Menu

avatar

marjolaine1 **** 
le 06/10/21 à15:45

Pour Nanou91

Bonjour,
J’ai vu que tu gardais ton petit fils et que tu ne prenais que la part de l aide

Je garde ma petite fille, nous signons le contrat demain

Comment as tu fais pour établir ta mensu ?

Je l’aurais 3 jours et 8 hrs par jour

J’étais partie sur 45 semaines x 24 hrs x 3.30 €
Est-ce que ca passe pour avoir l aide médiane ?
Je pensais lui reverser les indemnités d entretiens ….

Je ne voulais pas faire de bénéfice sur ce contrat
Mais être déclarée dans les règles…..

Il y a t’il d’autres mamies dans ce cas …?

avatar

nounousand02 **** 
le 06/10/21 à15:50

Re: Pour Nanou91

Je ne suis pas mamy , mais je garde ma filleul sous contrat elle a droit environ 290euro de CMG jusqua ces 3 ans du coup je suis parti sur un contrat année complete à 3euro net de lheure contrat 25h semaine= 325.36 e net par mois . Je ne fais pas payer les repas. Juste indemnité entretien au minimum puisque obligatoire.

avatar

assmatzam ***** 
le 06/10/21 à15:59

Re: Pour Nanou91

Ma collègue garde son petit fils
Elle a 296,80€ de cmg

Donc elle a fait un contrat de 350€ avec les IE pour que ça soit bon

Pour 24 heures par semaine ça te ferais environ 3,35€ net de l'heure

Sa fille ne lui paye pas le repas mais elle le déclare quand même (tarif minimum)

Ça lui fait un reste à charge de

avatar

griselda ***** 
le 06/10/21 à16:04

Re: Pour Nanou91

Les PE auront toujours minimum 15% de ton salaire net en restant à charge.
Le seul moyen de tomber véritablement à 0 si c'est ce que tu souhaite faire c'est de leur rembourser ensuite ces 15% avec les IE.
Il est important en cas de contrôle fiscale que vs puissiez tous les 2 justifier du salaire net total versé = au centime près au salaire net déclaré.
Ms aucune loi n'interdit à une grand mère de donner des sous à ses petits enfants ;-)

Ensuite, oui verifier la CMG auquel il aurait droit et si ça reste un salaire au taux horaire pas au dessus de tes autres contrats histoires d'être sur qu'on ne vous accuses pas d'arnaque à la CMG j'imagine que c'est mieux?!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/10/21 à17:32

Re: Pour Nanou91

Quelle chance de s'occuper de ses petits enfants. Pour rendre les indemnités d'entretien peut être acheter a l'enfant ses couches et produits de toilette. Ou si personne n'a besoin des IE chaque mois placer la somme sur un livret au nom de l'enfant!
La difficulté ne pas faire de différence entre les accueillis.

avatar

nanou91 ***** 
le 06/10/21 à18:08

Re: Pour Nanou91

Bonjour Marjolaine1
Alors je garde mon petits-fils depuis avril.
Pour le moment sans les mercredis, mais à partir de mi-novembre il y aura aussi les mercredis. Donc j'ai pris direct la mensu avec les mercredis :
45 semaines x 42h/semaine = 1890h / 12 mois = 157h30 que j'ai arrondi à 158 h par mois pour 19 jours pour la mensu.
J'ai pris 2.88 euros de l'heure (le mini)... qu'il va falloir que je passe à 2,95 euros à partir d'octobre puisque le smic a augmenté.
Donc jusqu'à maintenant c'était : 2.88 x 158h = 455.04 euros bruts soit 354,97 euros nets.
Une fois les 15% restant à leur charge calculés on arrive à 301,72 euros donc juste au dessus du CMG médian....
Les indemnités de repas je n'en compte pas, j'ai encore le droit d'inviter pour petit-fils à manger....
Et pour les indemnités d'entretien, ils peuvent déduire 2.65 euros par jour d'accueil aux impôts donc je fais en sorte que tout les mois ils puissent au moins déclarer aux impôts 19x2.65 euros (environ 50.35).... OUI.... je sais, c'est juste les jours de présence. Mais on fait en sorte que le planning justifie de 19 j de présence par moi.
J'additionne le net de 354,97 € et les IE . En général on arrive à environ 403 ou 404 euros. Sous le net à payer j'ai rajouté une ligne : "acompte versé : 100 euros" (mon fils me vire 100 euros que je leur revire d'un autre compte quelques jours après). Reste à payer en fin de mois dans les 303 euros tous les mois.
ils ont 298 euros d'aide donc pour une différence de 5 euros ils vont pas pleurer hein....

Au début j'avais envisagé faire en année complète mais c'était moins intéressant. Car j'aurais du rester à 455 bruts pour être dans les clous. Alors que là en année incomplète, en juin il y a les CP en plus... donc plus de cotisation pour la retraite.

Et mon loulou n'a pas de traitement de faveur par rapport aux accueillis... A la limite, je me montre plus stricte avec lui... Je sais que les parents de me feront pas la misère.... lol

avatar

assmatzam ***** 
le 06/10/21 à18:42

Re: Pour Nanou91

C'est bien nanou que tu saches ne pas faire de différence

J'ai repris plusieurs fois ma collègue à ce sujet car elle garde un petit du même âge que son petit fils et c'est toujours le petit accueilli qui avait tord

Bon je peux me permettre de la reprendre car c'est ma meilleure amie depuis 30 ans et j'ai vu ses enfants grandir
Je ne le ferai pas avec une collègue lambda

Mais je ne sais pas si moi je le ferai avec mes petits enfants
Le lien de sang et l'affectif que nous avons pour nos petits enfants sera inévitablement différent que ce que l'on apporte aux accueillis donc je m'abstiendrai

Mélanger travail et famille c'est pas pour moi

avatar

nanou91 ***** 
le 06/10/21 à18:52

Re: Pour Nanou91

Assmatzam,
Moi, c'est de le savoir chez une ass mat lambda qui m'aurait perturbée. Il a 9 mois. Il arrive certains jours avant les 2 autres. Donc j'ai des petits moments qu'avec lui. Pareil le soir... Ou quand les 2 autres ne sont pas encore levés de la sieste... Donc ces moments là c'est câlins et bisous à gogo... Mais quand ils sont tous ensemble, il n'est pas plus autoriser à piquer les jouets aux copains, à pousser, à bouder que les autres... Pas de passe droit... En plus je ne veux pas en faire un enfant pourri gâté capricieux... car celui là je vais le côtoyer un moment lol...

avatar

marjolaine1 **** 
le 06/10/21 à21:36

Re: Pour Nanou91

Merci pour vos réponses

Je vais donc faire au plus juste niveau tarif

C’est super de s’occuper de ses petits enfants

Bon c’est vrai que ma petite fille m’appelle mamie

Du coup l’autre petite commence a faire pareil…lol….

elles ont 2 ans toutes les 2 , elles s’entendent déjà tres bien

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/10/21 à06:59

Re: Pour Nanou91

Bonjour j'ai une collègue tout son groupe est familial en ce moment tous ses petits accueillis sont ses petits enfants elle est ravie enchantée. Les parents aussi tarif minimal. Ses fils disent quitte à payer une ass mat autant que ce soit maman.

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à08:41

Re: Pour Nanou91

Il n'est pas plus compliqué pour les enfants que l'un nomme Nounou "Mamie" parce que c'est sa grand mère, que lorsqu'un enfant la nomme "Maman" parce que c'est sa Mère. Les autres "se trompent", on rétabli et voilà. Ce qui compte c'est que les règles pédago soient les mêmes pour tous DURANT l'accueil au moins.

Perso je me dis que je ne voudrais pas prendre ce role là car je voudrais pouvoir garder plein et entier mon seul role de Mamie et surtout pas un rôle éducatif mais on n'y est pas encore ;-)

Quand Mamie est la Nounou de tous ses petits enfants en même temps, ça doit être plutôt chouette tout de même...
» Voir plus de sujets sur : Pour Nanou91

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP