Menu

avatar

anne58 *** 
le 20/10/19 à14:44

Plafonnement heures hebdomadaires

Bonjour,
Difficile de respecter les 48 h hebdo. Même avec 2 contrats de 35 h et 26 h hebdo, un salaire net pas terrible, il m'arrive de dépasser. 2 parents employeurs, une louloute qui arrive à 7 h 10 et parfois jusqu'à 18 h. Maman infirmière libérale, sûr, elle ne peut pas faire seulement 48 h et pourtant son métier est aussi à risques, voire plus que le nôtre. Donc travail un samedi matin sur 2, Papa travaille dans le commerce, donc le samedi. Quand aux grands parents, il faut penser que cette génération de PE a des parents qui travaillent aussi. Pour être dans les clous, faut-il que je diminue le nombre d'heures de ce contrat de seulement 36 h ? Déjà que j'ai un salaire assez bas. Oui, vous me direz en baissant, j'aurai un petit complément ARE puisque je le perçois, mais qui se déclare aux impôts, donc pas de déductions forfaitaires, mais cotisations vieillesses. Plus l'ARE augmente, suppression de la prime d'activité, qui elle est non imposable, mais pas de cotisations.

avatar

marjolaine1 **** 
le 20/10/19 à15:07

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Je dirais que déjà vous faites beaucoup d’heures complémentaires

Votre mensualisation a été calculé trop juste

Une mensu plus élevée , ferai moins d’heures complémentaires

avatar

anne58 *** 
le 20/10/19 à16:12

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Marjolaine,
Pas forcément d'heures complémentaires. Seulement en embauchant pour une louloute à 17 h 10 et minimum débauchant à 17 h, cela fait presque 10 h. Mais ne vient pas le mercredi et parfois jeudi, mais samedi matin, alors que la 2e louloute vient en son absence. Elles se croisent , ce qui fait que même si une ne vient pas, l'autre est présente. Du lundi au samedi. Mais sans dépasser le quoto des heures hebdo pour chacune

avatar

tiphain *** 
le 21/10/19 à07:26

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Bonjour,

J'ai fais régulièrement 50h par semaine, voir plus et je n'ai jamais été embêté par qui que ce soit.

Je ne me suis même jamais posée de questions à ce sujet, les parents avaient besoin de moi, 50h par semaine, voir plus lorsqu'ils avaient des soucis au boulot et il payait en heures complémentaires et supplémentaires sans problèmes lorsque le soucis se posaient.

En travaillant avec des infirmières ou des aides soignantes, je ne vois pas comment on peut être dans les clous puisqu'ils font déjà des journées de 12h voir 12h30 et actuellement, ils enchaînent plusieurs jours d'affilés, cela se répercute sur notre propre travail.

Pour respecter la loi, on ne devrait pas prendre d'enfants dont les parents sont infirmières ou aides soignantes, elles ont aussi le droit de passer par des assistantes maternelles, je trouve.

Je sais que beaucoup d'assistantes maternelles ne veulent pas travailler plus qu'elles refusent de travailler avant 7h voir 7h30 et qu'elle s'arrêtent à 18h ou 19h mais la demande pour nous assistantes maternelles et plutôt ces temps ci en horaires atypiques.

La loi est la même pour tous, ce qui signifie que l'état devrait imposer aussi aux infirmières et autres professions médicales de s'arrêter lorsque leurs horaires de la journée sont dépassées mais l'état ne le fait pas non plus, car sinon il va y avoir un blocage des hopitaux, de la police donc à chacun de voir ce qu'il peut faire ou supporter.

Prend ton le risque d'être hors la loi ou pas au niveau des horaires pour pouvoir travailler et être en adéquation avec les demandes des parents.

Je pense qu'à notre niveau, malheureusement nous n'avons le pouvoir de décision

avatar

anne58 *** 
le 21/10/19 à11:07

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

TIPHAIN,

Merci de votre soutien. Et oui, la grève du personnel hospitalier est bien justifiée. Pourtant, nous sommes soulagés de trouver du personnel lorsqu'on arrive aux urgences, ou simplement hospitalisés. Pour cela, il faut du personnel, qui sont aussi des parents. Heureusement que certaines d'entre nous acceptent leurs horaires atypiques. 5 h 30 du mat ou 22 h. Depuis 12 ans que j'exerce ce merveilleux métier, les 3/4 de mes PE sont dans le médical. Et oui, le bouche à oreille des PE m'ont permis de travailler jusqu'à ce jour. Dans mon secteur, certaines n'acceptent que des horaires de bureau.
Actuellement, oui je dépasse les 48 h, même avec mes 2 contrats, même si souvent, je passe des journées qu'avec un seul bébé, mais voilà, il y a le samedi matin. Avec un seul enfant par jour, je n'ai pas l'impression de beaucoup me fatiguer

avatar

metal1988 ***** 
le 21/10/19 à12:07

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Bonjour

Je comprends tout à fait que les besoins des assmats niveau revenus..

Seulement vous dites heureusement qu'il y a des assmats qui acceptent d'accueillir les enfants en horaires atypiques...oui mais à condition d'en avoir :
Un : le droit
Deux : de respecter vos temps de travail journalier'et hebdomadaire !

Et ça je ne suis pas sûre que ce soit respecté.

Ce qui me gêne perso, c'est que pour travailler 50h par semaine vous devez avoir un taux horaire plus bas... et que donc vous avez besoin de travailler plus pour gagner correctement votre vie,,,mais si vous faites le ratio temps de travail / salaire, c'est limite le moyen âge.

Tant que pajemploi n'appliquera pas le décret qui indique que la cmg doit être définie par rapport à un coût horaire et non journalier (basé sur une journée de 8h, alors que notre ccn indique que le temps de travail journalier moyen est de 9h), et bien les assmats en font les frais, au détriment d'avancée sociales,,vive la paupérisation....et de vos vies persos, car franchement qui à envie de travailler 13/14 h par jour pour même pas la moitié du smic horaire brut ?
Pour les besoins particuliers des infirmières et autres, j'estime que nous subventionnons crèches municipales et crèches familiales (et là c'est la misère niveau salaire ) donc je ne vais payer une structure et accepter de travailler low coast..
Et tant qu'il y aura des assmats qui assimilent leur travail à du bénévolat et à de l'assistanat social,parce que les pauvres, ils ne peuvent pas faire autrement, nous sommes condamnées à des salaires très très bas et des amplitudes horaires monstrueuses !

Vous acceptez en vous disant pas le choix et c'est dommage car depuis que j'exerce il y a un recul profond de notre métier...

A réfléchir pour avancer.

avatar

liline17 ***** 
le 21/10/19 à17:41

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

les infirmières en milieu hospitalier ont plusieurs primes par mois, et ne sont pas obligées de prendre un autre travail une fois leurs heures effectuées, elle ne font pas 50h par semaine pour moins que le smic, j'aurai plus de facilité à travailler pour elles lorsqu'elles trouveront normal de reverser une partie de leurs primes aux AM qui travaillent pour environs 3€ de l'heure en horaires décalées pour elles.
Anne si ce n'est pas indiscret, tu demandes quel salaire horaire pour les heures atypiques?

avatar

alice75005 *** 
le 22/10/19 à09:46

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Bonjour à tous, toutes


Moi je vais cous répondre.

Pour des horaires atypiques ou des contrats avec calendrier modifiable (donc qui m’empêche de prendre un autre contrat) je prends 4,70 net de l’heure.

Pour des accueil de 45 à 50 heures c’est entre 3,80 et 4 euros.

Bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 22/10/19 à13:26

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Alice75005 vous êtes sans doute en ville car dans un petit village ces tarifs-là ne passeraient pas mais tant mieux pour vous ... ici c'est entre 2.80 et 3 euros de l'heure et déjà à 3.40 euros on nous dit qu'on est chère alors vos tarifs pas possible !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 22/10/19 à14:51

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Bonjour

Oui, pour travailler plus, vous êtes obligée de prendre moins...

Donc votre investisement au travail ne rapporte finalement pas grand chose, et ne coûte pas très cher (ratio temps de travail/salaire restant à charge), à l'employeur.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/10/19 à14:54

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Zézette, oui, différence de tarif entre ville et village, paris et province et entre départements...

Sauf que, l'employeur qui vous dit qu'à 3.40e (brut ?), vous êtes trop chère, eh bien, c'est parce qu'à ce tarif, il va être obligé de payer quelque chose... Genre, 50€.???

J'ai déjà eu ce même discours, et ma réponse à toujours été la même : accepteriez vous de travailler 10/12h jours pour ce salaire ?

avatar

anne58 *** 
le 22/10/19 à23:11

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

métal1988
"Ce qui me gêne perso, c'est que pour travailler 50h par semaine vous devez avoir un taux horaire plus bas... et que donc vous avez besoin de travailler plus pour gagner correctement votre vie,,,mais si vous faites le ratio temps de travail / salaire, c'est limite le moyen âge."
Voici un exemple semaine 1/2

Enfant A (35.25 h)
lundi , mardi,7.15/17.15
vendredi 7.15/18.15 et samedi 7.45/12.15
Enfant B (27.50)
Lundi 13.30/17.00, mardi,mercredi, jeudi 9.00/17.00
Enfant C pér (garde alternée)
mardi 7.00/8.45 mercredi 7.00/15.00.
Voilà, je ne suis pas surchargée par le travail. Je ne peux pas définir les horaires des parents (aide-soignant, infirmière,commerce) Auparavant, j'ai eu plus de contrats, avec des horaires plus tôt ou tard . Pas de demande ds mon secteur, ni pour moi, ni pour collègues. 3 départs à l'école 2018 et un en 2019. Salaire horaire brut entre 4.33 et 4.73. 2 contrats temps plein seulement !!! Ce qui augmente le nombre d'heures, c'est la présence des enfants en décalé. Car je travaille 5 jours ou 5 jours 1/2

avatar

souris87 ***** 
le 23/10/19 à18:27

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Oui, pour travailler plus, vous êtes obligée de prendre moins.

@Metal:

ça dépends des villes ;)

J'avais un contrat de 48h45 année incomplète 46 semaines, le plafond CMG c'est 1003€ brut, soit 782.44€ net.
Ici le salaire pour un tel contrat 650€... 700€ donc pas besoin de baisser le taux horaire.

C'est plus les contrats sur 2 jours qui forcent à baisser le taux horaire alors qu'il n'y a que peu d'heure.
Bon perso je refuse, je ne prends pas moins de 3 jours semaine, à la limite 2 jours et demi.

avatar

vidydo ** 
le 24/10/19 à22:32

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Pareil je suis largement au 50 h semaine et depuis des années ..le tarif minima dans mon département et de 2.20 alors si vous croyez trouver des employeurs à 3.50 ou 4 euros vous passerez votre vie au chômage car personne n’acceptera ces tarifs là ici.je suis moi même à 2.80 depuis septembre avec 36 ans d’ancienneté ..Alors si comme moi vous êtes célibataire vous n’avez pas le choix que de bosser et dans ces cas là vous n’avez pas le choix que de prendre les contrats qui se présentent surtout en zone rurale ..Donc les 48 h semaine ça reste un hypothétique rêve..

avatar

chantal011 **** 
le 25/10/19 à08:31

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

bonjour,

comme tout on peu y déroger en accord avec les parents noté au contrat
pour les 2250h aucune sanction de connu en france beaucoup font plus et aucun souci (l'urssaf m'a m'a confirmer qu'on est pas concerné)
j'ai eu fait 60h sem sur 52 semaine et aucun souci c'est plus que courant dans les grande ville
faut arreter de se prendre la tête avec ça et de toujours le mettre sur le tapis c'est comme ça qu'un jour on aura des soucis.
bonne journée

avatar

alice75005 *** 
le 27/10/19 à21:12

Re: Plafonnement heures hebdomadaires

Oui Zézette28 en banlieue parisienne nous sommes en eone tendue.

Je tire mon chapeau à vous mesdames qui travaillez à 2,80.
Je trouve ça très très très bas.
C’est un gros travail pas rémunéré.
J’espère au moins que les parents vous fournissent tout le petit matériel.....

Les inégalités géographiques sont terribles....

Il faut que notre métier soit reconnu et que le travail rendu soit payé en conséquence.

Avec mon soutien
» Voir plus de sujets sur : Plafonnement heures hebdomadaires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP