Menu

avatar

aya123 ** 
le 17/09/21 à23:16

Premier contrat

bonsoir les filles, j'ai besoin de vos conseils , c'est mon premier contrat . 3 jours par semaines et 30H hebdomadaire.
comment je peux déterminé mon taux horaires ainsi que les indemnité d'entretien. à quoi je dois faire attention au moment de signer le contrat.
merci

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à23:41

Re: Premier contrat

30h hebdo est à peine plus qu'un mi temps puisque pour nous un temps plein c'est 45h hebdo.
J'espère que c'est en AC du coup.
Que les 3 jours sont fixes pour te permettre de trouver un autre contrat de 2 jours qui pourrait completer. Pas de temps partiel avec jours flottants.

Le taux horaire varie bcp en fonction de ta zone, de l'offre et la demande bien sur.

Mon idée de base ms elle ne s'applique que pour moi et pas pour tt le monde c'est que si mon salaire mensuel pour un temps plein devrait être à 600€ par exemple et qu'on me propose un mi-temps, mon taux horaire devra me permettre d'avoir au moins 450€ et non 300€. Parce que rien ne me garantie que je trouverais un contrat qui complète parfaitement et même si c'est le cas rien ne me garanti qu'un des 2 contrats qui se complètent ne s'en aille pas avant la date estimée (l'entrée à l'école).
D'autres collègues estimeront qu'elles ne prennent aucun contrat qui ne leur rapporte pas minimum 500€, donc même pour un 2 jrs / sem elles augmenteront leur taux horaire pour atteindre ce montant.

Tu dis que c'est ton 1er contrat ms as tu déjà eut l'entretien? Les PE savent déjà qu'ils souhaitent travailler avec toi alors qu'ils ne connaissent pas ton tarif?

Les IE ont un minimum fixé par decret: 2.65€/jr/enft dès la 1ere h de garde et jusqu'à 7h40 de garde. Au dela c'est 3.11€ puis 0.35€ de plus par h au delà des 9h/jr. Attention ce montant devrait augmenter au 1er janvier 2022, previens les PE qu'une nouvelle CNN devrait être appliquée au 1er janvier, elle fixera des minimums garanties plus favorable à l'AM qu'aujourd'hui.
Les IE peuvent être négocié à plus que le minimum. Ds ce cas il est bon d'argumenter (bcp d'activités manuelles par exemple).
Si tu as des déplacements en voiture avec et pour les accueillis (les emmener au RAM ou à l'école pour des peri), tu as le droit de demander des frais kilometrique. Uniquement aux familles qui bénéficient de ces déplacements. Si tu emmène un peri en voiture, seule la famille du peri paiera les frais kilométrique et non le bébé de l'autre famille qui n'a cure de ce déplacement.

Si tu débute, je te conseille +++, si tu ne l'as pas déjà fait de lire attentivement notre CNN. Mieux tu la connaîtras, mieux tu sauras expliquer à tes PE comment ça fonctionne.

avatar

aya123 ** 
le 18/09/21 à08:04

Re: Premier contrat

merci beaucoup Griselda pour tes conseils, malheureusement les 3 jours ne sont pas fixe. oui j'ai déjà fait l'entretien avec les parents ils étaient pressé a la fin du RDV on a pas encore abordé les tarifs on a juste parlé de leurs besoins, visite de l'espace d’accueil on a fixer un autre rdv la semaine prochaine. les demandes sont très rare ici

avatar

angele1982 ***** 
le 18/09/21 à08:42

Re: Premier contrat

Bonjour si les jours ne sont pas fixes ce sera très difficile de compléter ... de plus il va falloir blinder le contrat pour les jours fériés qui tomberaient dans une semaine travaillée etc ... certaines ont déjà posté là-dessus ! malheureusement pas trop de demandes mais n'acceptez pas tout et n'importe quoi quitte à le regretter plus tard ! Griselda a bien expliqué mais on ne peut pas toujours demander 450 euros pour un mi-temps surtout dans nos petites campagnes ou tout le monde tirent les tarifs pour avoir le contrat et brade les pris des repas ...Trop de disparités !

avatar

griselda ***** 
le 18/09/21 à09:03

Re: Premier contrat

C'est ta 1ere demande. Ne saute pas sur n'import quelle proposition. Tu as un deuxième entretient qui va vous permettre de discuter autour de leur besoins (essentiel) ET des tiens! Mais aussi des droits et devoirs de l'AM autant que ceux des Employeurs.
Rappel à ces PE qu'aucune loi ne permet à un employeur de demander une disponibilité à temps plein sans payer au minimum un temps plein. C'est la raison pour laquelle il est illégal de proposer un 30 heures hebdo en jours flottants car alors tu serais contrainte de leur réserver les 15 heures manquantes sans être payée pour ça.
Pour moi la seule solution est de prendre l'amplitude totale des jours demandés, par exemple 3 jours flottants ms sur seulement 4 jours (accueil jamais demandé sur le vendredi, samedi ou dimanche par exemple). J'accepterais alors d'être payée sur la base de 10h/jr X 3 jrs/sem (leur besoin) + 8h/jr X 1 jr/sem (pour bloquer la place du 4eme jour, dont ils pourront bénéficier même s'ils ne travaillent pas puisqu'ils me paient) soit 38h / sem et non 30.
Il faudra aussi être précis autant sur les horaires journalier que sur le délais de prévenance du planning en mentionnant qu'un planning non fournis ds les temps amènera les horaires de la semaine précédente par défaut.

Ces contrats, s'ils ne sont pas correctement cadrés, ds le respect de la loi, et bien expliqués dès le début, ainsi que décrit dans ton contrat vont 9 X / 10 créer des litiges.

Il est important d'expliquer que, sans doute comme eux, tu es salariée et non prestataire de service.
Un contrat leur permet de réserver un crenaux horaire précis ( = ils sont sur d'avoir leur mode de garde au moment où ils en ont besoin ), en contre parti ils paient le salaire durant ces crenaux horaires définis. Tu leur garanti une place, ils te garantissent ton salaire.

avatar

aya123 ** 
le 18/09/21 à21:42

Re: Premier contrat

merci beaucoup pour votre aide , mais j'ai pas compris l'histoire des jours fériés pourriez vous m’éclairai

avatar

assmat44 *** 
le 18/09/21 à22:09

Re: Premier contrat

Mettre une clause supérieure à la CCN dans le contrat de travail stipulant qu' : un jour férié remplace au planning un jour de travail de x h et ce jour férié sera aussi chômer et payer.
Par exemple pour un contrat de 3 jours variables, du coup 1 jour pour le férié et 2 jours travaillés soit 3 jours payés.
Si je ne trompe pas voilà ce que les collègues veulent dire.

avatar

aya123 ** 
le 19/09/21 à15:01

Re: Premier contrat

désolé Asmmat44 mais j'ai rien compris! je suis perdu

avatar

assmat44 *** 
le 20/09/21 à22:43

Re: Premier contrat

Mettre dans son contrat de travail, clause supérieure à la CCN :

Il est prévu en tant que clause supérieure contractuel à la convention collective que dans le cadre d'un planning avec jours d'accueil variable, si un jour férié tombe sur une semaine habituellement travaillée celui ci prendra la valeur d'un jour travaillé donc de 10 heures et sans aucune condition.
Date et signatures PE et assmat


Exemple pour mieux comprendre : le 11 novembre 2021 tombe un jeudi donc pour la semaine 45, le planning sera lundi 08/11
mardi 09/11 et le jeudi 11/11 qui ne sera pas travaillé mais qui comptera comme. Donc 3 jours payés sur la base de 3x10h mais que 2 jours travaillés
» Voir plus de sujets sur : Premier contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP