Menu

avatar

yaya29 ** 
le 20/10/21 à08:54

Plus d’école l’après midi

Bonjour à toutes et tous , Pouvez vous me dire si l’école publique a le droit de refuser un enfant l’après midi ; je précise qu’il est inscrit depuis septembre , qu’il a 32 mois et qu’il est propre .

avatar

kikine747 ***** 
le 20/10/21 à08:57

Re: Plus d’école l’après midi

bonjour non ils n'ont pas le droit sachant que l'école est obligatoire dès 3 ans (à moins que l'enfant n'est pas encore 3 ans ? )

avatar

kikine747 ***** 
le 20/10/21 à08:58

Re: Plus d’école l’après midi

donc si il a 32 mois il n'a pas 3 ans et donc l'école n'étant pas obligatoire... oui ils peuvent refuser

avatar

yaya29 ** 
le 20/10/21 à09:16

Re: Plus d’école l’après midi

Merci pour votre réponse

avatar

griselda ***** 
le 20/10/21 à09:25

Re: Plus d’école l’après midi

Dans ma commune, depuis 20 ans déjà, aucun enfant n'ayant pas encore 36 mois révolus ne peut être inscrit
-ni à la garderie
-ni au centre aéré
-ni à la cantine
-ni transport scolaire
-ni l'après-midi

Sauf dérogation depuis 7 ou 8 ans. J'imagine qu'il faut démontrer la nécessité absolue (travail des 2 Parents) et encore.

A partir de là aucun enfant ne pourra passer plus de 10h d'à filé à l'école + perisco: celui qui arriverait à 7h le matin ne pourra pas rester à la garderie jusqu'à 19h. La réflexion s'est faite dans l’intérêt de l'enfant. Oui ça peut être compliqué pour certaines familles ms l'idée est

- de limiter le grand groupe à un enfant de moins de 3 ans car c'est tout à fait inadapté (même s'il est "propre")
- que les Parents soient obligés de prendre en compte les besoins fondamentaux de leur enfant, à commencer par ne pas être en grand groupe durant plus de 10h/jr.

Ttes les familles finalement trouvent le moyen de décaler leurs horaires entre eux, ça oblige en effet que les 2 Parents s’emparent de cette question.

Aujourd'hui la loi dit que l'école est obligatoire à partir de 3 ans (contre 6 ans avant).
Aucune loi n'oblige un Parent à scolariser son enfant dès 3 ans, il peut patienter jusqu'à la rentrée de septembre. Aucune loi n'oblige une école à prendre l'enfant toute la journée car en petite section seule la matinée est considérée comme temps scolaire avec apprentissages diverses. C'est donc chaque école qui va déterminer ses critères, sa philo en concertation avec la Mairie qui organise le perisco.

On remarque qu'une école où les petites sections sont à 30 / classe freinera des 4 fers pour limiter parce c'est ouch', surtout pour les enfants d'ailleurs.
Alors qu'une école de campagne, qui n'a pas suffisamment d'élève, qui craint une fermeture de classe par l'éducation nationale va encourager l'école avant 3 ans, parce qu'elle le peut ms aussi parce qu'elle en a besoin.
En ville, où il manque de moyen de garde, où la garde coûte trop cher aux Familles, où bcp de Familles seraient en difficulté, on y crée alors des "toutes petites sections" pour les enfants de 2 ans ms bénéficient alors d'un 3 pro pour encadrer au lieu de 2. Ms là on est plus sur du jardin d'enfants et non de l'école. D'ailleurs ils feront une année de plus à la maternelle. C'est clairement pour pallier le manque de moyen de garde.

avatar

marjolaine1 **** 
le 20/10/21 à09:37

Re: Plus d’école l’après midi

Apres si il est bien inscrit

Je ne vois pas pourquoi ils le refusent !


C’est arrivé a ma fille en maternelle
Il ne voulait pas d’elle a la cantine car je ne travaillais pas ( ma fille ne comprenait pas elle adorait rester a l’école)
Et au tout début je l’emmène a l’école le samedi matin
Je me fais refouler
Ben j’ai appris qu’il y avait bien école mais qu’elles décourageaient les parents !!
Donc personne ne venait

avatar

yaya29 ** 
le 20/10/21 à15:05

Re: Plus d’école l’après midi

Merci pour vos réponses à toutes
» Voir plus de sujets sur : Plus d’école l’après midi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP