Menu

avatar

oisillons * 
le 08/03/21 à14:25

Pleurs lié au sommeil

Bonjour à tout(e)s

Je vous lis et apprend bcp de vos expériences. Merci !

D'un naturel très discrète,
j'ose (et je vous assure c'est 1 exploit !) vous exposer la situation, cherchant des pistes (auxquels peut-être je n'ai pas pensé...)
Je ne sais vers qui me tourner (d'ailleurs savez-vous qui ?), peur du jugement ou mauvais conseils.

J'accueille 1 bébé de 9,5mois depuis octobre.
Tout se passait parfaitement bien jusqu'à ~Noël.
Je le posais dans son lit et s'endormait seul, comme chez lui sans difficulté.

Vers janvier, il a traversé la période d'angoisse séparation, très difficile comme pour bcp d'enfants.
Cela semble petit à petit aller mieux, je peux commencer à bouger dans la pièce sans que cela soit difficile pour lui...

Mais depuis janvier le sommeil est devenu un enfer pour lui et pour tous ici...
Il ne pleure pas, il "hurle" et je pèse mes mots...
Dès que je me penche pour le poser au lit, que je fais 1 pas de fourmi m'éloignant du lit, pendant son sommeil (quand il réussit enfin à s'endormir), toutes les 20/30min etc...
Cela empêche l'endormissement de celui qui dort dans la même chambre, de la chambre d'en face, (chambres à l'étage pour sieste et toutes les pièces de vie entièrement consacrées aux enfants au rdc)
et même s'il reste en bas avec moi, son niveau sonore de pleurs cris réveillent tout le monde...

Je cherche à l'aider au mieux et j'aimerais voir un espoir d'amélioration car parfois, certains ne peuvent pas dormir et les après-midi sont fatigantes pour tous...

Difficile de tout vous exposer sans écrire un roman !
D'après les parents, il ne pleure pas chez lui, s'endort avec 1 playlist (moi non ! Mais a une peluche qui fait une berceuse, qui suffisait), dort la nuit dans leur chambre mais la sieste seul, il dort aussi dans leur lit aussi.
Je pense que c'est un enfant qui ne reste jamais "seul" à jouer par exemple.
Il est toujours très entouré, parents, famille, amis etc tout le temps.

Les parents conçoivent la vie de leur enfant comme ils le souhaitent, ce sont ses parents, pas de soucis.
Je cherche juste à passer ce cap difficile qu'est le sommeil ici...

J'en appelle à votre expérience mais surtout à votre bienveillance et non jugement s'il vous plaît

Je remercie celles qui auront le courage de tout lire, voire de commenter !

Bien à vous
Belle après-midi

avatar

chantou1 ***** 
le 08/03/21 à14:56

Re: Pleurs lié au sommeil

Bonjour,

Alors j’ai un de 9 mois 1/2 et aujourd’hui c’est la cata. Il s’était endormi dans la chaise haute juste avant le repas, et j’ai fait « la bêtise » de le réveiller pour manger ...et depuis il fait son cirque. Donc obligée de le garder près de moi, et là il fait la fête ! Je l’ai mis dans le cosy.

Mais j’ai remarqué que le lundi c'était souvent la cata !

Quoi vous dire ... pas évident et que c’est USANT.

Perso, tant pis il n’aura pas dormi ... peut-être tout à l’heure mais j’en doute.

Enfin bref, voir avec les parents malgré tout, car perso la maman ne le laisse JAMAIS pleurer donc « normal » que le lundi c’est le cirque.

Je vous souhaite bon courage et peut-être que des collègues vous donneront « LA solution »

En vous répondant ..MIRACLE ... ALLÉLUIA... il vient de S’ENDORMIR ! Et les autres vont se réveiller...

avatar

metal1988 ***** 
le 08/03/21 à15:08

Re: Pleurs lié au sommeil

Bonjour

Vous avez trouvé la réponse..il ne dort pas seul, ne sait pas s'endormir seul..

Il va falloir que vous vous affirmiez auprès de ses parents en faisant valoir que leur enfant est fatigué et perdu car il est impossible pour vous de dormir avec lui et que par conséquent il est fatigué et qu'il en souffre...

Effectivement les modes éducatifs ne nous regardent pas, mais il ne faut pas que celà ait un impact sur votre accueil.

Ne parlez pas des autres, mais seulement des besoins de cet enfant..courage vous allez y arriver...

avatar

griselda ***** 
le 08/03/21 à15:25

Re: Pleurs lié au sommeil

Le conseilleur n'est jamais le payeur. Donc prendre conseil n'implique pas d'appliquer aveuglément, cela pourra juste de permettre d'alimenter ta propre réflexion et voir ce que tu as envie de tenter. Il en est de même pour ceux que ns pourrions donner aux PE, n'est ce pas?!

A qui demander? Aux collègues qui auront peut-être rencontré une situation semblable. Aux Animatrices du RAM si elles sont investies, sont souvent de bons conseils. Aux soirées Analyses de la pratique où on y rencontre justement ces personnes + un professionnel qui peut ns aider à démêler nos tracas. La PMI grâce aux puéricultrices, dont c'est tout de même le métier!

La situation que tu expose là est fréquente et TRÈS difficile à vivre car on ne sait pas à l'avance combien de temps, pourquoi, qu'est ce qui l'aidera à franchir le cap. Ayons une douce pensée pour les collègues des crèches qui en prime n'ont pas l'espace nécessaire pour essayer d'isoler "le fauteur de trouble".

Il a aujourd'hui 9 mois et demi. Tu as déjà noté qu'il subit un changement même à l'éveil. Forcément ça ne s’améliore pas si tu souhaite le coucher car c'est la quintessence de la séparation. Pour certain dormir c'est même une petite mort, c'est dire l'angoisse possible!

Tu décris 20/30 min d'endormissement, cela correspond aux phases de sommeil et entre 2 il est donc sur le qui vive. Comme tu décris que tu le poses ds son lit il semble que tu l'endormes dans les bras? Si c'est une très bonne façon de s'y prendre avec un tout petit, avec un plus grand qui justement a peur d'être laissé seul l'endormir dans les bras est à double tranchant: l'enfant sur le moment obtiens ce qu'il pense avoir besoin (être rassuré dans les bras) mais du coup vie comme un abandon encore plus grand, voir une trahison, que d'être posé ensuite: "On a profité lâchement de mon sommeil pour m'abandonner, me laisser seul".

Chez lui pas de souci mais s'endort avec une playlist. Combien de temps dure t elle? L'enfant s'endort donc avec le sentiment de n'être pas seul car il y a les chansons. Combien de temps dure la sieste chez eux? Est ce que sa chambre est tout près de la pièce à vivre où il y a du bruit et ça le rassure? Ce sont des pistes à creuser.

avatar

griselda ***** 
le 08/03/21 à15:29

Re: Pleurs lié au sommeil

suite

Dans la pratique, chez toi comme chez ses PE, multiplier les jeux de coucou-caché pour lui permettre d’intégrer le concept de la permanence de l'objet. Ça permet de passer par dessus les angoisses de séparation.
Puis lui parler en douceur en lui expliquant que TU SAIS qu'il a BESOIN de dormir (même s'il pense qu'il n'en n'a pas ENVIE). Que TOUT LE MONDE a BESOIN de dormir car ensuite on est en forme pour bien jouer. Qu'il PEUT être RASSURER comme il a déjà su l'être chez toi avant car dès que c'est le moment de se lever TU VIENDRAS sans qu'il n'ait besoin de crier. Que même quand tu n'es pas ds la même pièce que lui il n'est JAMAIS seul, tu ES dans la maison. Tu peux aussi l'emmener avec vs ds les pièces où les autres vont dormir pour le faire participer à leur rituel, il constatera ainsi que les autres aussi vont dormir et SAVENT qu'on se RETROUVE tout à l'heure.
C'est en tout cas ma technique qui marche bien en général.

Lui proposer de dormir dans la poussette pour l'instant si ça l'aide puis petit à petit on emmène la poussette plus à l'écart et même jusque dans la pièce où on souhaitera qu'il dorme.
Faire en sorte qu'en temps d'éveil il puisse voir cette fameuse pièce "de jour" pour qu'elle devienne bien un lieu sécure à ses yeux...

Courage.

Reviens ns dire comment tu as résolu ce souci finalement ;-)

avatar

oisillons * 
le 09/03/21 à14:53

Re: Pleurs lié au sommeil

Suite

Griselda
Merci pour votre bienveillance également.

Je partage votre vision démarche
Votre analyse me parle.

Il était cependant difficile d'écrire un post plus long que ce que j'ai fait afin de mieux expliquer !

En effet, le BESOIN de dormir pour grandir se reposer et être en forme pour passer 1 bonne journée etc, que TOUT LE MONDE dort car c'est nécessaire comme manger etc... est le discours depuis toujours et surtout depuis que cela est difficile
Je verbalise tout car c'est ma façon d'être mais également et surtout ma posture professionnelle.

Non, je ne l'endors pas aux bras,
car je sais pertinemment que l'enfant aura besoin des mêmes conditions d'endormissement pour se rendormir ou enchainer les cycles.
Je le pose lui explique puis m'éloigne.
Plus je reste, pire c'est... il s'endort seul.

Effectivement, il a un doudou berceuse qui dure ~15min pour s'endormir ici et chez lui
Il a la playlist mais pas compris quand exactement comment.
Il est vrai que je n'ai pas demandé combien de temps elle dure !
Et puis je me pose la question du repos du cerveau dans tout ça !
Et puis il y a un autre enfant qui n'a pas besoin de ça...
La peluche musicale OK, même si l'effet est semblable
Mais il est vrai que lorsque la musique s'arrête, les conditions ne sont plus les mêmes...

La nuit, son lit est avec eux dans la chambre mais s'endort "seul" (mais du coup avec musique)
La sieste il semble être seul, la chambre éloignée des pièces de vie mais ils ne font pas le silence apparemment.
Il peut dormir 2h et 2fois la semaine dernière 3h !

J'ai essayé 2 3 fois la poussette, mais pensant chaque jour qu'avec de la patience, au lit ça irait...
1 fois où il n'a pas réussi à s'endormir seul et pleurait beaucoup
1 fois où il a pleuré ("hurlé") au moins 2h voire plus même bercé dans le jardin au soleil en permanence avec moi...

Je crois que je vais retenter la poussette, mais pas dans la chambre à l'étage, pas facile.

La Pmi, peur d'être jugée et considérée "inapte" ou ne sachant pas gérer...
Le Ram, 1 fois tous les 15jours, difficile de parler avec les enfants, je reparlerai la prochaine séance.
Analyse de pratique, prévue au départ mais Covid...
Les autres Ass Mat, j'en connais peu et avec ce Covid, peu de contacts en ce moment

Merci pour vos encouragements
Cela reconforte au milieu de cette solitude...

avatar

oisillons * 
le 09/03/21 à15:27

Re: Pleurs lié au sommeil

Je vous remercie pour vos réponses et constate que cela arrive même avec l'expérience et que cela reste "pas évident et que c’est USANT" pour nous toutes/tous.
Je me sens moins seule...

Chantou1
Merci beaucoup car votre "mésaventure" à vous aussi (ou plutôt "son raconté") a réussi à me faire sourire rire !
("MIRACLE" !)

Oui effectivement c'est usant et on n'en voit pas le bout, on sait qu'il va arriver mais quand ???...
Chaque jour je me dis que c'est une nouvelle journée, que 10jours de coupure ont permis à lui et à moi de se ressourcer
Mais en vain...

Metal1988
Merci pour l'espoir que vous me donnez et vos encouragements
Difficile pour moi de m'affirmer...

Je sais que cet enfant sait (ou as su) s'endormir seul sans aide et apaisé
J'aimerais retourner cet équilibre
Mais comment ?

La relation avec les parents est de confiance avec moi, mais difficile je pense pour d'autres
Ils me demandent souvent conseils ou savent entendre pour les guider quand ils ont besoin.
Mais le sommeil coince...
Je ne réussis plus à comprendre dans quel sens prendre le problème !

Ils me disent que c'est ici, pas chez eux.
Mon but n'est pas de changer leur mode de fonctionnement ou d'éducation mais que la situation évolue favorablement ici
Car pour l'instant, ses après-midis sont longues !
Mais les autres enfants aussi ont besoin d'un peu de sérénité...
Et puis c'est stressant pour tous quand on entend des "hurlements" incessants

J'ai parfois la sensation de pointer le fond du problème mais sans vraiment comprendre tous les éléments
Qqch me chiffonne sans comprendre quoi exactement

La maman pense qu'elle lui manque...
Cela la rassurerait-elle de se savoir indispensable pour le sommeil alors que tout le reste se passe très bien ici ?

J'espère que vous aurez d'autres petites ampoules à éclairer pour continuer de cheminer et réfléchir
Cela me permet d'envisager sous un autre angle...

Mille mercis à vous

avatar

griselda ***** 
le 11/03/21 à14:22

Re: Pleurs lié au sommeil

A te lire je pense que tu as les bons outils pour l'aborder avec sérénité.

Oui je suis d'accord qu'il n'est sans doute pas terrible pour le repos du cerveau que d'avoir une musique continue. Ms au pire si cela lui permet de retrouver le sommeil et les autres aussi, pourquoi pas. Ce n'est pas ma méthode ms je pense qu'il ne faut rien verrouiller pour s'en sortir.
Si tu as la possibilité qu'il soit dans une chambre seul, tu peux tenter une playlist aussi, pas fort.
Peut-être même ces programmes zen pour les petits qui s'appelle "Calme comme une grenouille"? (https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc ).
Si je devais tenter cette option et qu'elle aide bébé, lui semble nécessaire, je reproduirais chaque jour en baissant le son petit à petit pour que l'enft s'habitue finalement sans ça?

Et même pourquoi pas ds un 1er tps le lit de cet enft à l'opposé des autres enft, cela me permettrait d'être moi même moins sur le qui vive, plus tranquille pour les autres enfts. Si je suis plus tranquille je peux mieux accompagner l'enft ds cette direction.

J'ai déjà eut affaire aux puer de ma PMI et elles ont tjrs été très bienveillante et rassurées de savoir que ns pouvons prendre conseil et ne pas rester en difficulté. Je veux croire qu'elles-ils sont partout pareil ;-)

Les jeux de coucou-caché finiront de l'aider aussi ;-)

avatar

assmat68 ** 
le 12/03/21 à10:57

Re: Pleurs lié au sommeil

Bonjour

J'avais un petit qui faisait pareil vers 9/10 mois. J'ai mis une caméra pour regarder ce qu'il faisait, quelle bonne idée j'ai eu ! Il se frottait l'oreille et mettait le doigt dedans. Il ne faisait jamais ça quand il était réveillé !
J'en ai parlé à sa maman pour qu'elle consulte et la nouvelle est tombée... otite... et pas une petite... Il a été soigné et ce petit bout à de nouveau réussi à s'endormir paisiblement. Ouf MIRACLE lol

D'après le médecin, les otites ou dents qui percent font beaucoup plus mal quand ils sont allongés, voilà pourquoi tellement de petits traversent ce genre de période.

Peut-être un petit contrôle chez le médecin, voir un tour chez un ostéopathe pourrait aidé.

En tout cas courage, je compatis
» Voir plus de sujets sur : Pleurs lié au sommeil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP