Menu

avatar

kaline ** 
le 10/06/21 à23:05

Poste en micro crèche

Bonjour
Je viens d’avoir un entretien pour travailler en micro crèche. Ça a bien marché, la directrice attend ma réponse. Cependant c’est un gros dilemme pour moi. J’ai toujours voulu travailler en crèche mais je ne trouvais pas de poste et là j’ai été contactée alors que je suis assistante maternelle depuis maintenant 2 ans.
(Reconversion professionnelle, j’ai eu mon CAP petite enfance en 2018). Mais du coup tout se bouscule dans ma tête, les avantages et les inconvénients. C’est compliqué de tout changer à nouveau.Et puis lâcher les familles ! Le salaire serait inférieur, et j’ai 3 enfants dont 1 qu’il faudra faire garder... Cependant j’ai bientôt 48 ans alors c’est certainement ma dernière chance d’embauche... Que feriez-vous à ma place ? Merci d’avance pour vos lumières.

avatar

griselda ***** 
le 11/06/21 à07:39

Re: Poste en micro crèche

Si tu as toujours voulu travailler en crèche c'est l'occasion de tester.

avatar

stephy2 **** 
le 11/06/21 à08:25

Re: Poste en micro crèche

Bonjour,
Moi aussi je tenterai l'expérience! Après c'est vrai que je regarderai le côté salaire aussi.
Faites vous une grille pour voir les inconvénients et avantages de chaque profession! Et votre décision viendra en suivant ;)

avatar

kaline ** 
le 11/06/21 à09:02

Re: Poste en micro crèche

Merci. Je vais faire la grille avantages/inconvénients...

avatar

marcia ** 
le 11/06/21 à09:05

Re: Poste en micro crèche

Bonjour
Je serai à votre place je tenterai ma chance dans ce nouveau travail car la proposition risque de ne pas se représenter plus tard. Si celui-ci ne vous convient pas en terme d'organisation au bout de quelques mois rien ne vous empêche de reprendre votre métier d'assistante maternelle à votre domicile si votre agrément est toujours valable. Dans mon cas j'aurai accepté le poste surtout pour préserver ma vie de famille perturbée par le travail qui empiète sur notre sphère privée.
Bonne réflexion pour prendre la bonne décision en sachant que les parents nous laissent tous tomber un jour et certains sans état d'âme.

avatar

isa19 ***** 
le 11/06/21 à09:10

Re: Poste en micro crèche

bonjour,
oui faites le pour et contre, temps que votre agrément est valable vous pourrez redevenir assmat.
J'ai bossé en multi accueil avant d'être assmat et je ne reviendrai pas en arrière, la liberté de faire comme on veut quand on est assmat vaut de l'or pour moi, mais vous jouerez la sécurité en étant en micro crêche.
Bonne réflexion.

avatar

liline17 ***** 
le 11/06/21 à11:13

Re: Poste en micro crèche

j'ai travaillée en crèche en début de carrière, le gros avantage pour moi, c'est que je sais que pour rien au monde, je ne voudrai y retourner, du coup, je n'ai pas le moindre doute sur le fait que je suis contente d'être AM.
Si on vous dis 8 enfants par adulte, c'est sans compter les absences du personnel et leurs pauses, donc, plutôt 10 enfants à charge par auxiliaire, pour l'avoir vécu, ça ne me tente pas du tout, sans compter le salaire très bas ect...

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/21 à12:30

Re: Poste en micro crèche

Bonjour,

Comme mes collègues, faire une liste «  le pour ET le contre « .

Et ne pas oublier le salaire et la charge de travail comme dit Liline.

A priori il y a + de personnes qui viennent de crèches qui sont devenues AM que l’inverse. Donc à méditer !

⚠️ SUPER IMPORTANT

1️⃣ en tant qu’AM, vous êtes LIBRE chez vous (vous gérez votre temps et votre organisation comme vous le souhaitez)

2️⃣ pas de prise de tête éventuelles avec des collègues ou supérieur

3️⃣ ABATTEMENT FISCAL (le pied)

4️⃣ salaire supérieur au SMIC étant AM

5️⃣ pas de frais supplémentaire (trajet et repas)

Heu ... excusez moi je fais de la pub pour être AM ... je ne suis pas très « objective »

Besoin de voir du monde , DIRECTION LE RAM s’il y en a OU les collègues au parc, ou TÉLÉPHONE avec votre meilleure copine ou une collègue avec qui vous vous entendez bien.

Bon, désolée, mais je ne vous aide pas trop, et vous allez trop douter en me lisant .... mais c’est TELLEMENT LE PIED d’être LIBRE ET INDÉPENDANTE et au niveau salaire (pour moi en IDF) il n’y a ABSOLUMENT PAS PHOTO

Allez je vous laisse pour réfléchir, et surtout donnez nous de vos nouvelles ...

avatar

karpe ** 
le 11/06/21 à14:17

Re: Poste en micro crèche

Bonjour, moi à votre place j'irai car c'est une bonne opportunité. Ce travail sera moins précaire que d'être assmats. C'est un beau métier mais avec beaucoup de points négatifs et qui n'est pas fait pour tout le monde à long terme. Il faut faire ce travail d'abord avec coeur et non pas parce que ça nous arrange. Moi je suis assmats depuis 4 ans et j'arrête fin d'année. J'ai fait le tour de ce travail et nos murs restent nos murs.
Justement j'ai une question par la même occasion. Je n'ai pas le cap petite enfance et je voudrais travailler en crèche. Est ce que je vais trouver facilement un poste en crèche sans cap?
Merci

avatar

liline17 ***** 
le 11/06/21 à14:51

Re: Poste en micro crèche

au départ, j'ai demandé mon agrément d'AM parce qu'avec mon diplome d'auxiliaire de puér, je ne trouvais que des petits remplacement à droite et à gauche, j'étais payée au lance pierre et bien plus précaire qu'aujourd'hui, même ma pire période de chômage d'AM était plus sécurisante.
Il y a tellement de jeunes filles qui veulent travailler en crèches et qui sont prêtes à payer une école privée pour ça, qu'ils en forment de trop chaque année.
Bon courage!

avatar

griselda ***** 
le 11/06/21 à15:02

Re: Poste en micro crèche

Ah oui tiens, ça c'est une bonne question: est ce que le post proposé est un CDI ou un CDD? Est-ce à temps plein? Ça peut peut être changer la donne.

Perso je n'ai absolument jamais voulu travailler en crèche même si je suis pleinement consciente des défaut aussi d'être AM à son domicile.

Mais si toi tu as toujours eut envie de tenter l’expérience peut être que ça te plaira et si ce n'est pas le cas au moins tu sauras pourquoi tu change ton fusil d'épaule.
Oui c'est culpabilisant de "lâcher" les petits que tu as actuellement mais si tu avertis à l'avance ils trouveront une remplaçante. Imagine que tu dise non QUE pour ça mais que 3 mois + tard ces mêmes PE t'annoncent qu'ils arrêtent avec toi (déménagement, autre projet, perte d'emploi...), est ce que tu enragerais? Si la réponse est "oui", tu sais ce qu'il te reste à faire.

Ma Mère m'a appris qu'il valait mieux avoir des remords que des regrets...
Plus j'avance en âge, plus je trouve qu'elle a raison ;-)

avatar

liline17 ***** 
le 11/06/21 à17:10

Re: Poste en micro crèche

ah, ben, grâce à toi, Griselda, je viens enfin de bien comprendre l'expression "il vaut mieux avec des remords que des regrets"

avatar

kaline ** 
le 11/06/21 à19:14

Re: Poste en micro crèche

Vous êtes vraiment super
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense en effet que je vais opter pour ce poste afin de n’avoir aucun regret.
C’est en effet un CDI 35 h pour commencer normalement en septembre, mais je vais essayer de commencer fin septembre pour faire mon préavis en septembre car je suis en vacances au mois d’août... donc c’est encore compliqué. Du coup je pense les prévenir fin juillet ou fin août ? Qu’en pensez-vous ?
Pour celle qui demandait si c’était facile de trouver un poste en crèche sans CAP, non je ne pense pas car même avec le CAP, j’ai galéré, mais bon je suis débutante donc c’est certainement pour ça. Tout dépend de l’expérience et de la structure qui recrute... j’ai été contacté par rapport à un CV envoyé en 2019.
Je vais préparer mon mail de réponse. Merci encore.

avatar

kaline ** 
le 11/06/21 à22:35

Re: Poste en micro crèche

Rebonsoir, je me suis mal exprimé, je voudrais commencer le poste fin septembre et donc prévenir les PE fin juillet pour un préavis en septembre, je ne sais pas si je suis claire. Qu’en pensez-vous, ce ne sera pas trop tard ?

avatar

griselda ***** 
le 12/06/21 à08:15

Re: Poste en micro crèche

1) Moi je les avertirais tout de suite verbalement car nombre de collègues ont une place qui se libère pour la rentrée scolaire, début septembre donc. Ainsi ils pourront commencer leur recherche tout de suite.

2) Je ferais ma lettre de démission fin juin pour faire mon préavis en juillet. En août je serais donc en congés comme prévu, payée avec l'IDCP et la régule s'il y a. Je serais alors bien dispo dès début septembre comme demandé par la micro-crêche.

3) Je proposerai aux PE des noms de collègues si j'en connais.
» Voir plus de sujets sur : Poste en micro crèche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP