Menu

avatar

sabine111 *** 
le 23/09/21 à18:06

Pose des congés

J'ai un gros doute sur la pose des congés;
en cas de multi employeurs : un contrat débuté en mars, un en septembre et peut être un autre en octobre.
Pour le premier contrat, AI, il m'en reste 3 à poser, je n'ai pas encore les dates.
Pour le deuxième AC je n'ai pas de date
pour le troisième pas de date non plus.

Donc, la pose des congés se fait sur un an à partir de la date de début du contrat ?
ou alors je me base sur l'année calendaire pour poser mes semaines et les parents se calent dessus ?

pff, je suis sure que ça n'est pas si compliqué, mais là je bug !

avatar

nanou91 ***** 
le 23/09/21 à18:08

Re: Pose des congés

Bonjour,
Vous devez poser 5 semaines de congés par an (entre 1er Juin et 31 Mai), payés ou pas, ça dépend des CP acquis. Mais on doit poser 5 semaines.

avatar

sabine111 *** 
le 23/09/21 à18:13

Re: Pose des congés

Je croyais que les dates des congés se posaient à partir du début du contrat ?

avatar

sabine111 *** 
le 23/09/21 à18:28

Re: Pose des congés

il me reste 2 semaines à poser avec le 1er contrat jusqu'à sa date anniversaire le 1er mars.
5 avec le second à partir du 1er septembre.
mes dates de congés sont variables d'une année sur l'autre.
donc d'ici mars 2022 je dois poser 2 semaines pour les 2 contrats ensuite il m'en reste 3 pour le second contrat jusqu'en septembre, qui doivent être en commun avec le premier. et ainsi de suite...

avatar

sabine111 *** 
le 23/09/21 à18:41

Re: Pose des congés

est ce que c'est bien de cette façon qu'il faut procéder ? mon homme m'a pris la tête avec, il ne comprend pas cette façon de faire et du coup j'ai des doutes moi aussi.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/09/21 à18:59

Re: Pose des congés

Bonsoir, avec votre premier contrat, vous avez dû fixer vos dates de congés, et donc il faut que celles ci soient communes pour tous vos employeurs, pour 5 semaines obligatoires.

Ensuite, il est essentiel que pour tous vos contrats, de date anniversaire à date anniversaire vous ayez bien 5 semaines mini sans accueil.

Par ex, un contrat commencé en février, à la date anniversaire soit au 31 janvier, mes semaines de non accueil, dont mes 5 semaines auront été posées.

Contrat commencé en septembre, au 31 août 2022, les 5 semaines auront été posées.

Pour ce contrat seules les 2 semaines de noël sont communes, mais pour autant j'aurais bien bénéficié cette année de mes 5 semaines de repos obligatoire.

avatar

griselda ***** 
le 23/09/21 à22:29

Re: Pose des congés

Normalement les 5 semaines de Congés acquis ou pas sont posées et validées avant le 1er mars pour l'année qui suit. Les contrats qui arrivent après le 1er mars sont informés dès le départ et dans le contrat des dates qui ont déjà été convenues avant avec les autres PE.
Anticipation est le maitre mot ds notre metier.
Si au moment de poser les congés tu es multi employeurs et que ceux ci ne se mettent pas d'accord c'est le salarié qui tranche.
Si tu n'as qu'un seul employeur au moment de les poser, tjrs au 1er mars, ton PE a le droit d'imposer ses dates, sauf si autre chose est inscrit au contrat bien sur.
Quoi qu'il arrive ts tes PE doivent être informés de tes dates de congés au 1er mars au plus tard ou au moment de la signature du contrat pour ceux qui arrivent après.
C'est simple.

avatar

tiphain *** 
le 24/09/21 à06:48

Re: Pose des congés

Bonjour, il faut faire simple.

Entre le 1er janvier et le 1er mars de chaque année, il est impératif de poser ses 5 semaines de congés payés que ces semaines soient acquises ou pas.

Si vous êtes en multi employeur, vous donnez vos dates à tous vos employeurs entre le 1er janvier et le 1er mars.

Si vous êtes avec un seul employeur, normalement c'est à votre employeur de vous donner vos dates de congés, personnellement, je ne laisse pas le choix car sinon au vu de la complexité de mon mari a poser des congés, je n'en aurai jamais avec lui et je l'explique aux parents si ils ne veulent pas , on ne signe pas

Et tous les contrats qui arrivent après le 1er mars et bien, j'indique lors de l'entretien, les dates de congés déjà posées, je ne les indique pas dans le contrat car d'une année à l'autre ca change, par contre, je fais un document annexe au contrat signé des 2 parties avec la liste des congés payés qui sont déjà officiellement posés pour l'année à venir.

Et je donne toujours priorité si y a discussion aux plus anciens de mes employeurs si on s'entend bien.

Pour ce qui est de cette phrase : "Ensuite, il est essentiel que pour tous vos contrats, de date anniversaire à date anniversaire vous ayez bien 5 semaines mini sans accueil". J'avoue ne jamais m'être posé la question, je fais juste attention à donner mes dates de congés entre le 1er janvier et le 1er mars et c'est tout.

Les contrats qui arrivent au fils du temps, s'adapte aux congés déjà posés, et selon leur date d'arrivée, il peut y avoir jusque presque 1 an sans solde

avatar

liline17 ***** 
le 24/09/21 à08:29

Re: Pose des congés

pour les AI, c'est bien à la date d'anniversaire du contrat qu'on vérifie que toutes les semaines d'absences prévues ont bien été posées, si ce n'est pas le cas, on se les fait payer en HC.
Vous devez demander les dates en avance, car si vous avez une offre de dépannage, et que vous ne connaissez pas les dates d'absences de l'enfant, vous ne pourrez pas compléter ce contrat

avatar

sabine111 *** 
le 24/09/21 à10:03

Re: Pose des congés

Merci, c'est bien ce qui me semblait, ;)

avatar

pioupiou ***** 
le 24/09/21 à12:19

Re: Pose des congés

Bonjour
En AI il est très important de bien gérer les semaines d'absence programmées et ne attendre la date anniversaire pour s'apercevoir qu'il reste des semaines non prise car se retrouver avec plusieurs semaines en heures complémentaires plus la mensualisation cela peut s'avérer douloureux financièrement.

Pour ma part si les semaines d'absence programmée ne sont pas defini je tiens à jour un décompte que je donne à l'employeur avec les éléments du mois en cours évitant ainsi d'être au pied du mur.
» Voir plus de sujets sur : Pose des congés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP