Menu

avatar

louisette ** 
le 24/02/21 à18:13

Pose des congés payés 2021/2022

Bonjour à toutes,

Je me questionne au sujet de la pose de mes congés pour cette année.Peut-être pourrez vous me donner votre avis...

Cet été, j'aurai trois employeurs ; un enfant contrat enseignant qui ne viendra pas pendant les vacances, un enfant en garde juillet et aout (année complète) et le dernier qui sera absent la dernière semaine d'aout (semaine déduite année incomplète)
Je souhaite prendre les trois premières semaines d'aout. Tous mes congés sont acquis.
Comme la dernière semaine d'aout, je n'aurai qu'un seul enfant en garde, puis-je prendre cette semaine sans solde avec l'employeur concerné si ce dernier est d'accord ? en sachant qu'il me restera deux semaines à poser du coup... Ou bien dois-je poser obligatoirement une semaine de congés avec tous mes employeurs (ce qui me parait plus logique, mais moins intéressant ! )

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Bonne fin de journée à toutes,

Louisette

avatar

patricia15 **** 
le 24/02/21 à19:05

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Si tu ne prends que 3 semaines de congés en Aout et aucun autre congé avant décembre, tu peux prendre 2 jours de congés supplémentaires pour fractionnement en 2022.
Si tu prends en aout 3 semaines de congés et 1 semaine sans solde, est ce que le parent aura assez de congés à prendre pour pouvoir garder son enfant pendant tes 2 autres semaines de congés plus tard ?

avatar

kikine747 ***** 
le 24/02/21 à19:52

Re: Pose des congés payés 2021/2022

"Si tu ne prends que 3 semaines de congés en Aout et aucun autre congé avant décembre, tu peux prendre 2 jours de congés supplémentaires pour fractionnement en 2022."

non, le point se fait au 31/10 pas avant donc impossible de poser les cp de fractionnement avant novembre


et oui tu peux toujours poser 1 semaine sans solde avec 1 employeur si il est d'accord

avatar

samantha6 **** 
le 24/02/21 à20:19

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Bonjour, n'oubliez pas de compter les deux jours pour enfants mineurs si vous avez des enfants de moins de 15 ans. 2 jours par enfant.

avatar

louisette ** 
le 24/02/21 à21:40

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Merci pour vos réponses!

Je peux donc demander une semaine sans solde avec l'accord de mon employeur.
Mais je me suis posée justement aussi la question au sujet des jours de fractionnement... Si je pose trois semaines et une sans solde avec cet employeur et les deux autres semaines restantes en décembre, pour les fêtes, est ce que-ce bien correct de prétendre à deux jours de fractionnement; il me resterai alors 4 jours à poser ?

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/21 à08:20

Re: Pose des congés payés 2021/2022

"Bonjour, n'oubliez pas de compter les deux jours pour enfants mineurs si vous avez des enfants de moins de 15 ans. 2 jours par enfant."
non il faut passer par le 31/05 pour les obtenir, de plus c'est dans la limite de 30 jours

"Si je pose trois semaines et une sans solde avec cet employeur et les deux autres semaines restantes en décembre, pour les fêtes, est ce que-ce bien correct de prétendre à deux jours de fractionnement; il me resterai alors 4 jours à poser ?"
ça dépend du nombre de jour acquis au 31/05.. si vous en avez acquis 30 oui, sinon non

avatar

louisette ** 
le 25/02/21 à09:01

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Merci Kikine pour les réponses !

J'aurai bien les 30 jours acquis au 31/05.

Je vais en parler aux parents concernés.

Bonne journée à toutes.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/21 à09:26

Re: Pose des congés payés 2021/2022

donc vous n'avez pas droit aux jours enfants de - 15 ans

avatar

samantha6 **** 
le 25/02/21 à09:34

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Elle peut prétendre àux jours enfants mineurs avec Le parent avec qui elle n'a pas assez de jours. Donc au lieu de prendre une semaine sans soldes, si elle a un ou deux enfants moins de 15 ans elle peut les poser, puis compléter la semaine en sans soldes. Possible ?

avatar

patricia15 **** 
le 25/02/21 à10:10

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Vous pouvez prendre des congés de fractionnement en plus des 30 jours de congés.
Mais vous ne pouvez pas prendre des congés pour enfants de - de 15 ans en plus des 30 jours de congés.

avatar

louisette ** 
le 25/02/21 à10:36

Re: Pose des congés payés 2021/2022

En effet je n'ai pas de jours supplémentaires pour mes enfants, qui sont bien grands maintenant...

J'aurai donc encore 4 jours à poser (car 2 jours fériés en décembre ; noël et jour de l'an + les deux jours de fractionnement)
Si je veux poser une semaine en avril par exemple pourrais-je poser 4 jours et 2 jours sans soldes (ou 1 si lundi de Pâques ) ?

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/21 à11:42

Re: Pose des congés payés 2021/2022

"Elle peut prétendre àux jours enfants mineurs avec Le parent avec qui elle n'a pas assez de jours. Donc au lieu de prendre une semaine sans soldes, si elle a un ou deux enfants moins de 15 ans elle peut les poser, puis compléter la semaine en sans soldes. Possible ?"

non les jours enfants de - 15 ans ne se posent pas car ils sont déjà compris dans les 5 semaines de congés obligatoire

avatar

clomis **** 
le 25/02/21 à13:10

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Attention cependant, car ni la ccn ni le casf se prévoient que tu puisses imposer plus d'une semaine en hiver :

"En l'absence de l'accord prévu à l'article L. 423-23, l'assistant maternel qui a plusieurs employeurs peut fixer lui-même quatre semaines de ses congés pendant la période du 1er mai au 31 octobre de l'année, et une semaine en hiver à condition d'en prévenir ses employeurs au plus tard le 1er mars de l'année considérée."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018260991

De plus, avec ta semaine sans solde + ta semaine d'avril, cela te fera 7 semaines d'absence, ce qui ne correspond plus trop à la définition d'une année complète.

avatar

eyden **** 
le 25/02/21 à14:05

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Il me semble avoir lu que la dernière semaine posée en hiver doit être décidée par le PE et non l'AM, sinon pas droit aux jours de fractionnement, non ?

avatar

louisette ** 
le 25/02/21 à14:10

Re: Pose des congés payés 2021/2022

Oui en effet Clomis, je suis d'accord et c'est cela qui me pose question aussi...
Mais dans tous les cas ( avec ou sans cette semaine sans solde) si j'ai 2 jours supplémentaires pour fractionnement, il faut bien les poser quelque part ? Si le 15 aout ne tombait pas un dimanche je ne poserais que 17 jours + le jour de Noël qui est férié, cela fait 22 jours de posés il m'en resterait encore 8 + 2 jours de fractionnement soit 2 semaines si je les pose la semaine du jour de l'an et celle de pâques. Dans ce cas là aussi, je ne suis plus en année complète alors puisque cela fait 6 semaines posées...
Mais comme tu le dis, à raison, mes employeurs ne sont pas obligés d'accepter la semaine du jour de l'an. Mais on ne peut pas non plus poser des jours perlés... alors on fait comment avec ces congés ?

Et cette semaine sans solde du coup , je peux la poser ou pas ?

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/21 à14:29

Re: Pose des congés payés 2021/2022

"Il me semble avoir lu que la dernière semaine posée en hiver doit être décidée par le PE et non l'AM, sinon pas droit aux jours de fractionnement, non ?"

non le droit au fractionnement nait du simple fractionnement peu importe qui en est à l'origine, j'avais mis un texte de loi en ce sens
» Voir plus de sujets sur : Pose des congés payés 2021/2022

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP