Menu

avatar

sylvie94 * 
le 24/02/20 à17:41

Plus de couche

Bonjour,
Les parents m'annoncent qu'ils ne mettent plus de couche à leur enfant pour l'obliger à aller sur le pot (il a 3 ans).
Quelle attitude est ce que je dois avoir ? Accepter de ne pas mettre de couche et accepter qu'il fasse pipi partout ? Ou refuser car c'est peut être à eux de faire le travail ? Et par rapport à l'enfant (certes têtu)....?
Je n'ai jamais été confrontée à ce problème.. Merci pour vos réponses.

avatar

souris87 ***** 
le 24/02/20 à17:53

Re: Plus de couche

Moi c'est niet !

Je n'ai pas que cet enfant dont je dois m occuper. Donc pas question de devoir nettoyer 3 ou 4 pipi par jour.

J'ai noté dans mon contrat que je refuse l'arrêt des couches du jour au lendemain.

Si un parent me fait le coup, je lui dis clairement que si pas de couche le lendemain je ne prends pas l'enfant.
Si le parent veut me licencier pour ça grand bien lui fasse.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/02/20 à17:53

Re: Plus de couche

bonjour
perso je refuse catégoriquement et si l'enfant arrive et que je n'ai pas de couche je le refuse (noté au contrat)

avatar

stephmena2 **** 
le 24/02/20 à17:57

Re: Plus de couche

et la dignité de l'enfant dans tout ça, se faire pipi et caca dessus toute la journée c'est NON

Et l'am qui passe son temps à nettoyer non plus c'est pas possible !

soit les parents ramènent un paquet de couches soit je les fournis et je leur facture à la fin du mois mais là c'est pas possible !!

cet enfant risque de faire un blocage

avatar

ladya1 ***** 
le 24/02/20 à18:20

Re: Plus de couche

Comme les collègues.
Tu peux également appeler la puéricultrice si jamais les pe sont obtus, tu auras un soutien de ce côté là :)

avatar

zezette28 ***** 
le 24/02/20 à18:59

Re: Plus de couche

L'enfant va avoir lui-même le déclic et c'est quand il le décidera donc je ne sais pas si la méthode de ses parents va payer mais perso même si ce n'est pas noté sur mes contrats et bien je leur demande un paquet de couches si vraiment je suis obligée de nettoyer les pipis cacas toute la journée !!! ils vont le bloquer c'est tout ce qu'ils vont gagner ...

avatar

violetta ***** 
le 24/02/20 à19:03

Re: Plus de couche

Bonjour.
Ah !!!!! la pression de la rentrée scolaire !!!!
Si l'enfant n'est pas prêt, il faut le laisser tranquille.
Expliquez aux parents que si l'enfant ressent la moindre pression il risque de faire un blocage et du coup retarder l'acquisition.
Soyez tout de même à l'écoute de la demande de la maman, dites-lui que vous comprenez son inquiétude, que vous allez mettre des choses en place (proposer les toilettes ou le pot, sans forcer bien sûr, raconter des petites histoires traitant du sujet...), mais que c'est l'enfant qui décidera a quel moment il est prêt.
Il faut qu'elle lui fasse confiance.

avatar

lilo74 ***** 
le 24/02/20 à19:38

Re: Plus de couche

Bonjour,

Je vie la même chose avec la maman d'une petite de 2 ans et 1/2 .
La maman se met une pression pas possible et à moi aussi, elle vient à la charge toutes les semaines.
Chez moi or de question quelle traîne sans couche...
C'est l'enfant qui décide, pas nous.

De plus j'ai appris qu'un enfant s'est cassé un poigné chez une AM de ma commune l'année dernière en glissant sur le pipi d'un copain.
Très dangereux !

avatar

nounic ***** 
le 25/02/20 à03:48

Re: Plus de couche

Bonjour
J'ai aussi eu cette situation il y a qq semaines avec des p.e dont la petite fille allait avoir 3 ans le 19 février.
Un lundi matin la petite arrive en petite culotte. La maman : " elle a été propre tout le WE ". "Euh oui vous êtes sûr car je ne vais pas nettoyer les pipis partout toute la journée. ce sera couche tout de suite"
1H plus tard une marre sur le tapis de jeu !
Le soir en fait j'ai compris que maman demandait à sa fille d'aller aux toilettes régulièrement, genre toutes les 1/2H-1H
J'ai donc expliqué qu'il fallait lui laisser du temps, pas de panique, la rentrée ce n'était que dans 7 mois et que la petite déciderait d'elle même quand elle serait propre... En effet la semaine précédent ses 3 ans c'était fait !

avatar

ariv42 **** 
le 25/02/20 à07:20

Re: Plus de couche

Bonjour
Comme l'école est obligatoire a 3 ans ils doivent être obligé de prendre les enfants même s'ils ne sont pas propre ? Donc aucune pression.
Bonne journée

avatar

sylvie94 * 
le 25/02/20 à09:13

Re: Plus de couche

Merci les filles !
Discussion ce soir avec la mère...
Je vous dirai cela

avatar

alice75005 *** 
le 28/02/20 à08:05

Re: Plus de couche

Bonjour

Ah bah un problème auquel j’ai pas été encore confrontée !
Je prends bonne note de tous vos conseils précieux !!!
Encore un truc à ajouter au contrat !
Je ne pensais pas que des parents pouvaient faire ça...
Comme vous dites un enfant qui n’est pas près il ne faut pas le laisser comme ça et pour nous ce n’est pas non plus gérable !!

avatar

griselda ***** 
le 28/02/20 à09:05

Re: Plus de couche

Je peux comprendre que le PE d'un enfant de 3 ans se dise qu'il faut peut-être un peu amorcer les choses. Il faut expliquer au PE que l'enfant peut avoir 18 mois, 2 ans et même 3 ans s'il ne l'a pas décidé ça ne sert à rien que de s’agacer avec les pipis partout, mettre la pression sur l'enfant qui peut alors le braquer et même le bloquer (longue incontinence la nuit, constipation...). Oui on s'inquiète de l'école mais une chance ce n'est que dans 7 longs mois. Pour sur il aura le déclic lui même et l'affaire sera résolue en 2 jours, si on lui fiche la paix.
Avant de retirer la couche il y a certains signes à observer (la couches reste sèche durant 2 heures et plus, même pour faire caca dans sa couche il se mets à l'écart,...) et si c'est le cas on passe un marché avec les PE: on (eux et moi) essaie de retirer la couche et si l'enfant est d'accord pour aller au pot ou aux toilettes (pas de forcing!) et qu'il est effectivement d'accord pour se retenir pour aller faire au bon endroit je valide mais si ce n'est pas le cas je remets la couche. Remettre la couche c'est pour l'enfant: on ne précipite pas l'enfant dans l'échec, c'est absolument contre productif! Les PE doivent me faire confiance, moi aussi je préfère avoir une couche de moins à changer vu le nombre que j'ai par jour mais pas à n'importe quel prix. Je leur dit que je les comprends, que moi aussi en tant que Maman j'ai commis cette erreur de retirer la couche à mon fils en me disant qu'à force de se faire dessus il comprendrait: ça ne marche pas! J'ai essayé quand il avait 2 ans et demi, quand il avait 3 ans aussi et ce durant plusieurs jours. Je suis formelle, ça ne marche pas! Quand j'explique ça, le PE se sent compris et est prêt à écouter ce que je dis... normalement.

avatar

chantal011 **** 
le 28/02/20 à22:41

Re: Plus de couche

bonsoir

j'en parle toujours dés le 1er entretien que chez moi c'est moi qui décide a quel moment l'enfant n'aura plus de couche, que chez eux c'est une chose et chez moi s'en est une autre,
tout comme l'apprentissage tant que l'enfant ne demande pas de lui même je ne le met pas sur le pot.
certain insiste mais je ne cède pas.
ça se passe bien

bonne soirée

avatar

melane1 ** 
le 29/02/20 à16:16

Re: Plus de couche

Bonjour
Ah j'ai eu ca l'an dernier!

Ces parents avaient fait l'erreur a leur 1er qui a 5ans avait toujours des couches la nuit...
Jen avais parlé à l'entretien. J'ai donc pensé qu'ils ne le feraient pas pour le suivant.
Maintenant après 2mois de pas de couches du tout et des parents bornés, lit sale à chaque sieste
J'étais heureuse d'être en vacances et de ne pas récupérer l'enfant en aout.
Du vent.
Sortir l'enfant du lit trempé, liquide ou pire... l'enfant déçu.
La clause dans le contrat a été renforcée!!
Je ne veux pas revivre ca.
La mentalité de certains à tenir leur enfant en échec.
C'est insupportable et limite de la maltraitance.
Je l'annonce clairement à l'entretien ou il y aura facturation si ce comportement arrive.

avatar

cocobelloeil * 
le 01/03/20 à09:21

Re: Plus de couche

Bonjour. Ai déjà eu le cas. Ai dis aux parents qu'avec les autres enfants je ne pouvais pas me le permettre. Autant pour lui que pour moi. Et surtout le regard des autres enfants si accident. Ils ont très bien compris.

avatar

coco633 * 
le 04/03/20 à09:27

Re: Plus de couche

bonjour a toute les ass mat nouvelle sur le forum aujourd hui deux petits garcons bientot 3 ans qui rentre en septembre pas propre du tout j'ais commencer doucement cela commencer a marcher mais les parents ne suive pas le week end pas le temps me dise t'il donc je laisse tomber donc je reprend des couches

avatar

nounic ***** 
le 04/03/20 à09:34

Re: Plus de couche

Bonjour
"...j'ais commencer doucement cela commencer a marcher mais les parents ne suive pas le week end pas le temps me dise t'il..."
NON ! Ce n'est pas à vous de commencer, il faut que l'enfant ait envie d'aller sur le pot et/ou sur les toilettes, que cela débute chez lui avec ses parents.
Après il arrive que l'enfant soit propre chez nous et pas chez lui ou inversement !
Pas d’affolement septembre c'est dans 6 mois et en 10/15 jours l'enfant peut être propre s'il en a décidé ainsi ;)
Nounic
» Voir plus de sujets sur : Plus de couche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP