Pleurs lié au sommeil

Pleurs lié au sommeil

avatar

Oisillons * 
le 08/03/21 à13:25  vue 7646


Bonjour à tout(e)s

Je vous lis et apprend bcp de vos expériences. Merci !

D'un naturel très discrète,
j'ose (et je vous assure c'est 1 exploit !) vous exposer la situation, cherchant des pistes (auxquels peut-être je n'ai pas pensé...)
Je ne sais vers qui me tourner (d'ailleurs savez-vous qui ?), peur du jugement ou mauvais conseils.

J'accueille 1 bébé de 9,5mois depuis octobre.
Tout se passait parfaitement bien jusqu'à ~Noël.
Je le posais dans son lit et s'endormait seul, comme chez lui sans difficulté.

Vers janvier, il a traversé la période d'angoisse séparation, très difficile comme pour bcp d'enfants.
Cela semble petit à petit aller mieux, je peux commencer à bouger dans la pièce sans que cela soit difficile pour lui...

Mais depuis janvier le sommeil est devenu un enfer pour lui et pour tous ici...
Il ne pleure pas, il "hurle" et je pèse mes mots...
Dès que je me penche pour le poser au lit, que je fais 1 pas de fourmi m'éloignant du lit, pendant son sommeil (quand il réussit enfin à s'endormir), toutes les 20/30min etc...
Cela empêche l'endormissement de celui qui dort dans la même chambre, de la chambre d'en face, (chambres à l'étage pour sieste et toutes les pièces de vie entièrement consacrées aux enfants au rdc)
et même s'il reste en bas avec moi, son niveau sonore de pleurs cris réveillent tout le monde...

Je cherche à l'aider au mieux et j'aimerais voir un espoir d'amélioration car parfois, certains ne peuvent pas dormir et les après-midi sont fatigantes pour tous...

Difficile de tout vous exposer sans écrire un roman !
D'après les parents, il ne pleure pas chez lui, s'endort avec 1 playlist (moi non ! Mais a une peluche qui fait une berceuse, qui suffisait), dort la nuit dans leur chambre mais la sieste seul, il dort aussi dans leur lit aussi.
Je pense que c'est un enfant qui ne reste jamais "seul" à jouer par exemple.
Il est toujours très entouré, parents, famille, amis etc tout le temps.

Les parents conçoivent la vie de leur enfant comme ils le souhaitent, ce sont ses parents, pas de soucis.
Je cherche juste à passer ce cap difficile qu'est le sommeil ici...

J'en appelle à votre expérience mais surtout à votre bienveillance et non jugement s'il vous plaît

Je remercie celles qui auront le courage de tout lire, voire de commenter !

Bien à vous
Belle après-midi

Re: Pleurs lié au sommeil

avatar

Chantou1 ***** 
le 08/03/21 à13:56


Bonjour,

Alors j’ai un de 9 mois 1/2 et aujourd’hui c’est la cata. Il s’était endormi dans la chaise haute juste avant le repas, et j’ai fait « la bêtise » de le réveiller pour manger ...et depuis il fait son cirque. Donc obligée de le garder près de moi, et là il fait la fête ! Je l’ai mis dans le cosy.

Mais j’ai remarqué que le lundi c'était souvent la cata !

Quoi vous dire ... pas évident et que c’est USANT.

Perso, tant pis il n’aura pas dormi ... peut-être tout à l’heure mais j’en doute.

Enfin bref, voir avec les parents malgré tout, car perso la maman ne le laisse JAMAIS pleurer donc « normal » que le lundi c’est le cirque.

Je vous souhaite bon courage et peut-être que des collègues vous donneront « LA solution »

En vous répondant ..MIRACLE ... ALLÉLUIA... il vient de S’ENDORMIR ! Et les autres vont se réveiller...

Re: Pleurs lié au sommeil

avatar

metal1988 ***** 
le 08/03/21 à14:08


Bonjour

Vous avez trouvé la réponse..il ne dort pas seul, ne sait pas s'endormir seul..

Il va falloir que vous vous affirmiez auprès de ses parents en faisant valoir que leur enfant est fatigué et perdu car il est impossible pour vous de dormir avec lui et que par conséquent il est fatigué et qu'il en souffre...

Effectivement les modes éducatifs ne nous regardent pas, mais il ne faut pas que celà ait un impact sur votre accueil.

Ne parlez pas des autres, mais seulement des besoins de cet enfant..courage vous allez y arriver...

Re: Pleurs lié au sommeil

avatar

Griselda ***** 
le 08/03/21 à14:25


Le conseilleur n'est jamais le payeur. Donc prendre conseil n'implique pas d'appliquer aveuglément, cela pourra juste de permettre d'alimenter ta propre réflexion et voir ce que tu as envie de tenter. Il en est de même pour ceux que ns pourrions donner aux PE, n'est ce pas?!

A qui demander? Aux collègues qui auront peut-être rencontré une situation semblable. Aux Animatrices du RAM si elles sont investies, sont souvent de bons conseils. Aux soirées Analyses de la pratique où on y rencontre justement ces personnes + un professionnel qui peut ns aider à démêler nos tracas. La PMI grâce aux puéricultrices, dont c'est tout de même le métier!

La situation que tu expose là est fréquente et TRÈS difficile à vivre car on ne sait pas à l'avance combien de temps, pourquoi, qu'est ce qui l'aidera à franchir le cap. Ayons une douce pensée pour les collègues des crèches qui en prime n'ont pas l'espace nécessaire pour essayer d'isoler "le fauteur de trouble".

Il a aujourd'hui 9 mois et demi. Tu as déjà noté qu'il subit un changement même à l'éveil. Forcément ça ne s’améliore pas si tu souhaite le coucher car c'est la quintessence de la séparation. Pour certain dormir c'est même une petite mort, c'est dire l'angoisse possible!

Tu décris 20/30 min d'endormissement, cela correspond aux phases de sommeil et entre 2 il est donc sur le qui vive. Comme tu décris que tu le poses ds son lit il semble que tu l'endormes dans les bras? Si c'est une très bonne façon de s'y prendre avec un tout petit, avec un plus grand qui justement a peur d'être laissé seul l'endormir dans les bras est à double tranchant: l'enfant sur le moment obtiens ce qu'il pense avoir besoin (être rassuré dans les bras) mais du coup vie comme un abandon encore plus grand, voir une trahison, que d'être posé ensuite: "On a profité lâchement de mon sommeil pour m'abandonner, me laisser seul".

Chez lui pas de souci mais s'endort avec une playlist. Combien de temps dure t elle? L'enfant s'endort donc avec le sentiment de n'être pas seul car il y a les chansons. Combien de temps dure la sieste chez eux? Est ce que sa chambre est tout près de la pièce à vivre où il y a du bruit et ça le rassure? Ce sont des pistes à creuser.

Re: Pleurs lié au sommeil

avatar

Griselda ***** 
le 08/03/21 à14:29


suite

Dans la pratique, chez toi comme chez ses PE, multiplier les jeux de coucou-caché pour lui permettre d’intégrer le concept de la permanence de l'objet. Ça permet de passer par dessus les angoisses de séparation.
Puis lui parler en douceur en lui expliquant que TU SAIS qu'il a BESOIN de dormir (même s'il pense qu'il n'en n'a pas ENVIE). Que TOUT LE MONDE a BESOIN de dormir car ensuite on est en forme pour bien jouer. Qu'il PEUT être RASSURER comme il a déjà su l'être chez toi avant car dès que c'est le moment de se lever TU VIENDRAS sans qu'il n'ait besoin de crier. Que même quand tu n'es pas ds la même pièce que lui il n'est JAMAIS seul, tu ES dans la maison. Tu peux aussi l'emmener avec vs ds les pièces où les autres vont dormir pour le faire participer à leur rituel, il constatera ainsi que les autres aussi vont dormir et SAVENT qu'on se RETROUVE tout à l'heure.
C'est en tout cas ma technique qui marche bien en général.

Lui proposer de dormir dans la poussette pour l'instant si ça l'aide puis petit à petit on emmène la poussette plus à l'écart et même jusque dans la pièce où on souhaitera qu'il dorme.
Faire en sorte qu'en temps d'éveil il puisse voir cette fameuse pièce "de jour" pour qu'elle devienne bien un lieu sécure à ses yeux...

Courage.

Reviens ns dire comment tu as résolu ce souci finalement ;-)

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion


Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP
Fermer


ATTENTION
Vous avez choisi de refuser que nous utilisions des cookies pour diffuser de la publicité. Nous respectons votre choix. Toutefois, notre site ne pourra rester totalement gratuit que s'il est financé par la publicité. Sachant cela, vous pouvez décider de :

Modifier votre choix




ATTENTION
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous respectons votre choix. Toutefois, notre site ne pourra rester totalement gratuit que s'il est financé par la publicité.