enfant rentre à l'école et va à la cantine, les "contraintes" de nounou n'en sont plus pour la cantine et tant pis si loulou y mange de la viande. :))

En même temps, il faut aussi que les parents te fassent confiance sur la préparation des repas.

Bref, profite de l'entretien pour te faire une opinion et faire ton choix. Au pire, tu peux toujours demander un petit délai de réflexion pour réfléchir à la faisabilité de la chose. J'ai fait ça l'autre fois avec une maman dont l'enfant ne mange pas de viande. Interdit. Je l'ai reçu en entretien, ça c'est super bien passé mais j'ai demandé à réfléchir un peu sur la faisabilité de ses "exigences" (surtout que je ne suis pas ass mat depuis très longtemps). Je l'ai rappelé 3 jours après pour lui dire que c'était bon pour moi. En revanche, il n'y avait pas d'histoire de frigo, de produits interdits dedans...

Bonne réflexion. Je suis sûr que tu feras le bon choix. Tu as l'air d'être quand même une nounou au top!!! :))

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à13:14

Re: Préparation repas

Merci pour ces petites précisions

Je crois que je vais me pencher cet après-midi sur le problème et voir ce que je peux proposer à la maman en fonction de mon organisation.

Et si jamais j'accepte que les repas soient fournis par les parents effectivement j'expliiquerai aux autres parents si jamais il me pose la question que cet enfant a des contraintes alimentaires trop compliqué pour que je puisse prendre en charge le repas
c'est une très bonne idée

avatar

griselda ***** 
le 02/03/21 à13:19

Re: Préparation repas

"contraintes alimentaires et qu'elle ne mangerai pas de viande et de crustacés"

1) En savoir plus concernant ces contraintes. Ni viande ni crustacé cela peut être médical (allergie, intolérence) ou même "philosophique" (veganisme plus ou moins modéré). Dans l'absolue si ça ne concerne QUE la viande et les crustacés (qu'en est il des oeufs, du poisson?) je pense alors assez simple d'harmoniser son repas qui ressemblera de bcp à celui des copains.
J'ai eut une petite avec "collon irritable" et tout un tas d'aliments proscrits, une autre avec transit' déboussolé par le lait de riz donner durant ses 12 1ers mois, il lui fallait donc des feculents QUE 2 fois/semaine (ordre du medecin). Dans tous les cas j'ai su gérer et laisser l'impression à l'enfant qu'il mangeait comme les copains.

2) Par contre je ne rentre pas dans les débats religieux, chez moi, comme ça le sera ensuite à l'école, c'est athée. Hors de question de ranger mon friggo d'une certaine manière selon la religion, lubie ou autre. Dans ce cas je ne vois pas comment faire hors mis trouver une personne avec les mêmes habitudes de vie, même combat à l'école ensuite?

Si cette question devient trop compliquée, que j'estime impossible de donner satisfaction aux PE, je ne m'assieds pas quand même sur ma façon de travailler qui est de preparrer moi même tous les repas, dans ce cas je ne travaille pas avec cette personne.

Croyez vous vraiment qu'à la crèche on range le frigo d'une certaine façon en fonction des convictions des Parents?! Et ceux là mêmes ne sont pas plus autorisés à porter leur repas.

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à13:42

Re: Préparation repas

Je peux tout de suite vous dire que ce n'est pas une question d'allergie aux autres à moins que la maman ne soit médium car elle n'a pas encore accouché

La petite est prévu pour juin et ils ont déjà une grande fille qui rentre à l'école au mois de septembre et la maman ma spécifier qu'elle apporte les repas à la nounou de sa grande

c'est pour ça que je suis quasi certaine que c'est une question de religion
le nom de famille de la maman m'a confirmé ma première pensée

avatar

titoune *** 
le 02/03/21 à15:26

Re: Préparation repas

Bonjour,

Alors assmatzam, c'est plus complexe que le fait de ne pas mélanger les aliments dans la confession juive.

Les aliments doivent être séparé lors du stockage ( 2 frigos) cuisiné avec des ustensiles dédiés, les ustensiles doivent être lavé séparément aussi.

Dans une cuisine juive tout est en double pour que rien ne soit mélangé.

Je ne suis pas juive mais assez curieuse sur les religions.

Pour barrer les questions des autres Pe expliquer que pour des raisons médicales tu ne peux pas fournir le repas de cet enfant, tu reste dans la discrétion et ça évite les changements pour les repas des autres.

Cordialement Titoune.

avatar

outlawmom *** 
le 02/03/21 à16:29

Re: Préparation repas

bjr la vienade doit étre Casher
pas de crustacés
ne jmais mélanger viande et produits laitiers dans le plat repas ou ustensiles de cuisine
» Voir plus de sujets sur : Préparation repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP