Menu

Plus d’école l’après midi

Plus d’école l’après midi

avatar

Yaya29 ** 
le 20/10/21 à06:54


Bonjour à toutes et tous , Pouvez vous me dire si l’école publique a le droit de refuser un enfant l’après midi ; je précise qu’il est inscrit depuis septembre , qu’il a 32 mois et qu’il est propre .

Re: Plus d’école l’après midi

avatar

kikine747 ***** 
le 20/10/21 à06:57


bonjour non ils n'ont pas le droit sachant que l'école est obligatoire dès 3 ans (à moins que l'enfant n'est pas encore 3 ans ? )

Re: Plus d’école l’après midi

avatar

kikine747 ***** 
le 20/10/21 à06:58


donc si il a 32 mois il n'a pas 3 ans et donc l'école n'étant pas obligatoire... oui ils peuvent refuser

Re: Plus d’école l’après midi

avatar

Yaya29 ** 
le 20/10/21 à07:16


Merci pour votre réponse

Re: Plus d’école l’après midi

avatar

Griselda ***** 
le 20/10/21 à07:25


Dans ma commune, depuis 20 ans déjà, aucun enfant n'ayant pas encore 36 mois révolus ne peut être inscrit
-ni à la garderie
-ni au centre aéré
-ni à la cantine
-ni transport scolaire
-ni l'après-midi

Sauf dérogation depuis 7 ou 8 ans. J'imagine qu'il faut démontrer la nécessité absolue (travail des 2 Parents) et encore.

A partir de là aucun enfant ne pourra passer plus de 10h d'à filé à l'école + perisco: celui qui arriverait à 7h le matin ne pourra pas rester à la garderie jusqu'à 19h. La réflexion s'est faite dans l’intérêt de l'enfant. Oui ça peut être compliqué pour certaines familles ms l'idée est

- de limiter le grand groupe à un enfant de moins de 3 ans car c'est tout à fait inadapté (même s'il est "propre")
- que les Parents soient obligés de prendre en compte les besoins fondamentaux de leur enfant, à commencer par ne pas être en grand groupe durant plus de 10h/jr.

Ttes les familles finalement trouvent le moyen de décaler leurs horaires entre eux, ça oblige en effet que les 2 Parents s’emparent de cette question.

Aujourd'hui la loi dit que l'école est obligatoire à partir de 3 ans (contre 6 ans avant).
Aucune loi n'oblige un Parent à scolariser son enfant dès 3 ans, il peut patienter jusqu'à la rentrée de septembre. Aucune loi n'oblige une école à prendre l'enfant toute la journée car en petite section seule la matinée est considérée comme temps scolaire avec apprentissages diverses. C'est donc chaque école qui va déterminer ses critères, sa philo en concertation avec la Mairie qui organise le perisco.

On remarque qu'une école où les petites sections sont à 30 / classe freinera des 4 fers pour limiter parce c'est ouch', surtout pour les enfants d'ailleurs.
Alors qu'une école de campagne, qui n'a pas suffisamment d'élève, qui craint une fermeture de classe par l'éducation nationale va encourager l'école avant 3 ans, parce qu'elle le peut ms aussi parce qu'elle en a besoin.
En ville, où il manque de moyen de garde, où la garde coûte trop cher aux Familles, où bcp de Familles seraient en difficulté, on y crée alors des "toutes petites sections" pour les enfants de 2 ans ms bénéficient alors d'un 3 pro pour encadrer au lieu de 2. Ms là on est plus sur du jardin d'enfants et non de l'école. D'ailleurs ils feront une année de plus à la maternelle. C'est clairement pour pallier le manque de moyen de garde.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP