Menu

avatar

littlec * 
le 13/09/20 à22:14

Préavis écourté d'un commun accord

Bonjour , un PE souhaitant réduire considérablement mes heures de travail , j'ai refusé l'avenant qu'il me proposait . Il a donc trouvait quelqu'un pour me remplacer et me licencie . Il me demande une dispense de préavis partiel d'un commun accord , je ferais 20 jours de préavis au lieu d'un mois. Les 10 jours non effectués ne me serais donc pas payés .
Cela m' arrangerais de finir ce contrat plus tôt car cet employeur me paie mes salaires avec énormément de retard et ça devient insupportable pour moi ( aujourd'hui le 13 , je n'ai toujours pas mon salaire d'août ...)
Mais si j'accepte , serais-je pénalisée pour l'ouverture de mes droits au chômage ?
J'ai tenté d'appeler Pôle Emploi , la personne avait un casque je l'entendais très mal et elle répondait à côté .
Merci pour votre aide .

avatar

liline17 ***** 
le 13/09/20 à22:45

Re: Préavis écourté d'un commun accord

je ne sais pas si vous serez pénalisée, mais un truc comme ça, je ne l'accepterai pas sans contrepartie, pas question de faire de cadeau à une personne incorrecte, pour moi, c'est trop facile.
je proposerai comme contrepartie de ne pas avoir l'enfant en garde pendant toute la durée du préavis, si elle veux gagner ses 10 jours. Il ne faut pas oublier qu'avec les aides, nos salaires ne leurs coutent pas cher

avatar

kikine747 ***** 
le 14/09/20 à06:51

Re: Préavis écourté d'un commun accord

si vous serez pénalisée, vous aurez 10 jours de carence en plus..
vous refusez de faire appliquer vos droits, ce n'est certainement pas à pôle emploi de payer pour ça...

avatar

metal1988 ***** 
le 14/09/20 à08:50

Re: Préavis écourté d'un commun accord

Bonjour

Fait ou pas (de la volonté de l'employeur), le préavis est dû dans sa totalité, n'oubliez pas qu'en période de préavis vous acquerez des congés.

Vous n'avez pas à renoncer à vos droits, en le faisant vous vous rabaissez, cet employeur ne vous considère pas en tant que professionnelle, ni en tant que salariée.

Pensez y.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/09/20 à13:21

Re: Préavis écourté d'un commun accord

Je suis du meme avis que metal

J'aurais juste une question à vous poser

Vous y gagner quoi vous dans l'histoire ???

Elle vous dispense de réaliser une partie de votre préavis à hauteur de 10 jours ça ok
Mais pour quel raison elle ne vous payera pas ces 10 jours

Il va falloir m'expliquer parce que là vous lui faites cadeau de 10 jours de salaire alors qu'elle vous plante parce que vous avez refusé son avenant

Pas très logique

avatar

littlec * 
le 14/09/20 à14:34

Re: Préavis écourté d'un commun accord

Assmatzam je n'y gagne rien si ce n'est d'en finir avec eux plus tôt . Ils ont trouvé une autre personne pour s'occuper de leurs filles et le contrat débute le 01 octobre . Ils me paient déjà avec beaucoup de retard , alors avec deux salaires à payer !!! Je risque d'attendre le mien très longtemps . C'est mon premier contrat , j'ai réussi à garder mon calme jusqu'à présent quant aux retards de paiements des salaires (malgré lettre AR avec menace des prud'hommes) . Je veux passer à autre chose au plus vite . Je veux juste être sûre de ne pas être pénalisée . Mais au vues de vos réponses je pense que je vais refuser , ils ne sont pas corrects . Merci pour votre aide !

avatar

assmatzam ***** 
le 14/09/20 à16:14

Re: Préavis écourté d'un commun accord

Je comprends tout à fait votre point de vue mais là pour le coup vous leur faites cadeau de 10 jours et vous serez pénaliser avec le délai de carence supplémentaire pour les assedic

Donc un conseil refusez

avatar

littlec * 
le 14/09/20 à21:09

Re: Préavis écourté d'un commun accord

J'ai bien écouté vos conseils , j'ai refusé . Merci de m'avoir aidée , ce forum est super pour les novices comme moi .

avatar

griselda ***** 
le 18/09/20 à13:37

Re: Préavis écourté d'un commun accord

Bien sur que tu seras pénalisée: le POLEmploi doit considérer que puisque tu es d'accord (commun accord) pour ne pas faire ton préavis ce n'est pas à l'assurance chômage de te payer. Quand tu vas t'inscrire ils repousseront donc de 10 jours (plus les 7 jours de carence) avant de t'indemniser.
Le besoin des parents change, c'est leur droit. Ils présentent un avenant qui ne te satisfait pas, c'est ton droit. Soit ils continuent avec toi avec le contrat qui vous avait mis d'accord soit ils arrêtent, c'est leur choix. Ils t'ont trouvé une remplaçante? Tant mieux mais ce n'est pas ton problème. Si ton contrat avait plus de 12 mois ils te doivent 1 mois de préavis. S'ils sont ennuyés parce qu'ils ont alors durant 10 jours 2 personnes à payer ce n'est pas ton problème. C'était à eux d'anticiper leur demande et un refus éventuel. A eux de trouver quelqu'un qui accepte de commencer 10 jours plus tard (mais la remplaçante n'a pas à leur faire cette faveur là non plus) ou bien à régler ce qu'ils doivent aux 2 personnes. Un préavis d'un mois seulement pour retrouver un autre contrat c'est déjà trop court, il n'y a pas de raison de t’asseoir sur 10 jours de salaire à leur demande. Si justement tu avais un autre contrat qui pourrait commencer dès la fin effective de celui ci, oui, bien sur et ce serait alors à TA demande donc normal de n'être pas payée. Moi je leur répondrais que oui j'accepte l'absence de leur fille sur les 10 derniers jours (merci de me confirmer ça par écrit) à condition d'être payée tout de même!
Oui tu aimerais être débarrassée plus vite d'un climat peu sympatique (on frise le harcèlement morale!) mais rien ne te dit qu'en leur faisant ce cadeau de 10 jours ils te paieront le restant à temps.
Rappel: le solde de tout compte doit impérativement être versé au dernier jour EFFECTIF et ce même si ce n'est pas fin du mois. Avec les bons payeurs (99% de mes contrats) souvent je leur propose de me payer en 2 fois quand ça représente plus qu'un mois habituel (surtout avec la prime de rupture) mais je leur demande de me donner 2 chèques dont un que j'accepte de déposer le mois suivant à la banque. C'est une souplesse, une faveur qui ne me dérange pas mais jamais un du! Tous les papiers et les chèques me sont toujours remis le dernier jour de présence de l'enfant.
» Voir plus de sujets sur : Préavis écourté d'un commun accord

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP