Menu

avatar

carrie *** 
le 13/11/19 à07:22

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Merci Violetta, merci souris87,
Bonne journée.

avatar

zezette28 ***** 
le 13/11/19 à11:28

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Violetta la motricité libre OK tout dépend si vous avez des bébés et des périscolaires là il vaut mieux les séparer pour éviter les accidents ! sinon je suis pour aussi mais adepte du parc si besoin est ! pour la langue des signes Montessori etc... c'est comme on le sent dans nos petits villages aucunes ne fait ce genre de choses et perso je suis presque au bout de ma carrière donc je n'en ressens pas le besoin ... et pour l'éducation positive là je continue à faire à ma façon et je pense que ce n'est pas si mal car tous les enfants qui sont partis de chez moi sont bien dans leur "baskets" les seules valeurs pour moi sont la politesse leur apprendre la vie la nature ... et les débrouiller au mieux pour leur rentrée en maternelle donc chez moi les enfants ne font pas tout ce qu'ils veulent je leur pose des limites mais ne sont pas malheureux pour autant et donc si j'ai des demandes trop exagérées par des futurs parents je préfère ne pas donner suite ... j'explique bien lors de mes entretiens comment je procède çà marche ou pas !

avatar

souris87 ***** 
le 13/11/19 à11:53

Re: Premier entretien bébé pas encore né

J'ai du mal avec les parents qui parlent d'éducation positive...

... c'est une façon détournée de dire éducation laxiste dans la majorité des cas.
Le mot "non" est un gros mot bannir, il faut expliquer la chose à l'enfant sans employeur ce gros mot.
Chez moi si un enfant essaie de sauter sur le canapé, la réponse restera:
"Non xxx on ne saute pas sur le canapé, tu peux te tomber et te faire, et ça va abîmer mon canapé"

Je n ai vu aucun gosse traumatisé.

avatar

nounic ***** 
le 13/11/19 à12:41

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Tout à fait souris87 !
Et on entend des phrases du style "comment faites vous chez nous il/elle saute sur le canapé, touche la télécommande, etc, etc ..."
Eh bien il suffit de dire NON en effet tout en expliquant le pourquoi...
Nounic

avatar

violetta ***** 
le 13/11/19 à15:15

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour,
Zezette, souris, je suis d'accord avec vous.
Je dis juste, c'est un constat que je fais, qu'il y a de plus en plus de parents en demande de ces nouvelles méthodes.
J'ai bien dit "perso" que cela m'intéressait, libre à chacune....
J'ai un peu de recul par rapport à tout ça : j'ai beaucoup lu, acheter des ouvrages qui m'ont passionné. J'ai adopté une autre posture par rapport à tel ou tel comportement ou situation....Et bien sûr qu'il y a la théorie et puis il y a la pratique : tout est une question de mesure et de posture.
Chez moi, c'est moi le CHEF!!!!et je compte le rester...lol
Problème c'est les parents qui confondent tout!
Mais avec tout ce que l'on entend, tout ce que l'on lit sur l'éducation, j'ai l'impression que les parents sont complètement perdus, ne savent plus ou est le bien et le mal...se posent beaucoup trop de questions....

avatar

assmatlingo **** 
le 13/11/19 à16:15

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour !

Quand c'est un premier enfant, les parents peuvent se sentir un peu perdu.
Ils ne savent pas trop quoi poser comme question....
Et de plus vous êtes nouvelle dans le métier, pas évident tout ça ..... ( vous aussi peut-être timide)
Cela peut jouer en votre faveur ou en votre défaveur....
Avez-vous des enfants ? une expérience ?
Certains parents vont se bloquer la dessus c'est leur premier.... (la prunelle de leurs yeux)
Quand a d'autres cela ne leur posera pas de problème...
Soyez naturelle c'est le mieux !
En tout cas bonne chance à vous !

Cependant faite attention aux parents qui en sont à déjà plusieurs assmat ..... c'est qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, et à force d'en voir ne se souviennent plus de qui et qui.

Je sais cela peut-être dur, mais ne vous projetez pas avant d'avoir signer le contrat ( car la chute fait mal surtout pour une première fois).

Si négatif il y a.... a vous de rebondir, de vous mettre au point pour la prochaine fois, cela ira de mieux en mieux !

Cordialement
Assmat67

avatar

kikine747 ***** 
le 13/11/19 à18:01

Re: Premier entretien bébé pas encore né

perso quand un parent me parle de bienveillance, d'éducation positive et tutti quanti je fuis...

j'ai beaucoup lu les forum de parents soi disant bienveillant... qui bizarrement ne le sont qu'avec leur enfant, et comble du comble deviennent insultant envers les adultes qui ose émettre un avis différent du leur... (qui bizarrement aussi viennent aussi avec la même question : mon petit me met les nerfs a rude épreuve, il devient insolent et ne m'écoute plus comment le faire obéir avec bienveillance?)

pour moi la bienveillance c'est un tout... on l'est avec tout le monde, quand on est bienveillant on est également ouvert a la discussion, aux gens qui on un point de vu différent du sien ce qui est rarement le cas chez ces gens là...

j'ai vu un très bon article sur le sujet il y a peu de temps écrit par 2 pédopsy (ruffot et un autre..) ils ont un point de vu différent sur bien des choses, mais tout 2 s'accorde a dire que pour bien grandir un enfant a besoin de cadres, de limites, et de frustration...

que la frustration passe par le non ferme et définitif!!
car qu'on le veuille ou non dans la vie d'adulte, la frustration existe et le non aussi..
alors comment voulez avoir des adultes bien dans leur baskets, respectueux des lois et des autres, si ils n'ont jamais été frustrés, si on leur a jamais dit non?

ben non ils deviennent des petits *** qui se croient tout permis car on leur a jamais dit non!!

avatar

didithe35 ** 
le 15/11/19 à11:09

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Soyez naturelle, les questions viendront d'elles mêmes.

Discutez de votre projet/livret d'accueil qui doit rester une base en constante évolution.
Aidez vous également d'un modèle de contrat si vous avez peur d'oublier de parler de quelque chose.

Si le feeling est bon et que les parents souhaitent travailler avec vous, je vous conseille vivement de leur faire remplir et signer un engagement préalable réciproque qui vous protégera dans le cas où ils changeraient d'avis.(Placement en crèche... )
Pour la période d'essai, je préconiserai 1 mois, c'est le minimum.

Faîtes vous confiance et tout se passera bien.

avatar

kikine747 ***** 
le 16/11/19 à10:54

Re: Premier entretien bébé pas encore né

"Pour la période d'essai, je préconiserai 1 mois, c'est le minimum"
non il n'y a pas de minimum pour la période d'essai celle ci n'étant même pas obligatoire, perso je n'en met plus car elle ne protège que les employeurs en cas de désistement de l'engagement réciproque

avatar

liliy ** 
le 19/11/19 à18:57

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Oh oui toujours demander s’il y a une inscription en crèche en parallèle car au final, ils finiront par l’avoir même au bout d’un an et se sépareront de vous. Mes 4 derniers contrats se sont enchaînés de cette façon et vu le nouveau calcul assedic on a beaucoup de soucis à se faire concernant la précarité de notre métier

avatar

annec * 
le 23/11/19 à20:26

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour,
Souvent vous receverez les parents avant la naissance.
Pour les questions concernant l enfant elles se feront lors de l adaptation période importante pour tous les premiers les parents pourront du coup vous présenter leur nouveau né et leur vie depuis sa naissance.
En effet c est important de savoir quel est leur vrai choix de garde.
Autrement présenter son projet pédagogique, son organisation ses sorties et activités.... brefs comment vous avez l intention d exercer votre métier et ce que vous souhaitez apporter aux enfants que vous accueillez.
Bienvenue dans le monde des ass mat...
» Voir plus de sujets sur : Premier entretien bébé pas encore né

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP