Menu

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/04/18 à18:50

Prélèvement à la source


Voici une vidéo qui explique tout.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

camalou *** 
le 12/04/18 à19:14

Re: Prélèvement à la source

Merci beaucoup Coquelicot!
bonne soirée

avatar

 * 
le 13/04/18 à07:54

Re: Prélèvement à la source

Merci bcp Coquelicot

avatar

patchoune **** 
le 13/04/18 à08:02

Re: Prélèvement à la source

pour compléter un peu j'ai trouvé quelques infos pour les particuliers employeurs

UNE NOUVELLE OPTION « TOUT EN UN » POUR PAJEMPLOI ET CESU SERA DISPONIBLE DÈS 2018 POUR SIMPLIFIER LA VIE DES PARTICULIERS EMPLOYEURS

donc en gros soit l'employeur continue comme maintenant mais nous prélève l'impot avec le taux qui lui aura été donné et reverse à l'administration fiscale.
doit il choisit l'option tout en un, il déclare comme maintenant heures et salaire sur pajemploi et c'est pajemploi qui s'occupe de tout (salaire,impot) nous paie et prélève le tout sur le compte de l'employeur.

et pour certaines qui demandent ça ne change rien pour notre régime d'assistante maternelle, car on va tjs faire une déclaration avec nos déductions pour régulariser .
d'autre part je pense que beaucoup d'assistantes maternelles ne sont pas imposables, surtout si elles ne font pas la déclaration avec un conjoint.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/04/18 à08:49

Re: Prélèvement à la source

Merci Patchoune pour ces précisions. Je me permets d'ajouter ceci :

Voici comment cela devrait se passer à compter de 2019, pour ce qui concerne le prélèvement à la source des impôts de l’assistante maternelle.

Tous les ans, en Septembre, Pajemploi transmettra au parent le « taux de prélèvement à la source de l’assistante maternelle ». Donc en Septembre 2018, le parent aura le taux de prélèvement à la source de l’assistante maternelle pour 2019.

A compter de Janvier 2019, comme habituellement, chaque fin de mois, le parent va déclarer à Pajemploi le salaire net du mois de l’assistante maternelle

En retour Pajemploi lui transmettra deux montants :

1- le salaire net APRES impôts de l’assistante maternelle (et son salaire net imposable)
2- le montant du prélèvement à la source au titre des impôts (et le taux de prélèvement appliqué)

Le parent aura ensuite deux possibilités :

1- verser lui-même le salaire net APRES impôts à l'assistante maternelle : dans ce cas, Pajemploi prélèvera sur le compte du parent uniquement le montant des impôts à la source dus par l'assistante maternelle, qu’il reversera au fisc. En parallèle, l’aide Libre Choix du Mode de garde lui est versée comme habituellement quelques jours après sa déclaration, directement sur son compte.

2- déléguer à Pajemploi le paiement de l'assistante maternelle : dans ce cas, Pajemploi prélèvera le total des deux montants (salaire + impôts) sur le compte bancaire de l'employeur, reversera à l'assistante maternelle son salaire APRES impôts, et au fisc le montant de l’impôt sur le revenu… L’aide Libre Choix du Mode de garde sera directement déduite de ces montants : elle ne sera pas versée comme précédemment sur le compte bancaire du parent.

A noter : si le parent fait ses propres fiches de paie à l’assistante maternelle, il pourra lui verser son salaire sans attendre le retour de Pajemploi puisqu'il disposera de son salaire net imposable et de son taux de prélèvement à la source !

(suite au prochain message)

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/04/18 à08:57

Re: Prélèvement à la source

(suite du message)

Exemple : pour l'assistante maternelle, le fisc a défini un taux de prélèvement à la source de 5 %. Pajemploi indique au parent que son salaire net imposable mensuel est de 800 €* (soit 772 € net). Le montant retenu chaque mois au titre de son impôt sur le revenu est de 5 % x 800 € = 40 €.

Le parent a donc deux options :

1 – il verse 772 € – 40 € = 732 € tous les mois à l’assistante maternelle, Pajemploi prélève 40 € sur le compte du parent pour le reverser au fisc et lui verse 177 € de Libre Choix du Mode de garde. Autrement dit le montant final versé sur son compte est de 137 €.

2– Pajemploi prélève le compte du parent 732 € + 40 € = 772 € – 177 € de Libre Choix du Mode de garde = 595 € et verse 732 € à l'assistante maternelle et 40 € au fisc.

* pour simplifier les exemples, les indemnités d’entretien, frais de repas, etc., n’ont pas été pris en compte, mais ils sont bien imposables.


Tout cela nous promet bien des problèmes à l'avenir !

avatar

nounic ***** 
le 13/04/18 à09:00

Re: Prélèvement à la source

Exactement Coquelicot, j'allais l'écrire !
Il va y en avoir des posts de contestation ou de remarque ;)
Quel casse tête !
Nounic

avatar

petite-fleur59 *** 
le 13/04/18 à15:11

Re: Prélèvement à la source

Bonjour à toutes et tous,

L'exemple que tu donnes Coquelicot est pour un employeur mais quand nous en avons plusieurs comment cela se passe Nous aurons un gros manque à gagner à la fin du mois. Comment cela se passera t-il quand sur une année nous ne serons pas imposable prélèvement quand même fait et remboursé en fin d'année?? Pendant ce temps l'Etat profitera de notre argent et nous nous serrons la ceinture??

avatar

patchoune **** 
le 13/04/18 à16:58

Re: Prélèvement à la source

avec plusieurs employeurs c'est pareil, chaque employeur va choisir une des deux options que coquelicot a expliqué.

et en effet on va quand même faire une déclaration d'impot au printemps et si on a trop payé on sera remboursé , de même que les credit d'impots genre changement de chaudière, isolation, garde d'enfant....vont être remboursés après que l'on a fait la déclaration.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/04/18 à19:49

Re: Prélèvement à la source

Bonjour Petite Fleur,

Si une année on n'est pas imposable, on n'aura aucun prélèvement à la source.

Ce système, si cela fonctionne, doit permettre d'être au plus près de la réalité de nos revenus. Par exemple, si on est au chômage, mariage, divorse... on prévient les impôts et il change notre taux de prélèvement.

Bon week-end
Coquelicot

avatar

claudia13 * 
le 14/04/18 à13:40

Re: Prélèvement à la source

Bonjours ,
La question que je me pose C'est de savoir , si les parents choisie de passes par paje emploie quand nos salaire seront versé? Quand devrons t'il nous déclarer?
Aïe aïe les problème!

avatar

evannh15 ** 
le 14/04/18 à21:47

Re: Prélèvement à la source

Bonjour
Je suis mariée avec un enfant, nous avons donc qu'une déclaration,
Nous ne payons pas d impôts puisqu après déduction fiscale sur mes salaires nous ne dépassons pas le plafond

Malgré tout mon mari va être prélevé à la source par son employeur avec un taux dite du foyer
Comment cela va se passer nous.
Mon mari va payer des impôts lorsque habituellement grâce à moi il n en paie pas et moi je vais également en payer et nous ne pourrons donc plus vivre comme à l heure actuelle ni même mettre de l'argent de côté puisque l état nous les rendra au en fin d'année
J'ai du mal à croire que les employeurs vont bien penser à jour effectuer notre virement et celui au fisc !! Gares aux têtes en l'air !

avatar

evannh15 ** 
le 14/04/18 à21:49

Re: Prélèvement à la source

Tout à fait d accord avec claudia13
Quand toucherons nous nos salaires ??

avatar

coquelicot59 ***** 
le 15/04/18 à00:26

Re: Prélèvement à la source

Bonjour Evanh,

Si vous ne payez pas d'impôt, votre taux de prélèvement sera de 0.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

carole13 ** 
le 15/04/18 à08:22

Re: Prélèvement à la source

bonjour,
comme toujours coquelicot a raison! si non imposable, le taux est à 0!
j'ai fait ma déclaration (conjointe avec mon époux) nous ne sommes donc pas imposable. notre taux est à 0.
je voulais rassurer toutes les personnes qui s'inquiètent!
faites votre déclaration et vous aurez la réponse à votre question, ils expliquent tout!!
bonne journée!

avatar

flo30 ** 
le 20/04/18 à15:15

Re: Prélèvement à la source

Merci pour toutes ces infos...
J'ai tout compris§

bonne journée à toutes

Flo
» Voir plus de sujets sur : Prélèvement à la source

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP