Menu

avatar

fanfan45 * 
le 01/05/20 à11:47

Port du masque

Comment accueillir les enfants pendant la journée avec masque et gants toute la journée
Comment tout désinfecter les parties que l'enfant touche ?
J'ai mon mari avec moi doit il porter un masque aussi ?

avatar

zezette28 ***** 
le 01/05/20 à12:02

Re: Port du masque

je dirais que nous avons toutes reçues une charte ou lue à droite à gauche ce qu'il fallait faire mais je répondrais que chacune va en prendre et en laisser ! et surtout faire au mieux pour se protéger masque gants à vous de voir ...

avatar

shali62 *** 
le 01/05/20 à12:04

Re: Port du masque

Bonjour,
Pour ma part, je porte le masque et les gants à l'arrivée de l'enfant (que j'accueille à l'extérieur) le PE n'entre plus.
Après difficile de garder le masque toute la journée.. pas de gants, je me lave très régulièrement les mains ainsi que celles de l'enfant.
A la fin de la journée lavage des sols à l'eau de javel diluée et nettoyage des jouets avec un produit désinfectant ( j'ai limité les jouets) sinon ça prendrait encore des heures...

avatar

isalivre ***** 
le 01/05/20 à12:07

Re: Port du masque

Bonjour
Bon 1er mai
Nous avons déjà beaucoup répondu à ce sujet dans les posts précédents.
Rien d'officiel mais chacune a donné ce qu'elle faisait ou allait faire...

avatar

flower *** 
le 01/05/20 à13:39

Re: Port du masque

Bonjour,

Pour le port du masque et autres, j'avais commencé à réfléchir mais je me suis dis que j'attendrais les consignes de ma pmi qui devrait arriver la semaine prochaine. Si c'est obligatoire (comme vu dans le protocole d'une PMI de Lozère), je n'ai plus à me poser de question, sinon, à voir !

Je ne pense pas que les gants soient obligatoire, un lavage des mains devrait être suffisant. Mais, j'ai décidé d'en porter pour les changes ainsi que d'acheter du matériel jetable comme les gants de toilettes, les bavoirs et les papiers à poser sur le matelas à langer à la place de la serviette.

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/05/20 à18:44

Re: Port du masque

Bonjour,

Je vous lis et je trouve ça fou que ma pmi ne nous ai donné aucunes consignes et ça depuis le début de cette épidémie.
J'ai été appelé une fois par ma puer qui voulais juste savoir si j'avais tjrs des enfants en accueil er si j'acceptai l'accueil d'enfant de personnel soignant. Mais voilà... complètement abandonnée par la pmi.

Je reprends le 11 je ne porterai pas de gants ni masque à part au moment de manger car c'est tjrs à ce moment que les enfants se mettent à eternuer ou tousser.
Je ne me vois pas porter un masque chez moi toute la journée.


Ensuite je pense que dans notre métier nous sommes habituées à nous laver très régulièrement les mains. Nettoyer les jeux, jouets, sol, literie est tout à fait normal.
Soyons lucide lors des épidémies de gastro, grippe etc... on prend toutes les mesures pour ne pas tomber malade à notre tour mais quelle ass mat n'a jamais chopé la gastro d'un petit au moins une fois dans sa carrière ?
Nous sommes dans une situation très particulière et je ne mettrai pas un climat de peur chez moi.

Ceci dit je comprends tout à fait les am qui ressentent de l'angoisse à l'idée d'accueillir les petits.

Bon courage à toutes et faites en fonction de votre ressenti. Je pense que personne ne peut vraiment parler pour une autre car l'accueil des enfants va dépendre aussi du niveau d'angoisse de chacune.

Bonne journée

avatar

cathy4 ** 
le 05/05/20 à18:23

Re: Port du masque

Je suis une assistante maternelle à risque ; pour le moment je suis réticente à la reprise et même si mes PE le comprennent tout à fait je vais bien être obligée de reprendre vu que la situation risque de durer encore des mois... donc je vais forcément prendre des risques. J'aimerai vous donner mon point de vue sur les masques et les gants : les gants sont des nids à bactéries ; ils sont utiles si vous les utilisez et les jetez dès utilisation donc rien ne les justifie ; si vous utilisez la même paire de gants toute la journée, ou même 2 ou 3 etc... si vos gants sont contaminés vous allez infecter les autres endroits que vous allez toucher ! le lavage des mains systématique est bien plus protecteur après chaque action "à risque". Et bonjour la quantité de gants qu'il vous faut ! Quant au masque c'est l'éternel problème ; il n'est utile que pour protéger les autres et ne nous protègent en aucun cas de la personne en face de nous qui ne porte pas elle même le masque. Les petits n'en portant pas, nous ne sommes pas protégées du virus si ils sont porteurs ... Il n'y a qu'entre adultes ou ados (les seuls autorisés à en porter) que nous nous protégeons....

avatar

nounousarah1 **** 
le 05/05/20 à21:42

Re: Port du masque

Bouche du Rhône, on vient enfin mon arrondissement, de recevoir un mail pmi.
Port du masque obligatoire, changement vêtement des l arrivée, lavage draps, turbulettes et a pesé chaque jours.

Déjà, j en trouve pas es masques, malgres les enfants à risque ++ ( y a 15 jours c était masque interdit)

J en ai fait 2 avec norme AFNOR. Je tiens 5 voir 10 min avant de vraiment avoir du mal à respirer, alors une journée entière. ( Mon obésité ne doit pas aider j en conviens) et mes enfants, je leur colle un masque?

J ai du mal à savoir comment faire. Un peu perdu

avatar

miryber * 
le 07/05/20 à11:39

Re: Port du masque

bonjour , pour ma part j'ai repris cette semaine ,, mesures mises en place / les petits sont accueillis à la porte, je laisse les chaussures et blousons dans un sac en plastique fermé à leur nom dans un coffre à l'extérieur. pour les accueillir vu contact obligatoire (c'est des moins d'un an ) je porte un masque (fait maison mais respectant les normes ). Dans la maison je leur lave les mains et la figure et quand ils sont installés chacun dans un espace séparé (moyen du bord : un parc , un lit parapluie et un au sol) et que je peux m'éloigner assez d'eux je retire mon masque . Et pour varier les plaisirs je les change de place régulièrement en lavant à chaque fois !gros travail mais ça me rassure et ça rassure les parents .... on essait de faire au mieux , maintenant si les parents ( je leur demande le port du masque à leur arrivée et leur départ )ne sont pas d'accord et bien ils ont qu'à aller voir ailleurs ,, on peut difficilement en faire plus ,,, il va s'en dire masque pour les soins et les repas obligatoires !

avatar

rusty45 ***** 
le 07/05/20 à14:18

Re: Port du masque

@Miryber..

Je ne veux pas faire de polémique, mais pour moi, il n'est pas question de séparer les enfants.. Ils sont en interaction, et c'est un besoin vital, un bien-être essentiel... Pour moi c'est limite de la maltraitance...

avatar

violetta ***** 
le 07/05/20 à15:12

Re: Port du masque

Bonjour
Et si on se mettait un peu à la place de ces petits-bouts....?
Prise température, lavage des mains au savon, lavage du visage au savon aussi
affaire dehors.
changement de vétements..
allez enfile ça, les habits de chez nounou...
Ah non pas de doudou, le doudou dehors....
Quoi tu veux un câlins, ah non je peux pas....
bon un peu sur les genoux mais pas face a nounou...
et le soir redhésabillage....
Touche pas ci touche pas ça...
oh la la la non pas ça...
non touche t'approche pas de copine, ah non n'eternue pas...olala rrrelavage des mains
Allez relavage des mains...
Le nez qui coule....allo bébé a le nez qui coule, venez le chercher.
Recontrôle température....
Et relavage des mains.......

allez petite activité...rrrreeeelavage de mains
fin activité désinfection
rrrrrreeelavage des mains....

Oui bien sûr les enfants s'adaptent vite, ça nous arrange bien de penser ça, non mais franchement...
Là, je sature!
Je sais ce que j'ai à faire!

avatar

rusty45 ***** 
le 07/05/20 à15:26

Re: Port du masque

Je plussoie violetta..
Là haut, ils doivent confondre, on n'a pas les locaux adéquats, d'une part, pour séparer les enfants..
d'autre part, comment annoncer aux enfants :fini ! On joue chacun dans son coin..
Bin d'une, pour eux, heu, incompréhensible, d'autre part ce n'est absolument pas possible, en tout cas pour moi, parce la configuration de mon logement ne le permet pas, et que, je rappelle, on n'est plus dans la bientraitance là.. Même si sécurité oblige..

avatar

violetta ***** 
le 07/05/20 à16:07

Re: Port du masque

Moi j'en ai un peu assez de tout ça, j'ai l'impression qu'on nous infantilise.
j'ai bien compris la dangerosité du virus, j'ai respecté le confinement très strictement (je ne suis pas sortie de chez moi depuis le début du confinement...!!! c'est mon conjoint qui sortait faire les courses...bon j'ai un jardin, et un vélo d'appart, c'était pas si terrible!)
Je suis restée informée, j'ai pensé et repensé à ma reprise...mais à un moment c'est trop.
J'ai lu des choses tellement hallucinantes..parfois j'avais l'impression qu'on parlait plutôt d'un colis qu'on réceptionnait qu'un enfant que l'on accueillait!
» Voir plus de sujets sur : Port du masque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP