Menu

avatar

eew17 * 
le 12/10/20 à10:17

Planning particulier

Bonjour à tous,
Je suis un peu bloquée concernant l'avenant que je suis en train de préparer pour l'AM de mes enfants.

Le papa, saisonnier, travaille à partir du mois de décembre avec un planning tournant. Il va travailler 6 jours et avoir 2 jours de repos. Donc les jours de repos changent toutes les semaines (une semaine se sera le lundi mardi, la semaine d'après le mardi mercredi et ainsi de suite).
Je ne travaille pas le mercredi ni les samedis dimanches.
Donc, l'AM gardera les enfants entre 2 et 4 jours maxi par semaine. Mais avec les mêmes horaires.

Comment dois-je rédiger l'avenant ? En sachant qu'un des enfants est à la journée et l'autre en périscolaire.

Merci pour votre aide

Bonne journée !

avatar

assmatzam ***** 
le 12/10/20 à10:33

Re: Planning particulier

Bonjour,

Le plus simple pour calculer la mensualisation c'est de prendre un calendrier
De date à date
Exemple
du Lundi 2 novembre 2020 au Vendredi 29 Octobre 2021 et de compter le nombre de semaine de chaque type

Ensuite vous pouvez calculer la mensu de votre AM

Exemple
vous prenez 5 semaines de congés en meme temps que votre AM
Vous partirez donc sur une mensu en année complète de 52 semaines mais réparties sur 2 rythmes

Semaine de type A "semaine de 2 jours"
Semaine de type B "semaine de 4 jours"

Pour déterminer les chiffres mensualisés pour la déclaration mensuel Pajemploi et son salaire net mensualisé vous faites par exemple

2 jours par semaine X 26 semaines / 12 mois = 4.33
4 jours par semaine X 26 semaines / 12 mois = 8.66
13 jours mensualisés pour Pajemploi

20 heures par semaine X 26 semaines / 12 mois = 43.33
40 heures par semaine X 26 semaines / 12 mois = 86.66
Total 130 heures mensualisées pour Pajemploi

Pour le salaire:
20 heures par semaine X 26 semaines X taux brut / 12 mois = A en Brut
40 heures par semaine X 26 semaines X taux brut / 12 mois = B en brut
Total de A + B en brut = C en brut X 0.7801 = Salaire net mensualisés de votre AM

Il faudra noté au contrat le numéro des semaines de chaque type

avatar

isalivre ***** 
le 12/10/20 à10:43

Re: Planning particulier

Bonjour
Personnellement, je n'accepterais pas cet avenant.
Un contrat qui nous bloque 4 jours /semaine avec des jours tournant ne peut être complété.
Moi je demanderais une mensualisation sur 4 jours que l'enfant vienne, ou pas.
Ou alors un tarif horaire augmenté

avatar

eew17 * 
le 12/10/20 à10:45

Re: Planning particulier

Merci pour votre réponse.

C'est déjà ce que je fais actuellement, seulement ce n'est pas aussi simple.

Le plus compliqué est pour ma fille. L'AM est susceptible de-là garder 2,3 ou 4 jours selon le planning de mon conjoint. Mais pour le calcul de la mensualisation, cela va dépendre si elle est à l'école ou si c'est pendant les vacances scolaires.

Par exemple, les horaires par jour sont de 3h30 si elle est à l'école et de 11h si elle est en vacances. Mais lors des vacances scolaires de février par exemple je ne sais pas quand tomberont les jours de repos de mon conjoint. Donc je ne sais pas si l'AM la gardera 22h ou 44h...

Je ne sais pas si je suis bien claire..

avatar

eew17 * 
le 12/10/20 à10:47

Re: Planning particulier

Isalivre,

J'ai signé le contrat avec l' AM début septembre et je l'avais prévenue pour l'avenant, elle m'a donné son accord.

avatar

assmatzam ***** 
le 12/10/20 à11:10

Re: Planning particulier

Vu la complexité du contrat du fait du planning tournant du papa je pense qu'il va falloir faire des efforts de votre coté sinon vous ne pourrez pas calculer la mensualisation de votre AM
vous pouvez faire comme ceci par exemple

Il y a sur une année 36 semaines d'école et 16 semaines de vacances scolaires

Vous pouvez partir sur :

Semaines vacances
16 semaines de 4 jours ( L, M , J, V )
Que papa soit en repos ou pas l'enfant sera présent sur 4 jours

Semaines école
36 semaines de 3 jours

Si elle ne fait que 2 jours il y aura 1 journée de perdu
Si elle fait 4 jours vous payerez 1 journée en plus

Car 1 journée non travaillée sur une semaine ne peut etre reportée sur une autre semaine

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/20 à11:32

Re: Planning particulier

Idem Isalivre

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/20 à11:42

Re: Planning particulier

Je travaille sur 45 semaines. Des parents aimeraient que je travailles soit + soit -

Ma réponse est catégorique : la place est pour 45 semaines, Et pourtant je le signale avant l’entretien. Mais ils essayent toujours surtout moins que plus pour diminuer « la facture ».

Sinon on n’en finit plus.

avatar

eew17 * 
le 12/10/20 à11:42

Re: Planning particulier

Merci assmatzam,

Je pense que je vais faire comme cela, d'autant plus que ça ne concerne pas toutes les vacances car son contrat avec jours tournants n'est que de décembre à avril. Après le contrat repart normalement soit 4 jours de garde par semaine tout le temps.

Dans le contrat par contre, il y a possibilité de ne pas noter les jours ou c'est obligatoire ?

Pour les autres personnes, comme je l'ai dis c'est un accord que nous avons eu avec l'AM, elle était au courant quand nous avons commencé le contrat. Je ne la prend pas au dépourvu..

avatar

eew17 * 
le 12/10/20 à11:46

Re: Planning particulier

Chantou1,

Le contrat est en année incomplète sur 46 semaines mais le papa étant saisonnier (donc un travail différent l'été et l'hiver) il n'a pas les mêmes horaires. Et donc en hiver il se peut qu'elle ne garde nos enfants que 2, 3 ou 4 jours.

Mais je l'ai prévenue au départ dès que nous avons signé le contrat au mois de septembre, qu'il y aurait un avenant au mois de décembre et elle m'a donné accord.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/20 à11:55

Re: Planning particulier

Eew17 oui j’avais compris et vous avez « beaucoup de chance » qu’elle ait accepté.

Donc si vous voulez la garder, « soignez  bien » votre avenant -:)

avatar

assmatzam ***** 
le 12/10/20 à12:09

Re: Planning particulier

Alors vu que vous êtes en année incomplète vous allez devoir avant de mettre en place cet avenant procéder à une régule de salaire

Vous partez de septembre "date de début du contrat" et vous allez jusqu'à fin novembre "date avant l'avenant"

Vous comparez les heures payées en suivant la mensualsiation avec les heures réellement travaillées par votre AM

Ensuite vous mettez l'avenant en place

Quand vous ferez de nouveau l'avenant fin avril 2021 pour repartir sur 4 jours il faudra refaire une régule

avatar

assmatzam ***** 
le 12/10/20 à12:15

Re: Planning particulier

En ce qui concerne les semaines de chaque type oui il faudra bien les noter
semaine de type A accueil sur quel jour et sur quel horaire et idem pour les semaines de type B

Car si vous avez une déduction à opérer sur le salaire de votre AM pour maladie de l'enfant ou de l'AM par exemple

il vous faudra déterminer les heures potentielles d'accueil sur le mois concerné par l'absence et donc il faudra se référer aux semaines d'accueil prévu au contrat pour savoir si c'est une semaine de type A ou B mais aussi pour déterminer les heures à déduire

avatar

eew17 * 
le 12/10/20 à15:36

Re: Planning particulier

J'ai bien compris
Merci pour votre aide !

avatar

angele1982 ***** 
le 12/10/20 à15:52

Re: Planning particulier

J'ai eu par le passé des papas qui étaient en arrêt maladie sur plusieurs mois ou même au chômage mais je n'ai jamais eu de baisse de salaire et je continuais même à accueillir l'enfant pour certains ... pourquoi baisser pour quelques mois ? de toute façon vous touchez la CMG ! vous pénalisez votre ass mat là mais bon comme vous dites elle a accepté donc pourquoi vous en priver ... moi j'y réfléchirez à 2 fois ...

avatar

eew17 * 
le 15/10/20 à16:35

Re: Planning particulier

Angele1982,

Je ne vois pas le rapport avec la CMG... Parce que je touche la CMG je devrais rémunérer mon AM pour 44h alors qu'elle n'en fait que 22 ?
Si je ne fais que la moitié de mon temps de travail, mon employeur ne me paye que la moitié de mon salaire ce qui est logique alors pourquoi pas ici ?

Vous savez quand même que la CMG ne rembourse qu'une PARTIE du salaire ?

avatar

mina25 * 
le 17/10/20 à08:47

Re: Planning particulier

Vous êtes quand même incroyable !! La question n'est pas de savoir si l'AM doit accepter le contrat ou non ! Mais simplement d'aider le PE dans son calcul
Vous savez beaucoup de choses et se forum et très intéressant pour ça, mais cest pénible de lire vos réponses, pour certaines, qui n'ont rien à voir avec la questions et qui sont dans le jugement plutôt que dans la bienveillance !!!
» Voir plus de sujets sur : Planning particulier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP