Menu

avatar

carrie *** 
le 11/11/19 à13:32

Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour,

Je sors de la première partie de formation et suis agréée depuis peu, je suis donc toute nouvelle .

J'ai cherché avant sur le forum une réponse à ma question mais n'ai pas trouvé.

Je m'en remets donc à vous en vous remerciant par avance de votre extrême bienveillance pour le temps que vous prenez à répondre.

Voilà: j'ai un tout premier entretien demain soir avec des PE, la maman est enceinte, c'est leur premier, le bébé doit naître mi-février 2020 pour une garde à partir de fin Avril 2020.

Que puis-je leur demander lors de cet entretien alors même que l'enfant n'est pas encore né.?Je ne peux donc leur poser aucune question concernant ses habitudes, etc..

Merci encore beaucoup.

avatar

isa19 ***** 
le 11/11/19 à13:48

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour,

perso et ça va peut-être en choquer mais je demande s'ils cherchent 1 assmat car pas de place en crèche et là déjà je sélectionne car s'il avait préféré la crêche 1 chance/2 qu'ils vous plaquent des qu'il y aura 1 place.
Apres je leur demande s'ils ont un autre mode de garde si nounou abs. et ce qu'ils attendent du rôle de l'assmat.

Voilà quelques pistes ..
Bon dimanche

avatar

carrie *** 
le 11/11/19 à13:51

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Oh merci beaucoup isa19, je n'y aurais pas pensé du tout.

Bon dimanche également.

avatar

ariv42 **** 
le 11/11/19 à14:08

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour
Moi je les laisse beaucoup parler.
Ils me posent des questions et je réponds. Je leur dis comment je travaille. Les formations que j'ai fait.
Je leur montre la maison (les lieux où vont les enfants)
C'est le feeling qui compte.
Reste toi même.
Bonne semaine

avatar

carrie *** 
le 11/11/19 à14:32

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Merci beaucoup Ariv42, oui je compte beaucoup sur le feeling, en espérant que cela fonctionne pour cette toute première fois.
Oui je pense que dans ces cas là ce sont surtout eux qui me poseront des questions.

avatar

georgette **** 
le 11/11/19 à15:00

Re: Premier entretien bébé pas encore né

''posté par isa19 *
le 11/11/2019 à 13:48:17



Bonjour,

perso et ça va peut-être en choquer mais je demande s'ils cherchent 1 assmat car pas de place en crèche et là déjà je sélectionne car s'il avait préféré la crêche 1 chance/2 qu'ils vous plaquent des qu'il y aura 1 place.
Apres je leur demande s'ils ont un autre mode de garde si nounou abs. et ce qu'ils attendent du rôle de l'assmat.

Voilà quelques pistes ..
Bon dimanche''

1/2 ...tu es gentille, moi je dirais 9 ''chance'' sur 10

avatar

mamytata *** 
le 11/11/19 à15:01

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour,

Alors tout d'abord je vois si le feeling passe dès le début.

Ensuite, je demande à la maman si la grossesse se passe bien, et s'il y a d'autres enfants dans la maison.

Puis je leur demande qu'elles sont leurs attentes et leur demande vis à vis d'une assmat.

Puis je leur explique comment je fonctionne.

Je leur explique aussi tous les rouages d'un contrat (ce qui prend du temps).

Bien entendu si le feeling est là, je leur montre la maison.

Si intéressés, soit je leur propose de signer un contrat, soit je leur dis de voir d'autres assmat, et de me recontacter très vite s'il me choisisse.

avatar

evasca **** 
le 11/11/19 à15:41

Re: Premier entretien bébé pas encore né

je ne demande rien du tout, ça se fait tout seul.

en général il parle d'eux même je les laisse expliquer leur besoins, demandes et ensuite les questions viennent au fur et mesure.

Souvent ils font un peu comme quand tu visites une maison, ils placent leur meubles ils se projettent ^^

avatar

souris87 ***** 
le 11/11/19 à16:13

Re: Premier entretien bébé pas encore né

.... mais pourquoi de suite imaginer que les parents cherchent un bouche trou si pas de place en crèche ?

Bien sûr que ça arrive, mais rien ne dit que c'est le cas.

Trouver une place en avril ça peut être très dur, alors les parents si prennent tôt.
J'ai une maman qui faisait ses recherche en septembre 2017, bébé prévu pour novembre , début de garde prévu fin mars 2018.
J'ai eu le petit sans soucis.

En octobre 2018 j'ai eu des parents pour un bébé à naître en février 2019 garde en mai 2020.
Je n'ai pas voulu du contrat, du coup ils ont choisi une copine AM, elle a bien eu le petit.

De toute façon un parent peut très bien que non il n a pas fait de demande en crèche... comment être sûr qu il dit vrai.

avatar

souris87 ***** 
le 11/11/19 à16:16

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Sinon moi je dis aux parents, qu on notera le 1er jour de l adaptation, les habitudes de sommeil (heures, couchage, volet totalement fermés ou pas...) de repas ... pour essayer de coller au plus proche de la maison.

avatar

carrie *** 
le 11/11/19 à17:52

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Merci infiniment georgette, mamytata, evasca, souris87!
Bonne fin de journée

avatar

violetta ***** 
le 11/11/19 à18:05

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour carrie et bienvenue!
Alors déjà, conseil n°1 : restez naturelle !
Conseil n°2 : soyez pro : présentez votre agrément, vos formations, votre projet d'accueil, vos motivations, votre parcours pro, les personnes qui vivent avec vous ,etc....
Ensuite, si vous avez prévu un aménagement spécial lorsque vous allez accueillir les enfants, je vous conseille de tout mettre en place et de vous mettre "en condition"de manière à ce que les parents puisse se projeter et voir dans quel environnement leur enfant sera accueilli.
Le souci parfois est que justement lorsque c'est le premier, les parents ont du mal a anticiper, à se projeter.
Certains, et cela même si c'est le premier, préparent une liste de questions, d'autres ne préparent rien du tout et font confiance à leur instinct.
Donc, laissez les parents venir à vous, soyez à l'écoute de leurs attentes.
Si vous voyez et ça arrive assez souvent que les parents n'ont rien préparé, sont un peu largués vous pouvez les guider en vous aidant justement de votre projet d'accueil.
Après, tout dépens de la suite " certains vont très vite vous demander votre tarif (un conseil, ne vous précipitez pas et donnez vous un temps de reflexion), alors que d'autres seront plus intéressés par les activités, les sorties, etc....
Bon courage et revenez-nous dire comment ça s'est passé.
Et dites-vous bien que si vous êtes motivée, passionnée , que vous avez bien réfléchi à ce nouveau projet, les parents vont le ressentir.

avatar

carrie *** 
le 11/11/19 à19:24

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Merci beaucoup Violetta pour cet accueil si chaleureux!

Je vais sortir tous les documents cités, déjà cela me donnera plus de contenance car j'ai peur d'être trop réservée.

Comme vous et les autres collègues me l'ont gentiment conseillé, je vais tout faire pour être le plus naturelle possible.

Je trouve que le fait d'aménager tout comme si j'accueillais leur bébé est une excellente idée, bien sûr tout est prêt partout mais le coin bébé que je pense faire dans la pièce à vivre ne l'est pas.
Cela va vraiment les aider à se projeter un peu plus.

Je vais bien sûr revenir vers vous afin de vous raconter tout ce qu'il s'est passé, c'est un minimum après vous avoir sollicitées.

Merci encore et bonne soirée.

avatar

souris87 ***** 
le 11/11/19 à20:23

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Je te dis merde pour ton entretien ;)

Je croise les doigts.

avatar

carrie *** 
le 12/11/19 à06:50

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour souris87, c'est très gentil, je vais tout croiser aussi ;)
Belle journée à toutes et tous!

avatar

carrie *** 
le 12/11/19 à20:07

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonsoir,
Je vous donne des nouvelles comme promis.
Je ne sais pas trop quoi en penser, je suis la troisième qu'ils rencontrent, c'était une première pour moi et comme toujours quand je suis un peu stressée, je parle très vite.

Je sens quand même que le courant est bien passé, ils m'ont posé plein de questions, Montessori, motricité libre, etc..
Pas facile quand on n'a pas commencé.

Je leur ai demandé de me tenir au courant quelle que soit leur décision, on verra bien.

Suite au prochain épisode.

Merci encore à vous,

Belle soirée!

avatar

ladya1 ***** 
le 12/11/19 à20:28

Re: Premier entretien bébé pas encore né

On croise les doigts :)

avatar

souris87 ***** 
le 12/11/19 à20:50

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Je croise les doigts.

avatar

carrie *** 
le 12/11/19 à20:52

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Merci Ladya1 ;)

avatar

violetta ***** 
le 13/11/19 à07:11

Re: Premier entretien bébé pas encore né

Bonjour ,
Vous savez carrie, parfois les parents préfèrent une am un peu stressée mais qui prend son métier a coeur, plutôt qu'une am très à l'aise et un peu "blasée " !!!!!
D'autant que c'était pour vous une première, ils peuvent comprendre.
C'est vrai que sur ma première réponse pour vous donner des conseils, j'ai oublié de vous dire que l'on rencontre de plus en plus de parents adeptes de la motricité libre, la langue des signes, méthode montessori, la l'éducation positive etc.....
Perso, je m'intéresse un peu à tout et je trouve que c'est très intéressant , ça rend notre métier plus passionnant et cela permet des remises en question permanentes.
Bon courage pour la suite.
Bonne journée!
» Voir plus de sujets sur : Premier entretien bébé pas encore né

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP