Menu

avatar

ketchup * 
le 27/07/20 à20:04

Plus d'heure que le contrat prévoit

Bonjour,
Je suis PE et je fais garder mon fils de 9 mois les matin de 6h15 à 12h45.

Ma nounou fait une sortie pour les "grands" et emmène mon fils (car c'est pendant les heures de gardes) mais ne sera pas revenu pour l'heure où je dois récupérer mon fils.

Elle doit me tenir informé de l'heure à laquelle elle arrive pour pouvoir aller le récupérer.

Ma question est la suivante : est-ce que les heures qu'elle fait en plus je dois la régler en heure complémentaire ou pas(puisque c'est elle qui ne peut être présente à l'heure convenu du contrat)?

Merci de me tenir informé

avatar

isa19 ***** 
le 27/07/20 à20:15

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Bonjour,
pourquoi ne pas en avoir discuté avec elle avant la date de sortie prévue ???
Perso je ne facture pas lorsque c'est moi qui dépasse de par mon fait.
Par contre je ne sais pas où elle va mais avec la covid 19 nous limitons sacrément les sorties , pour ne pas dire nous n'en faisons plus.
Apres chacune fait comme elle veut.
J'attends le retour des collègues.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/07/20 à20:22

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

c'est délicat quand même car certes c'est à sa demande mais elle a quand même la responsabilité de votre enfant, que se soit pour les assurances, et le travail... et surtout vu le taux horaire que nous avons en moyenne c'est quand même petit de refuser de la payer...
surtout que si il arrive un accident de travail vous serez concerné et vous risquez des soucis en ne la payant pas...

perso en cas de sorties exceptionnelles qui dépassait l'heure de départ les pe ont toujours payé les hc (c'est d'illeur la loi) perso un pe qui réagi comme vous se verrais refuser chaque demande hors contrat et je me paie même le luxe de lui coller ma démission dès que je trouve un autre contrat

avatar

zezette28 ***** 
le 27/07/20 à20:48

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Je pense que c'est une sortie exceptionnelle ou elle ne sera pas rentrée pour que vous puissiez le récupérer à l'heure ? ou est-ce récurrent de sa part ? donc cela ne va pas vous coûter bien cher en plus ... donc ne pas lui faire l'affront de ne pas la rémunérer pour cette fois-ci ... maintenant si elle compte le refaire à vous de voir avec elle si vous êtes OK ou pas mais elle ne peut pas toujours pénaliser les autres petits en accueil pour un seul qui part de bonne heure (12h45) ! mais tout cela est à discuter et expliquer lors des entretiens puis à la signature du contrat ! voilà mon ressenti ...

avatar

tatanounou26 *** 
le 27/07/20 à20:50

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Bsr perso je ne compte pas non plus les heures puisque que c'est ma demande Par contre je suis surprise qu'elle soit en sortie à 12h 45 heures du repas puis de la sieste En général promenade en fin de matinée avant le repas ou en fin d'après midi après le goûter
Si vous étiez d'accord sur les horaires au départ et qu'elle n'a rien spécifié par rapport à son organisation je ne vois pas pourquoi vous devriez payer ces heures

avatar

nounouannie911 **** 
le 27/07/20 à20:56

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Ça va se jouer à 6 ou 7 euros, à vous de voir. Ça vaut il vraiment la peine d'en parler avec elle ?
Votre loulou aura somme toute, profité de la sortie et de l'attention de son ass mat

avatar

zezette28 ***** 
le 27/07/20 à20:56

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Tatanounou peut-être s'est-elle rendue au restaurant avec les plus grands pour un anniversaire ou en picnic tout simplement (je dis çà à tout hasard car effectivement sinon 12h45 fait tard pour les faire manger) donc je pense que cela doit être exceptionnel ! maintenant perso je ne ferais pas payer si cela vient de ma part mais bon chacune fait comme elle le ressent ! et si cette maman ne veut pas la payer effectivement cela peut créer un malaise pour la suite du contrat et la bonne entente ! à elles de discuter ensemble je dirais !

avatar

liline17 ***** 
le 27/07/20 à20:56

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

sur le principe, les 2 positions se tiennent, mais quand je vois les horaires qu'elle accepte de faire pour vous, se lever le nuit pour accueillir votre enfant, et le voir partir de bonne heure, je pense que le minimum serait d'avoir de la reconnaissance, car il est fort probable que de 6h30, jusque vers 8h du mat, elle n'ai que votre enfant, ce qui lui fait un salaire à environs 3€ de l'heure, pour se lever la nuit,
je sais bien que vous aussi vous vous levez de bonne heure, mais à ce salaire, le feriez vous?
à sa place, je chercherai quelqu'un d'autre qui ne cherche pas à gratter, après, je peux me tromper, peut être qu'elle en accueille d'autres à cette heure si matinale.

avatar

ketchup * 
le 27/07/20 à22:19

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Alors pour remettre les choses en contexte je n'ai jamais dit que je ne voulais pas la payer. De plus dès le départ je lui avais dit que je récupérerais mon fils à 12h30 et pour des questions de logistique et de calcul horaire elle a mis fin de contrat 12h45. Pour moi pas de soucis je ne suis pas à 15 minutes près. Mais à force ça fait quand même. De plus la sortie extraordinaire est la 3eme en 3 semaine. Si elle me fait ça toutes les semaines ça va me faire cher à force si c'est à moi de payer... C'est pour cela que je demandais sachant que je suis à 4,50€ de l'heure et non à 3 comme à été dis plus haut. Merci de votre réponse et bien évidement l'agressivité n'est pas obligatoire...

avatar

liline17 ***** 
le 27/07/20 à22:32

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

vous aviez parlé d'une sortie, je pensais que c'était une sortie exceptionnelle, si c'est toutes les semaines, c'est différend, il faudrait peut être avoir un entretien avec votre AM.
4€50, c'est un bon tarif, mais tout dépend du nombre d'heures par semaine, et de semaines par an, si c'est un 3j par semaine, ça reste un petit contrat avec beaucoup de contraintes, et pour ma part, je ne me lève pas la nuit pour ce tarif, comme beaucoup d'autres.

avatar

ketchup * 
le 27/07/20 à22:49

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Liline17 comme indiqué dans mo. 1er message c'est tous les jours 6h30 12h45 et pas que 3 jours par semaine. Effectivement c'est exceptionnel mais depuis 3 semaines c'est hebdomadaire et ce sont des sorties qui ne sont pas adaptées à mon fils (acrobranche, poney, toboggan aquatique) il n'a que 9 mois et reste dans sa poussette tout au long de la sortie

avatar

liline17 ***** 
le 27/07/20 à23:11

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

si c'est récurant, ce n'est donc pas un problème d'argent, mais de soins apportés à votre enfant, un entretien entre vous 2 me parait nécessaire, mais je ne pense pas qu'il faille placer cela principalement sur l'aspect financier, mais plutôt sur votre inquiétude pour votre enfant, même si regarder tout ce qui se passe autour de lui, peut aussi lui faire plaisir, ça ne semble pas idéal pour lui, surtout concernant ces horaires de sortie.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/20 à07:31

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

"De plus dès le départ je lui avais dit que je récupérerais mon fils à 12h30 et pour des questions de logistique et de calcul horaire elle a mis fin de contrat 12h45."

ça ça dépend, si vous arrivez chez elle a 12h30 il est normal qu'elle facture jusqu'a 45 car le temps de transmission doit être payé.. si vous arrivez a 12h20 chez elle puis que vous êtes partie a 12h30 effectivement elle n'aurait pas dû

pour les sorties effectivement quand l'exceptionnel devient hebdomadaire ça change tout...
dites lui que vous refusez qu'elle y ailles avec votre enfant, qu'elle doit être chez elle a 12h30 si elle refuse, dites lui que vous allez contacter la pmi, car là elle ne pense absolument a votre enfant et ne respecte pas son rythme si il doit rester toute la journée dans la poussette quel intérêt pour lui... d'autant plus que là c'est toutes les semaines... parlez en avec elle d'abord pour lui faire entendre raison

avatar

zezette28 ***** 
le 28/07/20 à08:06

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Voilà donc c'est bien récurrent depuis quelque temps alors si vous n'êtes pas d'accord parlez lui et si elle reste sur ses positions et bien vous la licenciez ... vous saviez qu'elle avait des "grands" et donc pas les mêmes centres d'intérêt qu'un tout petit bien évidemment ! elle aurait dû vous dire qu'elle sortait beaucoup et surtout longtemps avec les enfants (donc le respect de la sieste pour votre enfant n'est pas là !) mais ces sorties depuis 3 semaines sont juste pour avant les vacances elle veut sans doute en profiter ! je peux la comprendre mais perso je respecte le repos des bébés et je vous comprends aussi donc si elle ne veut rien entendre cherchez une autre personne ...

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/20 à08:26

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

" vous saviez qu'elle avait des "grands" et donc pas les mêmes centres d'intérêt qu'un tout petit bien évidemment ! "

je ne suis pas d'accord, c'est à l'am de s'adapter et non a l'enfant ou au pe... dans ce cas l'am ne prends pas de bébé et se cantonne aux 2-18 ans... quand on signe un contrat avec un tout petit, bah désolée mais on assume le bien être du plus petit, si on veut faire des sorties de grands et bien on ne prends que des grands

avatar

zezette28 ***** 
le 28/07/20 à09:13

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Kikine747 pas d'accord avec moi ? parce que je dis bien que je respecte les siestes des bébés et leur repos ! donc oui bien évidemment cette ass mat fait juste en fonction des plus grands dans le contexte de ces sorties je suis bien d'accord et elle ne devrait donc pas prendre de bébés ! ou alors en parler aux nouveaux PE qui signent en connaissance de cause non ? je vois beaucoup de parents qui ne respectent pas eux-mêmes les habitudes de leur propre enfant alors ... mais perso je m'adapte quand j'en ai plusieurs et de différents âge mais les bébés sont une priorité car plus de besoin de repos !

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/20 à09:24

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

" je vois beaucoup de parents qui ne respectent pas eux-mêmes les habitudes de leur propre enfant alors"

oui tout à fait ;) cependant en tant que pro, nous nous devons de respecter les besoins des plus petits on est bien d'accord...
dans cette situation la maman ne savait pas que l'am ferait passer les plus grands en priorité au détriment du plus petit donc quand tu dis
" vous saviez qu'elle avait des "grands" et donc pas les mêmes centres d'intérêt qu'un tout petit bien évidemment ! " je ne suis pas d'accord, car cela n'a rien à voir, on peut tout à fait faire des sorties qui sont profitable a tout le monde (et bien moins cher en plus ;) )

avatar

assmatzam ***** 
le 28/07/20 à09:53

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Je comprends tout à fait cette maman

Elle se retrouve à payer des heures sup à son AM toutes les semaines car celle ci lui impose des sorties qui dépasse les heures d’accueil et auquel son enfant ne participe même pas

Et bien non vous n'avez rien à lui payer

De plus est ce pour l'éveil de votre enfant ?
Je ne pense pas qu'un enfant de 9 mois puisse participer à de l'accrobranche ni à des toboggans aquatiques et encore moins à du Poney
A moins qu'il ne soit très précoce ce petit

Non mais trêve de plaisanterie

Elle doit etre présente à son domicile à l'heure d'arrivée et de départ prévu au contrat pour que vous puissiez récupérer votre enfant

De plus 12H45 ce n’est pas une heure pour etre dehors avec les enfants
Elle doit organiser ses sorties en fonction des horaires fixé au contrat et vous n'avez pas a subir ses choix et encore moins à payer des heures en plus chaque semaine

Surtout pour que votre enfant reste dans la poussette

Et comment fait elle lors des activités pour surveiller les plus grands et s'occuper du votre ?
Je serais curieuse de savoir

C'est une pieuvre peut etre ???

avatar

lili905 *** 
le 28/07/20 à11:52

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Mince tout était dit avant mon intervention!!!
Il se peut qu'il ait 1 à 2 sorties extraordinaires par an et que l'on soit obligée de dire aux parents de venir plus tôt(c'était mon cas pour une sortie zoo,la petite venant à 10h45 ça devenait impossible) ou plus tard mais mais mais que si je n'avais pas de bébés en garde c'est à dire un petit créneau sur le mois car ils n'ont rien à faire là et n'en profite pas du tout et je n'ai évidement rien demandé en plus aux parents qui sont venus plus tôt pour m'arranger moi! De plus obliger le parent à s'adapter pour une sortie exceptionnelle ok mais pas récurrent c'est malvenu d'autant que tout le monde n'habite pas à côté de son AM et donc un précieux temps perdu qu'il faudrait rémunérer!?! sans blague!!!
J'en connais qui n'ont pas hésiter à demander aux parents d'un bébé de 8 mois de payer une inscription à la babygym pour pouvoir amener les 2 autres(90 E pour les 6 derniers mois)...alors que le bb voulait juste dormir à ces horaires là! et de plus ttes ces activités ne sont pas pour les AM.Cela a été crée pour les parents et leur enfant(ma mère qui a été responsable régionnale pdt 20 ans me l'a bien expliqué):un adulte pour un enfant.Même les profs en ont marre des AM qui débarquent avec 3 ou 4 enfants....

avatar

lili905 *** 
le 28/07/20 à12:02

Re: Plus d'heure que le contrat prévoit

Ah oui j'oubliais: moi aussi j'ai une enfant en garde dont les parents ne respectent pas du tout son rythme depuis sa naissance (elle a 3 ans et demi) et comptent sur les jours de garde pour rattraper car eux sont ennuyés avec la sieste,les couchers avant 1h du mat,les sorties du week end constantes,les levers avant 10h...Bref ils savent qu'ils abusent mais c'est irrésistible (on verra à la rentrée si ça change) ,bref un peu de stabilité et de normalité c'est bien aussi et qquefois nécessaire en tant que professionnelle...
» Voir plus de sujets sur : Plus d'heure que le contrat prévoit

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP