Menu

avatar

caroline20 * 
le 09/10/18 à16:40

Pôle emploi indemnités chômage

Bonjour et merci d'avance pour vos réponses,
Pôle emploi refuse de verser mes indemnité de chômage car afin de m'installer avec mon compagnon à 60 kms de là où je vivais (nous ne vivions pas ensemble avant), j'ai dû rompre le dernier contrat de travail qu'il me restait ( concernant les 3 autres contrats -agrément pour 4- les parents avaient rompu les contrats car ils déménageaient ou bien perte d'emploi). Je me retrouve donc avec ce dernier contrat de travail pour lequel les parents employeurs ont déclaré que je démissionnais. Du coup, du fait de cette case cochée par les derniers parents employeurs "démission" et du fait que mon compagnon et moi-même ne vivions pas ensemble avant mon déménagement, je n'ai pas droit aux indemnités de chômage... J'en conclue qu'une assistante maternelle est sanctionnée si elle souhaite emménager avec son compagnon et si elle ne peut pas faire suivre à 60 kms les anciens parents employeurs... Si vous avez connu ce genre de situation, résolu ou non, pourriez-vous m'en faire part s'il vous plaît?
Caroline (qui attend de nouveaux contrats sur son nouveau lieu de résidence, avec angoisse pour enfin avoir une ressource financière...)

avatar

nounounath4 ***** 
le 09/10/18 à16:59

Re: Pôle emploi indemnités chômage

Bonjour,
Sur les forums les avis sont souvent partagés à propos des ass mat qui déménagent et en plus il n'y a pas de texte là dessus. Mais il s'avère que vous n'auriez pas dû démissionner mais vous faire licencier par retrait d'enfant.
Certes vous avez déménagé à 60km mais les parents avaient tout de même le choix de vous amener l'enfant. Ils ne veulent ou peuvent pas vous suivre ils vous licencient.

Dernièrement sur ce forum une ass mat (j'espère qu'elle se reconnaîtra pour témoigner) avait appelé carrément pôle emploi pour savoir ce qu'il fallait faire et il lui avait dit de se faire licencier.

Forcément la démission n'ouvre pas de droit au chômage donc vous n'en avez pas et ce n'est pas parce que vous êtes ass mat mais pour cause de démission.

Bon courage à vous!

avatar

caroline20 * 
le 09/10/18 à17:21

Re: Pôle emploi indemnités chômage

Bonjour,
Merci beaucoup Nounounath4 pour votre réponse claire. Peut-être devrais-je tenter de demander aux anciens parents employeurs (si Pôle emploi est d'accord) de re-faire leur déclaration afin de cocher "licenciement" et non "démission"??
Bonne soirée,
Caroline

avatar

zezette28 ***** 
le 09/10/18 à17:30

Re: Pôle emploi indemnités chômage

Bonsoir,

Je souhaite pour vous que les PE reviennent sur leur décision mais ce n'est pas gagné !!! vous n'aviez pas le choix ils auraient dû comprendre tout dépend la façon que vous leur avez annoncé ! courage.

avatar

nounounath4 ***** 
le 09/10/18 à17:34

Re: Pôle emploi indemnités chômage

Et bien je vous dirai bien oui mais je me demande si je ne vais pas me faire crier dessus.
Mais j essaierai effectivement de négocier avec les parents pour qu'ils modifient l'attestation employeur en licenciement. Mais du coup comme y'a eu boulette, faudrait leur proposer en contrepartie de ne pas réclamer l'indemnité de rupture en fesant une attestation écrite.

Ceci dit, je sais que certains pôle emploi demande la lettre de licenciement. Alors moi on ne me l'a jamais demandé mais bon faut tout envisager.

Avez vous contacté directement pôle emploi pour expliquer votre situation? Parce que faudrait pas non plus vous mettre dans la mouise inutilement....

avatar

nounouannie911 **** 
le 09/10/18 à18:08

Re: Pôle emploi indemnités chômage

Ca m'est arrivé il y a 17 ans, mon Mari avait choisir d'aller s'installer en Loire Atlantique et avait racheté un salon de coiffure. Pour moi je suivais mon mari, pour une création d'entreprise. Et bien ca ne fonctionnait pas pour Pôle emploi car il n'était pas muté ! j'ai revu mes ex employeurs qui ont tous refait les attestations.

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 09/10/18 à20:22

Re: Pôle emploi indemnités chômage

Bonsoir,

si les PE ne veulent pas modifier leur attestation, vous aurez je crois 4 mois de carence de pole emploi (punition pour démission)et au bout de 4 mois votre dossier passera en commission et vous serez surement indemnisé si vous avez assez travaillé pour ouvrir des droits.
Bonne soirée.

avatar

mbmbjb * 
le 14/10/18 à15:20

Re: Pôle emploi indemnités chômage

Bonjour

Attention! Un déménagement est un changement de contrat de la part de lass mat pas des parents donc c'est bien une démission MAIS si les parents sont sympas et que vous vous entendez bien avec, évidemment il aurait mieux valu demander un licenciement.
Bon courage

Je suis seule avec deux enfants. Je dois déménager. J'ai réussi à me débrouiller pour que tout passe par licenciement pour cette raison

avatar

chantal011 **** 
le 16/10/18 à07:55

Re: Pôle emploi indemnités chômage

bonjour,

c'est vous qui avez changé les termes du contrat en déménageant les parents ont donc refusé de vous suivre vous devez démissionner et donc vous m'avez pas droit au chômage,
étant donné que vous ne viviez pas ensemble c'est pas pour suivre le conjoint, il aurait fallu vous arranger avant avec les parents
vous ne pouvez pas changer l'attestation vu qu'il y a lettre de démission

c'est clair qu'on ne peu pas obligé une employer a démissionner mais on ne peu pas non plus obligé un employeur a vous licencier
certain disent que c'est au parents de mettre fin au contrat d'autre qu'il faut démissionner c'est le chien qui se mord la queue
perso on change les termes du contrat donc on doit démissionner
dans mon secteur encore récemment une ass mat a eu un retrait d’agrément (c'est pas la 1ere) car elle a refusé de démissionner et donc il y a eu abandon de poste.

bonne journée

avatar

kilced ** 
le 16/10/18 à09:29

Re: Pôle emploi indemnités chômage

Dans ce cas là, pour être indemniser en cas de démission, c'est uniquement en cas de mutation du conjoint. Je le sais car j'ai déjà dû le faire avec mon mari gendarme. Mais il y avait des conditions à l'époque qui était le départ du département ou si même département une certaine distance de 100 km dans mes souvenirs. Mais je sais pas si c'est toujours le cas. Par contre dans votre cas, c'est votre décision de vouloir rejoindre votre compagnon, et je pense que Pôle Emploi a décidé que ce n'était pas une démission légitime. En effet, si j'ai bien lu, il faut un pacs ou mariage avant, voir pouvoir fournir un justificatif de domicile aux noms des 2, ou être dans un délai de 2 mois après la signature d'un pacs ou mariage. Je vous mets un lien qui explique bien ceci. Maintenant essayez de voir avec vos anciens employeurs s'ils peuvent changer leur déclaration, mais pas sûr que Pôle Emploi accepte de faire la révision. Bon courage
Kilced
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/le-droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire
» Voir plus de sujets sur : Pôle emploi indemnités chômage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP